Définition de « internat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot internat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur internat pour aider à enrichir la compréhension du mot Internat et répondre à la question quelle est la définition de internat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : internat (m)

  • État d’un élève interne. - Bourse d’internat.

  • (ext) Maison d’éducation où les élèves demeurent.

  • Fonction des internes dans un hôpital. - Concourir pour l’internat. - Concours de l’internat ou, elliptiquement, - Internat, Concours que doivent subir les externes des hôpitaux pour devenir internes. - Il a passé l’internat avec succès. Synonyme : maison d’éducation




    Définitions de « internat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERNAT, subst. masc.

    A. ? ENSEIGNEMENT
    1. (Partie d'un) établissement scolaire qui reçoit des élèves internes. Synon. boîte (fam.), pension, pensionnat; anton. externat.Lycée avec internat, sans internat. Une espèce de fièvre de vacances annonce (...) la sortie des gosses remisés dans un internat minable de la banlieue (Colette, Music-hall,1913, p. 233):
    1. ? L'externat est la maison d'éducation où les élèves reçoivent l'enseignement. ? L'internat est une pension annexe où les élèves éloignés de leur famille trouvent la nourriture et le logement. Les lycées comportent l'externat et l'internat, dont la réunion forme un établissement public national doté de l'autonomie financière. Encyclop. éduc.,1960, p. 350.
    2. P. méton.
    a) Ensemble des élèves internes. Consigner l'internat d'un collège en période d'épidémie (Rob.).
    ? Maître, surveillant d'internat. Surveillant chargé plus particulièrement des élèves internes. Synon. fam. pion.De pâles lycéens, en uniformes de prisonniers, que des surveillants d'internat mal nourris mènent encore promener, les jeudis et les dimanches, dans les clairières suburbaines (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 125):
    2. Les maîtres et maîtresses d'internat sont chargés du service de nuit, et, d'une façon générale, de la surveillance de tous les services propres à l'internat. Ils assurent la surveillance des internes qui restent dans l'établissement pendant les congés (grandes vacances exclues). Ils participent au contrôle du travail des élèves, au relevé et à la centralisation de leurs notes. Encyclop. éduc.,1960, p. 340.
    b) Régime des élèves internes. L'internat me tuait. Les souvenirs de la vie libre et heureuse que j'avais jusque-là menée avec ma mère me perçaient le c?ur (Renan, Souv. enf.,1883, p. 173).Le régime des écoles normales est l'internat. À titre exceptionnel, elles peuvent admettre des élèves demi-pensionnaires ou externes (Encyclop. éduc.,1960, p. 360).
    B. ? MÉDECINE
    1. Fonctions d'interne d'un établissement hospitalier. Une place importante doit être faite au rôle joué par l'externat et l'internat dans la formation des futurs médecins (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 5).
    ? Concours de l'internat, concours d'internat ou p. ell., internat. Concours que passent les externes des hôpitaux pour devenir internes. Passer, préparer l'internat; concourir pour l'internat. La conférence Laënnec, (...) plus spécialement réservée aux apprentis médecins rêvant l'internat (Estaunié, Empreinte,1896, p. 191).Les étudiants les mieux classés (...) sont nommés externes dans les limites des besoins hospitaliers et peuvent se présenter au concours d'internat des hôpitaux (Réforme hospit.,1959, p. 6).
    2. P. méton.
    a) Durée de ces fonctions. Vous en avez une chance, jeunes gens. Vous aurez assisté en deux mois à trois laminectomies. Demandez à Marsal. Il n'en a pas vu davantage dans tout son internat (Bourget, Sens mort,1915, p. 100).
    b) Ensemble des internes des hôpitaux. À peine institué par le premier Consul, le corps de l'internat des hôpitaux de Paris s'annonçait déjà comme une pépinière de grands médecins (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 658).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?na]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1820 « école où vivent les internes » (Michelet, Journal, p. 75); 2. 1835 « situation, état d'un élève interne » (Balzac, Goriot, p. 243); 3. a) 1845-46 « fonctions d'interne des hôpitaux » (Besch.); b) 1890 « concours qui donne le titre d'interne » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de interne* au sens 4; suff. -at*. Fréq. abs. littér. : 49.

    internat « fonction d'interne des hôpitaux »,

    internat (de interne). « École où vivent des internes »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    internat \??.t??.na\ masculin

