Définition de « déshonnête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deshonnete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déshonnête pour aider à enrichir la compréhension du mot Déshonnête et répondre à la question quelle est la définition de deshonnete ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : déshonnête (mf)

  • Qui est contre la pudeur, contre la bienséance. - Pensées, paroles déshonnêtes. - Langage déshonnête. - Actions, gestes déshonnêtes. - Livres déshonnêtes. - Fréquenter des milieux déshonnêtes. (-réf-)


    Définitions de « déshonnête »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSHONNÊTE, adj. et subst.

    [En parlant de choses] Qui est contraire aux bonnes m?urs, à la décence. Gestes, paroles, pensées déshonnêtes; actions déshonnêtes; livres déshonnêtes. Synon. inconvenant, indécent.Un gringalet de philosophe (...) que les cabaretiers du port et les tenanciers de maisons déshonnêtes saluaient révérencieusement du nom de vicomte de Flagny (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 220).Il prétend avoir connu le Russe chez MmeArtiguenave, et le croit capable des actions les plus déshonnêtes ou même d'un crime (Bernanos, Joie,1929, p. 707):
    ... ces personnes de sexe différent réunies dans un appartement enchanteur, orné de pompes mondaines, et puis ces déguisements païens, ce fard, ces flambeaux, ces voix efféminées, tout cela doit finir par engendrer un certain libertinage d'esprit et vous donner des pensées déshonnêtes, des tentations impures. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 60.
    ? Emploi subst. [Dans des phrases, expr. où déshonnête est opposé à honnête] La raison ne peut concevoir la distinction du bien et du mal, du juste et de l'injuste, de l'honnête et du déshonnête, sans concevoir à l'instant même que l'un ne doit pas être fait et que l'autre doit être fait (Cousin, Hist. philos.,t. 2, 1829, p. 265).
    Rem. Les dict. gén. enregistrent a) L'adv. déshonnêtement. D'une manière déshonnête. b) Le subst. fém. déshonnêteté. Caractère de ce qui est déshonnête. Ac. 1798 note qu'il n'est guère en usage; Ac. 1835 et Ac. 1878 notent qu'il n'est guère usité; absent ds Ac. 1932.
    Prononc. et Orth. : [dez?n?t]. Durée longue de la voyelle de syll. finale ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit déshonête. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Mil. xiiies. « (d'une chose) vilain, affreux » (Vers de la mort, 247, 8 ds T.-L.); ca 1265 « malhonnête, inconvenant » (Brunet Latin, Trésor, II, 96, éd. Carmody, p. 280). Dér. de honnête*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 64. Bbg. Quem. 2es. t. 2. 1971.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    déshonnête \de.z?.n?t\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est contre la pudeur, contraire à la bienséance.
      • Pour offenser Dieu, mes enfants, pour perdre l'innocence et mériter l'enfer, il n'est pas nécessaire de faire aucune action déshonnête ; le désir seul est un crime. (Explication historique, dogmatique, morale, liturgique et canonique du catéchisme, par l'abbé Ambroise Guillois, 10e éd., tome 2, Le Mans : chez Monnoyer frères, 1863, page 423)
      • Les chansons déshonnêtes sont souvent plus dangereuses que les discours impurs. L'expérience fait voir que rien ne porte plus au libertinage, ni n'entretient plus les mauvaises pensées, ni ne réveille, n'allume et ne fortifie plus les passions, qui ne sont déjà que trop subtiles pour le malheur des hommes. (« ?uvres oratoires de P.-J. Henry, curé de Surice », dans la Collection intégrale et universelle des orateurs chrétiens, publiés par l'Abbé Migne, tome 98 (vol. 31 de la 2e série), Paris, chez J.-P. Migne, 1866, p. 1491)
      • M. Hyacinthe jouit d'une excellente réputation. Il n'y a pas à craindre qu'il vous entraîne dans une aventure déshonnête. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 256)
      • Mais s'il advient qu'on résiste, quand il est devenu évident, soit qu'on ait déjà quelques poils au menton, soit qu'on produise un extrait de naissance, qu'aucun article du règlement ne permet plus de vous exclure, alors il vous conduit, en criant du haut de sa tête, à une armoire profonde qui est près de son bureau et où il a rangé les livres qu'il juge les moins dangereux et les moins déshonnêtes. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 85)
    2. (Extrêmement rare en ce sens) Malhonnête ; improbe.
      • Serait-ce Dieu par hasard, messire archevêque, qui vous aurait commandé de détourner certains biens des Templiers ? dit alors d'Artois. Et pensez-vous que le roi qui est aussi le représentant de Dieu sur la terre, puisse tolérer en la chaire cathédrale de sa maîtresse ville un prélat déshonnête ? (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSHONNÊTE. adj. des deux genres
    . Qui est contre la pudeur, contre la bienséance. Pensées, paroles déshonnêtes. Langage déshonnête. Actions, gestes déshonnêtes. Livres déshonnêtes. Fréquenter des milieux déshonnêtes.

