Définition de « gazéifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gazeifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gazéifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Gazéifier et répondre à la question quelle est la définition de gazeifier ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Faire passer à l’état de gaz. (-réf-)


    Définitions de « gazéifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAZÉIFIER, verbe trans.

    A. ? Transformer une substance en fluide gazeux. Synon. vaporiser.Les gazogènes permettent de gazéifier les combustibles solides et d'en retirer tout leur pouvoir calorifique (Barnerias, Aciéries,1934, p. 110).Nous allons étudier successivement les cas où l'on gazéifie : 1 du carbone théoriquement pur; 2 du charbon de bois; 3 du bois (Dupont, Bois carburant,1941, p. 47).
    ? Emploi pronom. Gustave, je le revois pendant que, derrière une paroi opaque, dans un enfer scientifiquement machiné [une crémation], il brasille, crépite, glougloute, se gazéfie, réduit son gros corps presque obèse à quelques pincées de cendre (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 47).
    ? Emploi adj. du part. passé. Le foyer est constitué par une lampe réchaud à plusieurs brûleurs sans mèches, utilisant le pétrole gazéifié, sous pression obtenue au moyen d'un piston disposé sur le corps de la lampe (Lar. mén.1926, p. 138).
    B. ? Incorporer un gaz en suspension dans (un liquide), rendre gazeux (un liquide) par fermentation.
    ? Emploi adj. du part. passé. La bière est saturée d'acide carbonique à basse température, filtrée et mise en bouteilles à la soutireuse isobarométrique. On obtient ainsi des bières bien gazéifiées, brillantes et très peu sensibles au froid (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 540).
    REM.
    Gazéifiable, adj.Qui est susceptible d'être transformé en gaz. Matière gazéifiable. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth. : [gazeifje], (il) gazéifie [gazeifi]. [?] comme dans gaz ds DG, Passy 1914 et Warn. 1968, non ds Pt Rob., ce qui se justifie puisque la syll. n'est plus sous l'accent. La forme gazéfier (Arnoux, loc. cit.), si elle n'est pas une coquille, peut s'expliquer par dissimilation ou p. anal. avec des verbes du type liquéfier, raréfier, torréfier. Le mot est admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. de l'élém. gazei- formé à partir de gaz*; suff. -ifier* (le dér. gazéifiable est attesté dep. 1811 ds Mozin-Biber).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gazéifier \?a.ze.i.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Chimie) Faire passer à l'état de gaz.
      • La méthode indirecte consiste à gazéifier le charbon, ce qui produit un gaz synthétique appelé syngas. (Sophy Caulier, Le retour du charbon liquide, dans l'Usine nouvelle n°3183, du 11 mars 2010)
    2. Ajouter du gaz carbonique dans (de l'eau).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GAZÉIFIER. v. tr.
    T. de Chimie. Faire passer à l'état de gaz.

    Littré

    GAZÉIFIER (ga-zé-i-fi-é), je gazéifiais, nous gazéifiions, vous gazéifiiez?; que je gazéifie, que nous gazéifiions, que vous gazéifiiez v. a.
    • Transformer en gaz.

      Se gazéifier, v. réfl. Être transformé en gaz.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gazéifier »

    De gaz, avec le suffixe -ifier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Gaz, et le suffixe fier, équivalent du suffixe latin ficare, dérivé de facere, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GAZÉIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. de l'élém. gazei- formé à partir de gaz*; suff. -ifier* (le dér. gazéifiable est attesté dep. 1811 ds Mozin-Biber).

    gazéifier au Scrabble


    Le mot gazéifier vaut 22 points au Scrabble.

    gazeifier

    Informations sur le mot gazeifier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gazéifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gazeifier

    Les rimes de « gazéifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gazéifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de cornouillers      Rimes de faillait      Rimes de distrayaient      Rimes de expiés      Rimes de identifiaient      Rimes de mitraillé      Rimes de donniez      Rimes de aide-cuisinier      Rimes de canonniers      Rimes de houspillé      Rimes de entraîniez      Rimes de estafier      Rimes de salarié      Rimes de soustrayaient      Rimes de Evegnée      Rimes de enleviez      Rimes de remerciai      Rimes de embroussaillé      Rimes de persisteriez      Rimes de appareillaient      Rimes de associés      Rimes de brailler      Rimes de niais      Rimes de impayées      Rimes de fouaillées      Rimes de voyiez      Rimes de balsamiers      Rimes de initiée      Rimes de conversiez      Rimes de salariés      Rimes de multipliés      Rimes de Anlier      Rimes de pontonnier      Rimes de éperviers      Rimes de renforciez      Rimes de rouliers      Rimes de atermoyé      Rimes de distancié      Rimes de paillée      Rimes de non-initié      Rimes de striées      Rimes de souciaient      Rimes de renvoyait      Rimes de monnayée      Rimes de fourmiller      Rimes de cavalier      Rimes de vacillait      Rimes de agenouillait      Rimes de émaillaient      Rimes de coutumiers     

    Mots du jour

    cornouillers     faillait     distrayaient     expiés     identifiaient     mitraillé     donniez     aide-cuisinier     canonniers     houspillé     entraîniez     estafier     salarié     soustrayaient     Evegnée     enleviez     remerciai     embroussaillé     persisteriez     appareillaient     associés     brailler     niais     impayées     fouaillées     voyiez     balsamiers     initiée     conversiez     salariés     multipliés     Anlier     pontonnier     éperviers     renforciez     rouliers     atermoyé     distancié     paillée     non-initié     striées     souciaient     renvoyait     monnayée     fourmiller     cavalier     vacillait     agenouillait     émaillaient     coutumiers     


    Les citations sur « gazéifier »

    Les citations sur gazéifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gazeifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gazeifier »

    GazGazageGazeGazelleGazerGazeté, éeGazetierGazetinGazetteGazettilleGazonGazonnant, anteGazonnéeGazonnerGazouillant, anteGazouillementGazouillerGazouillis

    Les mots débutant par gaz  Les mots débutant par ga

    gazgazagegazaitGazaupouyGazaveGazax-et-BaccarissegazegazegazégazégazégazéegazéegazéesgazéifiéegazéifiergazellegazellesgazergazeragazeraitGazerangazesgazésgazésgazésgazettegazettesgazeusegazeusesgazeuxgazezgaziergaziergaziersgazinièregazinièresgazoducgazogènegazogènesgazolegazolinegazomètregazométriegazongazonnégazonnéegazonsgazonsGazost

    Les synonymes de « gazeifier»

    Les synonymes de gazéifier :

      1. sublimer
      2. vaporiser

    synonymes de gazéifier

    Fréquence et usage du mot gazéifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gazeifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gazéifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gazéifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gazéifier     Citation sur gazéifier   Poèmes gazéifier   Proverbes gazéifier   Rime avec gazéifier    Définition de gazéifier  


    Définition de gazéifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gazéifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gazéifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:15:05