Définition de « copulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot copulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur copulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Copulation et répondre à la question quelle est la définition de copulation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.py.la.sj??) copulation (f)

  • (ucf|accouplement) du mâle avec la femelle.

  • Il se dit plus particulièrement de la conjonction de l’homme et de la femme.


    Définitions de « copulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COPULATION, subst. fém.

    Union sexuelle, en particulier de l'homme et de la femme. La copulation charnelle est défendue hors le mariage (Ac.1835, 1878).Des insectes dont la copulation dure des heures (La Varende, Tourmente,1948, p. 89):
    ... on se met à causer des copulations d'Hugo : « C'est un taureau, dit l'un. ? À moi, dit Gautier, MmeHugo m'a dit qu'en amour, c'était une vierge... » E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1314.
    Prononc. et Orth. : [k?pylasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. conpulacion (ds Gdf. Suppl. d'apr. DG); 1342 copulatïon (J. Bruyant, Pauvreté et Richesse, 16 a ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. copulatio « union charnelle » (class. « action de réunir, assemblage »). Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    copulation \k?.py.la.sj??\ féminin

    1. (Zoologie) Accouplement au cours duquel le mâle introduit directement le sperme dans les voies génitales de la femelle.
      • La copulation qui ne se produit qu'à une période bien limitée du cycle annuel du Manchot est évidemment sous la dépendance d'une motivation endocrinienne. (Louis Tschaen, Astronomie, nivellement géodésique sur l'Inlandsis: nouveau calcul, 1959)
    2. (Sexualité) Conjonction de l'homme et de la femme.
      • J'en savais long désormais sur les appétits amoureux de l'Empereur. Je savais qu'il préférait de beaucoup l'irrumation à la fellation, et l'irrumation à la copulation proprement dite. (Nick Tosches, Sous Tibère, traduit par Héloïse Esquié, éd. Albin Michel, 2017, chap. 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COPULATION. n. f.
    Accouplement du mâle avec la femelle. Il se dit plus particulièrement de la Conjonction de l'homme et de la femme.

    Littré

    COPULATION (ko-pu-la-sion) s. f.
    • Accouplement du mâle et de la femelle. Il y a beaucoup d'animaux qui engendrent sans copulation, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Mariage. Maint auteur antique et récent, Bien instruit en toute doctrine, Soutient que la goutte descend De copulation divine, Et que de Bacchus et Cyprine Naquit un enfant maupiteux?; Mais nonobstant cette origine, C'est pauvre chose qu'un goutteux, Conrart, dans RICHELET. Parce qu'on avait vu que tous les grands animaux se propageaient par la voie de la copulation, on en avait conclu précipitamment qu'elle était la loi générale de la propagation des espèces, Bonnet, Lettres div. t. XII, p. 60, dans POUGENS. La société ne dure pas plus longtemps que chaque acte de copulation, Rousseau, Orig. Notes.

      En parlant de l'homme et de la femme, on dit souvent copulation charnelle.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Iceste copulation Faicte sans generation Et sans droicte necessité, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 16.

    XVIe s. En la copulation charnelle, Paré, XVIII, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « copulation »

    Lat. copulatio (voy. COPULE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin copulatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COPULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiiies. conpulacion (ds Gdf. Suppl. d'apr. DG); 1342 copulatïon (J. Bruyant, Pauvreté et Richesse, 16 a ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. copulatio « union charnelle » (class. « action de réunir, assemblage »).

    copulation au Scrabble


    Le mot copulation vaut 14 points au Scrabble.

    copulation

    Informations sur le mot copulation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot copulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    copulation

    Les rimes de « copulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de copulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de trafiquions      Rimes de empruntions      Rimes de émigration      Rimes de prononciation      Rimes de vocalisations      Rimes de inspirations      Rimes de instaurerions      Rimes de doublions      Rimes de prestidigitations      Rimes de arrangions      Rimes de creusions      Rimes de distorsions      Rimes de usions      Rimes de pasteurisation      Rimes de paressions      Rimes de surtension      Rimes de insubordinations      Rimes de qualifications      Rimes de veillons      Rimes de confirmation      Rimes de balayons      Rimes de hiérarchisation      Rimes de prospections      Rimes de déportation      Rimes de corrélation      Rimes de internationalisation      Rimes de dénonciations      Rimes de déceptions      Rimes de indignations      Rimes de bavardions      Rimes de implémentation      Rimes de réveillions      Rimes de portions      Rimes de attachions      Rimes de pétition      Rimes de débrouillions      Rimes de envions      Rimes de incision      Rimes de différenciations      Rimes de diffuserions      Rimes de dilatations      Rimes de exfolions      Rimes de anti-corruption      Rimes de exigerions      Rimes de embarcation      Rimes de préméditations      Rimes de productions      Rimes de généralisions      Rimes de aversions      Rimes de contre-réaction     

    Mots du jour

    trafiquions     empruntions     émigration     prononciation     vocalisations     inspirations     instaurerions     doublions     prestidigitations     arrangions     creusions     distorsions     usions     pasteurisation     paressions     surtension     insubordinations     qualifications     veillons     confirmation     balayons     hiérarchisation     prospections     déportation     corrélation     internationalisation     dénonciations     déceptions     indignations     bavardions     implémentation     réveillions     portions     attachions     pétition     débrouillions     envions     incision     différenciations     diffuserions     dilatations     exfolions     anti-corruption     exigerions     embarcation     préméditations     productions     généralisions     aversions     contre-réaction     


    Les citations sur « copulation »

    1. Bioy Casarès se rappela alors qu'un des hérésiarques d'Uqbar avait déclaré que les miroirs et la copulation étaient abominables, parce qu'ils multipliaient le nombre des hommes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Tlon uqbar orbis tertius


    2. La copulation des insectes est l'actualisation de nos fantasmes sexuels.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : La Psychanalyse et son double (1979)


    3. Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Phalanstère


    4. Les miroirs et la copulation sont abominables car ils multiplient le nombre des hommes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    5. Relation présentation fréquentation guétarisation
      Copulation Copulation Copulation Copulation
      Contraception!
      Précipitation Officialisation
      Union Carla brunisation.


      Auteur : Gérald Dahan - Source : Sarkoland (2008)


    6. Coït, copulation: Mots à éviter. Dire: «Ils avaient des rapports...».

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur copulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot copulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « copulation »

    CoparticipantCopeauCopieCopierCopieurCopieusementCopieux, euseCopisteCopropriétaireCopterCoptisantCopulatif, iveCopulationCopuler

    Les mots débutant par cop  Les mots débutant par co

    copcopaïbacopaincopainscopalcopeaucopeauxCopechagnièrecoperniciennecopiacopiablecopiagecopiaicopiaientcopiaiscopiaitcopiantcopiecopiecopiécopiéecopiéescopientcopiercopieracopieraicopieraitcopierascopierezcopierontcopiescopiescopiéscopieurcopieurscopieusecopieusecopieusementcopieusescopieusescopieuxcopiezcopilotecopinagecopinaitcopinecopinécopinercopinescopineur

    Les synonymes de « copulation»

    Les synonymes de copulation :

      1. coït
      2. accouplement
      3. fornication

    synonymes de copulation

    Fréquence et usage du mot copulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « copulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot copulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Copulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations copulation     Citation sur copulation   Poèmes copulation   Proverbes copulation   Rime avec copulation    Définition de copulation  


    Définition de copulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot copulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot copulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:00:16