Définition de « bougnat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bougnat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bougnat pour aider à enrichir la compréhension du mot Bougnat et répondre à la question quelle est la définition de bougnat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : bougnat (m)

  • (fam) (dés) Marchand de charbon qui tenait souvent un café. - Bougnat tu peux garder ton vin - Ce soir je boirai mon chagrin - Mathilde est revenue ... - Bougnat apporte-nous du vin - Celui des noces et des festins - Mathilde m’est revenue - Jacques Brel, extrait de la chanson Mathilde - Le maître décole et ses potaches, - Le maire, le bedeau, le bougnat - Négligeaient carrément leur tâche - Pour voir ça - Georges Brassens, extrait de la chanson Brave Margot


    Définitions de « bougnat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUGNA(T),(BOUGNA, BOUGNAT) subst. masc.

    Populaire
    A.? Marchand de charbon au détail, souvent d'origine auvergnate :
    Judex nous revint donc (...) noir comme un bougnat; il avait tout de même réussi à gagner un quart d'heure, un peu d'espoir refleurissait. P. Vialar, La Mort est un commencement,Les Morts vivants, 1947, p. 198.
    Rem. Attesté dans Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub.
    B.? Tenancier d'un débit de boissons, d'un café. ...nous nous retrouvâmes tous chez un bougnat de la rue Dupeyron (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 70).
    ? P. méton. Le café lui-même. Nous avons bu un jus avec le cocher dans un bougnat (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 74).
    PRONONC. ET ORTH. : [bu?a]. Rob. admet bougna ou bougnat (aphérèse de charbougna). Lar. encyclop. écrit également charbougnat. Lar. encyclop., Quillet 1965 et Dub. enregistrent bougnat. Noter dans Quillet 1965 et dans Sandry-Carr. 1963 la var. bougnate.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1889 (G. Macé, Mes lundis en prison, p. 256 : Charbonnier. Bougnat); 1927 p. ext. (A.-L. Dussort, Des Preuves d'une existence, p. 89 : On dit plutôt « bougnat » et « bougnate » qui désignent [...] soit des logeurs, marchands de charbons, cafetiers [...] ou autres commerçants qui semblent natifs de l'Auvergne). Mot pseudo-auvergnat, issu (avec aphérèse et p. anal. avec la finale de auvergnat) de charbougna « charbonnier », lui-même création pop. parisienne par imitation des parlers méridionaux, les Auvergnats étant souvent vendeurs de charbon de bois à Paris; charbougna est attesté en 1890 dans le Père Peinard (Sain. Lang. par., p. 320) mais est prob. plus anc. (Dauzat Ling. fr., p. 232).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 282. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 320, 538.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bougnat \bu.?a\ masculin

    1. (Argot) (Populaire) (Désuet) Marchand de charbon originaire du sud du Massif Central qui tenait souvent un café.
      • J'la crève, viens-tu prendre un glace chez l'bougnat ? (Napoléon Hayard, Dictionnaire Argot-Français, Paris, La Maison Hayard, 1907, page 39)
      • Je vais chez le bougnat de la rue de la Colombe acheter deux cent cinquante grammes de charbon, puis chez un cordonnier à qui mon oncle a donné l'autre semaine des godasses à ressemeler. (Francis Carco et Pierre Mac Orlan, Les Mystères de la morgue, ch. I, La Renaissance du livre, Paris, 1918, p. 6)
      • D'un côté de la porte, il y avait une teinturerie ; de l'autre, la boutique d'un bougnat. (Georges Simenon, L'Âne rouge, Fayard, 1933, ch. 10)
      • Le maître d'école et ses potaches,
        Le maire, le bedeau, le bougnat
        Négligeaient carrément leur tâche
        Pour voir ça
         (Georges Brassens, extrait de la chanson Brave Margot)
      • Bougnat tu peux garder ton vin
        Ce soir je boirai mon chagrin
        Mathilde est revenue [?]
        Bougnat apporte-nous du vin
        Celui des noces et des festins
        Mathilde m'est revenue
         (Jacques Brel, extrait de la chanson Mathilde)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bougnat »

