Définition de « dédié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dedie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dédié pour aider à enrichir la compréhension du mot Dédié et répondre à la question quelle est la définition de dedie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dédier.

    Pas de définition complémentaire
    DÉDIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1130 « consacrer quelque chose » (Couronnement Louis, 28 ds T.-L. : Li mostiers fu dediez); 1568 (R. Garnier, Dédicace de Porcie au Roy, éd. W. Foerster, p. 8). Empr. au lat. class. dedicare « consacrer (un temple, un lieu) » et « dédier (un livre à quelqu'un) », la chute du -c- p. anal. avec les verbes en -ficare, cf. édifier.

    dédié au Scrabble


    Le mot dédié vaut 7 points au Scrabble.

    dedie

    Informations sur le mot dedie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dédié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dedie

    Les rimes de « dédié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dédié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de lubrifiées      Rimes de comporteriez      Rimes de expédiai      Rimes de criai      Rimes de soudoyés      Rimes de répertorié      Rimes de distrayez      Rimes de surveillé      Rimes de bersaglier      Rimes de expédiez      Rimes de consacreriez      Rimes de savetiers      Rimes de remariée      Rimes de terrifiées      Rimes de railler      Rimes de statufiais      Rimes de calcifié      Rimes de leviez      Rimes de attachiez      Rimes de ployé      Rimes de publiait      Rimes de troupier      Rimes de sandalier      Rimes de ennuyées      Rimes de côtier      Rimes de hunier      Rimes de embouteillées      Rimes de châtiez      Rimes de endeuillé      Rimes de mariés      Rimes de vérifiez      Rimes de dactylographiées      Rimes de caissier      Rimes de épouillés      Rimes de souciez      Rimes de horrifier      Rimes de déverrouillé      Rimes de incendiés      Rimes de démaillée      Rimes de fendillées      Rimes de goumier      Rimes de émoustillait      Rimes de persillé      Rimes de maquillez      Rimes de entrebâillées      Rimes de mariez      Rimes de connectiez      Rimes de dénié      Rimes de salariait      Rimes de bijoutiers     

    Mots du jour

    lubrifiées     comporteriez     expédiai     criai     soudoyés     répertorié     distrayez     surveillé     bersaglier     expédiez     consacreriez     savetiers     remariée     terrifiées     railler     statufiais     calcifié     leviez     attachiez     ployé     publiait     troupier     sandalier     ennuyées     côtier     hunier     embouteillées     châtiez     endeuillé     mariés     vérifiez     dactylographiées     caissier     épouillés     souciez     horrifier     déverrouillé     incendiés     démaillée     fendillées     goumier     émoustillait     persillé     maquillez     entrebâillées     mariez     connectiez     dénié     salariait     bijoutiers     


    Les citations sur « dédié »

    1. Je dédie mon travail à ces femmes,
      Liées par leurs cheveux,
      Comme un grand filet d’âmes.


      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    2. A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.

      Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace


    3. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    4. Vous savez ce que c'est, la liberté de la presse ? Un beau matin d'après guerre, vous ouvrez votre journal et, au lieu d'y trouver un éditorial triomphant, une lettre des travailleurs au grand Staline, un article sur les vaillants ouvriers métallurgistes qui ont dédié leur travail aux élections du Soviet suprême, un autre article sur les travailleurs américains qui, à la veille du nouvel an, sont plongés dans le désespoir par le chômage grandissant et la misère, vous trouvez... Devinez quoi ! Des informations ! Vous arrivez à imaginer cela ? Un journal qui vous donne des informations !

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    5. Le nouveau grand du cinéma mondial, Ingmar Bergman, a dédié son oeuvre aux femmes...

      Auteur : François Truffaut - Source : 1958


    6. On prétend que le Mécène ne doit donner qu'un habit retourné, quand on ne lui dédie qu'une seconde édition.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier


    7. Je dédie ce livre au rocher d'hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l'île de Guernesey, sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    8. Je voudrai dédier cette nomination à toutes les petites filles en leur disant allez au bout de vos rêves et rien ne doit freiner le combat des femmes dans notre société.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Premier discours en tant que Première ministre, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 16 mai 2022


    9. Hé ! Dieu si j'eusse étudié
      Au temps de ma jeunesse folle
      Et à bonnes moeurs dédié
      J'eusse maison et couche molle ;
      Mais quoi je fuyais l'école
      Comme fait le mauvais enfant.


