Définition de « mirette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mirette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mirette pour aider à enrichir la compréhension du mot Mirette et répondre à la question quelle est la définition de mirette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi.??t)

  • (Ancien français) Miroir (à main).

  • (bota) Variété de campanule dite aussi miroir de Vénus legousia speculum-veneris (L.) Chaix.

  • (tech) (Par analogie de forme avec un miroir à main) Sorte de spatule dont les modeleurs se servent pour enlever lexcédent de glaise sur lébauche.

  • (tech) (ext) Petit outil de maçon pour faire les joints.

  • (tech) (ext) Sorte de règle de paveur.

  • (pluri) (méton) (popu) (Affectueux) et (dés) Yeux. - Tas de jolies mirettes, tu sais.


    Définitions de « mirette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIRETTE, subst. fém.

    A. ? Au plur., fam. ?il. Voilà bien ces yeux dont la flamme traverse le crépuscule; ces subtiles et terribles mirettes, que je reconnais à leur effrayante malice (Baudel., Poèmes prose, 1867, p.26).Eh bien! Je sais qu'elles sont un peu de travers, mes mirettes, mais de là à dire que je louche (Aragon, Beaux quart., 1936, p.367).Le petit homme rose put ouvrir plus grand encore ses larges mirettes quand parut Georges Cadoudal (La Varende, Cadoudal, 1952, p.64).V. fiole ex. de Céline, Mort à crédit, 1936, p.255.
    ? Rare, au sing. Si y a jamais qu'ces quat'jours-là pour me tomber sur la mirette, je suis pas près d'attraper un compère-loriot (Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, 1895ds Cellard-Rey 1980).
    B. ? TECHNOLOGIE
    1. ,,Outil servant aux maçons pour rejointoyer; aux sculpteurs pour enlever, en exécutant un modelage, la terre glaise en excédent`` (Vogüé-Neufville 1971).
    2. Outil servant à vérifier le niveau d'un pavage. (Dict. xxes. excepté Ac.).
    Prononc.: [mi? ?t]. Étymol. et Hist. 1. 1836 (Vidocq, Voleurs, t.1, p.275 et t.2, p.339); 2. 1903 v. supra B (Nouv. Lar. ill.: Mirette [...] Techn.). Dér. de mirer*; suff. -et, -ette*. Sens 2 d'apr. mire «dispositif de visée (servant pour le nivellement)». Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Hasselrot 1957, p.201. ? Pauli 1921, pp.99-100.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mirette \mi.??t\ féminin

    1. (Ancien français) Miroir (à main).
    2. (Botanique) Variété de campanule dite aussi miroir de Vénus [Legousia speculum-veneris (L.) Chaix].
    3. (Technique) (Par analogie de forme avec un miroir à main) Sorte de spatule dont les modeleurs se servent pour enlever l'excédent de glaise sur l'ébauche.
    4. (Technique) (Par extension) Petit outil de maçon pour faire les joints.
    5. (Technique) Outil du fondeur.
    6. (Technique) (Par extension) Sorte de règle de paveur.
    7. (Technique) Sorte de repère utilisé lors de mesures photogrammétriques de précision.
      • Chaque section auscultée est matérialisée par un ensemble de mirettes régulièrement espacées. La distance entre deux mirettes est généralement comprise entre 1,50 et 2 m, ce qui correspond à une quinzaine de points de mesure environ par profil. (Bulletin de liaison des laboratoires routiers : ponts et chaussées, n°66 à 68, page 51, Laboratoire central des ponts et chaussées, 1973)
    8. Cartonnette perforée servant à isoler une des couleurs d'un nuancier.
      • [?] il est facile de les isoler grâce à la « mirette » fixée au volume par un ruban. (Paul Klincksieck, Th. Valette, Code des couleurs, page 9, 1908, Paul Klincksieck)
    9. (Au pluriel) (Par métonymie) (Populaire) (Désuet) (Au pluriel) Yeux.
      • Maintenant que je me civilise, maintenant que Bonvalot, Adam, Richard et mes amours de babies en robe d'azur m'ont appris que les yeux se disent : les châsses, les mirettes, en langage familier, j'ai fait aussi cette découverte : lorsque je viens chercher ma portion le soir à la gargote, le sarcasme boueux des consommateurs s'attaque surtout à mes yeux. Et j'ai peur? j'ai peur bientôt de tout comprendre ! (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • C'est jaune pétard, rouge sang, rose fuchsia et vert fluo, kitsch en diable, mais, dans la nuit de l'hiver, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il y a de quoi écarquiller les mirettes. (Laurent Carpentier, La révolution culturelle des lanternes chinoises, Le Monde. Mis en ligne le 5 décembre 2018)
      • À quand le milliard de pixels ? Il y a une semaine, à la Villette, Canon en a mis plein les mirettes. Le constructeur a présenté deux prototypes d'appareils photos [?] (Nathalie Lamoureux, « Les cadors de l'image », Le Point, n° 2253, 12 novembre 2015).
      • Il y a même de l'humour, avec une Beetle nouvelle génération de Volkswagen, dont les phares-mirettes sont rehaussés de faux cils extrêmement longs et langoureux. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 64)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MIRETTE (mi-rè-t') s. f.
    • Espèce de campanule, campanula speculum, Linné, dite aussi miroir de Vénus.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mirette »

