Définition de « mitrailler »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mitrailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mitrailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Mitrailler et répondre à la question quelle est la définition de mitrailler ?
Une définition simple : mitrailler (i) (1ergroupe)
Définitions de « mitrailler »
Trésor de la Langue Française informatisé
MITRAILLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
mitrailler \mi.t??.je\ ou \mi.t?a.je\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) Tirer le canon à mitraille.
- On a mitraillé pendant une heure.
- On a mitraillé l'ennemi.
- Nous avons été mitraillés pendant toute la nuit.
-
(Par analogie) Tirer à la mitrailleuse ou à la mitraillette.
- Le tirailleur au F.M. mitraille à trois mètres de lui des gens qui décanillent. C'est la fuite vers les portes cochères. ? (Jacques Arena, Guernibab-el-oued (suivi d'Isly), Vallauris : Editions APE, 2011, p. 271)
-
(Par extension) Tirer avec quelque arme à feu à feu nourri.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Figuré) Photographier rapidement et abondamment.
- Quant à moi, j'ai été mitraillé par les photographes. ? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XXVI, Série noire, Gallimard, 1956, p. 231)
- L'ambiance est plutôt paisible, les uns et les autres déambulent parmi les voitures, quelques photographes semi-professionnels mitraillent les plus intéressantes. ? (Stéphanie Maurice, La Passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 53.)
-
Mitrailler quelqu'un de questions : (Figuré) Le harceler de questions.
- C'est aussitôt après qu'elle commença à me mitrailler de questions. ? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XXI, Série noire, Gallimard, 1956, p. 189)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tirer le canon à mitraille. On a mitraillé pendant une heure. Il est aussi transitif. On a mitraillé l'ennemi. Nous avons été mitraillés pendant toute la nuit.
Littré
- Tirer le canon à mitraille. On a mitraillé pendant une heure.
Activement. Mitrailler l'ennemi.
Se mitrailler, v. réfl. Les deux corps se mitraillèrent quelque temps avec un grand carnage.
Étymologie de « mitrailler »
- (1794) Dénominal de mitraille.
mitrailler au Scrabble
Le mot mitrailler vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot mitrailler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mitrailler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mitrailler »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de mitrailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de déverrouillait Rimes de réjouissiez Rimes de Villers-le-Peuplier Rimes de fourmillaient Rimes de quiets Rimes de humiliait Rimes de dédicaciez Rimes de Mellier Rimes de impayés Rimes de rassasiés Rimes de dérouillé Rimes de mi-fermiers Rimes de effeuillés Rimes de expédié Rimes de gratifié Rimes de pillait Rimes de glisseriez Rimes de fessiez Rimes de celliers Rimes de inemployés Rimes de embrayais Rimes de quadrillés Rimes de grimacier Rimes de maillet Rimes de compotier Rimes de découvriez Rimes de essayées Rimes de électrifié Rimes de allier Rimes de avrillée Rimes de enrayait Rimes de loup-cervier Rimes de associée Rimes de vérifiai Rimes de écaillée Rimes de détaillée Rimes de entraîniez Rimes de arquebusiers Rimes de extrayait Rimes de travailler Rimes de privilégiée Rimes de communiais Rimes de initiais Rimes de réfugiées Rimes de barbouillait Rimes de remarquiez Rimes de rouliez Rimes de niés Rimes de embouteillé Rimes de recopiaiMots du jour
déverrouillait réjouissiez Villers-le-Peuplier fourmillaient quiets humiliait dédicaciez Mellier impayés rassasiés dérouillé mi-fermiers effeuillés expédié gratifié pillait glisseriez fessiez celliers inemployés embrayais quadrillés grimacier maillet compotier découvriez essayées électrifié allier avrillée enrayait loup-cervier associée vérifiai écaillée détaillée entraîniez arquebusiers extrayait travailler privilégiée communiais initiais réfugiées barbouillait remarquiez rouliez niés embouteillé recopiai
Les citations sur « mitrailler »
- Ah ! c'est qu'il était plus facile de les mitrailler que de les instruire.Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)
Les mots proches de « mitrailler »
Mitaine Mitainerie Mitainier Mite Mité, ée Mithridate Mitigatif, ive Mitigation Mitigé, ée Mitiger Mitis Miton Miton Miton Mitonné, ée Mitonner Mitoufle Mitoyen, enne Mitoyenneté Mitraille Mitrailleur Mitre Mitré, ée MitronLes mots débutant par mit Les mots débutant par mi
mît mit mita mita mitaine mitaines mitan mitard mitarder mitardés mitards mitchouriniens mite mité mité mitée mitée mitées mitent miter mites mites mités miteuse miteuse miteusement miteuserie miteuses miteux miteux mithriaque mithridatisation mithridatisé mithridatisés mitigé mitigé mitigea mitigée mitigée mitigées mitigées mitiger mitigés mitigeurs mitochondrial mitochondrie mitochondries miton mitonnaient mitonnait
Les synonymes de « mitrailler»
Les synonymes de mitrailler :- 1. bombarder
2. canonner
3. écraser
4. tirer
5. tirailler
6. arroser
synonymes de mitrailler
Fréquence et usage du mot mitrailler dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mitrailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mitrailler dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mitrailler ?
Citations mitrailler Citation sur mitrailler Poèmes mitrailler Proverbes mitrailler Rime avec mitrailler Définition de mitrailler
Définition de mitrailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mitrailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mitrailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
