Définition de « coquette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coquette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coquette pour aider à enrichir la compréhension du mot Coquette et répondre à la question quelle est la définition de coquette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=k?.k?t)

  • Variété de laitue.

  • Boîte à herborisation. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coqueter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coqueter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe coqueter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe coqueter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe coqueter. (note) : On utilise aussi la forme alternative coquète qui est recommandée par les rectifications orthographiques de 1990.

    Pas de définition complémentaire
    COQUET, ETTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. [xves. coquette (Moralité ds Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., 1860)]; 1611 coquette « femme bavarde, commère polissonne » (Cotgr.); 1643 subst. coquet « homme qui cherche à plaire » (P. Scarron, Recueil de quelques vers burlesques, 96 ds Richardson). B. Adj. 1. 1643 « qui ne cherche qu'à plaire » (P. Scarron, op. cit., p. 91, ibid.); 2. 1743 « séduisant, élégant » air aisé et coquet (La Morlière, Angola, p. 146 ds IGLF); 3. 1899 « d'une importance considérable » (Gyp, Cayenne, p. 19). Dér. de coq1* (suff. -et*, -ette) p. réf. au comportement attribué au coq.

    coquette au Scrabble


    Le mot coquette vaut 17 points au Scrabble.

    coquette

    Informations sur le mot coquette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coquette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coquette

    Les rimes de « coquette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de coquette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de baïonnette      Rimes de anachorètes      Rimes de meurette      Rimes de pépettes      Rimes de punkette      Rimes de embête      Rimes de soumettent      Rimes de tempêtes      Rimes de amulette      Rimes de kitchenette      Rimes de décathlète      Rimes de piécettes      Rimes de rosettes      Rimes de topettes      Rimes de allaitent      Rimes de pendulette      Rimes de minicassette      Rimes de barquettes      Rimes de cacahouètes      Rimes de traite      Rimes de maigrelettes      Rimes de carpettes      Rimes de gambette      Rimes de évergète      Rimes de frisquette      Rimes de claquette      Rimes de ascètes      Rimes de blettes      Rimes de opérettes      Rimes de guettes      Rimes de historiette      Rimes de larmichettes      Rimes de lettes      Rimes de porte-serviettes      Rimes de cavettes      Rimes de épaulettes      Rimes de jet-set      Rimes de loquette      Rimes de inquiète      Rimes de à tue-tête      Rimes de insatisfaite      Rimes de rackette      Rimes de rosette      Rimes de déchiquettent      Rimes de facturette      Rimes de apprêtes      Rimes de ponettes      Rimes de lorgnette      Rimes de surfaite      Rimes de parfaites     

    Mots du jour

    baïonnette     anachorètes     meurette     pépettes     punkette     embête     soumettent     tempêtes     amulette     kitchenette     décathlète     piécettes     rosettes     topettes     allaitent     pendulette     minicassette     barquettes     cacahouètes     traite     maigrelettes     carpettes     gambette     évergète     frisquette     claquette     ascètes     blettes     opérettes     guettes     historiette     larmichettes     lettes     porte-serviettes     cavettes     épaulettes     jet-set     loquette     inquiète     à tue-tête     insatisfaite     rackette     rosette     déchiquettent     facturette     apprêtes     ponettes     lorgnette     surfaite     parfaites     


    Les citations sur « coquette »

    1. Coquette qui querelle est sur le point d'aimer.

      Auteur : Claude Henri de Fuzée, abbé de Voisenon - Source : La Coquette fixée (1746)


    2. La Mère coquette de Quinault, donnée à peu près dans le même temps que l'Ecole des femmes, c'est-à-dire dans les premières années de Molière, peut être regardée comme un chef-d'oeuvre de style, surtout par rapport au temps où elle a été faite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    3. La bonté, c'est la coquetterie des cheveux blancs.

