Définition de « cumulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cumulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cumulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Cumulation et répondre à la question quelle est la définition de cumulation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=ky.my.la.sj??|s=cumulation)

  • Action de cumuler. - Cumulation de deux moyens. - Système de la cumulation des peines. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « cumulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CUMULATION, subst. fém.

    Vieux
    A.? DR. Cumul (v. ce mot A). Il s'agissait de savoir si la cumulation d'un emploi de judicature avec une place de membre du conseil privé s'accordait ou non avec les principes de la constitution anglaise (Maistre, Constit.,1810, p. 21).
    B.? P. ext. Accumulation. Je méditais en silence sur cette cumulation de contrariétés, frappant ainsi à coups redoublés (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 921).
    Rem. Le mot est attesté dep. Besch. 1845 ds les principaux dict. gén. jusqu'à Lar. 20e.
    Prononc. Seule transcr. ds Besch. 1845 et Littré : ku-mu-la-sion. Étymol. et Hist. 1486 « action de cumuler plusieurs éléments » (Expos. de la reigle M. S. Ben., fo74cds Gdf. Compl.), rare; 1792 cumulation des pouvoirs (Roland, 26 sept., Conv. Nat., Arch. Parl., 1resérie, t. LII, p. 155, col. 1 ds Brunot t. 9, p. 740). Dér. du rad. de cumuler*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cumulation \ky.my.la.sj??\ féminin

    1. Action de cumuler.
      • Mais, par une cumulation d'emplois, qui paraîtra bizarre sans doute, le lord lieutenant est aussi un juge de paix, du comté, et même il en est le garde des archives (custos rotulorum). (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CUMULATION (ku-mu-la-sion) s. f.
    • Action de cumuler. Cumulation de deux moyens. Système de la cumulation des peines.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cumulation »

    Cumuler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin cumulatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CUMULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1486 « action de cumuler plusieurs éléments » (Expos. de la reigle M. S. Ben., fo74cds Gdf. Compl.), rare; 1792 cumulation des pouvoirs (Roland, 26 sept., Conv. Nat., Arch. Parl., 1resérie, t. LII, p. 155, col. 1 ds Brunot t. 9, p. 740). Dér. du rad. de cumuler*; suff. -(a)tion*.

    cumulation au Scrabble


    Le mot cumulation vaut 13 points au Scrabble.

    cumulation

    Informations sur le mot cumulation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cumulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cumulation

    Les rimes de « cumulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cumulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de testions      Rimes de torsion      Rimes de convictions      Rimes de condamnions      Rimes de objection      Rimes de débouclions      Rimes de réclamions      Rimes de pion      Rimes de trottions      Rimes de surcompensation      Rimes de porte-fanion      Rimes de inoculation      Rimes de percevions      Rimes de achetions      Rimes de déprédation      Rimes de migrations      Rimes de indemnisation      Rimes de déjeunions      Rimes de décontamination      Rimes de sous-estimation      Rimes de manillon      Rimes de dévitalisation      Rimes de culmination      Rimes de américanisation      Rimes de faction      Rimes de lamentations      Rimes de contemplations      Rimes de aurions      Rimes de intentions      Rimes de réexaminions      Rimes de morillons      Rimes de coproduction      Rimes de appréciation      Rimes de immatriculations      Rimes de végétations      Rimes de espacions      Rimes de parturition      Rimes de déréglementation      Rimes de élevions      Rimes de isolions      Rimes de décentralisation      Rimes de éducations      Rimes de sujétion      Rimes de titubions      Rimes de bifurcations      Rimes de mécanisation      Rimes de autoconservation      Rimes de immixtions      Rimes de coûtions      Rimes de prévenions     

    Mots du jour

    testions     torsion     convictions     condamnions     objection     débouclions     réclamions     pion     trottions     surcompensation     porte-fanion     inoculation     percevions     achetions     déprédation     migrations     indemnisation     déjeunions     décontamination     sous-estimation     manillon     dévitalisation     culmination     américanisation     faction     lamentations     contemplations     aurions     intentions     réexaminions     morillons     coproduction     appréciation     immatriculations     végétations     espacions     parturition     déréglementation     élevions     isolions     décentralisation     éducations     sujétion     titubions     bifurcations     mécanisation     autoconservation     immixtions     coûtions     prévenions     


