Définition de « cordonnier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cordonnier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cordonnier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cordonnier et répondre à la question quelle est la définition de cordonnier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|cordonni|k??.d?.nj) cordonnier

  • Personne qui fabrique et vend des chaussures. - Un cordonnier pour dames. Synonyme : bottier, chausseur, savetier,, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés|Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés On est souvent mal pourvu des avantages qu’on est le plus à portée de se procurer par son état, par sa position, etc.




    Définitions de « cordonnier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORDONNIER, subst. masc.

    A.? Vx. Artisan qui fabrique (sur mesures) et vend des chaussures. Cordonnier pour femmes, pour hommes; apprenti, maître, ouvrier cordonnier. Synon. mod. chausseur, bottier :
    1. Qu'un de vous, ajouta-t-il, ait besoin d'une paire de bottes, il la commande à son cordonnier; et, pour peu qu'elle soit à peu près dans les formes convenues, il croit, avec cela, pouvoir le matin se présenter partout... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 76.
    Rem. Le subst. fém. cordonnière est attesté, mais se rencontre plus rarement. Madame Maluchet, la cordonnière pour femmes (Balzac, Comédiens, 1846, p. 323). La cordonnière (...) essayait des souliers bleus à un enfant de dix-huit mois (A. France, Crainquebille, 1904, p. 14).
    ? Loc. proverbiales
    ? Les cordonniers sont les plus mal chaussés. On néglige de faire ou d'obtenir pour soi-même ce qu'on s'emploie à faire ou à obtenir pour les autres.
    ? Cordonnier, tiens-t'en à la chaussure! ou Cordonnier, mêlez-vous de votre pantoufle! ou Cordonnier, pas plus haut que la chaussure! Que l'on ne s'occupe de, et que l'on ne juge que ce que l'on connaît.
    Rem. Ces 3 var. sont des adaptations fr. de l'expr. proverbiale lat. Ne sutor ultra crepidam; allus. ,,à ce qu'on raconte du peintre Apelle, qui, acceptant la critique d'un cordonnier pour la chaussure d'un de ses personnages, le renvoya aux pantoufles quand il voulut critiquer d'autres parties du tableau`` (Littré).
    B.? Mod. Artisan qui répare les chaussures (à la main ou à la machine). Boutique de cordonnier; outils de cordonnier; porter ses chaussures à ressemeler chez le cordonnier. Synon. vx savetier, arg. bouif :
    2. ? Et une paire de souliers? Vous refuseriez de vendre une paire de souliers? (...) ? Je suis cordonnier et pas marchand de chaussures. Ne sutor ultra crepidam comme disaient les Anciens. Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 103.
    Rem. 1. La docum. fournit un ex. du syntagme cordonnier en réparations [cordonnier qui répare des chaussures] qui semble constituer un état intermédiaire entre le sens A vx et le sens B mod. de cordonnier. Son père est un cordonnier en réparations. Ce que le peuple appelle un bouif (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 124). 2. Le mot se rencontre comme n. vulg. donné à certains animaux (de tels emplois sont attestés ds plusieurs dict. gén., parmi lesquels Littré, DG, Lar. 20e, et l'un d'eux est attesté ds Will. 1831). 3. Lar. 19eet Guérin 1892 attestent que le mot désigne un jeu de société où un joueur, mimant les gestes du cordonnier (sens A), tente d'attraper avec les mains la jambe ou le bas de la robe d'un autre des joueurs qui tournent en rond autour de lui. 4. Arg. (vieilli, dér. du sens A). Cordonnier de campagne. Homme qui est à la fois hétérosexuel et homosexuel, ,,parce qu'il travaille à la fois pour hommes et pour femmes`` (G. Macé ds Bruant 1901, p. 354). ,,Homosexuel`` (Dict. de l'arg. ou la Lang. des voleurs dévoilée, 1847).
    Prononc. et Orth. : [k? ?d?nje], fém. [-nj?:?]. Ds Ac. depuis 1694. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. cordonier. Étymol. et Hist. [1100 lat. médiév. corduanarius (Rec. des actes des comtes de Ponthieu, 18 ds Bambeck Boden, p. 168)]; début xiiies. cordoennier (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 2127); ca 1255 cordonnier (Documents relatifs à l'hist. de l'industrie et du commerce en France, éd. G. Fagniez, t. 1, p. 194). Dér. de cordoan, cordouan*, suff. -ier*; cordonnier représente une altération due à l'infl. de cordon*. Fréq. abs. littér. : 270. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 365; xxes. : a) 409, b) 382. Bbg. Axisa (H.). Au jardin des étymol. Déf. Lang. fr. 1972, no65, p. 29. ? Duchác?ek (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, p. 474. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 219. ? Lew. 1960, p. 210. ? Quem. 2es. t. 4 1972.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cordonnier \k??.d?.nje\