    Du français mirer, se mirer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIRETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1836 (Vidocq, Voleurs, t.1, p.275 et t.2, p.339); 2. 1903 v. supra B (Nouv. Lar. ill.: Mirette [...] Techn.). Dér. de mirer*; suff. -et, -ette*. Sens 2 d'apr. mire «dispositif de visée (servant pour le nivellement)».

    mirette au Scrabble


    Le mot mirette vaut 8 points au Scrabble.

    mirette

    Informations sur le mot mirette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mirette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mirette

    Les rimes de « mirette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de mirette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de helvète      Rimes de anachorète      Rimes de concrètes      Rimes de enquêtes      Rimes de clayettes      Rimes de moufette      Rimes de twin-set      Rimes de lingettes      Rimes de targette      Rimes de Jette      Rimes de ablettes      Rimes de gueulette      Rimes de émiettent      Rimes de îlette      Rimes de traites      Rimes de couillettes      Rimes de gaillettes      Rimes de clairette      Rimes de soustraite      Rimes de fouettent      Rimes de luette      Rimes de secrètent      Rimes de douillettes      Rimes de jeannette      Rimes de fermette      Rimes de prophète      Rimes de végètent      Rimes de paillette      Rimes de serpette      Rimes de piécette      Rimes de compètes      Rimes de crête      Rimes de franquette      Rimes de volettent      Rimes de douillette      Rimes de fume-cigarettes      Rimes de répète      Rimes de galette      Rimes de défaites      Rimes de bûchette      Rimes de cousettes      Rimes de arlette      Rimes de patinette      Rimes de amulette      Rimes de épaulettes      Rimes de moquettes      Rimes de endosquelette      Rimes de sudète      Rimes de transmette      Rimes de phalangettes     

    Mots du jour

    helvète     anachorète     concrètes     enquêtes     clayettes     moufette     twin-set     lingettes     targette     Jette     ablettes     gueulette     émiettent     îlette     traites     couillettes     gaillettes     clairette     soustraite     fouettent     luette     secrètent     douillettes     jeannette     fermette     prophète     végètent     paillette     serpette     piécette     compètes     crête     franquette     volettent     douillette     fume-cigarettes     répète     galette     défaites     bûchette     cousettes     arlette     patinette     amulette     épaulettes     moquettes     endosquelette     sudète     transmette     phalangettes     


    Les citations sur « mirette »

    1. Voilà bien ces yeux dont la flamme traverse le crépuscule; ces subtiles et terribles mirettes, que je reconnais à leur effrayante malice!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    Les citations sur mirette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mirette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mirette »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « mirette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mirette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mirette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mirette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mirette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mirette     Citation sur mirette   Poèmes mirette   Proverbes mirette   Rime avec mirette    Définition de mirette  


    Définition de mirette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mirette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mirette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:50:25