Définition de « raisonna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raisonna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raisonna pour aider à enrichir la compréhension du mot Raisonna et répondre à la question quelle est la définition de raisonna ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe raisonner.

    Pas de définition complémentaire
    RAISONNER1, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

    raisonna au Scrabble


    Le mot raisonna vaut 8 points au Scrabble.

    raisonna

    Informations sur le mot raisonna - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raisonna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raisonna

    Les rimes de « raisonna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de raisonna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de bougnat      Rimes de réfréna      Rimes de internats      Rimes de ronchonna      Rimes de patronat      Rimes de asséna      Rimes de coltina      Rimes de lésina      Rimes de tisonna      Rimes de ligna      Rimes de klaxonna      Rimes de égratigna      Rimes de mena      Rimes de contorsionna      Rimes de déjeuna      Rimes de gna gna      Rimes de condamnât      Rimes de abandonnât      Rimes de septennat      Rimes de façonna      Rimes de glana      Rimes de lorgna      Rimes de regagna      Rimes de ramena      Rimes de étrenna      Rimes de talavera de la reina      Rimes de panna      Rimes de championnats      Rimes de imprégna      Rimes de sonna      Rimes de fanas      Rimes de sauna      Rimes de assistanat      Rimes de abandonna      Rimes de pan bagnat      Rimes de signât      Rimes de satanas      Rimes de trottina      Rimes de redonna      Rimes de importuna      Rimes de assignats      Rimes de zonas      Rimes de saunas      Rimes de margina      Rimes de discerna      Rimes de autosuggestionna      Rimes de aréna      Rimes de cagna      Rimes de ramenât      Rimes de déboutonnât     

    Mots du jour

    bougnat     réfréna     internats     ronchonna     patronat     asséna     coltina     lésina     tisonna     ligna     klaxonna     égratigna     mena     contorsionna     déjeuna     gna gna     condamnât     abandonnât     septennat     façonna     glana     lorgna     regagna     ramena     étrenna     talavera de la reina     panna     championnats     imprégna     sonna     fanas     sauna     assistanat     abandonna     pan bagnat     signât     satanas     trottina     redonna     importuna     assignats     zonas     saunas     margina     discerna     autosuggestionna     aréna     cagna     ramenât     déboutonnât     


    Les citations sur « raisonna »

    1. Il est commun de voir des hommes d'un grand sens qui, réunis en assemblée, oublient leur jugement pour suivre le mouvement général donné par les plus exaltés , c'est-à-dire par les moins raisonnables.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    2. La seule divinité raisonnable, je veux dire le hasard.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    3. Le monde échappe à un cerveau raisonnable il ne permet que des religions.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Le ciel dans la fenêtre (1959)


    4. Sur le Titanic en train de sombrer, est-il raisonnable de consacrer beaucoup d'efforts et d'intelligence à obtenir une meilleure cabine?

      Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


    5. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables; on est surpris de voir naître et éclore le bon sens du sein de la bouffonnerie, parmi les grimaces et les contorsions.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, VI, Des jugements


    6. L'amitié, quand elle est véritable,
      N'exige jamais rien qui ne soit raisonnable.


      Auteur : Philippe Poisson - Source : L'Amour secret


    7. La rencontre inévitable est imprévisible, incongrue, elle ne s'intègre pas à une vie raisonnable. Mais, elle est d'une nature tellement autre, qu'elle ne perturbe pas l'ordre social puisqu'elle y échappe.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    8. C'est dans la résonance et non dans les raisonnances qu'on peut entendre: un raisonnement n'a jamais convaincu personne.

      Auteur : Alain Amselek - Source : L'Ouverture à la vie - La psychanalyse au XXIe siècle (2010)


    9. C'est que la sagesse est un travail, et que pour être seulement raisonnable, il faut se donner beaucoup de mal, tandis que pour faire des sottises, il n'y a qu'à se laisser aller.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Margot (1838)


    10. C'est un lourd fardeau d'être raisonnable et j'aurais volontiers secoué les épaules pour m'en débarrasser.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : La Plage d'Ostende (1991)


    11. Il reste aux fast-foods à inventer un meilleur système d'aération: il n'est pas raisonnable de manger pour 50 francs si l'odeur de frites qui vous poursuit au sortir de ces établissements vous fait dépenser le triple chez le teinturier.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    12. Je parle de préférence avec de vieilles bonnes femmes qui racontent des potins de ménage, ensuite avec des fous et, en dernier lieu, avec des gens très raisonnables.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal, 1837


    13. Malgré les méchants, la gentillesse est le pari le plus raisonnable. C'est toujours elle qui gagne à la fin.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    14. Les femmes inspirent l'amour, bien qu'il soit déraisonnable de les aimer.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    15. Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    16. La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens. Elle est un danger si elle n'est attuénuée par la pensée raisonnable.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


    17. Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    18. Les gens qui ont toujours raison prouvent qu'ils ne sont pas raisonnables !

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    19. Que d'hommes se croient vertueux parce qu'ils sont austères, et raisonnables, parce qu'ils sont ennuyeux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    20. Nous devons être jaloux des droits de notre raison comme de ceux de notre liberté, car plus nous serons des êtres raisonnables, plus nous serons des êtres libres.

      Auteur : Voltaire - Source : Questions sur les miracles (1765)


    21. La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


    22. Qu'on se le dise haut et fort, ce que nous souhaitons comme perspectives citoyennes ne trouvera jamais de réponse raisonnable et satisfaisante dans une approche juridique. Cela ne comblera jamais l'âme du peuple québécois.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)


    23. La passion amoureuse ou un haut degré d'ambition ont, de tout temps, changé des gens raisonnables en fous qui déraisonnent.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


    24. Chaque fois que Pierre raisonnait de la sorte, cette hypocrisie générale, acceptée de tous, le stupéfiait malgré l'accoutumance, comme s'il la découvrait pour la première fois.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)


    25. Un homme amoureux, qui plaint l'homme raisonnable, me paraît ressembler à un homme qui lit des contes de fées et qui raille ceux qui lisent l'histoire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur raisonna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raisonna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raisonna »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raisonna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raisonna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raisonna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raisonna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raisonna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raisonna     Citation sur raisonna   Poèmes raisonna   Proverbes raisonna   Rime avec raisonna    Définition de raisonna  


    Définition de raisonna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raisonna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raisonna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:23:00