    Littré

    DÉSHONNÊTE (dé-zo-nê-t') adj.
    • Qui est contre l'honnêteté ou la pudeur. Pensées, paroles, actions, manières deshonnêtes. Elle peut, tombant sur la tête, Montrer quelqu'endroit déshonnête, Scarron, Virg. trav. IV.

    SYNONYME

    DÉSHONNÊTE, MALHONNÊTE. Déshonnête est contre la pureté, la pudeur?; malhonnête est contre la civilité, et, quelquefois, contre la bonne foi. Une parole déshonnête est une parole sale?; un procédé malhonnête est un procédé incivil, ou, en un autre sens, déloyal.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et s'aucun baille aucun service deshoneste à feme et damaces l'en vient, Beaumanoir, XXIX, 19. Se je voi mon fil, me [ma] fille ou me [ma] mere, ou cele qui doit estre mes hoirs, mener si deshoneste vie, que ce soit escanlles à li et à son lignage, Beaumanoir, XII, 17.

    XIVe s. Bonbanz et vaine gloire, vesture deshoneste, Les ceintures dorées, la plume sur la teste, Complainte sur la bataille de Poitiers, Bibl. des Chartes, 3e série, t. II, p. 261. Et qui ne creint tel chose, il est sans verecunde et deshoneste, Oresme, Eth. 78. Bien est verité que raison dit que toute chose delettable deshoneste est à fuir, Oresme, ib. 199.

    XVe s. [La galerie où mourut Charles VIII] Et estoit le plus deshonneste lieu de leans?: car tout le monde y pissoit?, Commines, VIII, 10.

    XVIe s. Deshoneste, Palsgrave, p. 19, qui dit que l'h est muette. Que c'est une farouche alliance de marier le divin avecques le terrestre, le raisonnable avecques le desraisonnable, le severe à l'indulgent, l'honneste au deshonneste, Montaigne, IV, 304. Je suys le langage commun, qui faict difference entre les choses utiles et les honnestes?; si que, d'aulcunes actions naturelles, non seulement utiles mais necessaires, il les nomme deshonnestes et sales, Montaigne, III, 244.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déshonnête »

    Dés? préfixe, et honnête?; provenç. deshonest?; espagn. deshonesto?; ital. disonesto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de honnête avec le préfixe dés-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSHONNÊTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Mil. xiiies. « (d'une chose) vilain, affreux » (Vers de la mort, 247, 8 ds T.-L.); ca 1265 « malhonnête, inconvenant » (Brunet Latin, Trésor, II, 96, éd. Carmody, p. 280). Dér. de honnête*; préf. dé(s)-*.

    déshonnête au Scrabble


    Le mot déshonnête vaut 14 points au Scrabble.

    deshonnete

    Informations sur le mot deshonnete - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déshonnête au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deshonnete

