Définition de « cumulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cumulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cumulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Cumulation et répondre à la question quelle est la définition de cumulation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=ky.my.la.sj??|s=cumulation)

  • Action de cumuler. - Cumulation de deux moyens. - Système de la cumulation des peines. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « cumulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CUMULATION, subst. fém.

    Vieux
    A.? DR. Cumul (v. ce mot A). Il s'agissait de savoir si la cumulation d'un emploi de judicature avec une place de membre du conseil privé s'accordait ou non avec les principes de la constitution anglaise (Maistre, Constit.,1810, p. 21).
    B.? P. ext. Accumulation. Je méditais en silence sur cette cumulation de contrariétés, frappant ainsi à coups redoublés (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 921).
    Rem. Le mot est attesté dep. Besch. 1845 ds les principaux dict. gén. jusqu'à Lar. 20e.
    Prononc. Seule transcr. ds Besch. 1845 et Littré : ku-mu-la-sion. Étymol. et Hist. 1486 « action de cumuler plusieurs éléments » (Expos. de la reigle M. S. Ben., fo74cds Gdf. Compl.), rare; 1792 cumulation des pouvoirs (Roland, 26 sept., Conv. Nat., Arch. Parl., 1resérie, t. LII, p. 155, col. 1 ds Brunot t. 9, p. 740). Dér. du rad. de cumuler*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cumulation \ky.my.la.sj??\ féminin

    1. Action de cumuler.
      • Mais, par une cumulation d'emplois, qui paraîtra bizarre sans doute, le lord lieutenant est aussi un juge de paix, du comté, et même il en est le garde des archives (custos rotulorum). (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CUMULATION (ku-mu-la-sion) s. f.
    • Action de cumuler. Cumulation de deux moyens. Système de la cumulation des peines.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cumulation »

    Cumuler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin cumulatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CUMULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1486 « action de cumuler plusieurs éléments » (Expos. de la reigle M. S. Ben., fo74cds Gdf. Compl.), rare; 1792 cumulation des pouvoirs (Roland, 26 sept., Conv. Nat., Arch. Parl., 1resérie, t. LII, p. 155, col. 1 ds Brunot t. 9, p. 740). Dér. du rad. de cumuler*; suff. -(a)tion*.

    cumulation au Scrabble


    Le mot cumulation vaut 13 points au Scrabble.

    cumulation

    Informations sur le mot cumulation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cumulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cumulation

    Les rimes de « cumulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cumulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de canalisations      Rimes de replantation      Rimes de champions      Rimes de relèverions      Rimes de explosion      Rimes de offuscation      Rimes de fixions      Rimes de injections      Rimes de déconnexion      Rimes de accrochions      Rimes de sophistication      Rimes de portillons      Rimes de ascension      Rimes de arriération      Rimes de exclusion      Rimes de location      Rimes de demandions      Rimes de confectionnions      Rimes de subrogation      Rimes de complications      Rimes de rémunération      Rimes de argumentation      Rimes de ajoutions      Rimes de manifestions      Rimes de admonestations      Rimes de perceptions      Rimes de ondoyons      Rimes de prenions      Rimes de vénérions      Rimes de longions      Rimes de attendions      Rimes de profusions      Rimes de effractions      Rimes de réabsorption      Rimes de suppression      Rimes de inversions      Rimes de accompagnions      Rimes de perforations      Rimes de vivrions      Rimes de observions      Rimes de instaurerions      Rimes de frustration      Rimes de sudation      Rimes de Bouillon      Rimes de admonestation      Rimes de fanerions      Rimes de intoxications      Rimes de signerions      Rimes de activation      Rimes de revivions     

    Mots du jour

    canalisations     replantation     champions     relèverions     explosion     offuscation     fixions     injections     déconnexion     accrochions     sophistication     portillons     ascension     arriération     exclusion     location     demandions     confectionnions     subrogation     complications     rémunération     argumentation     ajoutions     manifestions     admonestations     perceptions     ondoyons     prenions     vénérions     longions     attendions     profusions     effractions     réabsorption     suppression     inversions     accompagnions     perforations     vivrions     observions     instaurerions     frustration     sudation     Bouillon     admonestation     fanerions     intoxications     signerions     activation     revivions     


