Définition de « immolation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immolation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immolation pour aider à enrichir la compréhension du mot Immolation et répondre à la question quelle est la définition de immolation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : immolation (f)

  • Action d’immoler. - L’immolation d’Iphigénie.

  • (théol) Action de s’immoler soi-même, de consentir au sacrifice de soi-même. - L’immolation de Jésus. - Sentiment d’immolation.

  • (anal) Mise à mort d’un grand nombre d’hommes. - Les grandes immolations de la guerre.


    Définitions de « immolation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMOLATION, subst. fém.

    A. ? RELIG. Action d'immoler une victime en sacrifice à une divinité. Synon. holocauste, sacrifice.L'immolation des victimes humaines (...) étoit une application fausse de la loi du culte ou de la sanctification (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 43).Tout traité était marqué par l'immolation d'une victime (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 265).
    ? THÉOL. Sacrifice du Christ sur la croix ou sur l'autel. Le mystère d'amour, l'immolation de la sainte victime se préparait (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1221).
    B. ? P. ext., littér. Synon. carnage, hécatombe, massacre, tuerie.Le grand Meaulnes, tournant le dos à tout ce qui est sordide, bruyant, souillé, s'en est allé vers l'immolation de 1914, à travers un laborieux enchantement (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 73).
    C. ? Au fig.
    1. Action de se sacrifier. Synon. abnégation, renoncement.Ce qu'elle dut éprouver de douleur, de répulsion et de colère en se voyant réduite à sacrifier à la fois sa grand'mère, Clotilde, Saluce, sa liberté, sa mémoire, son amour, dans une même immolation d'elle-même (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 203).L'amour de l'art, qui fait faire autant de sacrifices et coûte autant d'immolations au sincère artiste que son salut au sincère dévot (Goncourt, Journal,1868, p. 421).La cruauté, allant si fréquemment jusqu'à l'immolation de soi (Faure, Espr. formes,1927, p. 97).
    2. Fait de sacrifier quelque chose. L'adoration de l'humanité pour elle-même et par elle-même (ce qui conduit (...) à toutes les injustices et à tous les rétrécissements, à l'immolation du droit, au nivellement du beau) (Flaub., Corresp.,1853, p. 208).
    Prononc. et Orth. : [im(m)?lasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. (Samson de Nantuil, Proverbia Salomonis ds Bartsch-Horning, 155, 17). Empr. au lat.immolatio, -onis de même sens, formé sur le supin immolatum de immolare, v. immoler. Fréq. abs. littér. : 103.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    immolation \i.m?.la.sj??\ féminin

    1. Action d'immoler.
      • L'immolation d'Iphigénie.
    2. (Théologie) Action de s'immoler soi-même, de consentir au sacrifice de soi-même.
      • L'immolation de Jésus.
      • Sentiment d'immolation.
    3. (Par analogie) Mise à mort d'un grand nombre d'hommes.
      • Les grandes immolations de la guerre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMOLATION. n. f.
    Action d'immoler. L'immolation d'Iphigénie. Il se dit aussi, en termes de Théologie, de l'Action de s'immoler soi-même, de consentir au sacrifice de soi-même. L'immolation de Jésus. Sentiment d'immolation. Il se dit, par analogie, de la Mise à mort d'un grand nombre d'hommes. Les grandes immolations de la guerre.

    Littré

    IMMOLATION (i-mmo-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action d'immoler. Le commencement de la bonne vie est de faire Justice?; et elle est plus agréable à Dieu que l'immolation des hosties, Sacy, Bible, Prov. de Salomon, XVI, 5. Le propre corps et le propre sang, dont l'immolation et l'effusion nous ont sauvés sur la croix, Bossuet, Var. IV, § 8.
    • 2 Par extension, mise à mort des hommes. L'immolation des hommes sur les champs de bataille.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La pauvre Iphigenia, au port d'Aulide, par sa mort et immolation?, Montaigne, II, 258.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « immolation »

    Lat. immolationem, de immolare, immoler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin immolatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMOLATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. (Samson de Nantuil, Proverbia Salomonis ds Bartsch-Horning, 155, 17). Empr. au lat.immolatio, -onis de même sens, formé sur le supin immolatum de immolare, v. immoler.

    immolation au Scrabble


    Le mot immolation vaut 12 points au Scrabble.

    immolation

    Informations sur le mot immolation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immolation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immolation

    Les rimes de « immolation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de immolation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de mastications      Rimes de émulsion      Rimes de quillon      Rimes de décompression      Rimes de renâclions      Rimes de pérégrination      Rimes de manifestions      Rimes de osions      Rimes de dormition      Rimes de nourrissions      Rimes de commission      Rimes de indemnisations      Rimes de remportions      Rimes de goupillons      Rimes de déportation      Rimes de indécision      Rimes de accusation      Rimes de remplissions      Rimes de rétraction      Rimes de concluions      Rimes de peignions      Rimes de ripaillons      Rimes de députation      Rimes de chercherions      Rimes de déconsidération      Rimes de détaillions      Rimes de pleurions      Rimes de troufions      Rimes de pensions      Rimes de accueillons      Rimes de obtiendrions      Rimes de remorquions      Rimes de déformations      Rimes de récitions      Rimes de répulsion      Rimes de brandissions      Rimes de réorganisations      Rimes de fusion      Rimes de défions      Rimes de alluvion      Rimes de macérations      Rimes de billion      Rimes de accélération      Rimes de inhibition      Rimes de trinquions      Rimes de promènerions      Rimes de protections      Rimes de dépossession      Rimes de halcyon      Rimes de instaurions     

    Mots du jour

    mastications     émulsion     quillon     décompression     renâclions     pérégrination     manifestions     osions     dormition     nourrissions     commission     indemnisations     remportions     goupillons     déportation     indécision     accusation     remplissions     rétraction     concluions     peignions     ripaillons     députation     chercherions     déconsidération     détaillions     pleurions     troufions     pensions     accueillons     obtiendrions     remorquions     déformations     récitions     répulsion     brandissions     réorganisations     fusion     défions     alluvion     macérations     billion     accélération     inhibition     trinquions     promènerions     protections     dépossession     halcyon     instaurions     


    Les citations sur « immolation »

    1. L'art est donc en quelque sorte le retour de l'abstraction dans la vie. La science est au contraire l'immolation perpétuelle de la vie fugitive, passagère, mais réelle, sur l'autel des abstractions éternelles.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l' Etat (1882)


    2. Toutes les religions sont cruelles, toutes sont fondées sur le sang, car toutes reposent principalement sur l'idée du sacrifice, c'est-à-dire sur l'immolation perpétuelle de l'humanité à l'inextinguible vengeance de la Divinité.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l' Etat (1882)


    3. Quelle signification peut comporter une persécution des Chrétiens, sinon que l'immolation du Christ, qui fut librement acceptée, se renouvelle dans les membres de son corps mystique ? Dans ce sens-là, aucun martyr chrétien ne meurt par violence.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    Les citations sur immolation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immolation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immolation »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immolation»

    Les synonymes de immolation :

      1. sacrifice
      2. dévouement
      3. abnégation
      4. abandon
      5. holocauste
      6. privation
      7. renoncement
      8. offrande
      9. propitiation

    synonymes de immolation

    Fréquence et usage du mot immolation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immolation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immolation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immolation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immolation     Citation sur immolation   Poèmes immolation   Proverbes immolation   Rime avec immolation    Définition de immolation  


    Définition de immolation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immolation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immolation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 06:54:43