Définition de « silhouette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot silhouette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur silhouette pour aider à enrichir la compréhension du mot Silhouette et répondre à la question quelle est la définition de silhouette ? 
Une définition simple : (fr-rég|si.lw?t) silhouette (f)
Expression : Portrait à la silhouette.: Portrait de profil, sur papier blanc, daprès lombre dune figure. Colin-maillard à la silhouette: Jeux pour reconnaitre des personnage par leur ombre.
Définitions de « silhouette »
Trésor de la Langue Française informatisé
SILHOUETTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
silhouette \si.lw?t\ ou \si.lu.?t\ féminin
- 
Sorte de dessin fait par un trait tracé autour de l'ombre du visage ou du corps.
- Dessiner à la silhouette.
 
- 
(Par extension) Apparence d'un corps, voire d'un objet, laissée par son contour.
- Rafaël [?] suivit des yeux, aussi longtemps qu'il put la distinguer, la fatale silhouette qui se détachait en noir aux rayons de la lune? ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- [?],: je fis environ cent mètres à plat ventre, [?], pour arriver à une charrue dont la silhouette m'avait fait grand'peur. ? (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, pages 175-176)
- Occupés à nos cuvettes et serviettes nous regardions vers Verdun, c'est-à-dire en arrière et à droite, où l'on voyait une silhouette de cathédrale ébréchée. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 209)
- J'aimais frôler au passage ces silhouettes, imperceptiblement trop rapides ou trop lentes, que le jour pour un moment mécanise et que la nuit avancée, comme une fin de course impitoyable, égrène au long des rues dans leur nudité tragique de grand fauve ou de bête boiteuse. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- La porte ouverte un moment laissa passer un rayon de lumière. J'entrevis sa silhouette : il était jeune, correctement habillé : [?]. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Après un trajet de vingt minutes se dessina devant lui la silhouette de la petite ville de Saint-Laurent-Nouan, inhabituellement sombre en cette nuit, sans lumière aux fenêtres ni éclairage public. ? (Marc Elsberg, Black-out: Demain il sera trop tard, traduit de l'allemand, Piranha, 2015)
 
- 
(Par analogie) Ligne qui dessine la forme du corps.
- Les silhouettes des buissons frangeaient son chemin et il allait, tête levée, respirant large. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Figuré) ? Depuis plusieurs années, il s'était accoutumé à cette silhouette calme qui glissait sans bruit, autour de lui, à ce visage toujours paisible et souriant qui se penchait sur son fils. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
 
- (Urbanisme) Profil caractéristique d'une ville ou d'un paysage, tel qu'il se découpe sur le ciel.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de dessin fait par un trait tracé autour de l'ombre du visage ou du corps. Dessiner à la silhouette. Un portrait à la silhouette ou simplement Une silhouette. Par extension, La silhouette du clocher se dessinait au haut de la colline. Il se dit, par analogie, de la Ligne qui dessine la forme du corps. Cette femme a une silhouette élégante.
Littré
- 
1Dessin qui représente un profil tracé autour de l'ombre d'un visage. Un portrait à la silhouette, ou, simplement, une silhouette. Il [le château de Bry-sur-Marne] fut construit en 1759 par Étienne de Silhouette? une des principales distractions de ce seigneur consistait à tracer une ligne autour de l'ombre d'un visage, afin d'en voir le profil dessiné sur le mur?; plusieurs salles de son château avaient les murailles couvertes de ces sortes de dessins que l'on appelle des silhouettes, du nom de leur auteur, dénomination qui est toujours restée , Journ officiel, 29 août 1869, p. 1154, 3e col.
- 
2Une silhouette, un des côtés par lesquels on voit une statue. Une statue pouvant occuper une place qui permettra de la voir de tous côtés, les maîtres l'ont toujours conçue et exécutée de manière que toutes les silhouettes fussent aussi favorables que possible , Ottin, Presse scientif. 1864, t. I, p. 396.
- 
3Découper en silhouette. Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond?; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravages , De Laborde, Hist. gravure en manière noire, p. 108.
