Définition de « expulsion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expulsion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expulsion pour aider à enrichir la compréhension du mot Expulsion et répondre à la question quelle est la définition de expulsion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : expulsion (f)

  • Action d’expulser. - Procéder à l’expulsion d’un locataire, d’un fermier. - L’assemblée demanda son expulsion.

  • (Spécialement) Action d’expulser hors dun pays - L’expulsion des Maures de l’Espagne dura plusieurs siècles. - le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale a officiellement admis qu’il n’atteindrait pas l’objectif de 25 000 expulsions qui lui avait été fixé par Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission. (Libération, 8 janvier 2008)

  • (méd) Action de pousser au dehors, de faire évacuer. - L’expulsion d’un calcul hors de la vessie.


    Définitions de « expulsion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPULSION, subst. fém.

    A.? Action d'expulser une personne, un animal.
    1. Mise en demeure, plus ou moins violente, de quitter le lieu où on se trouve :
    1. C'est cette expulsion hors de la cité d'une âme, d'un animal expiatoire figurativement chargé de tous les péchés de la collectivité qu'avait pour but de représenter la cérémonie du bouc émissaire décrite dans le Lévitique (ch. XVI). Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 53.
    ? Spéc., DR. Mesure légale qui consiste à faire reconduire un étranger à la frontière, ou à contraindre un locataire à vider les lieux qu'il occupe. Décret, demande, menace, ordre, peine d'expulsion. Une importante discussion eut lieu dans le comité sur la question de suspension et d'expulsion (Charte Nations Unies,1946, p. 10).
    ? P. ext. Éviction d'un membre d'une communauté, ou d'un groupe, hors d'un lieu qu'il considère comme sien. Expulsion des princes, des rois, des congrégations, de l'ennemi. Quelle est cette fièvre d'expulsion? Je ne veux renvoyer personne (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., III, p. 153).
    2. Au fig. Volonté d'exclure hors de soi une notion jugée étrangère :
    2. Par moi-même j'aboutis régulièrement à cette impasse, de laquelle on ne peut sortir que par un acte de foi, un auto-da-fé, (...) une expulsion définitive des pensées de derrière la tête (mot de Pascal), bref un salto mortale duquel on ne revient que mort ou triomphant. Amiel, Journal,1866, p. 168.
    ? Rejet, par l'homme, d'une partie de lui-même. Là est la raison la plus profonde de l'expulsion du corps dans le royaume des choses (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 17).
    B.? Action d'expulser une chose.
    1. Action de pousser hors de, de faire évacuer. Un liquide d'ambre [de l'orange] s'est répandu, accompagné (...) de la conscience amère d'une expulsion prématurée de pépins (Ponge, Parti pris,1942, p. 18).
    2. MÉD., PHYSIOL. Action d'évacuer de l'organisme des substances liquides ou solides. Expulsion des matières fécales. L'autoréinfection répétée (...) déterminant de nouvelles éruptions de tubercules, ? l'organisme tend à en provoquer l'expulsion (phénomène de Koch) (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 172).À un mètre de lui cet homme assis sur la lunette (...) geint doucement pour aider à l'expulsion (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 158).
    ? P. anal. Phase de l'accouchement où l'enfant naît. Expulsion du f?tus. Les douleurs de la dilatation du col étaient parfois plus intolérables que les grandes douleurs de l'expulsion (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1087).
    3. PHYS. Action d'arracher, d'éjecter. Une émission de rayons X consiste en une expulsion violente d'un atome d'hélium, accompagnée du recul de l'atome restant (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 17).
    Prononc. et Orth. : [?kspylsj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1309 « action de chasser » (A.N. JJ 41, fo92 rods Gdf. Compl.); 2. 1314 chir. expulsion des os (H. de Mondeville, Chirurgie, 1995 ds T.-L.); 1564 expulsion de la sanie (A. Paré, IX, 6 ds Littré). Empr. au lat. expulsio. Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 318, b) 357; xxes. : a) 459, b) 238.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    expulsion \?ks.pyl.sj??\ féminin