    1. État d'un élève qui loge dans son lieu d'enseignement.
      • Sa liberté, son quant à soi, le plus grand bien, après l'incarcération de six années d'internat scolaire. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Par extension) Ce lieu d'enseignement lui-même.
      • Mes potes de l'internat ont eu la mauvaise idée de mettre tous les lits en cathédrale et même de jeter un matelas par la fenêtre. (Gérard Raymond Colin, Et toi hein, à quoi tu sers ? L'opiniâtre, Les éditions du Panthéon, 2012, p. 34)
    3. (Médecine) Fonction des internes dans un hôpital.
      • Entre l'addictologie et Laurent Karila, c'est une histoire d'affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s'entiche rapidement de la science des dépendances. (Julia Tissier, L'inventeur du sexo-bobo, dans Libération du 23 juillet 2010)
    4. (Par extension) Concours que doivent subir les externes des hôpitaux pour devenir internes.
      • Il a passé l'internat avec succès.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERNAT. n. m.
    État d'un élève interne. Bourse d'internat. Il se dit, par extension, d'une Maison d'éducation où les élèves demeurent. Il se dit aussi de la Fonction des internes dans un hôpital. Concourir pour l'internat. Concours de l'Internat ou, elliptiquement, Internat, Concours que doivent subir les Externes des hôpitaux pour devenir internes. Il a passé l'Internat avec succès.

    Littré

    INTERNAT (in-tèr-na?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les in-tèr-nâ-z à bon marché) s. m.
    • 1Pension où les élèves demeurent, par opposition à externat.

      L'état de celui qui est interne.

      L'ensemble des internes. Un internat nombreux.

    • 2Fonctions que remplissent les élèves en médecine dans l'intérieur des hôpitaux civils. Concourir pour l'internat.

      Durée de ces fonctions. L'internat est de quatre ans à Paris.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « internat »

    Interne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir interne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERNAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1820 « école où vivent les internes » (Michelet, Journal, p. 75); 2. 1835 « situation, état d'un élève interne » (Balzac, Goriot, p. 243); 3. a) 1845-46 « fonctions d'interne des hôpitaux » (Besch.); b) 1890 « concours qui donne le titre d'interne » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de interne* au sens 4; suff. -at*.

    internat au Scrabble


    Le mot internat vaut 8 points au Scrabble.

    internat

    Informations sur le mot internat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot internat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    internat

    Les rimes de « internat »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de internat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de rumina      Rimes de aréna      Rimes de satana      Rimes de décerna      Rimes de graillonna      Rimes de aliéna      Rimes de abounas      Rimes de reboutonna      Rimes de sermonna      Rimes de amena      Rimes de discernât      Rimes de grenat      Rimes de trottina      Rimes de cana      Rimes de gêna      Rimes de contourna      Rimes de pensionna      Rimes de putanat      Rimes de perfectionna      Rimes de réfréna      Rimes de ahana      Rimes de taquina      Rimes de extermina      Rimes de tanna      Rimes de sonnât      Rimes de ragnagnas      Rimes de menât      Rimes de médinas      Rimes de peaufina      Rimes de affina      Rimes de hosanna      Rimes de encapuchonna      Rimes de mana      Rimes de régna      Rimes de ninas      Rimes de sultanat      Rimes de devinât      Rimes de morigéna      Rimes de burina      Rimes de fana      Rimes de ruina      Rimes de saigna      Rimes de alterna      Rimes de bouffonna      Rimes de ânonna      Rimes de fanas      Rimes de fascina      Rimes de sillonna      Rimes de tartina      Rimes de dna     

    Mots du jour

    rumina     aréna     satana     décerna     graillonna     aliéna     abounas     reboutonna     sermonna     amena     discernât     grenat     trottina     cana     gêna     contourna     pensionna     putanat     perfectionna     réfréna     ahana     taquina     extermina     tanna     sonnât     ragnagnas     menât     médinas     peaufina     affina     hosanna     encapuchonna     mana     régna     ninas     sultanat     devinât     morigéna     burina     fana     ruina     saigna     alterna     bouffonna     ânonna     fanas     fascina     sillonna     tartina     dna     


    Les citations sur « internat »

    1. L'attaché militaire de France à Belgrade ayant réclamé à plusieurs reprises mon extradition - à quoi s'opposaient les lois internationales - la police yougoslave usa d'un compromis: elle me reconduisit à la frontière du pays le plus proche de France.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    2. Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


    3. L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    4. Droite et gauche qui ont internationalement semé la guerre contre l'islam politique récoltent nationalement la guerre de l'islam politique.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Sur son compte Twitter, nuit du 13 au 14 novembre 2015.


