Définition de « déclina »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclina pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclina et répondre à la question quelle est la définition de declina ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
déclina au Scrabble
Le mot déclina vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot declina - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déclina au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déclina »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de déclina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en na
Rimes de dédaignât Rimes de nanas Rimes de patronat Rimes de cerna Rimes de fanas Rimes de menât Rimes de banana Rimes de pan bagnat Rimes de pensionnats Rimes de opina Rimes de mécénat Rimes de ragnagnas Rimes de collectionna Rimes de adonna Rimes de promenât Rimes de spina Rimes de nirvanas Rimes de harponna Rimes de dînât Rimes de étonna Rimes de boutonna Rimes de khanat Rimes de agglutina Rimes de trépigna Rimes de fanfaronna Rimes de discernât Rimes de renseigna Rimes de éborgna Rimes de désigna Rimes de cramponna Rimes de réceptionna Rimes de imprégna Rimes de piranha Rimes de incarnat Rimes de devinât Rimes de freina Rimes de sélectionna Rimes de asana Rimes de étrenna Rimes de souligna Rimes de impressionnât Rimes de sénat Rimes de ex-nana Rimes de hosanna Rimes de cagna Rimes de fana Rimes de plana Rimes de faena Rimes de sana Rimes de bandanasMots du jour
dédaignât nanas patronat cerna fanas menât banana pan bagnat pensionnats opina mécénat ragnagnas collectionna adonna promenât spina nirvanas harponna dînât étonna boutonna khanat agglutina trépigna fanfaronna discernât renseigna éborgna désigna cramponna réceptionna imprégna piranha incarnat devinât freina sélectionna asana étrenna souligna impressionnât sénat ex-nana hosanna cagna fana plana faena sana bandanas
Les citations sur « déclina »
- Quand je déclinais mon âge, il est arrivé qu'on me dise «Vous ne le faites pas». Je n'ai jamais eu le courage de demander si je faisais moins ou plus.Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Extérieurement, je suis déclinable. En moi-même (subjectivement), je suis absolument indéclinable. «Je ne m'accorde pas.» Un «adverbe» en quelque sorte.Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : Esseulement (1912)
- Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010
- Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- D'instant en instant, Jean Valjean déclinait. Il baissait; il se rapprochait de l'horizon sombre. Son souffle était devenu intermittent; un peu de râle l'entrecoupait.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le français a perdu sa déclinaison et cependant, il continue d'employer des ablatifs absolus.Auteur : Michel Bréal - Source : Essai de sémantique (1897)
- Le jour déclinait, mais il resta là, assis par terre, à serrer sa fille contre lui jusqu'à ce que la colère retombe, ne laissant entre elle et lui que l'onde heurtée des sanglots.Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Ton Tour Viendra (2012)
- Les luciolles ont exposé leurs mains et leurs têtes aux rayons du soleil declinant. Lennox les observe avec fascination : si leur peau paraît terne à la lumière du jour, elle rayonnement littéralement dans la nuit.Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Projet Miracle (1996)
- Oh! que de fois, quand le jour stérile, inerte déclinait vers le soir, les bras croisés sur la poitrine, son regard étincelant cloué sur le sol, il se tenait jusqu'à ce que le souvenir l'emportât vers des temps lointains!Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Le Cinq Mai
- Il ne faut pas oublier que le parti nazi est avant tout socialiste , aime-t-il à répéter entre deux déclinaisons.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- ... la curieuse déclination: l'amour, la mer, la mort.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Le service du roi lui fournissait toutes les raisons de ne pas contenter une favorite dont la faveur déclinait.Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)
- Et alloit ainsi gaignant le temps pour attendre que le soleil declinast après midy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 29
- Une conversation continue berce les couples, son courant mélodieux jette un voile sur les désirs déclinants du corps. Quand la conversation s'interrompt, l'absence d'amour physique surgit tel un spectre.Auteur : Milan Kundera - Source : L'Ignorance (2003)
- Un restaurateur belge dont le chiffre d'affaires déclinait chaque jour a tenté de relancer son affaire en affichant sur sa porte qu'il acceptait même les chèques sans provisionAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Sertorius, en declinant la bataille et fuyant devant luy, avoit sur luy tous les avantages qu'ont ceulx qui chassent leurs ennemis après les avoir rompus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 17
- Sur la fin que le bucher s'en alloit declinant et le feu assopissant.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76
- Plus elle fleurissait et prospérait, puis il déclinait et languissait. Tandis qu'elle vivait pour lui, il mourait pour elle.Auteur : Henry James - Source : La Maison natale (1896)
- J'aimerais mieux encor qu'il déclinât son nom,
Et dît: Je suis Oreste ou bien Agamemnon.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674) - Le jour déclinait dans un rose de nautile, de fraises à la crème et de glaïeuls. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Il avait pris l'habitude tous les soirs de téléphoner au commissariat de son quartier. Il demandait le commissaire, déclinait son identité, donnait son adresse et disait: «Monsieur, j'ai l'honneur de vous déclarer que vous êtes un con.»Auteur : Georges Brassens - Source : A propos d'Armand Robin.
Les mots proches de « declina »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « declina»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot déclina dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « declina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclina dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déclina ?
Citations déclina Citation sur déclina Poèmes déclina Proverbes déclina Rime avec déclina Définition de déclina
Définition de déclina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déclina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