    1. Relative à la cordonnerie.
      • Nous concentrerons notre analyse sur cette dernière dimension, en analysant quels ont été ses effets sur l'industrie cordonnière de la Province de Concepción. (Guy Bajoit, Le contrat social dans un monde globalisé, Saint-Paul, 2008, page 260)

    Nom commun - français

    cordonnier \k??.d?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : cordonnière)

    1. (Cordonnerie) (Vieilli) Artisan qui fabrique ou vend des chaussures.
      • Il n'y a par ici ni savetiers ni cordonniers, répondit l'autre. Nous sommes tous sabotiers de père en fils et, de notre vie vivante, nous n'avons porté de souliers. (Charles Deulin, Manneken-Pis)
      • Elle est devenue excessivement difficile pour sa chaussure, elle veut faire valoir son pied, elle gronde madame Gobet, la cordonnière. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Un cupidon cinquantenaire, au déguisement souffreteux, passe devant nous ; et son cotillon laisse apercevoir qu'il est très cagneux. On dirait un cordonnier triste, un cordonnier sans canari dans son échoppe, ni giroflée à sa fenêtre. Deux petites ailes cotonneuses palpitent tristement à son dos, comme de dégoût. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • [?], mais elles n'existaient plus l'échoppe du cordonnier que traversaient les émissions sportives et la boulangerie où la mère de Josette pesait le pain. (Kléber Haedens, Adios, Grasset, 1985)
      • « Elle a un derrière de cordonnier », pensai-je. Dans mon pays, on dit que le séant du cordonnier, toujours assis, s'aplatit mais se développe en carré. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, page 47)
    2. (Cordonnerie) Artisan qui répare des chaussures.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Île Maurice) (La Réunion) Nom donné à divers poissons du type Siganus.
      • Cordonnier long. Cordonnier grosse tête.
      • Ils ramènent plusieurs fois des poissons, des vieilles, des dames berri, des cordonniers. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORDONNIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui fait des chaussures. Cordonnier pour hommes. Cordonnier pour dames. Prov. et fig., Les cordonniers sont les plus mal chaussés, On est souvent mal pourvu des avantages qu'on est le plus à portée de se procurer par son état, par sa position, etc.

    Littré

    CORDONNIER (kor-do-nié, niè-r') s. m.
    • 1Celui, celle qui fait les chaussures. Lisez mon nom, vous le pouvez, messieurs?; Mon cordonnier l'a mis autour de ma semelle, La Fontaine, Fabl. XII, 17. En même temps ils mirent à leur tête un Kelesiski, maître cordonnier, qui leur fit un corps de doctrine qu'on appela les formes de Kelesiski, Bossuet, Variat. XI, § 173. Je suis cordonnier pour femmes, Lesage, Les trois commères, acte I, sc. 9. Apollodore me dit?: il est fils d'un cordonnier, et gendre de Cotys, roi de Thrace?; il s'appelle Iphicrate [général athénien], Barthélemy, Anach. ch. 7.
    • 2Nom vulgaire donné à une espèce de goëlands bruns et noirs.

      Poisson du golfe de Guinée.


    PROVERBES

    Les cordonniers sont les plus mal chaussés, c'est-à-dire ceux qui ont les choses en main négligent de s'en servir, d'en tirer parti.

    Cordonnier, mêlez-vous de votre pantoufle, se dit quelquefois pour avertir quelqu'un de ne pas parler de ce qu'il ne connaît pas, de ce qui est au-dessus de sa portée, par allusion à ce qu'on raconte du peintre Apelle, qui, acceptant la critique d'un cordonnier pour la chaussure d'un de ses personnages, le renvoya aux pantoufles quand il voulut critiquer d'autres parties du tableau. C'est une imitation du proverbe latin?: Ne sutor supra crepidam (que le cordonnier n'aille pas au-dessus de la bottine).