    Les citations sur « cumulation »

    1. La haine n'est le plus souvent que de l'amour blessé, que nous maltraitons encore plus avec l'accumulation de nos ressentiments.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    2. L'argent n'est rien en soi. Il est tout dès qu'il se transforme en une accumulation d'objets.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    3. Celui qui s’en va quelque part avec une valise risque d’en revenir avec deux. Étrange faculté d’accumulation de l’être humain, étrange aussi sa façon de distinguer entre ce qui est ou non important.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    4. Zézé, l'autre boy et le marmiton ... s'entassent fort inconfortablement au-dessus de l'accumulation des bagages, dans le camion.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    5. On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : Sans référence


    6. Ce n'est qu'une accumulation de faits. Or, ce n'est pas la vérité, puisqu'il se trouvera à coup sûr d'autres faits dont la description contredira celle-ci. La vérité n'est pas dans la juxtaposition de ce genre d'écrits.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : La Maison jaune (1982)


    7. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    8. Il est surprenant de constater combien sont peu nombreux les besoins essentiels une fois supprimées la compétition et l'accumulation.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : La Tour d'Ezra (1946)


    9. Nous sommes incapables de changer l'histoire personnelle qui nous constitue. Nous sommes l'accumulation des paradoxes que la vie a mis sur notre chemin, stimulants ou atterrants, porteurs d'une lumière cristalline ou des plus denses ténèbres.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    10. La nature ignore la roue, sans doute parce que la nature est accumulation, maturation, vieillissement, toutes choses que nie la roue, symbole de retour indéfini au point de départ.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


    11. On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    12. L'accumulation de la lave donne une érection volcanique.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    13. Nous devenons vite égoïstes lorsque l'accumulation des misères chez les autres risque de nous rendre solidaire de leur destin. Nous acceptions de compatir mais nous refusons de participer. Chacun est seul face à sa souffrance parce que nous ne pourrions pas supporter celle des autres.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    14. Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    15. La richesse n'est pas l'accumulation de biens, mais de liens à l'autre.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Soeurs de miséricorde (2015)


    16. L'héroïsme peut sauver un peuple dans les circonstances difficiles, mais c'est l'accumulation journalière de petites vertus qui détermine sa grandeur.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    17. Une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    18. La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de forces, de puissance: là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    19. Le savant doit ordonner; on fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908), IX


    20. L'accumulation des meubles rares et des tapisseries uniques avait un effet curieux: ils se banalisaient par manque d'espace et l'appartement manquait d'une âme comme on manque d'air.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 9 juin 1977


    21. Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    22. Le spectacle est le capital à un tel degré d'accumulation qu'il devient image.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


    23. Lorsqu'on veut animer la multitude, l'accumulation des griefs a plus de force que leur vraisemblance.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    24. Qu'est-ce qu'un homme si ce n'est une accumulation d'histoires vécues, rapportées, imaginées, qui, mises bout à bout, finissent par faire une vie?

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)


    25. Je sens qu'un certain type de perfection peut être atteint avec humilité, à travers une accumulation d'imperfection.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    Les citations sur cumulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cumulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cumulation »

    CuminCumulativementCumuler

    Les mots débutant par cum  Les mots débutant par cu

    CumièresCumières-le-Mort-HommeCumièscuminCumontcumulcumulaientcumulaitcumulantcumulardcumulatifcumulatifscumulationcumulativecumulecumulécumulercumuleracumuléscumulezcumuliezcumulo-nimbuscumulus

    Les synonymes de « cumulation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cumulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cumulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cumulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cumulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cumulation     Citation sur cumulation   Poèmes cumulation   Proverbes cumulation   Rime avec cumulation    Définition de cumulation  


    Définition de cumulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cumulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cumulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 21:05:00