    1. Action d'expulser.
      • Procéder à l'expulsion d'un locataire, d'un fermier.
      • L'assemblée demanda son expulsion.
      1. (Médecine) Action d'évacuer hors du corps, évacuation.
        • L'expulsion d'un calcul hors de la vessie.
    2. (Spécialement) Action d'expulser hors d'un pays ; déportation.
      • Si des étrangers sont punis de l'expulsion judiciaire exécutoire après subissement de la peine privative de liberté, il ne reste pas de place pour la libération conditionnelle avec patronage; [?]. (Actes du Congrès pénitentiaire international de Londres, 1925 Commission internationale pénale et pénitentiaire, Berne, 1927)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      • le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale a officiellement admis qu'il n'atteindrait pas l'objectif de 25 000 expulsions qui lui avait été fixé par Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission. (Libération, 8 janvier 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPULSION. n. f.
    Action d'expulser. Procéder à l'expulsion d'un locataire, d'un fermier. L'expulsion des Maures de l'Espagne dura plusieurs siècles. L'assemblée demanda son expulsion. Il se dit, surtout en termes de Médecine, de l'Action de pousser au dehors, de faire évacuer. L'expulsion d'un calcul hors de la vessie.

    Littré

    EXPULSION (èk-spul-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action d'expulser. L'assemblée ordonna l'expulsion de celui de ses membres qui? Sulpitia, dame romaine, fit un poëme sur l'expulsion des philosophes, où elle maltraitait fort Domitien, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. 1, art. 2, § 3. Rome, après l'expulsion des rois, devait être une démocratie, Montesquieu, Esp. XI, 13. L'expulsion hors de la ville et de la société, Montesquieu, ib. XII, 4. Ainsi, devenu de tout point citoyen du pays, j'étais à l'abri de toute expulsion légale, même de la part du prince, Rousseau, Confess. XI.

      Terme de jurisprudence. Action de faire sortir un locataire, un tenancier des lieux qu'il occupe.

    • 2 Terme de médecine. L'expulsion des mauvaises humeurs. L'expulsion d'un calcul hors de la vessie.

    HISTORIQUE

    XIVe s. La delivrance de Rome et l'expulsion des roys, Bercheure, f° 27, verso.

    XVIe s. Par tel moyen l'expulsion, evacuation et absumption de la sanie se fera beaucoup mieux, Paré, IX, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXPULSION, s. f. (Jurisp.) en terme de Palais, signifie la force que l'on employe pour faire sortir quelqu'un d'un endroit où il n'a pas droit de rester. Le procès-verbal d'expulsion est le récit de ce qui se passe à cette occasion : il est ordinairement fait en vertu d'un jugement ou ordonnance qui permet l'expulsion. On expulse un locataire ou fermier qui est à fin de bail & qui ne veut pas sortir, ou faute de payement des loyers & fermages : le jugement qui permet l'expulsion autorise ordinairement aussi à mettre les meubles sur le carreau. On expulse aussi un possesseur intrus, qui est condamné à quitter la joüissance d'un héritage. Voyez Congé, Fermier, Locataire, Résiliation. (A)

    Expulsion, s. f. (Medecine.) ce terme signifie la même chose qu'excrétion, évacuation ; c'est l'action par laquelle la nature décharge le corps de quelque matiere récrémentitielle ou morbifique, soit par la voie des selles ou des urines, soit par tout autre organe secrétoire & excrétoire. Voyez les art. Excrétion, Evacuation, Déjection, Crise. (d)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « expulsion »

    Lat. expulsionem, de expulsum, supin de expellere, chasser, de ex, hors, et pellere, chasser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin expulsio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPULSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1309 « action de chasser » (A.N. JJ 41, fo92 rods Gdf. Compl.); 2. 1314 chir. expulsion des os (H. de Mondeville, Chirurgie, 1995 ds T.-L.); 1564 expulsion de la sanie (A. Paré, IX, 6 ds Littré). Empr. au lat. expulsio.

    expulsion au Scrabble


    Le mot expulsion vaut 20 points au Scrabble.

    expulsion

    Informations sur le mot expulsion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expulsion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expulsion

