Définition de « raisonna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raisonna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raisonna pour aider à enrichir la compréhension du mot Raisonna et répondre à la question quelle est la définition de raisonna ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe raisonner.

    Pas de définition complémentaire
    RAISONNER1, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

    raisonna au Scrabble


    Le mot raisonna vaut 8 points au Scrabble.

    raisonna

    Informations sur le mot raisonna - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raisonna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raisonna

    Les rimes de « raisonna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de raisonna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de confectionna      Rimes de gangrena      Rimes de donnas      Rimes de déracina      Rimes de emmena      Rimes de bignonias      Rimes de na      Rimes de corona      Rimes de Cras-Avernas      Rimes de visionna      Rimes de fonctionna      Rimes de buna      Rimes de alterna      Rimes de auvergnats      Rimes de combina      Rimes de condamnât      Rimes de concernât      Rimes de cornas      Rimes de bougnats      Rimes de élimina      Rimes de rayonna      Rimes de démissionna      Rimes de crâna      Rimes de incarnât      Rimes de gouvernât      Rimes de mina      Rimes de corna      Rimes de mâchonna      Rimes de hosannah      Rimes de badina      Rimes de ocarina      Rimes de orphelinats      Rimes de extermina      Rimes de dona      Rimes de menât      Rimes de démena      Rimes de questionnât      Rimes de pomponna      Rimes de marihuana      Rimes de tâtonna      Rimes de torana      Rimes de piétina      Rimes de refréna      Rimes de mutina      Rimes de septennat      Rimes de Botswana      Rimes de bougnat      Rimes de amena      Rimes de médinas      Rimes de éloignât     

    Mots du jour

    confectionna     gangrena     donnas     déracina     emmena     bignonias     na     corona     Cras-Avernas     visionna     fonctionna     buna     alterna     auvergnats     combina     condamnât     concernât     cornas     bougnats     élimina     rayonna     démissionna     crâna     incarnât     gouvernât     mina     corna     mâchonna     hosannah     badina     ocarina     orphelinats     extermina     dona     menât     démena     questionnât     pomponna     marihuana     tâtonna     torana     piétina     refréna     mutina     septennat     Botswana     bougnat     amena     médinas     éloignât     


    Les citations sur « raisonna »

    1. La nécessité d'être gentilhomme, pour être capitaine de vaisseau, est tout aussi raisonnable que celle d'être secrétaire du roi pour être matelot ou mousse.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Le seul ancêtre connu du mégathérium est le maximégathérium, dont la taille pouvait atteindre 25 mètres. On peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait même pas péter.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    3. J'ai le droit d'exiger l'obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    4. Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Ethique


    5. Rien n'est plus contraire à la religion et au clergé qu'une tête sensée et raisonnable.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Théologie Portative, ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne (1768)


    6. Un homme amoureux, qui plaint l'homme raisonnable, me paraît ressembler à un homme qui lit des contes de fées et qui raille ceux qui lisent l'histoire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Puisque nous durons si peu, il n'est pas raisonnable que nos passions soient immortelles ... .

      Auteur : Jean Louis Guez de Balzac - Source : Lettre au révérend père Garasse (1625)


    8. Rien n'irrite davantage les gens raisonnables que des hommes qui ont renoncé au monde, et qui cherchent à le gouverner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    9. Le conteur, qui veut faire paraître des choses absentes, y réussit bien mieux par le frisson de la peur que par une suite raisonnable de causes et d'effets.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    10. La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous appartenir; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 28


    11. Des hommes raisonnables? Des hommes détenteurs de la sagesse? Des hommes inspirés par l'esprit?... Non, ce n'est pas possible; là, le conteur a passé la mesure.

      Auteur : Pierre Boulle - Source : La Planète des singes (1963)


    12. L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    13. L'amour à 40 ans est plus réservé qu'à 20. Plus raisonnable, plus prudent.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    14. Il n'exaulce point leurs prieres, attendu qu'elles sont desraisonnables.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 32


    15. ... la creuse raisonnaillerie.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    16. L'homme peut aspirer à la vertu; il ne peut raisonnablement prétendre de trouver la vérité.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes


    17. Nous le savons, l'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils?

      Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


    18. Il est souvent fort peu raisonnable d'avoir trop tôt ou trop complètement raison.

      Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Esquisses morales (1849)


    19. L'amour déraisonnable qu'un être a pour vous finit par lui donner un droit raisonnable au vôtre.

      Auteur : Françoise Dorin - Source : Tout est toujours possible (2004)


    20. Un fou qui se sent fou est déjà raisonnable et à moitié guéri.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    21. Les uns furent d'avis qu'il estoit raisonnable que l'on chalast et cedast un petit à ce que les pauvres requeroient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 7


    22. De toutes les définitions de l'homme, la plus mauvaise me paraît celle qui en fait un animal raisonnable.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    23. Il faut se piquer d'être raisonnable, mais non pas d'avoir raison; de sincérité et non pas d'infaillibilité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 22 décembre 1808


    24. Il faut admettre que si le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas, c'est que celle-ci est moins raisonnable que notre coeur.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    25. Que d'hommes se croient vertueux parce qu'ils sont austères, et raisonnables, parce qu'ils sont ennuyeux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    Les citations sur raisonna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raisonna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raisonna »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raisonna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raisonna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raisonna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raisonna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raisonna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raisonna     Citation sur raisonna   Poèmes raisonna   Proverbes raisonna   Rime avec raisonna    Définition de raisonna  


    Définition de raisonna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raisonna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raisonna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:16:01