      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461)


    10. Cette missive m'est un petit suspecte, car elle parle comme si le livre estoit dedié à Trajan, ce qui est manifestement dedict par le commencement du livre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XXI, 49


    11. À l'astre de nos jours
      On dédie des tas d'odes
      Au dieu de nos amours
      Des tas de poésies
      Aux femmes de toujours
      On consacre la mode
      Et aux topinambours
      D'âpres monographies.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    12. Je dédie mon travail à ces femmes,
      Liées par leurs cheveux,
      Comme un grand filet d’âmes.
      À celles qui aiment, enfantent, espèrent,
      Tombent et se relèvent, mille fois,
      Qui ploient mais ne succombent pas.
      Je connais leurs combats,
      Je partage leurs larmes et leurs joies.
      Chacune d’elles est un peu moi.


      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    13. Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait...
      Que quand la colère hisserait le drapeau blanc, il comprendrait...
      Le temps du pardon et du calme revenu, il saurait
      Retrouver le chemin de la sérénité, de l'arc-en-ciel et de l'après...
      Le bonheur, en partant, m'a promis de ne jamais m'abandonner
      De ne pas oublier les doux moments partagés,
      Et d'y écrire une suite en plusieurs volumes reliés,
      Tous dédiés à la gloire du moment présent à respirer...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    14. Je dédie ce souvenir aux salauds qui me prêchent aujourd'hui le «respect» du mineur. Moralistes borgnes, j'ai été ce mineur et je l'ai subi, ce respect.

      Auteur : Tony Duvert - Source : L'Enfant au masculin (1980)


    15. Ceste charge luy sembloit trop vile et mal seante à luy qui estoit jeune et dedié à l'estude.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 3


    16. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    17. Le savant et pauvre Théodore de Gaza, qui, ayant dédié à Sixte IV sa traduction du livre d'Aristote sur les animaux, en reçut pour tout remerciement le prix de la reliure, que ce pape lui fit rendre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    18. Qui plume a, guerre a. Ce monde est un vaste temple dédié à la discorde.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Marie-Louise Denis, 22 mai 1752


    19. L'amoureux de Paris, auquel je dédie ce livre, s'il veut bien le prendre comme guide, étudiera et appréciera par lui-même et je ne me permettrai pas de le ranger dans la catégorie des visiteurs auxquels on répète, suivant la formule classique et légendaire : « Admirez la sérénité du Christ, et le poli de la colonne ! »

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    20. Ton devoir est de te sacrifier pour autrui. Cependant, n'imagines pas que ton sacrifice rendra heureux ceux auxquels tu le dédieras. Cela leur permettra de ne pas rougir de toi. Tu n'as aucune chance ni d'être heureuse ni de rendre heureux.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    21. Les gens disparaissent de nos vies, c'est ainsi que cela se passe. Certains sont là pour toujours, d'autres, généralement ceux que vous aimez le plus, se volatilisent les uns après les autres, sans explication, ils sont là ensuite ils ne le sont plus, et le monde poursuit sa route, indifférent, à la façon d'un organisme primaire constitué d'eau et de vide se propulsant dans un espace également constitué d'eau et de vide, ou d'un coeur aveugle, translucide, entièrement dédié à sa pulsation.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    22. Aucune souffrance, si intense soit soit-elle, n'est - ni ne peut être - dépourvue de sens, si elle est dédiée au soulagement de la douleur d'autrui.

      Auteur : Sogyal Rinpoché - Source : Sans référence


    23. ... certains gestes deviennent redoutables dans la solitude parce qu'ils acquièrent une valeur finale. Quand un homme tombe et qu'il est tout seul dans un champ, il ne sait pas à qui dédier sa chute.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    24. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    25. Je me suis essentillement dédié à mon bien-être. Lorsque je me sens le mieux, c'est quand je me fais du bien.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    Les citations sur dédié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dedie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dedie »

    DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduit

    Les mots débutant par ded  Les mots débutant par de

    dédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez

    Les synonymes de « dedie»

    Les synonymes de dédié :

      1. voué
      2. consacré
      3. promis
      4. offert
      5. condamné

    synonymes de dédié

    Fréquence et usage du mot dédié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dedie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dédié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dédié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dédié     Citation sur dédié   Poèmes dédié   Proverbes dédié   Rime avec dédié    Définition de dédié  


    Définition de dédié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dédié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dédié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:53:28