- 
4 Fig. À la silhouette, d'une manière incomplète. Silhouette, nom d'un contrôleur général du XVIIIe siècle?; il fit, quoique doué de beaucoup d'esprit, plusieurs sottises?; dès lors tout parut à la silhouette, et son nom ne tarda pas à devenir ridicule?; les modes portèrent à dessein une empreinte de sécheresse et de mesquinerie? les tabatières étaient de bois brut?; les portraits furent des visages tirés de profil sur du papier noir d'après l'ombre de la chandelle sur une feuille de papier blanc , Mercier, Tableau de Paris, 147.En mai, la paix s'est faite?; et, le 9 juin, il a été déporté?; vous voyez qu'il a paru chez nous à la silhouette , Papiers saisis à Bareuth, Paris, vent. an X, p. 298.
France Terme
Profil caractéristique d'une ville ou d'un paysage, tel qu'il se découpe sur le ciel.
Étymologie de « silhouette »
Silhouette, traducteur de Pope, et financier (voy. VOLT. Lett. en vers et en prose, 123).
- Par antonomase, du patronyme d'Étienne de Silhouette (1709-1767), contrôleur général des finances sous Louis XV. À cause de ses projets inaboutis de réformes, son nom fut attaché à ce qui était mesquin ou inachevé. Furent appelées « à la Silhouette »?[1], les culottes sans gousset?[2], ainsi que les portraits tracés puis découpés d'après l'ombre du visage, à la mode à l'époque. Cette mode des « découpeurs de silhouette » dura quelques décennies?[3] et le nom commun silhouette, reconnu en 1833 par l'Académie française, devint un nom d'envergure internationale.
silhouette au Scrabble
Le mot silhouette vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot silhouette - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot silhouette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « silhouette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de silhouette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de hachette Rimes de bleuette Rimes de incomplète Rimes de épithètes Rimes de complète Rimes de sous-traite Rimes de gâchettes Rimes de casette Rimes de anachorètes Rimes de fumette Rimes de têtes Rimes de retroussette Rimes de cornettes Rimes de chenillette Rimes de follettes Rimes de achètent Rimes de Limelette Rimes de pépètes Rimes de manettes Rimes de gourmette Rimes de regrettent Rimes de décachette Rimes de arêtes Rimes de rachète Rimes de cueillettes Rimes de satinette Rimes de ultrasecrète Rimes de lichette Rimes de circaète Rimes de cadettes Rimes de proprette Rimes de jette Rimes de arpète Rimes de galipette Rimes de analphabètes Rimes de murettes Rimes de fauvette Rimes de lancette Rimes de nonnette Rimes de coquette Rimes de crevettes Rimes de nonettes Rimes de kitchenette Rimes de feuillettes Rimes de luette Rimes de roquette Rimes de lampes-tempête Rimes de entêtent Rimes de arbalètes Rimes de sagettesMots du jour
hachette bleuette incomplète épithètes complète sous-traite gâchettes casette anachorètes fumette têtes retroussette cornettes chenillette follettes achètent Limelette pépètes manettes gourmette regrettent décachette arêtes rachète cueillettes satinette ultrasecrète lichette circaète cadettes proprette jette arpète galipette analphabètes murettes fauvette lancette nonnette coquette crevettes nonettes kitchenette feuillettes luette roquette lampes-tempête entêtent arbalètes sagettes
Les citations sur « silhouette »
- Un sourire, à peine, une silhouette, un filigrane dans une page barbouillée.Auteur : Georges Borgeaud - Source : Le Voyage à l'étranger (1974)
- Les gestes, pris sur le vif, - les habitus, très définis, - les silhouettes, curieusement amusantes, - et les visages, criants de ressemblance, - avaient l'expression voulue, tantôt sombre, tantôt joyeuse.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Nous traversions une vraie foule de navires qui venaient à nous toutes voiles dehors, et de loin ressemblaient, avec leurs bonnettes basses, à des silhouettes de femmes portant un seau de chaque main et se dandinant dans leur marche.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- Une femme qui est remarquée par un homme ne peut rester indifférente. Sous le faisceau du regard qui fixe son visage, qui poursuit sa silhouette, la femme se sent choisie, nommée. Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Sa haute silhouette noire - Domine les profonds labours. - On sent à quel point il doit croire - A la fuite utile des jours.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)
- L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- Son dur et long profil se détachait en silhouette dans une sorte de halo.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Une silhouette est un mouvement, non une forme.Auteur : Raoul Dufy - Source : Carnet
- Ma mère m’a conçue à l’âge précoce de vingt ans. Elle est belle, les cheveux d’un blond scandinave, le visage doux, des yeux bleu pâle, une silhouette élancée aux courbes féminines, un joli timbre de voix. Mon adoration pour elle n’a pas de limite, elle est mon soleil et ma joie.
