Définition de « coquette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coquette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coquette pour aider à enrichir la compréhension du mot Coquette et répondre à la question quelle est la définition de coquette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=k?.k?t)

  • Variété de laitue.

  • Boîte à herborisation. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coqueter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coqueter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe coqueter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe coqueter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe coqueter. (note) : On utilise aussi la forme alternative coquète qui est recommandée par les rectifications orthographiques de 1990.

    Pas de définition complémentaire
    COQUET, ETTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. [xves. coquette (Moralité ds Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., 1860)]; 1611 coquette « femme bavarde, commère polissonne » (Cotgr.); 1643 subst. coquet « homme qui cherche à plaire » (P. Scarron, Recueil de quelques vers burlesques, 96 ds Richardson). B. Adj. 1. 1643 « qui ne cherche qu'à plaire » (P. Scarron, op. cit., p. 91, ibid.); 2. 1743 « séduisant, élégant » air aisé et coquet (La Morlière, Angola, p. 146 ds IGLF); 3. 1899 « d'une importance considérable » (Gyp, Cayenne, p. 19). Dér. de coq1* (suff. -et*, -ette) p. réf. au comportement attribué au coq.

    coquette au Scrabble


    Le mot coquette vaut 17 points au Scrabble.

    coquette

    Informations sur le mot coquette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coquette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coquette

    Les rimes de « coquette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de coquette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de minicassettes      Rimes de chaussette      Rimes de luette      Rimes de serviettes      Rimes de préretraite      Rimes de pétrolette      Rimes de vrillette      Rimes de rejettent      Rimes de clairette      Rimes de pochettes      Rimes de devinette      Rimes de refaite      Rimes de déshonnêtes      Rimes de anachorète      Rimes de omelette      Rimes de sarriette      Rimes de cornette      Rimes de jette      Rimes de clopinettes      Rimes de avocette      Rimes de devinettes      Rimes de gentillette      Rimes de paillettes      Rimes de douillette      Rimes de placette      Rimes de patinette      Rimes de quêtent      Rimes de en-tête      Rimes de oreillette      Rimes de historiettes      Rimes de enquête      Rimes de lisette      Rimes de épaulettes      Rimes de garcettes      Rimes de rouspètes      Rimes de kitchenette      Rimes de cliquettent      Rimes de jettent      Rimes de poucette      Rimes de binette      Rimes de sucrettes      Rimes de fleurettes      Rimes de imparfaites      Rimes de nu-tête      Rimes de balayettes      Rimes de follette      Rimes de cuvette      Rimes de charbonnette      Rimes de crampettes      Rimes de gapette     

    Mots du jour

    minicassettes     chaussette     luette     serviettes     préretraite     pétrolette     vrillette     rejettent     clairette     pochettes     devinette     refaite     déshonnêtes     anachorète     omelette     sarriette     cornette     jette     clopinettes     avocette     devinettes     gentillette     paillettes     douillette     placette     patinette     quêtent     en-tête     oreillette     historiettes     enquête     lisette     épaulettes     garcettes     rouspètes     kitchenette     cliquettent     jettent     poucette     binette     sucrettes     fleurettes     imparfaites     nu-tête     balayettes     follette     cuvette     charbonnette     crampettes     gapette     


    Les citations sur « coquette »

    1. La coquetterie est le fond de l'humeur des femmes. Mais toutes ne la mettent pas en pratique, parce que la coquetterie de quelques-unes est retenue par la crainte ou par la raison.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 241


    2. Le monde ressemble à une vieille coquette qui déguise son âge.

      Auteur : Voltaire - Source : Voltairiana, ou recueil des bons mots, plaisanteries, pensées ingénieuses et saillies spirituelles de Voltaire de Charles Yves Cousin d'Avallon (1800)


    3. C'est un instinct des femmes dans tous les pays d'ajouter la coquetterie à la nature. La nature leur donne la chevelure, cela ne leur suffit pas elles y ajoutent la coiffure; la nature leur donne le cou blanc et souple, c'est peu de chose, elles y attachent le collier; la nature leur donne le pied fin et petit, ce n'est point assez, elles les rehaussent par la chaussure. Dieu les a fait belles, cela ne leur suffit pas, elles se font jolies.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    4. Pour atténuer cette vanité inopportune il ajouta : — La coquetterie est un défaut nécessaire.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)