    5. La nation française est plus hétérogène qu'aucune autre nation d'Europe; c'est en vérité une agglomération internationale de peuples.

      Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937)


    6. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me partager entre écrire, ce qui signifiait pour moi être absolument indépendant, affranchi de tout conditionnement, et mener une vie ultrabourgeoise en tant que rédacteur d'un grand journal international qui était la plate-forme du capitalisme suisse.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    7. Ben Laden restera dans l'histoire, sa notoriété est internationale et indiscutable. Pour moi, c'est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine. Il a réussi à changer les rapports de force. Il est seul contre la plus grande puissance du monde. Donc forcément cela impose le respect.

      Auteur : Dieudonné - Source : Entretien pour L'Écho des savanes, février 2002


    8. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu. Parce qu'il y a tellement de choses à faire aujourd'hui dans le monde ! Le bureau international du travail dit que la moyenne de temps travaillé par semaine dans le monde c'est 60 heures... Nous, on est à 35... On est très très loin.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


    9. Citius, altius, fortius. Plus vite, plus haut, plus fort, c’est la devise du Comité International et la raison d’être de tout l’olympisme.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, « Les femmes aux Jeux Olympiques », in Revue Olympique, n. 79, July 1912, pp. 109-111


    10. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    11. Aucun de nous n'oubliera la journée du mardi 11 septembre. Mais combien d'entre nous se souviendrons que c'était aussi la Journée internationale de la paix, une journée au cours de laquelle, chaque année, nous faisons sonner la cloche de la paix, ici au Siège des Nations Unies, et pendant laquelle les peuples du monde se prennent à imaginer un avenir sans conflit ni violence ? Clairement, cette année, le rêve a été suspendu.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7955 du 14 septembre 2001


    12. A mon avis, le lobby atomique international ne veut pas reconnaître les dimensions de la catastrophe chez nous, parce que si on les reconnaissait, l'énergie atomique n'aurait plus droit à l'existence.

      Auteur : Wladimir Tchertkoff - Source : Le Crime de Tchernobyl, le Goulag nucléaire (2006)


    13. Mon seul rival international, c'est Tintin.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos à André Malraux.


    14. Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    15. Une seule voix doit représenter l'Europe dans les instances internationales.

      Auteur : Martin Hirsch - Source : La lettre perdue (2012)


    16. Mens sana in corpore salo : En tout homme, il y a un cochon qui sommeille. Premières paroles de la version latine de l'Internationale.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    17. En matière de politique internationale, on ne retient mes propos que lorsque je dis une connerie.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Nouvel Observateur du 18 avril 1991.


    18. Léonard de Vinci eut la fortune de dire presque tout dans l'idiome international du graphisme. Ses textes s'accompagnent de dessins explicatifs.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    19. Être une femme ou un homme, ce n’est pas la même chose à classe égale. Je rêverais qu’un jour la couleur de peau ne compte pas plus que la couleur des yeux mais on n'en est pas là. Si on veut que la recherche française s’internationalise, il faut aussi regarder de ce côté-là.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


    20. Il importe essentiellement en politique internationale de ne jamais démunir son pays des moyens dont il peut avoir besoin, non pas seulement pour lui mais pour la communauté des nations solidaires.

      Auteur : Aristide Briand - Source : A la Chambre des députés, 1929.


    21. La presse internationale se gargarise avec la liste des gens les plus riches du monde. De pauvres gens qui ne savent pas vivre selon leurs moyens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    23. Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    24. Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    25. Un arbitre de foot, c'est un dictionnaire international des injures, à deux pattes. Un mixte entre Nelson Monfort et Frédéric Dard.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur internat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot internat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « internat »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « internat»

    Les synonymes de internat :

      1. école
      2. collège
      3. université
      4. institution
      5. externat
      6. pension
      7. conservatoire
      8. prytanée
      9. séminaire
      10. gymnase
      11. C

    synonymes de internat

    Fréquence et usage du mot internat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « internat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot internat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Internat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations internat     Citation sur internat   Poèmes internat   Proverbes internat   Rime avec internat    Définition de internat  


    Définition de internat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot internat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot internat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 02:48:00