Définition de « revoyait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revoyait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revoyait pour aider à enrichir la compréhension du mot Revoyait et répondre à la question quelle est la définition de revoyait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe revoir.

    Pas de définition complémentaire
    REVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xes. trans. revedeir « voir, rencontrer une personne que l'on a déjà vue, rencontrée au moins une fois antérieurement » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 426); ca 1170 reveoir (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4267); ca 1200 revoir (Chastelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, I, 44); b) 1651 pronom. « être, se trouver de nouveau en un lieu, dans une situation » (Scarron, Roman comique, ch. XVIII ds ?uvres, Paris, J. F. Bastien, 1786, t. 2, p. 140); c) 1677 id. « se rencontrer de nouveau, être de nouveau en présence l'un de l'autre » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 478); 2. a) 1558 « regarder de nouveau quelque chose avec plaisir ou intérêt » (Du Bellay, Regrets, éd. J. Jolliffe, 31, 5, p. 98); b) 1676 [éd.] « assister de nouveau à un spectacle » (J. Racine, Britannicus, 2epréface ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 2, p. 250); 3. 1588 [éd.] « retourner dans un lieu » les lieux et les livres que je revoy (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, IX, p. 35); 4. a) 1651 « se rappeler des personnes, des choses du passé » (Corneille, La Poésie à la peinture, 104 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 10, p. 121); b) 1847 pronom. « se voir soi-même de nouveau, par la pensée, dans un lieu ou une situation où l'on a été dans le passé » [ils] se revoyaient dans le costume de leur jeunesse (Balzac, Cous. Pons, p. 2). B. 1. xiiies. trans. « soumettre quelque chose à un nouvel examen, à une révision, à une vérification » (Isopet Lyon, éd. J. Bastin, 58, 33); 1718 à revoir (Ac.); 1832 revu et corrigé (Hugo, N.-D. Paris, p. 45); 2. 1686 id. « étudier une nouvelle fois une matière, un texte pour se les remettre en mémoire » (La Bruyère, Lettre à Condé, 26 mars ds ?uvres, éd. G. Servois, t. III2, p. 504). C. 1376 intrans. cynégét. revëoir de (Motus et Ratio, 20, 40 ds T.-L.). Dér. de voir*; préf. re-*.

    revoyait au Scrabble


    Le mot revoyait vaut 20 points au Scrabble.

    revoyait

    Informations sur le mot revoyait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot revoyait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revoyait

    Les rimes de « revoyait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de revoyait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de cuisiez      Rimes de vivriers      Rimes de combattiez      Rimes de recopiés      Rimes de répertorié      Rimes de sentiez      Rimes de dénonceriez      Rimes de émoustillées      Rimes de mortifié      Rimes de glorifiez      Rimes de imagineriez      Rimes de rouliez      Rimes de rayaient      Rimes de méfier      Rimes de enfouraillé      Rimes de ferraillait      Rimes de riais      Rimes de rejointoyés      Rimes de ôtiez      Rimes de recopiait      Rimes de piquier      Rimes de veillés      Rimes de dissimuliez      Rimes de spécifiais      Rimes de supplicié      Rimes de iriez      Rimes de hypertrophiés      Rimes de troupiers      Rimes de affilié      Rimes de unifié      Rimes de interalliés      Rimes de écubier      Rimes de comporteriez      Rimes de poivrier      Rimes de blanchoyait      Rimes de projetiez      Rimes de boutiquier      Rimes de chatouillaient      Rimes de embouteillé      Rimes de ennuyés      Rimes de braillé      Rimes de fouiniez      Rimes de unifiez      Rimes de barbouillai      Rimes de extrayait      Rimes de momifiés      Rimes de nourrissiez      Rimes de déployées      Rimes de rigidifier      Rimes de choyée     

    Mots du jour

    cuisiez     vivriers     combattiez     recopiés     répertorié     sentiez     dénonceriez     émoustillées     mortifié     glorifiez     imagineriez     rouliez     rayaient     méfier     enfouraillé     ferraillait     riais     rejointoyés     ôtiez     recopiait     piquier     veillés     dissimuliez     spécifiais     supplicié     iriez     hypertrophiés     troupiers     affilié     unifié     interalliés     écubier     comporteriez     poivrier     blanchoyait     projetiez     boutiquier     chatouillaient     embouteillé     ennuyés     braillé     fouiniez     unifiez     barbouillai     extrayait     momifiés     nourrissiez     déployées     rigidifier     choyée     


    Les citations sur « revoyait »

    1. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    2. Ce n'est pas que fût moins passionné qu'alors mon désir de pouvoir contempler de près les parcelles précieuses de réalité qu'entrevoyait mon imagination.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    3. L'homme simple et modeste vit ignoré, jusqu'au moment où des circonstances, qu'il ne prévoyait pas, révèlent ses qualités estimables, ses actions généreuses.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    4. Le correcteur d'épreuves de la Révolution, c'est Robespierre. Il revoyait tout, il rectifiait tout.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874), Reliquat


    5. Le drainage prévoyait un réseau de tranchées ... au fond desquelles était ménagée une manière de caniveau formé par trois dalles.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    6. Il prévoyait l'avenir par la profonde sagesse qui lui faisait connaître les hommes et les desseins dont ils sont capables.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    7. Il s'agissait d'une battue au lièvre de très vaste envergure, puisqu'on prévoyait trois mille rabatteurs dont cinq cents à cheval.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    8. Il pensait que le monde irait plus vite si les vieillards étaient moins encombrants. Il dit : « L'humanité, comme une armée en campagne, avance à la vitesse du plus lent. » Il prévoyait un avenir plus humain et par là même plus civilisé, dans lequel les hommes seraient isolés dans des villes marginales.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    Les citations sur revoyait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revoyait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revoyait »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revoyait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot revoyait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revoyait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revoyait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Revoyait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations revoyait     Citation sur revoyait   Poèmes revoyait   Proverbes revoyait   Rime avec revoyait    Définition de revoyait  


    Définition de revoyait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revoyait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot revoyait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 16:37:46