Définition de « ouvraient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvraient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvraient pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvraient et répondre à la question quelle est la définition de ouvraient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe ouvrir. (fr-verbe-flexion|ind.i.3p=oui|=oui)

  • Troisième personne du pluriel de l’indicatif imparfait du verbe ouvrer.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. intrans. «agir, opérer» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 7: obred [parfait 3epers. du sing.]); 1121-34 ovrer (Philippe de Thaon, Bestiaire, 302 ds T.-L.); b) 1176 id. «agir, travailler» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5482: il oevre, et point, et taille); 2. début xiies. trans. «façonner des matériaux» ici part. passé adj. or ... uvrét «travaillé, façonné» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1077); en partic. 1140 «orner du linge par des travaux d'aiguille» (Voyage de Charlemagne, éd. P.AEbischer, 430); p.ext. a) ca 1165 «décorer» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 963 ds T.-L.); b) 1559 «travailler des objets comme un ouvrage de lingerie» vases ... ouvrez à l'antique (Amyot, P.Aem., 56 ds Littré); 3. a) 1690 bois ouvré «qui est passé par les mains de l'ouvrier» (Fur.); b) 1868 ouvrer les bois «préparer du bois en forêt pour qu'on puisse le mettre en ordre» (Littré); 4. 1690 cynégét. levriers oeuvrez (Fur.); 1771 lévriers ouvrés (Trév.). Du b. lat. opera?re, lat. class. opera?ri? «travailler, s'occuper» lui-même dér. de opera «travail, activité», v. oeuvre; a été remplacé dep. le xviies. par travailler*, d'autant mieux que l'homon. de ouvrer et de ouvrir* à diverses formes était gênante (FEW t.7, p.366a) ?oeuvrer* lui, étant encore de quelque usage, grâce à oeuvre*?; ouvrer n'a actuellement que des accept. techn. et survit dans quelques parlers de l'Est et du Nord-Est au sens de «travailler» (FEW, op. cit., p.365a).

    ouvraient au Scrabble


    Le mot ouvraient vaut 12 points au Scrabble.

    ouvraient

    Informations sur le mot ouvraient - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvraient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvraient

    Les rimes de « ouvraient »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ouvraient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de rechuterait      Rimes de ressemblerai      Rimes de allierait      Rimes de assujettiraient      Rimes de marchanderais      Rimes de balaierait      Rimes de renseignerais      Rimes de aplatirais      Rimes de infiltrait      Rimes de rendormirai      Rimes de accaparaient      Rimes de extrait      Rimes de illettré      Rimes de amarraient      Rimes de visiterait      Rimes de bavarderait      Rimes de considérai      Rimes de convertirait      Rimes de recouvrer      Rimes de surplomberait      Rimes de récolteraient      Rimes de réassurer      Rimes de bondirait      Rimes de exagérée      Rimes de admirais      Rimes de endurerai      Rimes de engouffrai      Rimes de sombrerais      Rimes de éthérées      Rimes de accélérés      Rimes de respecterai      Rimes de rectifierai      Rimes de affaisserait      Rimes de regarderaient      Rimes de restaurerait      Rimes de serrée      Rimes de décolorer      Rimes de écraserait      Rimes de détournerait      Rimes de tourmenteraient      Rimes de cogneraient      Rimes de rassurées      Rimes de Florée      Rimes de redeviendrai      Rimes de équilibrées      Rimes de grimperaient      Rimes de suggérerait      Rimes de enduirais      Rimes de illustrée      Rimes de échangeraient     

    Mots du jour

    rechuterait     ressemblerai     allierait     assujettiraient     marchanderais     balaierait     renseignerais     aplatirais     infiltrait     rendormirai     accaparaient     extrait     illettré     amarraient     visiterait     bavarderait     considérai     convertirait     recouvrer     surplomberait     récolteraient     réassurer     bondirait     exagérée     admirais     endurerai     engouffrai     sombrerais     éthérées     accélérés     respecterai     rectifierai     affaisserait     regarderaient     restaurerait     serrée     décolorer     écraserait     détournerait     tourmenteraient     cogneraient     rassurées     Florée     redeviendrai     équilibrées     grimperaient     suggérerait     enduirais     illustrée     échangeraient     


    Les citations sur « ouvraient »

    1. Les vendeurs à la sauvette ouvraient une valise au lieu d'étaler par terre ou sur un tréteau.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    2. Quand vos pères avaient de la rente française,
      Ils ouvraient des melons dans la salle à manger
      Qui mêlaient leur parfum à celui de la fraise,
      Comme un repentir d'or à votre fard léger.


