Définition de « distension »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distension de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distension pour aider à enrichir la compréhension du mot Distension et répondre à la question quelle est la définition de distension ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dis.t??.sj??) distension (f)

  • Élargissement ou allongement d’un corps élastique. Distension de la peau. La distension de l’estomac.


    Définitions de « distension »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISTENSION, subst. fém.

    A.? Augmentation de volume ou de surface que subit un corps soumis à une très forte tension. Distension de la peau, des nerfs, des muscles. La distension des membres au moyen d'affreuses machines (Balzac, Splend. mis.,1847, p. 552).
    ? P. compar. :
    1. ... [certains malades atteints de « collectionnisme »] offrent l'automatisme de l'accumulation à l'état pur (...). Faute de cette attention au réel qui est, au sens sportif comme au sens métaphysique du mot, la forme du créateur, le sens de l'avoir subit une distension analogue à l'embonpoint des organismes vieillissants. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 533.
    B.? P. ext. Écartèlement :
    2. En raison de la fragilité de son front encore mal assis, de la distension de ses corps d'armée, des signes de lassitude que donnait par endroit le commandement local (...), le général De Castelnau se montra très inquiet de ces attaques... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931p. 439.
    ? P. métaph. Les dialogues sont (..) amalgamés au récit (...) que le resserrement, ou l'écartèlement ? dirions-nous une distension? ? de la période, rend plus obscur (Blanche, Modèles,1928, p. 168).
    Prononc. et Orth. : [dist? ?sj? ?]. Ds Ac. 1694-1932; les éd. de 1718-1762 donnent l'orth. distention. Ac. 1694, s.v. distension, renvoie à tendre et enregistre distention comme terme chir. (cf. discussion). Étymol. et Hist. 1377 (B. de Gordon, Pratique, IV, 6 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérialdistentio, b. lat. distensio « extension, contraction ». Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    distension \dis.t??.sj??\ féminin

    1. Élargissement ou allongement d'un corps élastique.
      • Ensuite, il contracte les muscles protracteurs de son système génioglosse; la langue jaillit alors de la bouche, les muscles rétracteurs se laissant étirer jusqu'à l'extrême distension des fibres. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    2. Expansion.
      • Alors le château s'imposera, en imposera, par sa distension; [?]. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 65)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISTENSION. n. f.
    Élargissement ou allongement d'un corps élastique. Distension de la peau. La distension de l'estomac.

    Littré

    DISTENSION (di-stan-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Tension considérable qui résulte d'un gonflement intérieur. La distension d'un estomac chargé d'aliments.
    • 2Extension trop considérable. La distension d'une courroie.

      Terme de médecine. Tiraillement, en sens opposé, des tissus, des parties ligamenteuses d'une articulation, qui, portée à un certain degré, constitue l'entorse.

      Terme de vétérinaire. Synonyme d'entorse. Distension du boulet, de l'épaule, de la cuisse. On dit aussi distension musculaire, pour signifier la lésion des muscles qui subissent une extension trop forte.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Par dessus le nombril le peritoine est plus espais, afin qu'il endure et soutienne la distension illec faite par le ventricule, Paré, I, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DISTENSION, s. f. Ce terme a en Medecine plusieurs significations.

    Il sert quelquefois à exprimer la trop grande dilatation des arteres & des autres vaisseaux. Voyez Vaisseau.

    On l'employe quelquefois pour signifier l'allongement de tout le corps, qui accompagne le bâillement.

    Il signifie aussi dans certains cas, une espece de convulsion qu'on appelle tetanos. (d)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « distension »

    Lat. distensionem, de distensum, supin de distendere, distendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin distentus
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISTENSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1377 (B. de Gordon, Pratique, IV, 6 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérialdistentio, b. lat. distensio « extension, contraction ».

    distension au Scrabble


    Le mot distension vaut 11 points au Scrabble.

    distension

    Informations sur le mot distension - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot distension au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    distension

    Les rimes de « distension »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de distension peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de motions      Rimes de cotation      Rimes de implication      Rimes de punissions      Rimes de centurion      Rimes de parturitions      Rimes de aidions      Rimes de naîtrions      Rimes de échapperions      Rimes de Corbion      Rimes de finitions      Rimes de doutions      Rimes de mordions      Rimes de éruption      Rimes de profusions      Rimes de sauvions      Rimes de libérions      Rimes de électrisation      Rimes de lacération      Rimes de déposition      Rimes de régularisation      Rimes de transfigurations      Rimes de morillons      Rimes de recueillons      Rimes de penserions      Rimes de convocation      Rimes de détalions      Rimes de tractions      Rimes de profanations      Rimes de dissociation      Rimes de spoliation      Rimes de affirmations      Rimes de lésion      Rimes de doublions      Rimes de inclination      Rimes de explorions      Rimes de proposerions      Rimes de miction      Rimes de triompherions      Rimes de organisations      Rimes de évitions      Rimes de stylisation      Rimes de porte-avions      Rimes de dissipations      Rimes de fabrications      Rimes de fluxion      Rimes de annotations      Rimes de inaction      Rimes de négrillon      Rimes de généralisation     

    Mots du jour

    motions     cotation     implication     punissions     centurion     parturitions     aidions     naîtrions     échapperions     Corbion     finitions     doutions     mordions     éruption     profusions     sauvions     libérions     électrisation     lacération     déposition     régularisation     transfigurations     morillons     recueillons     penserions     convocation     détalions     tractions     profanations     dissociation     spoliation     affirmations     lésion     doublions     inclination     explorions     proposerions     miction     triompherions     organisations     évitions     stylisation     porte-avions     dissipations     fabrications     fluxion     annotations     inaction     négrillon     généralisation     


    Les citations sur « distension »

    1. Il m'est apparu que le temps n'est rien d'autre qu'une distension; mais de quoi, je ne sais. Il serait étonnant que ce fût pas de l'esprit lui-même.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, XI


    Les citations sur distension renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot distension en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « distension »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « distension»

    Les synonymes de distension :

      1. dilatation
      2. augmentation
      3. élargissement
      4. érection
      5. expansion
      6. extension
      7. gonflement
      8. turgescence
      9. bouffissure
      10. ballonnement
      11. bombement
      12. enflure
      13. grossissement
      14. intumescence
      15. fluxion
      16. météorisme
      17. tuméfaction
      18. laxité
      19. relâchement

    synonymes de distension

    Fréquence et usage du mot distension dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « distension » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distension dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Distension ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations distension     Citation sur distension   Poèmes distension   Proverbes distension   Rime avec distension    Définition de distension  


    Définition de distension présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distension sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot distension notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 06:18:17