    Les rimes de « déshonnête »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de déshonnête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de fourchette      Rimes de reflètent      Rimes de pichenette      Rimes de clochettes      Rimes de pincette      Rimes de robette      Rimes de machinchouette      Rimes de guinguette      Rimes de croquette      Rimes de anachorètes      Rimes de requête      Rimes de minettes      Rimes de brunettes      Rimes de traites      Rimes de lorettes      Rimes de bluette      Rimes de endosquelette      Rimes de odelettes      Rimes de banquette      Rimes de cricket      Rimes de évergète      Rimes de gypaète      Rimes de marcellette      Rimes de goguettes      Rimes de mettes      Rimes de empaquettent      Rimes de satisfaites      Rimes de escarpolettes      Rimes de malhonnêtes      Rimes de soixante-dix-sept      Rimes de couette      Rimes de pommette      Rimes de jeunettes      Rimes de quette      Rimes de vachettes      Rimes de mouchette      Rimes de cannette      Rimes de levrette      Rimes de miettes      Rimes de compète      Rimes de chemisettes      Rimes de ponettes      Rimes de jeunettes      Rimes de moulinette      Rimes de luettes      Rimes de toilette      Rimes de toilettes      Rimes de jeannette      Rimes de complètes      Rimes de raquette     

    Mots du jour

    fourchette     reflètent     pichenette     clochettes     pincette     robette     machinchouette     guinguette     croquette     anachorètes     requête     minettes     brunettes     traites     lorettes     bluette     endosquelette     odelettes     banquette     cricket     évergète     gypaète     marcellette     goguettes     mettes     empaquettent     satisfaites     escarpolettes     malhonnêtes     soixante-dix-sept     couette     pommette     jeunettes     quette     vachettes     mouchette     cannette     levrette     miettes     compète     chemisettes     ponettes     jeunettes     moulinette     luettes     toilette     toilettes     jeannette     complètes     raquette     


    Les citations sur « déshonnête »

    1. Il l'avait répudiée parce qu'il fallait que la femme de César fût non seulement nette de tout acte déshonnête, mais aussi de tout soupçon.

      Auteur : Plutarque - Source : Vies parallèles des hommes illustres (100-110 ap. J.-C.), Vie de Cicéron


    2. C'est un cliché, mais la réponse c'est que les bonnes choses ne vous arrivent que si vous êtes bon... Bon? Je veux plutôt dire honnête. Pas honnête du genre légal - je pillerais une tombe, je volerais les yeux d'un mort si je pensais que ça peut égayer ma journée - mais honnête vis-à-vis de soi. Être n'importe quoi sauf un lâche, un faux-jeton, un escroc au sentiment, une pute. Je préfèrerais avoir un cancer qu'un coeur déshonnête.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    3. Elle peut, tombant sur la tête,
      Montrer quelque endroit déshonnête.


      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Virgile travesti (1648-1653)


    4. Antoine de Caunes : Vous aviez un commentaire très violent sur le Coran en 2001, que l'islam était la religion la plus con du monde. Je voudrais savoir qu'est-ce qui vous a fait bouger...
      Michel Houellebecq : Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? La lecture du Coran surtout, je ne l'avais peut-être pas lu suffisamment bien. Maintenant, je pense qu'une interprétation moyennement honnête du Coran n'aboutit pas au djihadisme. Il faut une interprétation très déshonnête pour aboutir au djihadisme.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Le Grand Journal - Interview de Michel Houellebecq, Canal plus, 12 janvier 2015


    5. Un aimable homme est un homme à idées déshonnêtes.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    6. Les idées de juste et d'injuste, d'honnête et de déshonnête, de vertu et de vice, de bien et de mal se réduisent à celles d'ordre et de désordre.

      Auteur : Charles Bonnet - Source : Essai de psychologie (1754)


    Les citations sur déshonnête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deshonnete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deshonnete »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « deshonnete»

    Les synonymes de déshonnête :

      1. indécent
      2. malséant
      3. inconvenant
      4. malhonnête
      5. choquant
      6. impudique
      7. immodeste
      8. impur
      9. malpropre
      10. licencieux
      11. obscène
      12. honteux

    synonymes de déshonnête

    Fréquence et usage du mot déshonnête dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deshonnete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déshonnête dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déshonnête ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déshonnête     Citation sur déshonnête   Poèmes déshonnête   Proverbes déshonnête   Rime avec déshonnête    Définition de déshonnête  


    Définition de déshonnête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déshonnête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déshonnête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:41:02