    (Date à préciser) Dérivé de charbougnat, contraction de charbonnier et auvergnat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUGNA(T),(BOUGNA, BOUGNAT) subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1889 (G. Macé, Mes lundis en prison, p. 256 : Charbonnier. Bougnat); 1927 p. ext. (A.-L. Dussort, Des Preuves d'une existence, p. 89 : On dit plutôt « bougnat » et « bougnate » qui désignent [...] soit des logeurs, marchands de charbons, cafetiers [...] ou autres commerçants qui semblent natifs de l'Auvergne). Mot pseudo-auvergnat, issu (avec aphérèse et p. anal. avec la finale de auvergnat) de charbougna « charbonnier », lui-même création pop. parisienne par imitation des parlers méridionaux, les Auvergnats étant souvent vendeurs de charbon de bois à Paris; charbougna est attesté en 1890 dans le Père Peinard (Sain. Lang. par., p. 320) mais est prob. plus anc. (Dauzat Ling. fr., p. 232).

    bougnat au Scrabble


    Le mot bougnat vaut 10 points au Scrabble.

    bougnat

    Informations sur le mot bougnat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bougnat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bougnat

    Les rimes de « bougnat »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de bougnat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de grenat      Rimes de assigna      Rimes de badigeonna      Rimes de questionna      Rimes de combina      Rimes de trôna      Rimes de canas      Rimes de crayonna      Rimes de assena      Rimes de ulna      Rimes de ronronna      Rimes de amena      Rimes de ponctionna      Rimes de répugna      Rimes de patina      Rimes de bourdonna      Rimes de savonna      Rimes de réfréna      Rimes de cantina      Rimes de magnats      Rimes de bouchonna      Rimes de renseignât      Rimes de actionna      Rimes de adonna      Rimes de couina      Rimes de coltina      Rimes de consterna      Rimes de ocarinas      Rimes de démissionna      Rimes de décapuchonna      Rimes de cramponna      Rimes de postillonna      Rimes de terminât      Rimes de collectionna      Rimes de pensionna      Rimes de abonnât      Rimes de minas      Rimes de déjeuna      Rimes de bouffonna      Rimes de cabana      Rimes de ravina      Rimes de doctrina      Rimes de na      Rimes de claironna      Rimes de dégoulina      Rimes de bâillonna      Rimes de domina      Rimes de ikebana      Rimes de fana      Rimes de résignât     

    Mots du jour

    grenat     assigna     badigeonna     questionna     combina     trôna     canas     crayonna     assena     ulna     ronronna     amena     ponctionna     répugna     patina     bourdonna     savonna     réfréna     cantina     magnats     bouchonna     renseignât     actionna     adonna     couina     coltina     consterna     ocarinas     démissionna     décapuchonna     cramponna     postillonna     terminât     collectionna     pensionna     abonnât     minas     déjeuna     bouffonna     cabana     ravina     doctrina     na     claironna     dégoulina     bâillonna     domina     ikebana     fana     résignât     


    Les citations sur « bougnat »

    1. C'est difficile d'imaginer comment ça sera arrangé ici dans 900 milliards d'années, déjà qu'en dix ans la plupart des bougnats ont disparu, t'as plus que des grandes brasseries. Au pis, ça existera plus, ça sera des bureaux hyper modernes...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. Bougnat tu peux garder ton vin - Ce soir je boirai mon chagrin.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    Les citations sur bougnat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bougnat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bougnat »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bougnat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bougnat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bougnat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bougnat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bougnat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bougnat     Citation sur bougnat   Poèmes bougnat   Proverbes bougnat   Rime avec bougnat    Définition de bougnat  


    Définition de bougnat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bougnat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bougnat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:00:49