Définition de « internat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot internat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur internat pour aider à enrichir la compréhension du mot Internat et répondre à la question quelle est la définition de internat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : internat (m)

  • État d’un élève interne. - Bourse d’internat.

  • (ext) Maison d’éducation où les élèves demeurent.

  • Fonction des internes dans un hôpital. - Concourir pour l’internat. - Concours de l’internat ou, elliptiquement, - Internat, Concours que doivent subir les externes des hôpitaux pour devenir internes. - Il a passé l’internat avec succès. Synonyme : maison d’éducation




    Définitions de « internat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERNAT, subst. masc.

    A. ? ENSEIGNEMENT
    1. (Partie d'un) établissement scolaire qui reçoit des élèves internes. Synon. boîte (fam.), pension, pensionnat; anton. externat.Lycée avec internat, sans internat. Une espèce de fièvre de vacances annonce (...) la sortie des gosses remisés dans un internat minable de la banlieue (Colette, Music-hall,1913, p. 233):
    1. ? L'externat est la maison d'éducation où les élèves reçoivent l'enseignement. ? L'internat est une pension annexe où les élèves éloignés de leur famille trouvent la nourriture et le logement. Les lycées comportent l'externat et l'internat, dont la réunion forme un établissement public national doté de l'autonomie financière. Encyclop. éduc.,1960, p. 350.
    2. P. méton.
    a) Ensemble des élèves internes. Consigner l'internat d'un collège en période d'épidémie (Rob.).
    ? Maître, surveillant d'internat. Surveillant chargé plus particulièrement des élèves internes. Synon. fam. pion.De pâles lycéens, en uniformes de prisonniers, que des surveillants d'internat mal nourris mènent encore promener, les jeudis et les dimanches, dans les clairières suburbaines (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 125):
    2. Les maîtres et maîtresses d'internat sont chargés du service de nuit, et, d'une façon générale, de la surveillance de tous les services propres à l'internat. Ils assurent la surveillance des internes qui restent dans l'établissement pendant les congés (grandes vacances exclues). Ils participent au contrôle du travail des élèves, au relevé et à la centralisation de leurs notes. Encyclop. éduc.,1960, p. 340.
    b) Régime des élèves internes. L'internat me tuait. Les souvenirs de la vie libre et heureuse que j'avais jusque-là menée avec ma mère me perçaient le c?ur (Renan, Souv. enf.,1883, p. 173).Le régime des écoles normales est l'internat. À titre exceptionnel, elles peuvent admettre des élèves demi-pensionnaires ou externes (Encyclop. éduc.,1960, p. 360).
    B. ? MÉDECINE
    1. Fonctions d'interne d'un établissement hospitalier. Une place importante doit être faite au rôle joué par l'externat et l'internat dans la formation des futurs médecins (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 5).
    ? Concours de l'internat, concours d'internat ou p. ell., internat. Concours que passent les externes des hôpitaux pour devenir internes. Passer, préparer l'internat; concourir pour l'internat. La conférence Laënnec, (...) plus spécialement réservée aux apprentis médecins rêvant l'internat (Estaunié, Empreinte,1896, p. 191).Les étudiants les mieux classés (...) sont nommés externes dans les limites des besoins hospitaliers et peuvent se présenter au concours d'internat des hôpitaux (Réforme hospit.,1959, p. 6).
    2. P. méton.
    a) Durée de ces fonctions. Vous en avez une chance, jeunes gens. Vous aurez assisté en deux mois à trois laminectomies. Demandez à Marsal. Il n'en a pas vu davantage dans tout son internat (Bourget, Sens mort,1915, p. 100).
    b) Ensemble des internes des hôpitaux. À peine institué par le premier Consul, le corps de l'internat des hôpitaux de Paris s'annonçait déjà comme une pépinière de grands médecins (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 658).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?na]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1820 « école où vivent les internes » (Michelet, Journal, p. 75); 2. 1835 « situation, état d'un élève interne » (Balzac, Goriot, p. 243); 3. a) 1845-46 « fonctions d'interne des hôpitaux » (Besch.); b) 1890 « concours qui donne le titre d'interne » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de interne* au sens 4; suff. -at*. Fréq. abs. littér. : 49.

    internat « fonction d'interne des hôpitaux »,

    internat (de interne). « École où vivent des internes »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    internat \??.t??.na\ masculin