    Les citations sur « cumulation »

    1. Je sens qu'un certain type de perfection peut être atteint avec humilité, à travers une accumulation d'imperfection.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    2. L'héroïsme peut sauver un peuple dans les circonstances difficiles, mais c'est l'accumulation journalière de petites vertus qui détermine sa grandeur.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    3. Le pécheur en soi est un mythe. Ce qui existe, c'est une accumulation de tendances méritées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien


    4. Lorsqu'on veut animer la multitude, l'accumulation des griefs a plus de force que leur vraisemblance.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    5. La Vérité est faite d'une accumulation de suppositions et de légendes que les pères repassent aux fils comme des souvenirs de famille et qui, à son insu, lentement, sont devenues son armature.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    6. Qu'est-ce qu'un homme si ce n'est une accumulation d'histoires vécues, rapportées, imaginées, qui, mises bout à bout, finissent par faire une vie?

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)


    7. On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : Sans référence


    8. La richesse n'est pas l'accumulation de biens, mais de liens à l'autre.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Soeurs de miséricorde (2015)


    9. Comment expliquer que la connaissance avance si la pédagogie tourne en rond ? Beauté de la ligne droite, mystères des méandres. Fleuve de l'impermanence, montagne de l'accumulation.

      Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore (2002)


    10. Le savoir: accumulations de pierres mal taillées, nombreuses mais disparates. Qui, avec cela, pourrait bâtir une demeure?

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    11. Dans nos rangs, passent aussi les ombres du pauvre visage de l'humanité humiliée : tout ceux qui souffrent de ce monde écoeurant où l'accumulation des uns se nourrit de la détresse sans fin des autres ! Nous sommes leur revanche, nous sommes leur dignité intact et l'espérance lumineuse des jours meilleurs !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


    12. Le présent, ça se construit à partir d'une accumulation de choses passées.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    13. A votre avis, marshal, quelle accumulation de violence un individu peut-il endurer avant de s'effondrer ?

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)


    14. De même que les affaires sont les affaires, l'entassement sans fin de l'argent, de même la guerre est tuerie, accumulation sans fin de cadavres.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    15. Il est surprenant de constater combien sont peu nombreux les besoins essentiels une fois supprimées la compétition et l'accumulation.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : La Tour d'Ezra (1946)


    16. Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    17. La nature ignore la roue, sans doute parce que la nature est accumulation, maturation, vieillissement, toutes choses que nie la roue, symbole de retour indéfini au point de départ.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


    18. L'enfant venant à la lumière est déjà très vieux, puisqu'il représente la synthèse d'un immense passé. Son âme individuelle se trouve constituée par une accumulation de résidus d'âmes ancestrales.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    19. Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    20. L'accumulation des meubles rares et des tapisseries uniques avait un effet curieux: ils se banalisaient par manque d'espace et l'appartement manquait d'une âme comme on manque d'air.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1977


    21. Les collectivités sont de simples accumulations d'individus et leurs problèmes sont aussi des accumulations de problèmes individuels.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie et religion (1959)


    22. A chaque coins de rue, il y avait des choses... qui faisait peur aux enfants. Mais... ces réseaux enchevêtrés de lignes électriques. Cette accumulation chaotique a bizarrement quelque chose... de rassurant.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)


    23. On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    24. Le savant doit ordonner; on fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908), IX


    25. Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    Les citations sur cumulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cumulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cumulation »

    CuminCumulativementCumuler

    Les mots débutant par cum  Les mots débutant par cu

    CumièresCumières-le-Mort-HommeCumièscuminCumontcumulcumulaientcumulaitcumulantcumulardcumulatifcumulatifscumulationcumulativecumulecumulécumulercumuleracumuléscumulezcumuliezcumulo-nimbuscumulus

    Les synonymes de « cumulation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cumulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cumulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cumulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cumulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cumulation     Citation sur cumulation   Poèmes cumulation   Proverbes cumulation   Rime avec cumulation    Définition de cumulation  


    Définition de cumulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cumulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cumulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:30:22