Définition de « torque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torque pour aider à enrichir la compréhension du mot Torque et répondre à la question quelle est la définition de torque ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??k) (fr-rég|t??k) Synonyme : bourrelet , tortil




Définitions de « torque »


Trésor de la Langue Française informatisé


TORQUE1, subst. masc.

ARCHÉOL. Collier porté par les Celtes puis, à titre honorifique, par les soldats romains, formé d'une épaisse tige métallique ronde, généralement terminée en boule à ses deux extrémités et plus ou moins travaillée, ornée. Cette tombe était enfouie dans un tumulus où l'on recueillit plus tard trois torques en bronze (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 3, 1914, p. 167).L'archéologie nous a restitué un nombre incalculable de bijoux exhumés du sol gaulois (...). Le torque gaulois, caractéristique de l'art de la Tène [civilisation celtique du deuxième âge du fer], avec ses extrémités bouletées, n'orne plus que le cou des divinités (A. Pelletier, La Femme dans la société gallo-romaine, 1984, p. 53).
Prononc.: [t? ?k]. Homon. et homogr. torque2. Étymol. et Hist. Ca 1210 (Dolop., 2896, Bibl. Elz. ds Gdf.) ? xves., ibid.; à nouv. au xixes. 1832 (Raymond). Empr. au lat.torques « collier ».


TORQUE2, subst. fém.

A. ? TECHNOL. ,,Botte de fil de laiton plié en cercle`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
B. ? HÉRALD. ,,Bourrelet d'étoffe torsadée, aux deux principaux émaux de l'écu, placé sur le heaume ou entre celui-ci et le cimier`` (Thiébaud Blason 1982). Synon. bourrelet, tortil.
C. ? Région. (Provence). Pain en forme de couronne. (Dict. xixeet xxes.).
D. ? Vx. Tabac à chiquer, présenté en forme de rouleau. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [t? ?k]. Homon. et homogr. torque1. Att. ds Ac. 1762, 1798. Étymol. et Hist. 1250 torke « ballot (de drap) » (Douai ds Espinas-Pirenne, Rec., II, 81 d'apr. De P ?rck t. 2, p. 205), rare, subsiste dans qq. empl.; 1419 « rouleau de fil de fer » (Exéc. test. des époux de le Forge, Arch. Tournai ds Gdf.); 1690 hérald. (Fur.); 1876 (Lar. 19e: Torque. Nom donné en Provence à des pains en forme de couronne). Forme pic. de torche* au sens premier de « ballot »; au sens de « pain en forme de couronne » cf. le prov. touerquo subst. fém. « sorte de gâteau que les paysans font lors des fêtes des villages » 1785 (Achard, Dict. de la Provence).
DÉR.
Torquette, subst. fém.a) Panier d'osier servant à transporter du poisson de mer, du gibier, de la volaille. (Dict. xixeet xxes.). b) ,,Gâteau ou pain avec des ?ufs ayant la forme d'une couronne`` (Littré Suppl. 1877). ? [t? ?k?t]. Att. ds Ac. 1694-1878; Ac. 1694: torquete. ? 1resattest. 1526 « petit bouchon de paille » (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.), att. au xvies., v. Gdf., s.v. torchete; subsiste dans des domaines techn., 1694 (Ac.: Torquete. Certaine quantité de marée entortillée dans de la paille), 1877 (Littré Suppl.: Torquette, supra); de torque2, suff. -ette*.
BBG. ? Arv. 1963, pp. 477-478 (s.v. torquette). ? Baldinger (K.). Zur Entwicklung der Tabakindustrie... In: [Mél. Piel (J. M.)]. Heidelberg, 1969, p. 52 (s.v. torquette).


