Définition de « pana »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pana de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pana pour aider à enrichir la compréhension du mot Pana et répondre à la question quelle est la définition de pana ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe paner.

    Pas de définition complémentaire
    PANER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.a) Ca 1540 eau panée «eau dans laquelle on a fait bouillir du pain» (Yver, Print., p.635 ds Gdf. Compl.); 1660 paner de l'eau «faire bouillir du pain dans de l'eau» (Oudin Fr.-Esp.); b) 1752 paner des côtelettes (Trév.). Dér. de pain*; suff. -é*; dés. -er.

    pana au Scrabble


    Le mot pana vaut 6 points au Scrabble.

    pana

    Informations sur le mot pana - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pana au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pana

    Les rimes de « pana »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de pana peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de grenat      Rimes de étrenna      Rimes de ana      Rimes de destina      Rimes de deus ex machina      Rimes de fascina      Rimes de bananas      Rimes de cana      Rimes de déchaîna      Rimes de asséna      Rimes de assaisonna      Rimes de minas      Rimes de zona      Rimes de sana      Rimes de marinas      Rimes de entraînât      Rimes de grana      Rimes de cuisina      Rimes de burina      Rimes de désabonna      Rimes de témoigna      Rimes de détermina      Rimes de sénat      Rimes de Ghana      Rimes de renfrogna      Rimes de assistanat      Rimes de mana      Rimes de ordonna      Rimes de anas      Rimes de trôna      Rimes de séjourna      Rimes de soupçonnât      Rimes de grognonna      Rimes de ajourna      Rimes de guillotina      Rimes de ex-nana      Rimes de cogna      Rimes de nina      Rimes de bornât      Rimes de acharna      Rimes de déclina      Rimes de déjeunât      Rimes de renseignât      Rimes de bérézina      Rimes de donnât      Rimes de raisonna      Rimes de faena      Rimes de pana      Rimes de dédaigna      Rimes de profana     

    Mots du jour

    grenat     étrenna     ana     destina     deus ex machina     fascina     bananas     cana     déchaîna     asséna     assaisonna     minas     zona     sana     marinas     entraînât     grana     cuisina     burina     désabonna     témoigna     détermina     sénat     Ghana     renfrogna     assistanat     mana     ordonna     anas     trôna     séjourna     soupçonnât     grognonna     ajourna     guillotina     ex-nana     cogna     nina     bornât     acharna     déclina     déjeunât     renseignât     bérézina     donnât     raisonna     faena     pana     dédaigna     profana     


    Les citations sur « pana »

    1. Si vous perdez vos enseignes, ralliez-vous à mon panache blanc! Vous le trouverez toujours sur le chemin de l'honneur et de la victoire.

      Auteur : Henri IV (de France) - Source : C'est à la bataille d'Ivry, le 14 mars 1590, qu'Henri IV prononça cette harangue célèbre.


    2. Après Edouard Balladur et Françoise de Panafieu, c'est au tour de Muriel Robin d'annoncer qu'elle préfère se retirer plutôt que continuer à faire rire...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Si tu prétends au nom de sage,
      Respecte la vieillesse en son infirmité:
      L'enfance est son triste apanage,
      C'est un tribut qu'on doit à la caducité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XVIII


    4. Environné de fainéants orgueilleux qui regardent l'ignorance oisive comme l'apanage et presque le titre de leur noblesse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    5. Loin d'être l'apanage de certains, l'assiette au beurre doit être le privilège de tous.

      Auteur : Albert Caperon - Source : Déclaration électorale du Captain Cap


    6. Morgan était le résultat d'une surprenante combinaison ou manquait un grand nombre des qualités qu'on dit propres à l'espèce, mais ou abondait une foule d'autres qualités qui ne sont l'apanage que des êtres d'une intelligence extraordinaire.

      Auteur : Henry James - Source : L'Elève (1891)


    7. Quand la chanson disait Tu reverras Paname
      Ceux qu'un oeillet de sang allait fleurir tantôt
      Quelque part devant Saint-Mihiel ou Neufchâteau
      Entourant le chanteur comme des mains la flamme
      Sentaient frémir en eux la pointe du couteau


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    8. Il soupa d'un cochon de lait, se déshabilla, se glissa sous la couverture et s'endormit aussitôt d'un profond sommeil, du merveilleux sommeil, apanage des heureux mortels qui ignorent les puces, les hémorroïdes et l'excès d'intelligence.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    9. A l'ascension on mange des panais et du mouton.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    10. Elevé dans un lupanar, entremetteur dès l'adolescence, outrage public à l'âge adulte, cet homme a une tendance innée à ne connaître que le droit commun.

      Auteur : Léon Daudet - Source : A propos d'Aristide Briand.


    11. Le style est une qualité naturelle comme le son de la voix, il n'est nullement l'apanage des écrivains professionnels.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


    12. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    13. La trahison reste toujours l'apanage de l'armée, et une fois de plus se confirme l'aphorisme comme quoi la liquidation de l'armée est le véritable début de la démocratie (si l'aphorisme n'existe pas, c'est moi qui l'invente).

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Lettre à sa mère, 4 juillet 1954


    14. Françoise de Panafieu aurait «une gueule à sondage» d'après l'Elysée... C'est bien le genre à ne se parfumer qu'avec des échantillons!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    15. Je boirais bien un autre demi, mais pas panaché, une vrai demi de vraie bière.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    16. La mort est une panacée qui guérit de toutes les maladies.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    17. Après Panafieu, Tiberi, Séguin et peut-être Balladur! Ca bouchonne à Paris, il va falloir penser à demander la circulation alternée des candidats, voire la «journée sans candidat à Paris»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Dans peu d'instants le lait bouillant, le café noir, le beurre reposé au fond du puits rempliraient leur office de panacée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    19. L'idée panafricaine, dont N'Krumach n'est pas le créateur, mais le prophète moderne, est une idée aussi vieille que la déportation massive outre-mer des Africains.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)


    20. Les flamboyants dressés déploient leurs armoiries de feu: floraisons immobiles, écarlates sur le bleu irréel de l'azur et de la mer. Géants panaches de fleurs rouges dans l'absence absolue de feuillages, sur tout le cercle de la baie.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    21. Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


    22. Le faible ne peut jamais pardonner. Le pardon c'est l'apanage du fort.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    23. L'écureuil est un animal, avec une belle queue en panache, comme les mousquetaires.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    24. Panafieu est soutenue par les conseillers de Chirac; dommage, jusque là, elle avait ses chances...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Les bons estomacs suivent simplement les prescriptions de leur naturel appétit. Ainsi font nos médecins, qui mangent le melon et boivent le vin frais, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au sirop et à la panade.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    Les citations sur pana renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pana en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pana »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « pana»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pana dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pana » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pana dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pana ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pana     Citation sur pana   Poèmes pana   Proverbes pana   Rime avec pana    Définition de pana  


    Définition de pana présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pana sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pana notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 18:44:43