    1. État d'un élève qui loge dans son lieu d'enseignement.
      • Sa liberté, son quant à soi, le plus grand bien, après l'incarcération de six années d'internat scolaire. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Par extension) Ce lieu d'enseignement lui-même.
      • Mes potes de l'internat ont eu la mauvaise idée de mettre tous les lits en cathédrale et même de jeter un matelas par la fenêtre. (Gérard Raymond Colin, Et toi hein, à quoi tu sers ? L'opiniâtre, Les éditions du Panthéon, 2012, p. 34)
    3. (Médecine) Fonction des internes dans un hôpital.
      • Entre l'addictologie et Laurent Karila, c'est une histoire d'affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s'entiche rapidement de la science des dépendances. (Julia Tissier, L'inventeur du sexo-bobo, dans Libération du 23 juillet 2010)
    4. (Par extension) Concours que doivent subir les externes des hôpitaux pour devenir internes.
      • Il a passé l'internat avec succès.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERNAT. n. m.
    État d'un élève interne. Bourse d'internat. Il se dit, par extension, d'une Maison d'éducation où les élèves demeurent. Il se dit aussi de la Fonction des internes dans un hôpital. Concourir pour l'internat. Concours de l'Internat ou, elliptiquement, Internat, Concours que doivent subir les Externes des hôpitaux pour devenir internes. Il a passé l'Internat avec succès.

    Littré

    INTERNAT (in-tèr-na?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les in-tèr-nâ-z à bon marché) s. m.
    • 1Pension où les élèves demeurent, par opposition à externat.

      L'état de celui qui est interne.

      L'ensemble des internes. Un internat nombreux.

    • 2Fonctions que remplissent les élèves en médecine dans l'intérieur des hôpitaux civils. Concourir pour l'internat.

      Durée de ces fonctions. L'internat est de quatre ans à Paris.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « internat »

    Interne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir interne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERNAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1820 « école où vivent les internes » (Michelet, Journal, p. 75); 2. 1835 « situation, état d'un élève interne » (Balzac, Goriot, p. 243); 3. a) 1845-46 « fonctions d'interne des hôpitaux » (Besch.); b) 1890 « concours qui donne le titre d'interne » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de interne* au sens 4; suff. -at*.

    internat au Scrabble


    Le mot internat vaut 8 points au Scrabble.

    internat

    Informations sur le mot internat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot internat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    internat

    Les rimes de « internat »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de internat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de tambourina      Rimes de abandonna      Rimes de étrenna      Rimes de décapuchonna      Rimes de pardonna      Rimes de refréna      Rimes de coordonna      Rimes de internats      Rimes de zénana      Rimes de cagna      Rimes de pensionnats      Rimes de ordonna      Rimes de corona      Rimes de peigna      Rimes de égrena      Rimes de importunât      Rimes de marna      Rimes de harponna      Rimes de éloignât      Rimes de retourna      Rimes de trottina      Rimes de gouvernât      Rimes de regagnât      Rimes de carmina      Rimes de bougnat      Rimes de dédaignât      Rimes de gagna      Rimes de terminât      Rimes de épargna      Rimes de démissionna      Rimes de rogna      Rimes de marina      Rimes de ramena      Rimes de dna      Rimes de promenât      Rimes de Wallis-et-Futuna      Rimes de épargnât      Rimes de dîna      Rimes de gnagnagna      Rimes de bouffonna      Rimes de soupçonna      Rimes de guna      Rimes de championnats      Rimes de saigna      Rimes de perfectionna      Rimes de ramenât      Rimes de tournas      Rimes de ocarina      Rimes de abandonnas      Rimes de vina     

    Mots du jour

    tambourina     abandonna     étrenna     décapuchonna     pardonna     refréna     coordonna     internats     zénana     cagna     pensionnats     ordonna     corona     peigna     égrena     importunât     marna     harponna     éloignât     retourna     trottina     gouvernât     regagnât     carmina     bougnat     dédaignât     gagna     terminât     épargna     démissionna     rogna     marina     ramena     dna     promenât     Wallis-et-Futuna     épargnât     dîna     gnagnagna     bouffonna     soupçonna     guna     championnats     saigna     perfectionna     ramenât     tournas     ocarina     abandonnas     vina     


    Les citations sur « internat »

    1. A mon avis, le lobby atomique international ne veut pas reconnaître les dimensions de la catastrophe chez nous, parce que si on les reconnaissait, l'énergie atomique n'aurait plus droit à l'existence.