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

torque \t??k\ féminin

  1. (Héraldique) Ornement extérieur représentant une sorte de bourrelet d'étoffe torsadée. Les couleurs font directement référence aux couleurs les plus importantes des armoiries (généralement deux mais il peut y en avoir plus). Elle est placée entre le casque ou l'écu et le cimier.
    • En cimier, un diadème de reine d'or serti de rubis et de saphirs posé sur une torque d'or et d'azur.
    • Écu : de gueules à deux barres d'or accompagnées de deux étoiles du même, une en chef, une en pointe ; En cimier, cinq plumes d'autruches posées sur une torque d'or et de gueules, qui est de la maison Bonaparte ? voir illustration « torque surmontée de plumes d'autruche »
  2. Ballot, botte de fil de laiton pliée en cercle.
  3. (Vieilli) Tabac à chiquer présenté sous forme de rouleau.

Nom commun 1 - français

torque \t??k\ masculin

  1. Collier formé d'une tige de métal.
    • Bijou typique de la civilisation celtique, le torque est un collier rigide généralement fait d'une tige en métal, bronze, or ou argent qui est rigide aux deux extrémités et terminées par deux tampons sphériques. On le met en écartant ces deux extrémités. D'abord porté; par les Celtes, le torque est par la suite adopté par les Romains. Les torques féminins accompagnent leur propriétaire dans sa sépulture et sont donc bien connus. Tel n'est pas le cas pour les torques masculins, connus par des figurations et des exemplaires votifs. (arbre-celtique.com)
    • On nous montre dans une maison voisine un collier d'or, un torques gaulois, qu'on y a trouvé. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Torque argent- Magnifique collier rigide argent 925/1000 - Largeur 7 mm. - Ce torque peut se porter tout seul ou supportant un pendentif. - N'étant pas fermé, il s'adapte à toutes les tailles.
  2. Figure de voltige aérienne.
    • Torque: L'avion grimpe à la verticale puis au sommet à très basse vitesse, il commence à tourner grâce au couple gyroscopique. Puis il redescend sur la queue tout en tournant puis bascule vers l'avant comme dans une cloche. Cette figure nécessite un avion très puissant pour qu'elle soit bien réussie.
  3. (Héraldique) Meuble représentant le bijou du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté ouverture vers la pointe (quand elle est vers le chef, on le dit versé).
    • De gueules à une montagne d'or posée sur une rivière d'argent mouvant de la pointe, chargée de trois corneilles de sable et surmontée d'un torque d'or, qui est de la commune de Tournecoupe du Gers ? voir illustration « armoiries avec un torque »
  4. (Boulangerie) (Provence) Pain en forme de couronne.
    • En Provence, une torque est un pain en forme de couronne. (André Cherpillod, Difficultés et subtilités de la langue française, Éd. de la Blanchetière, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TORQUE (tor-k') s. f.
  • 1 Terme de blason. Bourrelet d'étoffe tortillée, des deux principaux émaux de l'écu, lequel se place quelquefois pour cimier sur le heaume qui couronne les armoiries.
  • 2Botte de fil de laiton pliée en cercle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TORQUE, s. f. (terme de Blason.) se dit d'un bourrelet de figure ronde, tant dans sa circonférence, que dans son tortil, étant composé d'étoffe tortillée, comme le bandeau dont on charge la tête de more qui se pose sur les écus. La torque est toujours de deux principaux émaux, qui sont le gros des armoiries, aussi-bien que les lambrequins ; mais c'est le moins noble des enrichissemens qui se posent sur le heaume pour cimier. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « torque »

Autre forme de torche dans le sens de chose tordue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Du latin torquere (« tordre »).
(Nom 2) Du picard?[1]. Variante de torche au sens premier de « ballot ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TORQUE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1210 (Dolop., 2896, Bibl. Elz. ds Gdf.) ? xves., ibid.; à nouv. au xixes. 1832 (Raymond). Empr. au lat.torques « collier ».

torque au Scrabble


Le mot torque vaut 13 points au Scrabble.

torque

Informations sur le mot torque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot torque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

torque

Les rimes de « torque »


On recherche une rime en RK .

