Définition de « tension »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tension de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tension pour aider à enrichir la compréhension du mot Tension et répondre à la question quelle est la définition de tension ?
Une définition simple : (fr-rég|t??sj??)
Définitions de « tension »
Trésor de la Langue Française informatisé
TENSION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tension \t??.sj??\ féminin
-
État de ce qui est tendu.
- Tension des muscles. - Tension artérielle.
- Une corde rend un son plus aigu ou plus grave selon qu'elle a plus ou moins de tension.
-
Action de tendre.
- Deux fils de même ténacité, mais de numéros différents, qui doivent être tendus conséquemment avec la même traction, ne peuvent donc pas, au dévidoir, prendre le même dispositif de tension. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
Dissentiment entre deux états mentaux d'une personne, d'un groupe, pouvant amener des menaces d'hostilité.
- Le décor sert de filtre à l'absurde, de même que celui-ci lui sert de cadre. Et cette tension, le marabout l'entretient tout au long de la consultation. ? (Charlotte Herzog, Avec les marabouts de Barbès : « Le garçon, il va courir derrière toi comme un petit chien », Le Monde. Mis en ligne le 14 août 2019)
- Que l'équilibre du groupe juvénile reste précaire, qu'il soit exposé à s'évanouir à la moindre tension, l'existence éphémère de ces groupes le montre assez. ? (Pierre Furter, La vie morale de l'adolescent, Delachaux et Niestlé, 1972, page 123)
- C'était ma s?ur tout craché : elle ne pouvait pas rester sérieuse. Il fallait à tout prix qu'elle désamorce les tensions avec des références de geek. ? (Jenny Fischer, Next Stop : 1re escale, tome 1, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2017, chap. 2)
- Un lecture simplement attentive de l'ensemble du Nouveau Testament permet de constater qu'il y a, sinon des contradictions profondes, pour le moins des tensions entre différents auteurs ou passages. ? (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 406.)
-
(Physique) Pression des gaz.
- La tension de la vapeur.
- Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l'étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40 000 V. ? (Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs, tome 1, éditions Technip, 1997, page 136)
- Un générateur hydroélectrique produit un courant alternatif à tension adaptée à sa puissance. Sur les petites productions, il peut s'agir du 220V monophasé mais plus souvent du triphasé 380 V. Pour les puissances plus importantes, un transformateur adapte la tension à 380/220 V. ? (Pierre Lavy, Mini-centrales hydroélectriques, éditions Eyrolles, 2011, page 96)
-
(Chimie) Augmentation de l'énergie potentielle d'une entité moléculaire due à une déviation d'angles de liaisons, à des conformations défavorables ou à d'autres interactions répulsives à travers l'espace.
- La tension de la vapeur émise par un solide ou un liquide dans un gaz étranger, sans action chimique sur la vapeur, est égale à la tension de la vapeur que ce corps émettrait dans le vide [?] ? (Pierre Maurice, Marie Duhem, Le potentiel thermodynamique et ses applications a la mécanique chimique et a l'étude des phénomènes électriques, Hermann, 1895, page 76)
Littré
-
1État de ce qui est tendu.
Ces membranes, pour se soutenir dans leur état de tension? ont besoin d'être toujours remplies en partie
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 182.Si des cordes sonores sont tendues, la tension étant la même, plus ces cordes seront longues, plus les sons qu'elles rendront seront graves
, Diderot, Musiq. des anc.Ses accès lui prenaient par des éclats de rire involontaires?; au rire succédait une tension dans tous ses membres
, Marmontel, Mém. III.Bruit de tension, son rendu par la vibration de toute membrane passant subitement de l'état de flaccidité à celui de tension.
Tension d'une trajectoire, voy. TRAJECTOIRE.
-
2Augmentation du volume d'un corps par l'effet de l'écartement ou du tiraillement de ses molécules.
Tension artérielle, énergie de la tendance au retrait des artères distendues.
-
3 Terme de physique. Tension d'un liquide, la force avec laquelle il tend à se réduire en vapeur, et qui varie selon la température.
Tension des vapeurs, force avec laquelle les vapeurs pressent de dedans en dehors et en tous sens les parois des vases qui les contiennent.
Tension électrique, manifestation de l'électricité statique, caractérisée par un effet répulsif et attractif de corps légers chargés d'électricité.
- 4 Terme de pathologie. État des parties vivantes qui n'ont plus leur souplesse naturelle, les tissus étant distendus par l'afflux d'un liquide ou par l'accumulation de gaz, ou leurs fibres étant tirées en sens opposé par une cause quelconque.
- 5État d'un canon de fusil qui est bien dressé.
