Définition de « raisonna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raisonna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raisonna pour aider à enrichir la compréhension du mot Raisonna et répondre à la question quelle est la définition de raisonna ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe raisonner.

    Pas de définition complémentaire
    RAISONNER1, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

    raisonna au Scrabble


    Le mot raisonna vaut 8 points au Scrabble.

    raisonna

    Informations sur le mot raisonna - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raisonna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raisonna

    Les rimes de « raisonna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de raisonna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de raccompagna      Rimes de sonnât      Rimes de putanat      Rimes de égrena      Rimes de ruina      Rimes de grognonna      Rimes de prosterna      Rimes de promenât      Rimes de aligna      Rimes de ânonna      Rimes de sermonna      Rimes de gna gna      Rimes de aliéna      Rimes de marna      Rimes de china      Rimes de shogunat      Rimes de bâillonna      Rimes de cagnas      Rimes de faena      Rimes de concernât      Rimes de cramponna      Rimes de ulna      Rimes de banana      Rimes de magnats      Rimes de baigna      Rimes de quinquina      Rimes de marina      Rimes de ana      Rimes de mentionna      Rimes de graillonna      Rimes de désignât      Rimes de gymkhana      Rimes de dînât      Rimes de médina      Rimes de ex-nana      Rimes de katchinas      Rimes de patronna      Rimes de câlina      Rimes de signa      Rimes de frictionna      Rimes de redessina      Rimes de détonna      Rimes de tâtonnât      Rimes de bananas      Rimes de hosannah      Rimes de pana      Rimes de collectionna      Rimes de réfréna      Rimes de rumina      Rimes de réceptionna     

    Mots du jour

    raccompagna     sonnât     putanat     égrena     ruina     grognonna     prosterna     promenât     aligna     ânonna     sermonna     gna gna     aliéna     marna     china     shogunat     bâillonna     cagnas     faena     concernât     cramponna     ulna     banana     magnats     baigna     quinquina     marina     ana     mentionna     graillonna     désignât     gymkhana     dînât     médina     ex-nana     katchinas     patronna     câlina     signa     frictionna     redessina     détonna     tâtonnât     bananas     hosannah     pana     collectionna     réfréna     rumina     réceptionna     


    Les citations sur « raisonna »

    1. Aucun homme raisonnable ne punit pour une faute commise, mais pour empêcher qu'on en commette.

      Auteur : Sénèque - Source : De la colère, I, 19


    2. N'est-il pas raisonnable de penser que les gens qui ne boivent jamais de vin sont des imbéciles ou des hypocrites? Des hypocrites, c'est-à-dire ne connaissant ni la nature, ni l'homme...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    3. Il est temps qu'on redevienne durablement raisonnable au lieu de s'entêter à être raisonnablement durable.

      Auteur : David Abiker - Source : Le mur des lamentations: tous victimes et fiers de l'être (2006)


    4. Ma réponse a été bien simple; si M. Tronchin veut vous la communiquer, je me flatte que vous la trouverez raisonnable et mesurée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    5. Il y a une grande différence entre dire: «Ceci est raisonnable» et dire «Ceci est sage». Ce qui est raisonnable n'est pas nécessairement sage, et ce qui est très sage n'est presque jamais raisonnable aux yeux de la raison trop froide.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898), XXIX


    6. Une déraison accomplie raisonnablement, c'est une bassesse.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    7. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables; on est surpris de voir naître et éclore le bon sens du sein de la bouffonnerie, parmi les grimaces et les contorsions.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 56, VI, Des jugements


    8. Nous recevons quelquefois de grandes louanges, avant d'en mériter de raisonnables.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. On ne peut aller toujours au plaisir par le plus court chemin. Le réel impose sa loi, ses obstacles, ses détours. La prudence est l'art d'en tenir compte: c'est le désir lucide et raisonnable.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    10. La servitude consiste à dépendre de lois injustes; la liberté de lois raisonnables.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Théorie politique


    11. Comme on devient horriblement raisonnable quand on y est contraint !

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    12. La raison du plus raisonnable est toujours la meilleure.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    13. L'altruiste est un égoïste raisonnable.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


    14. ... cent fous mis en un tas ne font pas encore un homme raisonnable.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    15. La raison on la perd en raisonnant.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)


    16. La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous appartenir; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 28


    17. Moins un culte est raisonnable, plus on cherche à l'établir par la force.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à Mgr l'Archevêque de Paris


    18. De toutes les définitions de l'homme, la plus mauvaise me paraît celle qui en fait un animal raisonnable.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    19. La plus raisonnable des passions, l'avarice, est celle qui rend le plus fou.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 12 septembre 1864


    20. Hélas! pourquoi ne peut-on à la fois être raisonnable et ardent?

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


    21. Les choses du monde les plus déraisonnables deviennent les plus raisonnables à cause du dérèglement des hommes.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 320 bis


    22. Mariage de raison – folie. Et mariage d'amour aussi - mais le risque est moins grand. Et il n'y a de raisonnable en vérité que les divorces – on se connaît. Et je crois aux divorces de raison.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    23. Etre de gauche, ça ne procède pas de la raison et du raisonnable, être de droite non plus.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    24. On ne croyait pas uniquement à ce qui était raisonnable. La raison rétrécit la vie, comme l'eau rétrécit les tricots de laine, si bien qu'on s'y sent coincé et on ne peut plus lever les bras.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    25. Sans doute, à son âge, je paierai aussi des jeunes gens pour m'aimer parce que l'amour est la chose la plus douce et la plus vivante, la plus raisonnable. Et que le prix importe peu.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    Les citations sur raisonna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raisonna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raisonna »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raisonna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raisonna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raisonna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raisonna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raisonna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raisonna     Citation sur raisonna   Poèmes raisonna   Proverbes raisonna   Rime avec raisonna    Définition de raisonna  


    Définition de raisonna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raisonna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raisonna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:33:56