Les rimes de torque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en rk

Rimes de patchwork      Rimes de embarque      Rimes de Mark      Rimes de Oostnieuwkerke      Rimes de Saint-Marc      Rimes de parcs      Rimes de turques      Rimes de extorque      Rimes de quarks      Rimes de Sint-Lambrechts-Herk      Rimes de arque      Rimes de turques      Rimes de turcs      Rimes de contremarques      Rimes de reichsmark      Rimes de Uitkerke      Rimes de cirques      Rimes de hérésiarque      Rimes de sous-marques      Rimes de arcs      Rimes de antiquark      Rimes de Liedekerke      Rimes de Marcq      Rimes de Bovekerke      Rimes de parc      Rimes de télémark      Rimes de débarque      Rimes de marks      Rimes de Moerkerke      Rimes de tétrarques      Rimes de Adinkerke      Rimes de démarque      Rimes de marc      Rimes de exarque      Rimes de Snaaskerke      Rimes de Middelkerke      Rimes de york      Rimes de franco-turque      Rimes de jerk      Rimes de Kaaskerke      Rimes de semi-remorque      Rimes de turque      Rimes de semi-remorques      Rimes de marques      Rimes de Langemark      Rimes de monarque      Rimes de turque      Rimes de bifurque      Rimes de marque      Rimes de remorque     

Mots du jour

patchwork     embarque     Mark     Oostnieuwkerke     Saint-Marc     parcs     turques     extorque     quarks     Sint-Lambrechts-Herk     arque     turques     turcs     contremarques     reichsmark     Uitkerke     cirques     hérésiarque     sous-marques     arcs     antiquark     Liedekerke     Marcq     Bovekerke     parc     télémark     débarque     marks     Moerkerke     tétrarques     Adinkerke     démarque     marc     exarque     Snaaskerke     Middelkerke     york     franco-turque     jerk     Kaaskerke     semi-remorque     turque     semi-remorques     marques     Langemark     monarque     turque     bifurque     marque     remorque     


Les citations sur « torque »

  1. Le mysticisme est une façon de reprendre, de retourner, d'extorquer quelque chose au sentiment de culpabilité.

    Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.


  2. Attention, des déclarations très importantes en politique cette semaine, Raymond Barre a dit : il faut mettre d'urgence un frein à l'immobilisme. Ce à quoi Chirac a rétorqué : les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.

    Auteur : Coluche - Source : Revue de presse (1980)


  3. Il s'était cru riche avec les cinq cent mille francs extorqués à sa femme.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  4. A-t-on jamais vu l'hyène refuser de la viande ? L'a-t-on jamais vue l'offrir ? rétorque le Vieux Soriba.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  5. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  6. La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


  7. Ce jour-là j'avais extorqué de mon père la permission de suivre Barbier.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  8. Le chantage suppose des menaces sous conditions pour extorquer des sommes auxquelles on n'a aucun droit.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  9. On a expliqué que j'étais mouillé dans l'affaire Bettencourt, que j'avais extorqué de l'argent à une vieille dame. A l'arrivée, un non-lieu. Qui me rendra mon honneur ?

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal télévisé de France 2, 21 septembre 2014


  10. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  11. Dans une société régie par la terreur, les déclarations n'engagent à rien parce qu'elles sont extorquées par la violence et qu'un honnête homme a le devoir de ne pas y prêter attention, de ne pas les entendre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  12. Au milieu d'un diné bien arrosé, un invité se vante auprès de Marcel Aimé :
    - Moi, je me suis fait tout seul !
    L'auteur de " la jument verte" rétorque :
    - Ah, monsieur, vous déchargez Dieu d'une bien grande responsabilité.


    Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


Les citations sur torque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « torque »

TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

Les synonymes de « torque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot torque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « torque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Torque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations torque     Citation sur torque   Poèmes torque   Proverbes torque   Rime avec torque    Définition de torque  


Définition de torque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot torque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 20:41:38