Définition de « maléficié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maleficie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maléficié pour aider à enrichir la compréhension du mot Maléficié et répondre à la question quelle est la définition de maleficie ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe maléficier.


    Définitions de « maléficié »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALÉFICIÉ, -ÉE, adj.

    A. ? Frappé par un maléfice, un sortilège. Elle dit qu'elle a eu les cheveux brûlés et un doigt maléficié, et qu'elle a été un instant enveloppée de flammes (Mérimée,Lettres ctessede Boigne,1870, p. 184).Les sorcelleries de Gaspard. ? Le grand sabbat sur le Puy-de-Dôme (...). Les vaches maléficiées (Pourrat,Gaspard,1922, p. 74).
    ? Emploi subst. Personne victime d'un maléfice. La strige récite parfois une incantation à voix basse ou souffle sur la maléficiée (É. Delcambre,Le Concept de la sorcellerie dans le duché de Lorr. au XVIeet au XVIIes., Nancy, S. d'archéol. lorr., fasc. 2, 1949, p. 146):
    . Comparées à celles des imprécations maléfiques, les formules d'incantations curatives sont plus variées et d'ordinaire aussi plus étranges et plus mystérieuses. Certaines d'entre elles consistent en un ordre intimé au Démon de quitter le maléficié... É. Delcambre,Le Concept de la sorcellerie dans le duché de Lorr. au XVIeet au XVIIes., fasc. 3, 1949, p. 110.
    ? Vieilli
    ? Affligé de quelque maladie, disgracié. Cet homme est bien maléficié, tout maléficié (Ac.1835, 1878).L'un idiot, l'autre tout maléficié, tout rogneux, avec du mal sur la figure, des croûtes comme un chien (Pourrat,Gaspard,1922p. 42).
    ? Rare. Maltraité par l'effet d'un accident. Vous saurez qu'en venant ici, nous avons déraillé près de Saint-Chamas... Il n'y a eu de maléficiés que les employés de la poste, qui sont tombés pêle-mêle avec leurs tables et leurs caisses (Mérimée,Lettres à une inconnue, t. 2, 1863, p. 232).
    B. ? ASTROL. Maléfique. Vers la fin du même siècle une autre victime périt sur le bûcher à Florence: le moine dominicain Savonarole (...). Nous retrouvons la même Vénus maléficiée (Beer1939).
    Prononc. et Orth.: [malefisje]. Ac. 1694, 1718: maleficié, dep. 1740: -lé-. Étymol. et Hist. 1508 «atteint par les effets d'un maléfice» charmee et maleficiee (J. Lemaire de Belges, Couronne Margaritique ds ?uvres, éd. J. Stecher, IV, 26); 1534 «affligé de quelque maladie» (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, L, 46, p. 282). Dér. de maléfice*; suff. -é*. Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    maléficié \ma.le.fi.sje\

    1. Infirme, plein de maladies internes.
      • Les bataillons de l'Église militante ne se composeront plus que de vieilles femmes, de nabots, de maléficiés et de mangrelous. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 155-156)
      • [?] elles peuvent produire pendant toute leur vie, c'est-à-dire jusqu'à l'âge de dix ou douze ans ; mais ordinairement elles sont vieilles et maléficiées dès l'âge de sept ou huit ans. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « La Brebis », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 600.)
    2. Qui est plein de maléfices.
      • Il est hideux, pensait Durtal ; cette rivière de bile doit charrier des fièvres ; elle est maléficiée, pourrie, avec ses plaques savonneuses, ses teintes métalliques, ses fragments d'arc-en-ciel, échoués dans des boues. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Par une diablerie inexplicable, le catholique appareil n'avait pas fonctionné, et toute la chimie de M. le curé n'avait pu faire surgir la moindre image sur les plaques maléficiées? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 243)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MALÉFICIÉ (ma-lé-fi-si-é, ée) adj.
    • 1Maltraité par l'effet de quelque maléfice, et, particulièrement, frappé d'impuissance. Les magiciens, si Dieu le permet, peuvent empêcher qu'un homme maléficié ou une femme maléficiée ne puisse engendrer son semblable, J. B. Thiers, Superstitions, ch. 15. Ceux qu'on appelait maléficiés étaient souvent réputés ensorcelés, Voltaire, Dict. phil. Impuissance.
    • 2Dans le langage familier. Maltraité par la nature, affligé par quelque maladie. J'étais hier au soir avec Mme de Sanzei et d'Hacqueville?: je vis entrer Vassé?; nous crûmes que c'était son esprit, c'était son corps très maléficié, Sévigné, 12 juin 1675. Je suis vieux, malade, borgne d'un ?il et maléficié de l'autre, Voltaire, Lett. la Touraille, 19 janv. 1767.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Vous estes gras et replet?: vous estes pesant et maleficié, Sat. Mén. 89. Des froids, maleficiés et ensorcelés, Paré, XVIII, 43. S'il y a convalescence, c'est une convalescence maleficiée, Montaigne, III, 272.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maléficié »

