Définition de « fragmentation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fragmentation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fragmentation pour aider à enrichir la compréhension du mot Fragmentation et répondre à la question quelle est la définition de fragmentation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : fragmentation (f)

  • Action de fragmenter ou fait de se fragmenter. - Le généthon réalise la cartographie du génome humain par fragmentation des chromosomes. - Bombe à fragmentation. - Fragmentation du disque dur. Synonyme : division, segmentation, éclatement


    Approchant : fragment, fragmenter, fragmentaire

    Antonyme : rassemblement, réunion, défragmentation



    Définitions de « fragmentation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRAGMENTATION, subst. fém.

    Action de fragmenter.
    A.? [Le compl. du nom désigne une chose]
    1. [Une chose concr.] Le clivage basal est excellent, même avec danger de fragmentation involontaire de la pierre à la taille (Metta, Pierres préc.,1960, p. 83):
    1. ... les théories catastrophiques [de l'origine des planètes] dont la plus typique, celle de Jeans, suppose la fragmentation de filaments de matière arrachés au soleil par des forces de marée. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 576.
    2. [Une chose abstr. ou une manifestation de l'activité humaine] Les fragmentations et les dissolutions de la personnalité résultent d'une fragmentation de la volonté elle-même (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 446).Cf. continuisme ex. :
    2. ... plusieurs auteurs voient dans la technique de l'administration consultative une fragmentation très fâcheuse de l'autorité publique aboutissant à placer le contrôle et parfois l'élaboration des décisions aux mains des professionnels, exclusivement mûs par la satisfaction d'intérêts particuliers. Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 215.
    B.? [Le compl. du nom désigne un ensemble de pers.] On n'a pas vu que le despotisme dans la famille, dans la cité, dans la propriété, était corrélatif à la fragmentation du genre humain (P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 176).
    Prononc. : [f?agm? ?tasj? ?]. Étymol. et Hist. 1840 (P. Leroux, loc. cit.). Dér. de fragmenter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fragmentation \f?a?.m??.ta.sj??\ féminin

    1. Action de fragmenter, ou fait de se fragmenter.
      • D'une unité et d'une simplicité plus larges que celles de l'Empire romain, le monde passa, d'un seul coup, à une fragmentation aussi complète que celle du moyen?âge, à la période des seigneurs féodaux, brigands et pillards. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 416 de l'édition de 1921)
      • Afin d'éviter la fragmentation des gros calibrés, on remplace les norias élevant les fines brutes contenant de gros calibrés, par des courroies de transport, [?]. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 12)
      • La digestion commence dans la cavité buccale où se font l'ingestion, la fragmentation et l'humidification des aliments. (Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, traduction Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2001, p.237)
      • Le généthon réalise la cartographie du génome humain par fragmentation des chromosomes.
      • Bombe à fragmentation.
      • Fragmentation du disque dur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FRAGMENTATION (fra-gman-ta-sion) s. f.
    • Action de fragmenter?; division par fragments. La fragmentation d'une substance.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fragmentation »

    Fragmenter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du verbe fragmenter avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRAGMENTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1840 (P. Leroux, loc. cit.). Dér. de fragmenter*; suff. -(a)tion*.

    fragmentation au Scrabble


    Le mot fragmentation vaut 18 points au Scrabble.

    fragmentation

    Informations sur le mot fragmentation - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fragmentation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fragmentation

    Les rimes de « fragmentation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fragmentation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de certifions      Rimes de réclusions      Rimes de dormition      Rimes de accepterions      Rimes de évolutions      Rimes de usurpation      Rimes de ennuyions      Rimes de communiquions      Rimes de manutentions      Rimes de décrottions      Rimes de demi-portion      Rimes de pavillons      Rimes de savions      Rimes de courrions      Rimes de admonition      Rimes de tachyons      Rimes de exacerbation      Rimes de devrions      Rimes de bataillons      Rimes de aviation      Rimes de puisions      Rimes de disposition      Rimes de accusions      Rimes de infiltration      Rimes de protestation      Rimes de coalitions      Rimes de spécification      Rimes de contre-proposition      Rimes de vitupérations      Rimes de pigmentation      Rimes de démissions      Rimes de percevions      Rimes de lacération      Rimes de indemnisation      Rimes de saturation      Rimes de directions      Rimes de perfectionnions      Rimes de succession      Rimes de côtoyons      Rimes de ramification      Rimes de anti-civilisation      Rimes de coordination      Rimes de scansions      Rimes de dissensions      Rimes de stipulations      Rimes de serions      Rimes de trépanation      Rimes de nation      Rimes de surmédicalisation      Rimes de invagination     

    Mots du jour

    certifions     réclusions     dormition     accepterions     évolutions     usurpation     ennuyions     communiquions     manutentions     décrottions     demi-portion     pavillons     savions     courrions     admonition     tachyons     exacerbation     devrions     bataillons     aviation     puisions     disposition     accusions     infiltration     protestation     coalitions     spécification     contre-proposition     vitupérations     pigmentation     démissions     percevions     lacération     indemnisation     saturation     directions     perfectionnions     succession     côtoyons     ramification     anti-civilisation     coordination     scansions     dissensions     stipulations     serions     trépanation     nation     surmédicalisation     invagination     


    Les citations sur « fragmentation »

    1. Car ce que Goulon et Mollaret sont venus dire tient en une phrase en forme de bombe à fragmentation lente : l'arrêt du coeur n'est plus le signe de la mort, c'est désormais l'abolition des fonctions cérébrales qui l'atteste. En d'autres termes : si je ne pense plus, alors je ne suis plus. Déposition du coeur et sacre du cerveau - un coup d'État symbolique, une révolution.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    2. Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l'uranium appauvri, d'innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient.

      Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


    3. La fragmentation est l'âme de l'art.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, I - Les Ombres errantes (2002)


    Les citations sur fragmentation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fragmentation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fragmentation »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « fragmentation»

    Les synonymes de fragmentation :

      1. segmentation
      2. morcellement
      3. division
      4. fractionnement
      5. éparpillement
      6. parcellisation
      7. émiettement
      8. partage
      9. échelonnement

    synonymes de fragmentation

    Fréquence et usage du mot fragmentation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fragmentation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fragmentation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fragmentation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fragmentation     Citation sur fragmentation   Poèmes fragmentation   Proverbes fragmentation   Rime avec fragmentation    Définition de fragmentation  


    Définition de fragmentation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fragmentation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fragmentation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 15:49:48