Définition de « employé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot employe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur employé pour aider à enrichir la compréhension du mot Employé et répondre à la question quelle est la définition de employe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.plwa.je) employé

  • Personne rétribuée pour produire un travail au sein d’une entreprise ou d’une administration. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe employer. Synonyme : personeelslid, werknemer


    Approchant : employer, employeur, emploi


    Pas de définition complémentaire
    EMPLOYÉ, ÉE, subst.

    employé au Scrabble


    Le mot employé vaut 19 points au Scrabble.

    employe

    Informations sur le mot employe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot employé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    employe

    Les rimes de « employé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de employé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de remédié      Rimes de surveillez      Rimes de envoyez      Rimes de sentiers      Rimes de pieds      Rimes de salariée      Rimes de disqualifiées      Rimes de agenouillées      Rimes de conseillaient      Rimes de fourvoyés      Rimes de chantiers      Rimes de sacrifiait      Rimes de affouillé      Rimes de attiriez      Rimes de bouillais      Rimes de viviez      Rimes de payées      Rimes de pluviers      Rimes de affiliés      Rimes de résiliée      Rimes de inventiez      Rimes de résiliées      Rimes de dédiée      Rimes de gouaillé      Rimes de fusillait      Rimes de gribouillés      Rimes de terriers      Rimes de fourvoyées      Rimes de alliée      Rimes de résilié      Rimes de dépouillait      Rimes de singuliers      Rimes de chevriers      Rimes de émerveiller      Rimes de figuiers      Rimes de émacié      Rimes de humiliées      Rimes de exposiez      Rimes de luthier      Rimes de tiller      Rimes de cafetier      Rimes de soupçonniez      Rimes de assuriez      Rimes de rectifiée      Rimes de envisageriez      Rimes de supplier      Rimes de multipliait      Rimes de résilier      Rimes de surveillait      Rimes de fox-terrier     

    Mots du jour

    remédié     surveillez     envoyez     sentiers     pieds     salariée     disqualifiées     agenouillées     conseillaient     fourvoyés     chantiers     sacrifiait     affouillé     attiriez     bouillais     viviez     payées     pluviers     affiliés     résiliée     inventiez     résiliées     dédiée     gouaillé     fusillait     gribouillés     terriers     fourvoyées     alliée     résilié     dépouillait     singuliers     chevriers     émerveiller     figuiers     émacié     humiliées     exposiez     luthier     tiller     cafetier     soupçonniez     assuriez     rectifiée     envisageriez     supplier     multipliait     résilier     surveillait     fox-terrier     


    Les citations sur « employé »

    1. L'oiseau-mouche, cette charmante miniature Velleius Paterculus, cet écrivain si plein d'esprit, et qui est, si on peut employer cette expression, la miniature de Tacite, comme Florus est celle de Salluste.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de Clermont Tonnerre


    2. Pourquoi employer toujours ce grand mot d'«idéal»? Dites donc: «mensonge». C'est plus direct, et plus clair.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Le Canard sauvage (1884)


    3. Prime : Le meilleur moyen, pour un patron, de guérir un employé qui fait une déprime

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Le français a perdu sa déclinaison et cependant, il continue d'employer des ablatifs absolus.

      Auteur : Michel Bréal - Source : Essai de sémantique (1897)


    5. Il ne faut pas se piquer également d'habileté avec tous, ni employer plus de forces que l'occasion n'en demande. Point de profusion, ni de science ni de puissance.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    6. Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    7. Ne restez jamais seul avec une jolie femme, ne dussiez-vous employer votre temps qu'à lire le Koran.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    8. L'employé des pompes funèbres demandait à la veuve si on brûlerait son mari qu'on devait incinérer, dans un four français ou un four italien: - «Oh! monsieur, le four français! Mon mari ne pouvait pas sentir la cuisine italienne!»

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    9. Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Parfois il est trop tard pour les sauver.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce


    10. Puisque que dans ce monde un être fait pour être heureux comme ma soeur doit voir tous ses voeux contrariés, je voudrais, insignifiante comme je suis, employer tous mes efforts pour lui donner ne serait-ce qu'un peu de bonheur.

      Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Coupeur de roseaux (1932)


    11. Quand j'entends les hommes politiques parler de création d'emplois, je songe à tous ces employeurs dont le seul rêve est de ne plus avoir d'employés.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.


    13. J'ai employé la première un mot nouveau, la vulgarité, trouvant qu'il n'existait pas encore assez de termes pour proscrire à jamais toutes les formes qui supposent peu d'élégance dans les images et peu de délicatesse dans l'expression.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800)


    14. Qu'on se figure ce personnage affublé d'un habit dont les basques étaient si courtes, qu'elles laissaient passer cinq à six pouces du gilet, et les pans si longs qu'ils ressemblent à une queue de morue, terme alors employé pour les désigner.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


    15. Avant d'employer un beau mot, faites-lui une place.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    16. Ilz employerent leur loisir à un très bel et très digne exploit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 23


    17. La ruse doit être employée pour faire croire que l'on est où l'on est pas, que l'on veut ce qu'on ne veut pas.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)


    18. Celui qui excelle à employer les hommes se met au-dessous d'eux.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    19. L'art est une forme de communication qui vise à provoquer un écho recréateur. On devrait regarder l'éducation comme un art, et employer les techniques appropriées de l'art pour obtenir le même écho.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    20. Tel employé de l'ambassade des Etats-Unis arrivait à la préfecture comme un représentant de commerce avec son attaché-case.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    21. L'imagination est une folle, il faut la guider, la tenir, s'en servir comme d'un instrument, mais non l'employer pour elle-même, en faisant d'elle le but de l'inspiration et de l'art d'écrire.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    22. Garde-côte: Ne jamais employer cette expression au pluriel en parlant des seins d'une femme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Il y a des trucs dans l'Evangile qui sont à côté de la plaque. Je vois la tête de mes syndicalistes si je leur disais que l'employé de la onzième heure va gagner autant que les autres. J'aurais une grève sur les bras immédiatement.

      Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)


    24. Aimer, c'est avoir pour but le bonheur d'un autre, se subordonner à lui, s'employer et se dévouer à son bien.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    25. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    Les citations sur employé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot employe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « employe »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « employe»

    Les synonymes de employé :

      1. commis
      2. marchand
      3. représentant
      4. usé
      5. embauché
      6. expéditionnaire
      7. fonctionnaire
      8. administrateur
      9. titulaire
      10. intérimaire
      11. suppléant
      12. surnuméraire
      13. dignitaire
      14. magistrat
      15. manutentionnaire
      16. cariste
      17. garde

    synonymes de employé

    Fréquence et usage du mot employé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « employe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot employé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Employé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations employé     Citation sur employé   Poèmes employé   Proverbes employé   Rime avec employé    Définition de employé  


    Définition de employé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot employé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot employé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:17:09