      Auteur : Octave Feuillet - Source : Sans référence


    4. Une de ces fameuses coquettes qui dévorent en engloutissent en peu de temps les plus gros patrimoines.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    5. Les hommes admirent la Vertu ; — mais c'est la coquetterie qui les subjugue.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    6. Sous les cotillons des grisettes
      Peut loger autant de beauté
      Que sous les jupes des coquettes.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), Joconde


    7. Jusqu'à présent, le nu avait toujours été représenté dans des poses qui supposent un public. Mais mes femmes sont des gens simples... Je les montre sans coquetterie, à l'état de bêtes qui se nettoient.

      Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


    8. La coquetterie est une arme à deux tranchants. Elle blesse celle qui, en la maniant, se permet un faux mouvement.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    9. Une laide est plutôt coquette qu'une belle; elle agace les hommes et l'autre les attend.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    10. Le plus grand miracle de l'amour, c'est de guérir de la coquetterie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 349


    11. La coquetterie ne va bien qu'à la femme heureuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme abandonnée


    12. Une femme qui n'a qu'un amant croit n'être point coquette; celle qui a plusieurs amants croit n'être que coquette.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    13. Il n'a vraiment quelque chose de grave et de religieux que quand il parle de l'enfant: alors, la joviale brutalité de l'homme s'attendrit, et la coquetterie agaçante de la femme a des délicatesses exquises.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


    14. Les jeunes femmes qui ne veulent point paraître coquettes et les hommes d'un âge avancé qui ne veulent pas être ridicules, ne doivent jamais parler de l'amour comme d'une chose où ils puissent avoir part.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    15. Les coquettes se font honneur d'être jalouses de leurs amants, pour cacher qu'elles sont envieuses des autres femmes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 406


    16. Nous écartons les hommes des jeunes filles avec un soin si inquiet qu'elles les rêvent irrésistibles. Voulez-vous qu'ils soient sans danger ? faites-les connaître. Que redoutez-vous encore ? la coquetterie ? La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain. Ouvrez donc, ouvrez à larges portes le monde du plaisir à cette ardeur qui est encore de l'innocence; laissez marcher de pair l'âge de l'insouciance et l'âge des amusements, ils vont si bien ensemble !

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    17. C'est d'ailleurs l'un des pièges de la coquetterie: soigner ses cheveux, c'est se préoccuper de l'aspect que l'on a de dos.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    18. Sans la vanité, sans la coquetterie, sans la curiosité, sans la chute en un mot, la femme n'est pas la femme. Il y a dans sa grâce beaucoup de sa faiblesse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    19. Les jeunes femmes qui ne veulent point paraître coquettes, et les hommes d'un âge avancé qui ne veulent pas être ridicules, ne doivent jamais parler de l'amour comme d'une chose où ils puissent avoir part.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 418


    20. Dans les contes des Mille et une nuits, Sheherazade est l'image tutélaire de la femme coquette et belle. Aujourd'hui, elle serait une parfaite pin - up de L'Oréal ou de Christian Dior.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    21. On disait que Montgerrand, autrefois mangeur de prêtres, était à présent en coquetterie souriante avec le clergé.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    22. Le regard est la grande arme de la coquetterie vertueuse. On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier un regard.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    23. Qu'est-ce qu'un petit-maître? - Un petit être dont les discours ressemblent à de grandes sottises coquettement tracées par la main d'un calligraphe.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    24. Elle ne louchait pas, elle avait ce que l'on appelle une coquetterie dans l'oeil.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), II, 7


    25. La coquetterie, sans amour, est la maladie des femmes d'esprit, qui ont un amour-propre excessif avec peu de sensibilité.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : Mémoires ou essais sur la musique (1797)


    Les citations sur coquette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coquette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coquette »

    CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

    Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

    coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

    Les synonymes de « coquette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coquette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coquette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coquette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coquette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coquette     Citation sur coquette   Poèmes coquette   Proverbes coquette   Rime avec coquette    Définition de coquette  


    Définition de coquette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coquette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coquette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:06