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nuz cordouaniers ne puet ne ne doit metre bazane avecques cordouan en nule ?uvre qu'il face, Liv. des mét. 228. Mais onques, ce ne fet douter, Cordoaniers n'ot bons solers?; N'ainc drapiers ne fu bien vestus, Hist. litt. t. XXIII, p. 591.

    XIVe s. Et mettroit le charpentier en l'angle a et le corduennier en b, Oresme, Eth. 151.

    XVe s. Il estoit fils d'un cordouanier d'une petite ville, Commines, VII, 3. Il devint amoureux de la femme d'un cordouannier. - Il fit tant qu'il parla à la belle cordouanniere, Louis XI, Nouv. LXVII.

    XVIe s. La pluspart n'est non plus propre à exercer cest office que seroit un cordouannier à labourer les champs, Calvin, Instit. 504. Cordonnier, Calvin, ib. 878. À quoy ayde cette coustume que les mariages sont deffendus de l'un mestier à l'aultre?; ne peult une de race courdonniere espouser un charpentier, Montaigne, III, 321. Gain du cordouanier entre par l'huys et ist [sort] par le fumier, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 124.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CORDONNIER, s. m. (Art. méch.) ouvrier qui a le droit de faire & vendre des chaussures, en qualité de membre de la communauté de son nom. Cette communauté s'est partagée en quatre corps ; celui des cordonniers-bottiers, celui des cordonniers pour hommes, celui des cordonniers pour femmes, & celui des cordonniers pour enfans : aussi n'y a-t-il point de communauté qui ait tant d'officiers. Voyez-en le détail dans le dict. du Comm. Nous allons seulement dire un mot d'une communauté particuliere qui s'occupe du même métier ; c'est celle des freres cordonniers : elle s'établit en 1645. Ils ont un maître sous la conduite duquel ils vivent. Ils sont privilégiés du grand-prevôt de l'hôtel ; le privilége est expédié au nom du maître & de son office. Ils mettent en commun tout le provenant de leur travail. Les dépenses ?conomiques faites, le reste est distribué aux pauvres. Ils ne font point de v?ux. Ils ont seulement en vûe l'état de stabilité, de chasteté & de desappropriation. Voilà l'abregé des statuts de cette communauté vraiment utile, qui furent approuvés en 1664 par M. Hardouin de Perefixe.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cordonnier »

    Anc. franç. cordouan, cuir, ainsi dit de la ville de Cordoue, où on le préparait?; provenç. cordoneir?; ital. cordovaniere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1255) De l'ancien français cordoan (« cuir de Cordoue »), en référence à Cordoue, ville espagnole dont le cuir était jadis très réputé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORDONNIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1100 lat. médiév. corduanarius (Rec. des actes des comtes de Ponthieu, 18 ds Bambeck Boden, p. 168)]; début xiiies. cordoennier (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 2127); ca 1255 cordonnier (Documents relatifs à l'hist. de l'industrie et du commerce en France, éd. G. Fagniez, t. 1, p. 194). Dér. de cordoan, cordouan*, suff. -ier*; cordonnier représente une altération due à l'infl. de cordon*.

    cordonnier au Scrabble


    Le mot cordonnier vaut 13 points au Scrabble.

    cordonnier

    Informations sur le mot cordonnier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cordonnier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cordonnier

    Les rimes de « cordonnier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cordonnier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de janvier      Rimes de vitriers      Rimes de frigorifiée      Rimes de bousillées      Rimes de convoyaient      Rimes de remaniés      Rimes de meurtriers      Rimes de ennuyiez      Rimes de frayée      Rimes de notarié      Rimes de accompagneriez      Rimes de harnachiez      Rimes de magnifiées      Rimes de retailler      Rimes de effeuillée      Rimes de associées      Rimes de tassiez      Rimes de cillait      Rimes de admiriez      Rimes de plastifier      Rimes de tarsier      Rimes de travaillé      Rimes de taille-haies      Rimes de recroquevillaient      Rimes de impayés      Rimes de déshabillée      Rimes de maquillée      Rimes de réunifiées      Rimes de cacaoyer      Rimes de gibier      Rimes de taisiez      Rimes de ralliaient      Rimes de dactylographiée      Rimes de prêteriez      Rimes de marchepied      Rimes de prépayée      Rimes de bénéficier      Rimes de échouiez      Rimes de habillées      Rimes de expier      Rimes de dérouillait      Rimes de embastillés      Rimes de rasseyais      Rimes de nommiez      Rimes de étayées      Rimes de fériés      Rimes de carrossiers      Rimes de renier      Rimes de faillait      Rimes de écaillées     