Mes parents forment un couple bien assorti, ma grand-mère le répète souvent, faisant référence à leurs physiques de cinéma. Nous devrions être heureux et pourtant mes souvenirs de notre vie à trois, dans cet appartement où je connais brièvement l’illusion d’une unité familiale, ont tout du cauchemar.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- La nounou est comme ces silhouettes qui, au théâtre, déplacent dans le noir le décor de la scène. Elles soulèvent un divan, poussent d'une main une colonne en carton, un pan de mur. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- L'esprit ajoute à l'apparence d'une femme la même chose qu'un vêtement masculin prête à sa silhouette, il souligne ses charmes et ses défauts.Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne
- Et au fond, le vieux mur monumental se dresse, contre lequel les pelotes viendront frapper; il y a un fronton arrondi, qui semble une silhouette de dôme.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Etre monstrueux, génial, féerique, était-ce un adulte nain, bloqué dans son développement à la taille d'un enfant, était-ce au contraire un bébé géant, comme sa silhouette le suggérait?Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Un jour gris, avec cette fausse brume qui s'accroche aux arbres sans feuilles, estompait la silhouette de verre du Grand Palais.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.
Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées. Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- Reverrai-je sa petite silhouette de gargouille, coiffée jusqu'aux sourcils d'un de ces calots «à la mode» qu'elle fabriquait elle-même !Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- Mon amour est sauvage, multiple. Il est cette odeur délicieuse de l'attente, ce sanglot étonné, cette caresse chaude, cette silhouette au bord du fleuve. Il est ce vent insoumis, cette profondeur marine, une algue au plus fort du courant. Il n'a pas de nom, il est femme au large du quotidien, femme offerte et libre. Je l'ai vu en Orient derrière une lune de papier huilé, dans ce jardin clos où meurent les tourterelles, sur ce banc, où j'attends.Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- La dernière chose que je vis fut l'éclat d'un visage blanc dans l'obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s'évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu'une brise dissipe.Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : La Dame au linceul (1909)
- D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- La silhouette de son bâtiment se détachait sur l'eau bleue et le ciel clair, il semblait indestructible, éternel. Quelle illusion !  Songea-t-il amèrement... Aucun navire n'était plus résistant que ceux qui servaient à son bord.Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de pavillon (1999) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- Mais à ce moment-là il ne rêvait pas, et rien n'effacera jamais le souvenir des cryptes obscures, des arcades titanesques, des infernales silhouettes difformes qui avançaient à grands pas en serrant contre elles des choses à moitié dévorées dont les fragments encore vivants imploraient pitié ou riaient sataniquement.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Il la regarde s'éloigner. La silhouette décroît et devient douteuse en s'enfonçant dans l'agitation de la rue.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- L'étang reflète, - Profond miroir, - La silhouette - Du saule noir - Où le vent pleure...Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes
- Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
Les mots proches de « silhouette »
Silence Silencieusement Silencieux, euse Silène Silex Silhouette Silhouetter Silice Siliciuration Siliciuré, ée Silique Sillage Siller Sillon Sillonné, née SillonnerLes mots débutant par sil Les mots débutant par si
sil silence silences silencieuse silencieuse silencieusement silencieuses silencieux silencieux silène silènes Silenrieux silésien silex Silfiac Silhac silhouettait silhouettant silhouette silhouette silhouetté silhouettée silhouettent silhouetter silhouettes silicate silice silices siliceuse siliceux silicium silicone siliconé siliconée siliconées siliconer silicosé silicose silicosée silionne sillage sillages Sillans Sillans-la-Cascade Sillars Sillas Sillé-le-Guillaume Sillé-le-Philippe Sillegny Sillery
Les synonymes de « silhouette»
Les synonymes de silhouette :- 1. épaule
2. envergure
3. stature
4. carrure
5. appuie
6. aide
7. ombre
8. pénombre
9. profil
10. contour
11. côté
12. visage
13. coupe
14. représentation
15. galbe
16. section
17. allure
18. aspect
19. forme
20. ligne
21. port
22. tracé
synonymes de silhouette
Fréquence et usage du mot silhouette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « silhouette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot silhouette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Silhouette ?
Citations silhouette Citation sur silhouette Poèmes silhouette Proverbes silhouette Rime avec silhouette Définition de silhouette
Définition de silhouette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot silhouette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot silhouette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