    Maléfice.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MALÉFICIÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1508 «atteint par les effets d'un maléfice» charmee et maleficiee (J. Lemaire de Belges, Couronne Margaritique ds ?uvres, éd. J. Stecher, IV, 26); 1534 «affligé de quelque maladie» (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, L, 46, p. 282). Dér. de maléfice*; suff. -é*.

    maléficié au Scrabble


    Le mot maléficié vaut 15 points au Scrabble.

    maleficie

    Informations sur le mot maleficie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maléficié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maleficie

    Les rimes de « maléficié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de maléficié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de brouillée      Rimes de employée      Rimes de tenailler      Rimes de plagié      Rimes de humiliés      Rimes de criées      Rimes de limonadier      Rimes de trouveriez      Rimes de asphyxiait      Rimes de baisouillé      Rimes de Petit-Thier      Rimes de fortifié      Rimes de tireriez      Rimes de émacié      Rimes de chiffonniers      Rimes de aumôniers      Rimes de passe-pied      Rimes de tenanciers      Rimes de continuiez      Rimes de avariés      Rimes de madriers      Rimes de grillées      Rimes de créiez      Rimes de vérifiez      Rimes de chié      Rimes de pratiquiez      Rimes de légumier      Rimes de écrivassiers      Rimes de supplier      Rimes de greffier      Rimes de merdoyait      Rimes de rassied      Rimes de demeuriez      Rimes de chorégraphiées      Rimes de recopiai      Rimes de pompiers      Rimes de déblayaient      Rimes de voyaient      Rimes de fourvoyé      Rimes de mangiez      Rimes de égayé      Rimes de flibustiers      Rimes de figuier      Rimes de magasiniers      Rimes de versiez      Rimes de appreniez      Rimes de usufruitier      Rimes de défrayaient      Rimes de émaillées      Rimes de sapeurs-pompiers     

    Mots du jour

    brouillée     employée     tenailler     plagié     humiliés     criées     limonadier     trouveriez     asphyxiait     baisouillé     Petit-Thier     fortifié     tireriez     émacié     chiffonniers     aumôniers     passe-pied     tenanciers     continuiez     avariés     madriers     grillées     créiez     vérifiez     chié     pratiquiez     légumier     écrivassiers     supplier     greffier     merdoyait     rassied     demeuriez     chorégraphiées     recopiai     pompiers     déblayaient     voyaient     fourvoyé     mangiez     égayé     flibustiers     figuier     magasiniers     versiez     appreniez     usufruitier     défrayaient     émaillées     sapeurs-pompiers     


    Les citations sur « maléficié »

    Les citations sur maléficié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maleficie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maleficie »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « maleficie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maléficié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maleficie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maléficié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maléficié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maléficié     Citation sur maléficié   Poèmes maléficié   Proverbes maléficié   Rime avec maléficié    Définition de maléficié  


    Définition de maléficié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maléficié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maléficié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:45:39