-
6 Fig. Tension d'esprit, grande application.
Ils passent leur vie dans une tension d'esprit continuelle
, Vauvenargues, Vivre en paix avec les hommes. -
7 Fig. Défaut de style que l'on compare à une corde trop tendue.
Vous concevez qu'une tension continuelle et une hauteur monotone devaient être le défaut des écrits de Thomas
, Marmontel, Mém. X.
HISTORIQUE
XVIe s. La douleur, chaleur, tension, rougeur, nous signifie l'humeur estre sanguin
, Paré, V, 3.
Encyclopédie, 1re édition
TENSION, s. f. (Phys.) est l'action par laquelle un corps est tendu. Sur quoi, voyez l'article Corde.
Tension, (Physiolog.) les animaux ne se soutiennent & ne se meuvent que par la tension de leurs muscles & de leurs nerfs. Une corde rend un son plus aigu ou plus grave, suivant qu'elle a plus ou moins de tension. Voyez Corde, Son, &c.
Tension, (Médecine.) la tension dans les maladies, est un symptome de l'inflammation & de toutes les tumeurs inflammatoires, de même que des affections spasmodiques. Cette tension est naturellement différente, selon la délicatesse des tempéramens ; elle dépend de la sensibilité des parties, du nombre des nerfs, de la présence du liquide nerveux.
Cette tension se guérit par les relâchans, les calmans, les anodyns, les anti-spasmodiques.
France Terme
Augmentation de l'énergie potentielle d'une entité moléculaire due à une déviation d'angles de liaisons, à des conformations défavorables ou à d'autres interactions répulsives à travers l'espace.
Notes : Une évaluation quantitative de la tension est fournie par la différence entre l'enthalpie de la structure concernée et celle d'une structure de référence non contrainte, réelle ou hypothétique, constituée par les mêmes atomes liés par des liaisons du même type.
Étymologie de « tension »
Lat. tensionem, de tendere (voy. TENDRE 2).
- (1490) Du latin tensio (« manière de tendre ») ; dérivé du supin tensum du verbe tendere, en passant par le moyen français tension, écrit aussi tencion ou tençion puis figurant en français moderne en 1690 chez Furetière. Dès le latin, le mot a eu les principaux sens d'aujourd'hui.
tension au Scrabble
Le mot tension vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tension - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tension au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tension »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de tension peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de modélisation Rimes de bénédiction Rimes de oppressions Rimes de élection Rimes de oscillations Rimes de mondialisation Rimes de signalisations Rimes de astreignions Rimes de provocations Rimes de solidification Rimes de autogestion Rimes de improvisations Rimes de planerions Rimes de convertissions Rimes de télévisions Rimes de vendions Rimes de croisions Rimes de fluctuations Rimes de agrippions Rimes de réclamations Rimes de réplication Rimes de tremblions Rimes de bénéficions Rimes de version Rimes de objurgation Rimes de enfoncerions Rimes de protections Rimes de protégions Rimes de palpation Rimes de percussion Rimes de Les Hayons Rimes de enchantions Rimes de volatilisation Rimes de pétitions Rimes de émasculation Rimes de confirmions Rimes de désacralisation Rimes de lâchions Rimes de régurgitations Rimes de partitions Rimes de attention Rimes de portions Rimes de supposions Rimes de projection Rimes de protestation Rimes de rayon Rimes de transplantations Rimes de satellites-espions Rimes de effectuions Rimes de sédationMots du jour
modélisation bénédiction oppressions élection oscillations mondialisation signalisations astreignions provocations solidification autogestion improvisations planerions convertissions télévisions vendions croisions fluctuations agrippions réclamations réplication tremblions bénéficions version objurgation enfoncerions protections protégions palpation percussion Les Hayons enchantions volatilisation pétitions émasculation confirmions désacralisation lâchions régurgitations partitions attention portions supposions projection protestation rayon transplantations satellites-espions effectuions sédation
Les citations sur « tension »
- Il parle une langue qui n'exige aucune tension d'esprit. Une discussion avec lui est un voyage à pied dans le désert.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- La mémoire a donc bien ses degrés successifs et distincts de tension ou de vitalité, malaisés à définir, sans doute, mais que le peintre de l'âme ne peut pas brouiller entre eux impunément.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- Je pense souvent au sport car il offre à l’homme d’action des joies, des peines, des sensations d’une nature exceptionnelle. Il y a, dans le sport, beaucoup plus que cette exigence d’hygiène et de santé. On y trouve le hasard, le miracle, l’exploit, la perfection ;la plus pure tension de la volonté. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Les foyers d'infection sont en extension croissante. A l'allure où la maladie se répand, si elle n'est pas stoppée, elle risque de tuer la moitié de la ville avant deux mois.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- La mémoire a donc bien ses degrés successifs et distincts de tension ou de vitalité, malaisés à définir, sans doute, mais que le peintre de l'âme ne peut pas troubler entre eux impunément.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- Un dirigeant s'efforce perpétuellement d'apaiser les tensions, surtout quand il a affaire à des problèmes sensibles et complexes.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- L'extension des services publics, en plaçant entre les mains de l'Etat des intérêts chers à tous, a mis la société entière dans la dépendance du gouvernement.Auteur : Ernest Renan - Source : Philosophie de l'histoire contemporaine