      Auteur : Francis Jammes - Source : Le Premier Livre des quatrains (1923), Aux blondes de Louis-Philippe, XXXVIII


    3. La lune se dégagea aussi des vapeurs qui la couvraient et commença à semer des diamants sur la mousse humide.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    4. Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.

      Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)


    5. Il fut un temps où les communistes recouvraient de croix gammées les affiches du R.P.F. Pourquoi pas ? Dans ce malheureux pays, qui n'est pas de l'avis des communistes se voit immédiatement qualifié de ce qu'il n'est pas et de ce qu'il n'a jamais été.

      Auteur : Jean-Louis Tixier-Vignancour - Source : J'ai choisi la défense (1964)


    6. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    7. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    8. Quel feu ancestral et sévère s'était donc allumé au sein des tièdes âmes juives de Stillenstadt, assoupies depuis cent ans en cette calme province rhénane, et qui brusquement découvraient, avec la persécution, le sens vertigineux de la condition juive ?

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    9. Cette pièce unique était, d'ailleurs, plus facile à réchauffer ... Il fut également plus aisé de l'aérer convenablement, au moyen de manches en toile qui s'ouvraient au dehors.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    10. Le père et l'oncle, et la mère et la fille,
      Et les voisins, et toute la famille,
      Ouvraient l'oreille à monsieur l'aumônier,
      Qui leur faisait des contes de sorcier.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    11. Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les coeurs, où tous les vins coulaient.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    12. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    13. Quand les portes s'ouvraient sur des villes légères
      Où nous allions tous deux enlacés par les rues.


      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Poésie, la vie entière (1976)


    14. Une fois séparés, ils continuaient de s'apprivoiser en imagination, se souvenant des baisers, des gestes, avec encore le feu abandonné par la trace d'une paume sur un visage, et même par l'ombre de cette paume. Ils s'ouvraient alors à des territoires effrayants de beauté , de douceur et d'inconnu.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    15. C'était une de ces spacieuses sépultures familiales où, de lustre en lustre, les places sont âprement réclamées et prises. Une huitaine d'inscriptions couvraient la stèle.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


    16. La vieille savait ce qu’il endurait en présence du jeune homme et, dans ce silence de campagne, elle lui ordonnait de prendre modèle, de continuer, de ne pas se laisser happer par les trous de l’existence qui s’ouvraient devant lui. Elle lui enseignait qu’apprendre à vivre consistait à contourner ces trous.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    17. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    18. Dans le cours de notre rationnelle et lugubre année, une fête subsiste de toutes les anciennes joies qui couvraient la terre entière. Noël demeure pour nous rappeler ces âges païens ou chrétiens, où tous faisaient la poésie au lieu de laisser à quelques-uns le soin de l'écrire. Pendant tout l'hiver, seul brillait dans nos bois les baies du houx.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    19. D'autres baies s'ouvraient encore, que garnissaient les abat-son, fraîchement peints.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    20. Je suis passé auprès du champ d'un paresseux et auprès de la vigne d'un homme privé de coeur. Et voici que les orties poussaient partout, les chardons en couvraient la surface et son mur de pierres était écroulé.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIV, 30-31


    21. J'ai la nostalgie de ces premiers temps de la démocratie, quand les individus découvraient qu'ils pouvaient parler, débattre, décider ensemble. La démocratie n'était pas alors une juxtaposition de positions arrêtées.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    22. Il avait baissé la voix, et les lardons qui sifflaient joyeusement dans la marmite la couvraient de leur bruit de friture bouillante.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    23. Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les coeurs, où tous les vins coulaient.
      Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux.
      Et je l'ai trouvée amère.
      Et je l'ai injuriée.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    24. D'antiques cartons, arrachés violemment à l'étreinte de leurs alvéoles, s'ouvraient, lâchant des avalanches de paperasses qui se répandaient par le vide.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    25. Dans chaque conflit, il y a toujours, au moins, quelques secondes où les rivaux sont d'accord, et si, à ce moment opportun, ils s'en ouvraient l'un à l'autre au lieu de continuer de se renifler, une entente inespérée, pourrait en résulter.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    Les citations sur ouvraient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvraient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvraient »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvraient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouvraient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvraient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvraient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvraient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvraient     Citation sur ouvraient   Poèmes ouvraient   Proverbes ouvraient   Rime avec ouvraient    Définition de ouvraient  


    Définition de ouvraient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvraient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvraient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:38:52