Définition de « plana »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plana de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plana pour aider à enrichir la compréhension du mot Plana et répondre à la question quelle est la définition de plana ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe planer.

    Pas de définition complémentaire
    PLANER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 au part. passé «aplanir en ôtant les aspérités, les irrégularités» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 12014 ds T.-L.: fuz dreciez gros et planez). Du lat. tard. planare «id.».

    plana au Scrabble


    Le mot plana vaut 7 points au Scrabble.

    plana

    Informations sur le mot plana - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plana au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plana

    Les rimes de « plana »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de plana peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de enfourna      Rimes de condamnât      Rimes de signa      Rimes de clopina      Rimes de témoigna      Rimes de confina      Rimes de pensionnats      Rimes de freina      Rimes de incarnat      Rimes de téléphonât      Rimes de guillotina      Rimes de pomponna      Rimes de entonna      Rimes de renfrogna      Rimes de shogunat      Rimes de gênât      Rimes de disciplina      Rimes de satanas      Rimes de terminât      Rimes de aliénât      Rimes de dédaignât      Rimes de cuisina      Rimes de Ternat      Rimes de cantonna      Rimes de savonna      Rimes de incarnât      Rimes de éloignât      Rimes de examina      Rimes de hosannah      Rimes de piranhas      Rimes de bandanas      Rimes de magnat      Rimes de emmena      Rimes de cannas      Rimes de bandana      Rimes de actionna      Rimes de ulna      Rimes de redessina      Rimes de déjeunât      Rimes de bourdonna      Rimes de assigna      Rimes de borna      Rimes de dominât      Rimes de inclinât      Rimes de empoisonna      Rimes de déchaînât      Rimes de révolutionna      Rimes de refréna      Rimes de internat      Rimes de championnat     

    Mots du jour

    enfourna     condamnât     signa     clopina     témoigna     confina     pensionnats     freina     incarnat     téléphonât     guillotina     pomponna     entonna     renfrogna     shogunat     gênât     disciplina     satanas     terminât     aliénât     dédaignât     cuisina     Ternat     cantonna     savonna     incarnât     éloignât     examina     hosannah     piranhas     bandanas     magnat     emmena     cannas     bandana     actionna     ulna     redessina     déjeunât     bourdonna     assigna     borna     dominât     inclinât     empoisonna     déchaînât     révolutionna     refréna     internat     championnat     


    Les citations sur « plana »

    1. On dansait devant la grille de la ferme sur une esplanade en forme d'aire, entourée de grands arbres.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    2. Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    3. L'espérance de l'homme sans foi est comme la colombe de l'arche, planant au-dessus de l'abîme sans savoir où se reposer.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    4. J'ai remis en place la moustiquaire et replié les clous pour la maintenir. Je suis revenu à la maison à pied en planant très haut. Le cambriolage, c'était le voyeurisme multiplié par mille.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)


    5. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    6. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    7. Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux
      Et planait librement à l'entour des cordages;
      Le navire roulait sous un ciel sans nuages;
      Comme un ange enivré d'un soleil radieux.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXVI - Un voyage à Cythère


    8. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    9. Les Grecs donnent aux dieux le bonheur, aux hommes la vertu ... L'art et la poésie n'étaient pas emprisonnés, ensevelis derrière les murs d'une capitale, ils planaient au contraire et flottaient sur la Grèce entière.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Sans référence


    10. Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    11. Le désir est un mouvement plutôt qu'un lieu. Mais, plus encore, le souvenir de cette longue poursuite, dont la fin était indiscernable du début, dit un certain type de rapport au monde : l'expérience rejetée au profit du souvenir, le centre rejeté au profit de la marge. Un sens du beau planant tout juste hors de votre portée, que vous puissiez considérer, auquel vous puissiez réfléchir. La réflexion devient, à sa façon, une autre forme de possession.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)


    12. Religion et tradition sont les mamelles des Canadiens. Nicole planait sur un nuage de componction, comme si elle avait voulu montrer que de jour en jour, elle devenait de plus en plus responsable d'un événement grave.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


    13. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    14. J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    15. Je demande à ton lit le lourd sommeil sans songes - Planant sous les rideaux inconnus du remords.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    16. Mais moi, j'étais calme, planant en permanence à trois mètres au dessus de mon corps. Peut-être qu'avec moi n'était pas différent qu'être tout seul. Vous pouviez être aussi rustre que vous le vouliez, après. C'était sans doute ça qui plaisait en moi.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    17. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    18. Planant dans les sphères célestes de la philosophie, il lançait la foudre sur les conspirateurs qui rampaient sur le sol.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    19. J’étais dans le flou le plus total. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie, dans notre maison. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    20. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    21. Un clocher grêle planait en forme d'émouchet déployé, immobile comme l'ombre de sa proie.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)


    22. Mais moi je planais complètement : je savais déjà que chaque année des dizaines de gens curieux, des amoureux, des jeunes filles, des exégètes tarabiscotés et pointilleux feraient le pèlerinage sur l'île d'Elbe pour se recueillir sur ma tombe vide.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)


    23. Esplanade: Ne se voit qu'aux Invalides.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur plana renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plana en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plana »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plana»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plana dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plana » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plana dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plana ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plana     Citation sur plana   Poèmes plana   Proverbes plana   Rime avec plana    Définition de plana  


    Définition de plana présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plana sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plana notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:17