    Les rimes de « expulsion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de expulsion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de sous-section      Rimes de trahissions      Rimes de réapparitions      Rimes de tirions      Rimes de absolution      Rimes de application      Rimes de intoxications      Rimes de parvenions      Rimes de cooptation      Rimes de socialisation      Rimes de intervention      Rimes de existerions      Rimes de notations      Rimes de servirions      Rimes de récupération      Rimes de foutions      Rimes de relativisation      Rimes de provoquerions      Rimes de chloroformisation      Rimes de hydratation      Rimes de désignation      Rimes de insoumission      Rimes de défendions      Rimes de circonspection      Rimes de incorrection      Rimes de copulation      Rimes de coalition      Rimes de ramification      Rimes de regrettions      Rimes de conviction      Rimes de confectionnions      Rimes de altérations      Rimes de subrogation      Rimes de séparations      Rimes de aberration      Rimes de diversions      Rimes de réintégration      Rimes de hypertensions      Rimes de saisirions      Rimes de surexposition      Rimes de considérions      Rimes de testions      Rimes de collation      Rimes de plaisions      Rimes de horripilation      Rimes de interrogation      Rimes de passation      Rimes de stipulation      Rimes de purifions      Rimes de publications     

    Mots du jour

    sous-section     trahissions     réapparitions     tirions     absolution     application     intoxications     parvenions     cooptation     socialisation     intervention     existerions     notations     servirions     récupération     foutions     relativisation     provoquerions     chloroformisation     hydratation     désignation     insoumission     défendions     circonspection     incorrection     copulation     coalition     ramification     regrettions     conviction     confectionnions     altérations     subrogation     séparations     aberration     diversions     réintégration     hypertensions     saisirions     surexposition     considérions     testions     collation     plaisions     horripilation     interrogation     passation     stipulation     purifions     publications     


    Les citations sur « expulsion »

    1. Mon expulsion du foyer familial m'apparaissait comme un premier pas m'entraînant contre mon gré vers ma propre disparition.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


    2. Il n'y a point de malheurs réels ou fictifs qu'on ne leur impute (aux philosophes), depuis l'expulsion des jésuites jusqu'à la retraite de Mlle Clairon.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. Prenez la question de l'immigration. Il serait simple que les politiques nous expliquent en quoi l'immigration serait aujourd'hui une gêne ou un péril pour la France. Avec près de mille ans d'histoire derrière nous, notre culture, notre langue, de quoi avons-nous peur ? Quand on sait que chaque expulsion est un drame... Que vingt mille personnes expulsées, ce sont vingt mille drames humains... Je suis conscient des réalités de l'État, mais je demande juste que l'on m'explique en quoi il y a danger.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    4. Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique: les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités, et par conséquent tous les honneurs militaires et civils.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


    5. Il y a une grande différence entre le refoulement du désir par l'âme désespérée et son expulsion de l'âme guérie.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


    6. Nous avons été chassés du Paradis, mais le Paradis n'a pas été détruit pour cela. Cette expulsion en quelque sorte est une chance, car si nous n'en avions pas été chassés, le Paradis aurait dû être détruit.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


    7. Loin des lumières et des publicités, des villages se vidaient. Des villes aussi. Des millions de gens étaient déplacés, personne ne savait où. « Les gens qui n'ont pas les moyens d'habiter les villes ne devraient pas chercher à s'y installer », avait déclaré un juge de la Cour suprême avant d'ordonner l'expulsion immédiate des pauvres.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    8. On n'est jamais que des locataires, quand on est heureux quelque part. Toujours sous le coup d'une expulsion.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    9. On assure que, dès le lendemain de l'expulsion des jésuites, les convulsionnaires ont commencé à la prédire; c'est ainsi qu'ils ont toujours prophétisé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    Les citations sur expulsion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expulsion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expulsion »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expulsion»

    Les synonymes de expulsion :

      1. bannissement
      2. déportation
      3. exclusion
      4. exil
      5. relégation
      6. éjection
      7. déjection
      8. évacuation
      9. écoulement
      10. éviction
      11. congédiement
      12. dépossession
      13. disgrâce
      14. élimination
      15. éloignement
      16. évincement
      17. révocation
      18. renvoi
      19. rejet
      20. proscription
      21. licenciement
      22. destitution
      23. radiation
      24. épuration
      25. os

    synonymes de expulsion

    Fréquence et usage du mot expulsion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expulsion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expulsion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expulsion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expulsion     Citation sur expulsion   Poèmes expulsion   Proverbes expulsion   Rime avec expulsion    Définition de expulsion  


    Définition de expulsion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expulsion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expulsion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:53:16