Définition de « arborer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arborer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arborer pour aider à enrichir la compréhension du mot Arborer et répondre à la question quelle est la définition de arborer ?
Une définition simple : arborer (t) (1ergroupe)
Définitions de « arborer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARBORER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
arborer \a?.b?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Dresser quelque chose droit comme un arbre.
- Arborer les enseignes. Arborer un étendard. Arborer les drapeaux. Arborer les couleurs nationales. On voit des drapeaux arborés à toutes les fenêtres pour la Fête nationale.
-
(Figuré) Lever avec ostentation face à quelqu'un.
- Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. [?]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. ? (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.31)
- Le parfait gentleman qu'est mon vieil ami Jacques arborait ce soir-là une suave écharpe de soie, d'impeccables chaussures vernies, un pardessus du bon faiseur et un chapeau d'au moins vingt louis. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- On pourra songer aussi au déhanché gracieux que Musset arbore, par exemple, dans le célèbre dessin de Devéria [?]. ? (Valentina Ponzetto, Musset ou la Nostalgie libertine, page 156, Droz, 2007)
-
Les révoltés du Moyen-Âge
L'ont arboré sur maints beffrois.
Emblème éclatant du courage,
Toujours il fit pâlir les rois. ? (Paul Brousse, Le drapeau Rouge, 1877) - Ses rasoirs, à manche d'agate, coupaient bien, et il arborait un tablier de basaine blanche, immaculé, détail dont il n'aurait eu cure douze ans auparavant. ? (Orhan Pamuk, Mon nom est Rouge, Éditions Gallimard, 2011)
- Que ce soit le gaminet, le jersey, la casquette ou l'autocollant, ce qui arbore les couleurs des regrettés « Fleurdelisés » a décidément la cote depuis quelques semaines. Et les ventes bondissent. ? (Pierre-Olivier Fortin, Retour des Nordiques: vague bleue à la caisse , Le Soleil (www.lapresse.ca/le-soleil), le 22 septembre 2010)
-
(Marine) Hisser pour le montrer, dans le cas d'un pavillon, d'une marque d'un bateau.
- Arborer un pavillon, une flamme, Les hisser et les déployer au vent.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dresser quelque chose droit comme un arbre. Arborer les enseignes. Arborer un étendard. Arborer les drapeaux. Arborer les couleurs nationales. Arborer la croix. On voit des drapeaux arborés à toutes les fenêtres pour la Fête Nationale. Fig., Arborer l'étendard de la révolte. En termes de Marine, Arborer un pavillon, une flamme, Les hisser et les déployer au vent.
Littré
-
1Élever droit comme un arbre. Arborer la croix.
N'arboreront-ils point l'étendard de Pompée??
Corneille, Sert. I, 1. -
2 Terme de marine. Arborer un pavillon, une flamme, les hisser, les déployer.
On a vu dix vaisseaux De nos vieux ennemis arborer les drapeaux
, Corneille, Cid, II, 7. - 3 Fig. Arborer l'étendard de la révolte, se révolter contre l'autorité établie. Arborer le pyrrhonisme, se déclarer partisan du scepticisme.
HISTORIQUE
XVIe s. Toutes les dames de Burgos avoient arboré leurs plus beaux ornements?
, Mém. sur Du Guesclin. Quand il met chemise à part pour s'arborer devant les dames tout nud en la place
, D'Aubigné, Conf. I, 2. Enseignes arborées et le tambour battant
, Carloix, I, 16. Je n'avois leu [lu] arborer une enseigne, sinon aux ordonnances que fit l'amiral de Chastillon, exerçant lors la charge de colonel de l'infanterie
, Pasquier, Recherches, VIII, 3.
Encyclopédie, 1re édition
ARBORER un mât (Marine.) c'est mâter, ou dresser un mât sur le vaisseau. Le mât de hune est arboré sur le grand mât. On se sert dans la man?uvre des galeres du mot d'arborer & desarborer, pour dire qu'une galere leve son mestre & le brinquet pour appareiller, ou qu'elle démâte & qu'elle abbat ses mâts. Voyez Mast, Mestre, Brinquet, Galere.
