Définition de « excavation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excavation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excavation pour aider à enrichir la compréhension du mot Excavation et répondre à la question quelle est la définition de excavation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : excavation (f)

  • Action de creuser un terrain. - L’excavation des fondements de cet édifice a coûté beaucoup.

  • Creux fait dans un terrain, soit de main d’homme ou par quelque instrument, soit par un accident naturel. - La rivière, en débordant, a fait là une excavation. - La chute des obus a produit de nombreuses excavations dans ce champ.
    Approchant : excavateAnglais|excavate, excavatorAnglais|excavator



    Définitions de « excavation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXCAVATION, subst. fém.

    A.? Action de creuser le sol. Les travaux d'excavation, faits à ciel ouvert (Du Camp, Nil,1854, p. 194):
    ... la chasse au monument était ordonnée avec les moyens à l'appui. Les malles-postes et la marine de l'État devaient conduire sur les lieux l'archéologue, et les fonds lui étaient prodigués sous couleur de fouilles et d'excavations. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 288.
    ? [Le compl. du nom désigne une cavité] L'excavation des fondements de cet édifice a coûté beaucoup (Ac.).
    ? P. ext. Action de creuser une matière autre que le sol. L'évolution tuberculeuse chronique n'aboutit pas forcément au ramollissement et à l'excavation du tissu (Roger dsNouv. Traité Méd.,fasc. 4, 1925, p. 217).
    B.? P. méton. Creux, cavité dans le sol. La chute des obus a produit de nombreuses excavations dans ce champ (Ac.1932).J'ai la science, le don des fouilles. Je découvre des chefs d'?uvre dans des excavations où les savants, ils n'avaient rien trouvé (France, Bonnard,1881, p. 322).
    ? P. ext. Creux, cavité dans une matière autre que le sol. Le gros figuier présente, dans ses cannelures, une excavation naturelle de la taille d'un homme (Flaub., Tentation,1874, p. 85).Il y avait (...) entre le parquet et le plafond des cuisines, une excavation qui permettait qu'on y mît bien des choses (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 33).
    Prononc. et Orth. : [?kskavasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xvies. (Du Pinet ds DG). Empr. au lat. impérial excavatio « cavité ». Fréq. abs. littér. : 92.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    excavation \?k.ska.va.sj??\ féminin

    1. Action de creuser un terrain.
      • L'excavation des fondements de cet édifice a coûté beaucoup.
    2. Creux fait dans un terrain, soit de main d'homme ou par un instrument, soit par un accident naturel.
      • Puis il tendit la main au sergent qui, sûr de ce point d'appui, parvint à sortir de l'excavation. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
      • [?], quelques minutes plus tard les deux bandits revinrent annoncer qu'ils avaient découvert une excavation qui provisoirement pouvait leur offrir un abri. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • La minière de Rauboudin, près Sommerance, est très-bien installée ; les terres chargées dans des wagons qui roulent sur un petit chemin de fer, servent à remblayer l'excavation au fur et à mesure de l'avancement ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 81)
      • Dans l'excavation, [?], on descendit les misérables bières de sapin, on les rangea l'une près de l'autre puis, [?], les fossoyeurs saisirent leurs pelles et comblèrent la tranchée. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXCAVATION. n. f.
    Action de creuser un terrain. L'excavation des fondements de cet édifice a coûté beaucoup. Il se dit aussi d'un Creux fait dans un terrain, soit de main d'homme ou par quelque instrument, soit par un accident naturel. La rivière, en débordant, a fait là une excavation. La chute des obus a produit de nombreuses excavations dans ce champ.

    Littré

    EXCAVATION (èk-ska-va-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action d'excaver. Durant la capitulation de Luxembourg, Vauban faisait travailler à l'excavation du fossé et à tirer de la pierre pour raccommoder la place, Dangeau, I, 25, 13 juin 1684.
    • 2Creux dans le sol, dû soit à la main de l'homme soit à un accident naturel. Un sol entrecoupé d'excavations.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXCAVATION, dans l'Architecture, c'est l'action de creuser & d'enlever la terre des fondemens d'un bâtiment. Palladio dit, qu'il faut creuser jusqu'à de la hauteur de tout le bâtiment.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « excavation »

    du latin excavatio (« trou »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXCAVATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xvies. (Du Pinet ds DG). Empr. au lat. impérial excavatio « cavité ».

    excavation au Scrabble


    Le mot excavation vaut 24 points au Scrabble.

    excavation

    Informations sur le mot excavation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excavation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excavation

    Les rimes de « excavation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de excavation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de fion      Rimes de étatisation      Rimes de dépravation      Rimes de extrayions      Rimes de prédation      Rimes de contagion      Rimes de hominisation      Rimes de donations      Rimes de distillation      Rimes de percions      Rimes de transillumination      Rimes de demeurions      Rimes de vermillon      Rimes de fions      Rimes de expédions      Rimes de rémission      Rimes de ridiculisation      Rimes de séparation      Rimes de diffuserions      Rimes de miniaturisation      Rimes de abandonnions      Rimes de novation      Rimes de trahissions      Rimes de macérations      Rimes de revoyons      Rimes de diction      Rimes de sèmerions      Rimes de restriction      Rimes de extériorisation      Rimes de réinvention      Rimes de imprégnation      Rimes de réfutation      Rimes de excision      Rimes de inhumations      Rimes de impliquions      Rimes de ablutions      Rimes de Leignon      Rimes de dimensions      Rimes de re-programmation      Rimes de déclamation      Rimes de étonnions      Rimes de dénazification      Rimes de ulcérations      Rimes de exaspération      Rimes de cessation      Rimes de adjuration      Rimes de bouillons      Rimes de profanation      Rimes de débrouillions      Rimes de processions     

    Mots du jour

    fion     étatisation     dépravation     extrayions     prédation     contagion     hominisation     donations     distillation     percions     transillumination     demeurions     vermillon     fions     expédions     rémission     ridiculisation     séparation     diffuserions     miniaturisation     abandonnions     novation     trahissions     macérations     revoyons     diction     sèmerions     restriction     extériorisation     réinvention     imprégnation     réfutation     excision     inhumations     impliquions     ablutions     Leignon     dimensions     re-programmation     déclamation     étonnions     dénazification     ulcérations     exaspération     cessation     adjuration     bouillons     profanation     débrouillions     processions     


    Les citations sur « excavation »

    1. Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


    Les citations sur excavation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excavation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excavation »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excavation»

    Les synonymes de excavation :

      1. affouillement
      2. creusement
      3. érosion
      4. cratère
      5. entonnoir
      6. creux
      7. antre
      8. aven
      9. caverne
      10. cavité
      11. concavité
      12. vide
      13. trou
      14. fente
      15. évidement
      16. puits
      17. souterrain
      18. fosse
      19. grotte
      20. fouille
      21. tranchée
      22. fossé
      23. rigole
      24. cherche
      25. tunnel
      26. galerie
      27. cave
      28. terrier
      29. catacombe
      30. crypte
      31. terrassement
      32. nivellemen

    synonymes de excavation

    Fréquence et usage du mot excavation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excavation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excavation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excavation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excavation     Citation sur excavation   Poèmes excavation   Proverbes excavation   Rime avec excavation    Définition de excavation  


    Définition de excavation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excavation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excavation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 05:54:15