- Un repas de pain et d'eau fraîche pris dans l'harmonie et la saine convivialité vaut mille fois le plus merveilleux festin pris dans l'animosité et sous la tension.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il lui avait fallu longtemps avant de comprendre que l'ironie n'était pas une réserve, mais une extension de sa tendresse, l'expression pudique de celle-ci.Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Les Complémentaires (2013)
- Ce n'est pas avec l'image que la parole entretient un rapport, mais avec un élément purement cinématographique: le dynamisme du plan, même si, comme dans ces deux cas, il est obtenu par la tension dans l'immobilité.Auteur : Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer - Source : Le goût de la beauté
- Toute la culture actuelle fonctionne encore sur une ancienne définition du désir. Celle d'un patriarcat et d'un système masculin où l'amour ressemble à la guerre. Le désir s'entretient par la distance, la tension et la conquête.Auteur : Paule Salomon - Source : Gourmande sérénité (2007)
- J'ai l'impression que le camp de réfugiés est au centre de beaucoup de tensions. Cette Jungle, vous y allez souvent ?
- Aux abords, tous les jours. À l'entrée, quand il le faut. Mais, dedans, rarement. C'est à la fois une zone de non-droit et un bidonville.Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018) - Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Abandonner les Européens au silence est toujours une expérience intéressante. Pour eux, le silence est un vide dans lequel la tension augmente jusqu'à frôler la limite du supportable.Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)
- Un mètr' soixante dix, soixante dix kilos, - 13-7 de tension mais de l'arthros' dans l'dos, - Un beau sourir' d'un blanc éclatant, - Mais faut l'coller l'matin en s'levant.Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : T'as vu l'âge que t'as!
- Il faut être un sacré bon vendeur pour accomplir l'exploit de proposer le meilleur téléphone du marché tout en convainquant de prendre l'extension de garantie qui signifie : Ce truc-là, c'est de la merde. Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)
- L'incertitude augmente la tension mais entretient l'excitation de l'espoir.Auteur : Betty Mahmoody - Source : Jamais sans ma fille (1987)
- Était-il donc possible que seul notre quartier soit saturé de tensions et de violences, alors que le reste de la ville était radieux et bienveillant ?Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- La cholere ne ressemble point à des nerfs de l'ame, ains plustost ou à des extensions ou à des convulsions d'icelle.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 15
- Je me suis toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. La volonté d'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société, je ne pouvais pas y échapper. Condamnée dès l'enfance, en observant ma mère appliquer son fond de teint pour camoufler ses bleus.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- L'écriture et l'amour procèdent de la même tension, de la même joie, de la même perdition.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)
- Une relation de couple n'est pas par nature un parcours du combattant. C'est seulement en l'absence de compréhension de part et d'autre que naissent tensions, ressentiments et conflits.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Le Préau ? C'est un défouloir. Ça régule les tensions. Si les taulards ne le faisaient pas ici, ils le feraient dans leurs cellules, dans les couloirs ou à la cantine, et ça, les surveillants, ça leur fout la trouille. Alors, ils leur laissent un ring pour régler leurs différends. Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Avant l'extension à 20 arrondissements, l'expression mariés dans le treizième désignait les couples parisiens qui vivaient maritalement en ayant omis la cérémonie officielle.Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
Les mots proches de « tension »
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, anteLes mots débutant par ten Les mots débutant par te
tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeurs
Les synonymes de « tension»
Les synonymes de tension :- 1. condensation
2. accumulation
3. pression
4. congestion
5. apoplexie
6. hyperémie
7. fluxion
8. turgescence
9. effort
10. concentration
11. attention
12. poussée
13. peine
14. difficulté
15. lutte
16. travail
17. électricité
18. induction
19. circuit
20. charge
21. fluide
22. électrisation
23. éréthisme
24. colère
25. courroux
26. énervement
27. exal
synonymes de tension
Fréquence et usage du mot tension dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tension » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tension dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tension ?
Citations tension Citation sur tension Poèmes tension Proverbes tension Rime avec tension Définition de tension
Définition de tension présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tension sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tension notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