    Mots du jour

    janvier     vitriers     frigorifiée     bousillées     convoyaient     remaniés     meurtriers     ennuyiez     frayée     notarié     accompagneriez     harnachiez     magnifiées     retailler     effeuillée     associées     tassiez     cillait     admiriez     plastifier     tarsier     travaillé     taille-haies     recroquevillaient     impayés     déshabillée     maquillée     réunifiées     cacaoyer     gibier     taisiez     ralliaient     dactylographiée     prêteriez     marchepied     prépayée     bénéficier     échouiez     habillées     expier     dérouillait     embastillés     rasseyais     nommiez     étayées     fériés     carrossiers     renier     faillait     écaillées     


    Les citations sur « cordonnier »

    1. Dieu, toi qui te dissimules dans les nuages, ou derrière la maison du cordonnier, fais que se révèle mon âme, âme douloureuse de gamin bégayant, révèle moi mon chemin. Je ne voudrais pas être pareil à tous les autres ; je veux voir un monde nouveau.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    2. Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    3. Cordonnier, ne juge pas plus haut que la chaussure !

      Sutor, ne supra crepidam


      Auteur : Apelle - Source : D'après Pline l'Ancien dans Histoire naturelle.


    4. Les cordonniers sont les plus mal chaussés.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Pour vos problèmes de pied, laissez-nous vos cordonniers, nous vous rappellerons

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.


    7. Un médecin, un cordonnier, un technicien, un éducateur doit connaître ses faiblesses s'il veut travailler et gagner sa vie.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


    8. Cordonnier: Ne sutor ultra crepidam.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Il vaut mieux des droits sur les denrées que des impositions. Un cordonnier à qui vous demanderez deux écus disputera tant qu'il pourra; et, si vous lui faites payer 25 livres de droits pour un muid de vin, il les payera sans s'en apercevoir, et gaiement.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 2011


    10. Un million de pesetas, en effet, ça fait beaucoup, et pas assez. C'est énorme si on se contente de les bouffer, ce n'est rien du tout si on veut faire affaire qui soit autre chose que l'achat d'une échoppe de cordonnier.

      Auteur : André Héléna - Source : Massacres à l' anisette (1955) (sous le pseudonyme de Kathy Woodfield)


    11. J'ai joué dans une pièce de théâtre, et ma mère m'avait cousu un tablier noir, et je jouais un cordonnier. Après ma représentation, mon père m'a remis mon premier Oscar: un cône de glace.

      Auteur : Kirk Douglas - Source : Tweet de l’Académie des Oscars : I wanted to be an actor ever since I was a kid in the second grade. I did a play, and my mother made a black apron, and I played a shoemaker. After the performance, [my father] gave me my first Oscar: an ice cream cone.


    12. Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Cordonnier, soigne tes souliers.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    15. Les cordonniers sont toujours les plus mal chauffés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    16. Nul n'est plus mal chaussé que la femme du cordonnier.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    17. Je lisais il y a quelques temps le récit que Jean Guéhenno a fait de sa jeunesse. On s'y débat dans le social le plus noir. Son père était cordonnier. Il en a fait un damné de la terre. Le mien aussi était cordonnier, et à la même époque, notre maison était la maison de la joie, mais il faut dire que le « social » n'y avait pas mis les pieds. On y faisait très attention : s'il essayait, on le foutait à la porte.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    18. Que le cordonnier ne juge pas au-dessus de la chaussure.

      Auteur : Pline l'Ancien - Source : Histoire naturelle


    19. Le destin passe et repasse à travers nous comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    Les citations sur cordonnier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cordonnier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cordonnier »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « cordonnier»

    Les synonymes de cordonnier :

      1. bottier
      2. chausseur
      3. savetier

    synonymes de cordonnier

    Fréquence et usage du mot cordonnier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cordonnier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cordonnier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cordonnier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cordonnier     Citation sur cordonnier   Poèmes cordonnier   Proverbes cordonnier   Rime avec cordonnier    Définition de cordonnier  


    Définition de cordonnier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cordonnier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cordonnier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:26:11