    5. Nous sommes tous antijuifs. Quelques-uns parmi nous ont le courage ou la coquetterie de ne pas le laisser voir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 décembre 1907


    6. Je fus coquette, séduisante, comme auprès d'un homme, caressante et perfide. J'affolai cet enfant.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    7. Savez-vous à quoi me fait songer le coeur des coquettes ?... L’amour qu’elles donnent fond comme le petit bloc de sucre que je laisse tomber dans ce breuvage… Leur cœur est un liquide bouillant qui dévore autant de pains de sucre qu’elles ont d’aventures...

      Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


    8. La mort se fait quelquefois attendre, elle a de la coquetterie, le malheur jamais.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    9. On reproche la coquetterie aux femmes, c'est reprocher aux roses leur charme.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    10. Pour vivre heureux, vivons loin des coquettes.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Tourtereau


    11. Chez une jolie femme, la coquetterie est de la conscience.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    12. Vous ne sauriez croire combien la douleur l'embellit! Pour peu qu'elle prenne de coquetterie, je vous garantis qu'elle pleurera souvent.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    13. Les femmes ne connaissent pas toute leur coquetterie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 332


    14. Nous plumons une coquette; la coquette mange un homme d'affaires; l'homme d'affaires en pille d'autres: cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret


    15. J'ai su, par mes propres douleurs, combien mes coquetteries vous ont fait souffrir; mais j'étais alors dans une complète ignorance de l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais


    16. Autrefois, on disait : Si tu as quelqu'un pour te cajoler, fais la coquette, si tu n'as personne, va te coucher.

      Auteur : Houshang Moradi Kermani - Source : Les invités de maman : Une soirée à Ispahan (2007)


    17. Quand on est coquette, il faut être sage.
      L'oiseau de passage
      Qui vole à plein coeur
      Ne dort pas en l'air comme une hirondelle,
      Et peut, d'un coup d'aile,
      Briser une fleur.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Conseils à une Parisienne


    18. La beauté est la clef des coeurs, la grâce le passe-partout, la coquetterie le rossignol, et le flirt la pince-monseigneur.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    19. Si j'avais un jeune ami à instruire de mon expérience, je lui dirais : — Aimez une coquette, une dévote, une sotte, une grisette, une duchesse. Vous pourrez réussir, et la dompter, la réduire. Mais si vous cherchez quelque bonheur dans l'amour, n'aimez jamais une muse. Là où vous croirez trouver son coeur, vous ne rencontrerez que son talent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    20. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice; esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille et s'y éteint comme des fusées. Le lendemain chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. Il n'a vraiment quelque chose de grave et de religieux que quand il parle de l'enfant: alors, la joviale brutalité de l'homme s'attendrit, et la coquetterie agaçante de la femme a des délicatesses exquises.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


    22. Une femme qui n'a qu'un amant croit n'être point coquette; celle qui a plusieurs amants croit n'être que coquette.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    23. Le peuple, c'est une coquette
      Habile à plumer ses amants,
      Et qu'on voit changer d'amourette
      Comme un magistrat de serments.
      Au premier mois amour extrême,
      Au deuxième infidélité...
      Chaque mois m'apporte un douzième.

      Fi de la popularité !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


    24. Il n'y a point de mal à voir ce que les gens nous montrent. Ce n'est point moi qui ai tort de vous trouver coquette c'est vous qui avez tort de l'être, mademoiselle.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance (1723)


    25. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice: esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille el s'y éteint comme des fusées. Le lendemain, chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    Les citations sur coquette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coquette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coquette »

    CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

    Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

    coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

    Les synonymes de « coquette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coquette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coquette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coquette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coquette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coquette     Citation sur coquette   Poèmes coquette   Proverbes coquette   Rime avec coquette    Définition de coquette  


    Définition de coquette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coquette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coquette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:41:22