Arborer le pavillon, c'est le hisser & le déployer. Voyez Hisser. (Z)
Étymologie de « arborer »
Arbre.
- De l'italien arborare, du latin arbor (« arbre »).
arborer au Scrabble
Le mot arborer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot arborer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arborer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « arborer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de arborer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de mourrais Rimes de enfiévré Rimes de perdraient Rimes de inspirez Rimes de lorgnerai Rimes de décorer Rimes de opposerait Rimes de chambrait Rimes de tondrai Rimes de rainurés Rimes de liserée Rimes de admirés Rimes de repérais Rimes de entrai Rimes de mordorés Rimes de organiserez Rimes de bougerait Rimes de attraperai Rimes de bistrés Rimes de opérerez Rimes de figurez Rimes de serviraient Rimes de sentirait Rimes de choquerais Rimes de mirez Rimes de outrés Rimes de adopteraient Rimes de foudroierait Rimes de tendrai Rimes de formerai Rimes de téléchargerai Rimes de châtaigneraies Rimes de éclairées Rimes de sulfuré Rimes de resteraient Rimes de courrais Rimes de accepteraient Rimes de protesterait Rimes de lacérés Rimes de détaillerai Rimes de picorait Rimes de collerait Rimes de feinterez Rimes de fédéré Rimes de encaisserai Rimes de muré Rimes de devinerait Rimes de abstiendrai Rimes de arriéré Rimes de rangerezMots du jour
mourrais enfiévré perdraient inspirez lorgnerai décorer opposerait chambrait tondrai rainurés liserée admirés repérais entrai mordorés organiserez bougerait attraperai bistrés opérerez figurez serviraient sentirait choquerais mirez outrés adopteraient foudroierait tendrai formerai téléchargerai châtaigneraies éclairées sulfuré resteraient courrais accepteraient protesterait lacérés détaillerai picorait collerait feinterez fédéré encaisserai muré devinerait abstiendrai arriéré rangerez
Les citations sur « arborer »
- Regardez les êtres comme des innocents : ils bénéficieront de têtes d’ingénus et de bouilles de martyrs. Scrutez-les comme des coupables : leurs visages arboreront une mine patibulaire franchement antipathique. Parfois, lors d’un même procès, des individus changent de statut. On les examine d’abord comme des coupables, parce qu’ils ont le physique de l’emploi, puis on les voit comme des innocents. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- En cette époque où la jolie femme était devenue un trophée, certaines soirées ressemblaient à des concours de teckels: c'était à celui qui arborerait la plus fraîche bestiole à son bras.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)
Les mots proches de « arborer »
Arbalète Arbalétrée et arbalétée Arbalétrier Arbalétrière Arbitrage Arbitraire Arbitral, ale Arbitratif, ive Arbitre Arbitre Arbitrer Arborer Arborisé, ée Arboriste Arbousier Arbre Arbrisseau Arbuste Arbustif, iveLes mots débutant par arb Les mots débutant par ar
arbalète arbalètes arbalétrier arbalétriers Arbanats Arbas Arbecey Arbellara Arbellara Arbent Arbéost Arbérats-Sillègue arbi Arbignieu Arbigny Arbigny-sous-Varennes Arbin arbis Arbis arbitrage arbitrages arbitraire arbitraire arbitrairement arbitraires arbitrait arbitrale arbitre arbitre arbitré arbitrée arbitrées arbitrer arbitrera arbitres arbitres Arblade-le-Bas Arblade-le-Haut arbois Arbois Arbon Arbonne Arbonne-la-Forêt arbora arboraient arborais arborait arborant Arboras arborât
Les synonymes de « arborer»
Les synonymes de arborer :- 1. afficher
2. hisser
3. planter
4. envoyer
5. guinder
6. lever
7. porter
8. soutenir
9. tenir
10. transporter
11. véhiculer
12. supporter
13. exhiber
14. produire
synonymes de arborer
Fréquence et usage du mot arborer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « arborer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arborer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Arborer ?
Citations arborer Citation sur arborer Poèmes arborer Proverbes arborer Rime avec arborer Définition de arborer
Définition de arborer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arborer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot arborer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
