Définition de « cumulation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cumulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cumulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Cumulation et répondre à la question quelle est la définition de cumulation ?
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=ky.my.la.sj??|s=cumulation)
Définitions de « cumulation »
Trésor de la Langue Française informatisé
CUMULATION, subst. fém.
VieuxWiktionnaire
Nom commun - français
cumulation \ky.my.la.sj??\ féminin
- Action de cumuler.
- Mais, par une cumulation d'emplois, qui paraîtra bizarre sans doute, le lord lieutenant est aussi un juge de paix, du comté, et même il en est le garde des archives (custos rotulorum). ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
Littré
- Action de cumuler. Cumulation de deux moyens. Système de la cumulation des peines.
Étymologie de « cumulation »
Cumuler.
- (Siècle à préciser) Du latin cumulatio.
cumulation au Scrabble
Le mot cumulation vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot cumulation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cumulation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cumulation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de cumulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de manducation Rimes de humiliations Rimes de attaquerions Rimes de décompensation Rimes de préparations Rimes de décompression Rimes de déformation Rimes de gélification Rimes de vérifions Rimes de déflagrations Rimes de soutenions Rimes de irradiations Rimes de succession Rimes de autorisations Rimes de saisirions Rimes de évitions Rimes de plions Rimes de animation Rimes de admixtion Rimes de collodion Rimes de démonstration Rimes de métallisation Rimes de transfusions Rimes de adorerions Rimes de hésitation Rimes de dénonciation Rimes de louvoyons Rimes de redoutions Rimes de danserions Rimes de transmigration Rimes de fermions Rimes de illustrations Rimes de emmenions Rimes de rescision Rimes de énumération Rimes de pagination Rimes de indentification Rimes de procession Rimes de papillons Rimes de diffamation Rimes de incrustations Rimes de fondations Rimes de bâillon Rimes de abomination Rimes de floculation Rimes de invagination Rimes de citions Rimes de novélisation Rimes de trottinions Rimes de désapprobationMots du jour
manducation humiliations attaquerions décompensation préparations décompression déformation gélification vérifions déflagrations soutenions irradiations succession autorisations saisirions évitions plions animation admixtion collodion démonstration métallisation transfusions adorerions hésitation dénonciation louvoyons redoutions danserions transmigration fermions illustrations emmenions rescision énumération pagination indentification procession papillons diffamation incrustations fondations bâillon abomination floculation invagination citions novélisation trottinions désapprobation
Les citations sur « cumulation »
- De même que les affaires sont les affaires, l'entassement sans fin de l'argent, de même la guerre est tuerie, accumulation sans fin de cadavres.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- Zézé, l'autre boy et le marmiton ... s'entassent fort inconfortablement au-dessus de l'accumulation des bagages, dans le camion.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- On lui a transmis les valeurs de la culture inca, la richesse n’est pas l’accumulation de biens, mais de liens à l’autre. Le riche est celui qui connaît le plus de monde. Auteur : Colombe Schneck - Source : Soeurs de miséricorde (2015)
- A chaque coins de rue, il y avait des choses... qui faisait peur aux enfants. Mais... ces réseaux enchevêtrés de lignes électriques. Cette accumulation chaotique a bizarrement quelque chose... de rassurant.Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)
- Le présent, ça se construit à partir d'une accumulation de choses passées.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- Je sens qu'un certain type de perfection peut être atteint avec humilité, à travers une accumulation d'imperfection.Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)
- Qu'est-ce qu'un homme si ce n'est une accumulation d'histoires vécues, rapportées, imaginées, qui, mises bout à bout, finissent par faire une vie?Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)
- La nature ignore la roue, sans doute parce que la nature est accumulation, maturation, vieillissement, toutes choses que nie la roue, symbole de retour indéfini au point de départ.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)
- L'argent n'est rien en soi. Il est tout dès qu'il se transforme en une accumulation d'objets. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Les collectivités sont de simples accumulations d'individus et leurs problèmes sont aussi des accumulations de problèmes individuels.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie et religion (1959)
- Ce n'est qu'une accumulation de faits. Or, ce n'est pas la vérité, puisqu'il se trouvera à coup sûr d'autres faits dont la description contredira celle-ci. La vérité n'est pas dans la juxtaposition de ce genre d'écrits.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : La Maison jaune (1982)
- Dans sa lutte contre les puissances de l'instinct, la culture n'est pas l'accumulation des valeurs du passé, elle en est l'héritage conquis.Auteur : André Malraux - Source : Discours, Inauguration de la Maison de la Culture de Grenoble, 13 février 1968
- La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de forces, de puissance: là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)
- Le savant doit ordonner; on fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908), IX
- Une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)
- Nous sommes incapables de changer l'histoire personnelle qui nous constitue. Nous sommes l'accumulation des paradoxes que la vie a mis sur notre chemin, stimulants ou atterrants, porteurs d'une lumière cristalline ou des plus denses ténèbres.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)
- Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- La richesse n'est pas l'accumulation de biens, mais de liens à l'autre.Auteur : Colombe Schneck - Source : Soeurs de miséricorde (2015)
- Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- L'argent, chez Yumimoto, dépassait l'entendement humain. A partir d'une certaine accumulation de zéros, les montants quittaient le domaine des nombres pour entrer dans celui de l'art abstrait.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements
- L'accumulation de la lave donne une érection volcanique.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Lorsqu'on veut animer la multitude, l'accumulation des griefs a plus de force que leur vraisemblance.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Nous tous vivant sur cette Terre, nous ne sommes que l’accumulation des traumas de nos ancêtres, et la génération suivante sera encore plus atteinte et dégénérée que la nôtre. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)
Les mots proches de « cumulation »
Cumin Cumulativement CumulerLes mots débutant par cum Les mots débutant par cu
Cumières Cumières-le-Mort-Homme Cumiès cumin Cumont cumul cumulaient cumulait cumulant cumulard cumulatif cumulatifs cumulation cumulative cumule cumulé cumuler cumulera cumulés cumulez cumuliez cumulo-nimbus cumulus
Les synonymes de « cumulation»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cumulation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cumulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cumulation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cumulation ?
Citations cumulation Citation sur cumulation Poèmes cumulation Proverbes cumulation Rime avec cumulation Définition de cumulation
Définition de cumulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cumulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cumulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