      Auteur : Wladimir Tchertkoff - Source : Le Crime de Tchernobyl, le Goulag nucléaire (2006)


    2. La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    3. L'Internationale, gueulée sans trêve, à pleine voix, déployait son chant puissamment martelé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    5. Croyez-moi. Il ne se passera pas six mois avant que le monde ne mette à l'épreuve Barack Obama, comme il l'avait fait avec Kennedy [...]. Écoutez, nous allons avoir une crise internationale, une crise fabriquée, pour voir de quel bois se chauffe ce gars-là [...]. Je vous garantis que cela va arriver.

      Auteur : Joe Biden - Source : Seattle le 19 octobre 2008


    6. Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


    7. Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie; beaucoup d'internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l'Internationale; beaucoup de patriotisme y ramène.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    8. Ils ont de ces armes secrètes, les Gaulois, qui devraient être interdites par la commission internationale des Helvètes!

      Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 4 - Astérix gladiateur (1964)


    9. Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    10. Mens sana in corpore salo : En tout homme, il y a un cochon qui sommeille. Premières paroles de la version latine de l'Internationale.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    11. La nation française est plus hétérogène qu'aucune autre nation d'Europe; c'est en vérité une agglomération internationale de peuples.

      Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937)


    12. Parmi toutes les organisations internationales, l'Eglise catholique est la plus riche et la CIA, la plus puissante. Quant à savoir laquelle, des deux, est la plus corrompue, le débat reste toujours ouvert.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)


    13. En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    14. Le premier objectif, c'était de lutter en France contre le fascisme; sur le plan international, le mouvement antifascite français réalisa bientôt son union avec le grand mouvement pacifiste d'Amsterdam.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    15. Quand on a pu s'échapper vivant d'un abattoir international en folie, c'est tout de même une référence sous le rapport du tact et de la discrétion. Mais revenons à ce voyage.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. L'attaché militaire de France à Belgrade ayant réclamé à plusieurs reprises mon extradition - à quoi s'opposaient les lois internationales - la police yougoslave usa d'un compromis: elle me reconduisit à la frontière du pays le plus proche de France.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    17. Malgré quelques diplômes et un réel intérêt pour les questions politiques, je suis comme 99% des mes concitoyens: dans l'ignorance absolue des mécanismes qui régissent le monde de la haute finance internationale.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    18. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche habillé en jockey m'a été offert par mon oncle, gagné dans une tombola, il a dormi à mes côtés, partageant la mélancolie de l'internat, les lits d'hôpitaux et ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses, doté d'un pouvoir magique, il n'y avait aucun vol d'avion, aucune hospitalisation sans sa présence.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    19. Léonard de Vinci eut la fortune de dire presque tout dans l'idiome international du graphisme. Ses textes s'accompagnent de dessins explicatifs.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    20. Ce que ces hommes voulaient: une Amérique qui contrôlerait le monde et toutes ses ressources, un monde qui obéirait aux ordres de cette Amérique, une force militaire américaine qui ferait appliquer les règlements définis par l'Amérique, et un système banquier et commercial international qui soutiendrait l'Amérique comme PDG de l'empire global.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    21. Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    22. Ben Laden restera dans l'histoire, sa notoriété est internationale et indiscutable. Pour moi, c'est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine. Il a réussi à changer les rapports de force. Il est seul contre la plus grande puissance du monde. Donc forcément cela impose le respect.

      Auteur : Dieudonné - Source : Entretien pour L'Écho des savanes, février 2002


    23. Elle chantait l'Internationale, d'une voix rauque et saccadée; elle avit l'air de célébrer son propre triomphe, sa délivrance, la victoire de l'instinct.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. Une seule voix doit représenter l'Europe dans les instances internationales.

      Auteur : Martin Hirsch - Source : La lettre perdue (2012)


    25. Je crois sincèrement que les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Paris vécu (1929-1930), Rive droite


    Les citations sur internat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot internat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « internat »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « internat»

    Les synonymes de internat :

      1. école
      2. collège
      3. université
      4. institution
      5. externat
      6. pension
      7. conservatoire
      8. prytanée
      9. séminaire
      10. gymnase
      11. C

    synonymes de internat

    Fréquence et usage du mot internat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « internat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot internat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Internat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations internat     Citation sur internat   Poèmes internat   Proverbes internat   Rime avec internat    Définition de internat  


    Définition de internat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot internat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot internat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:14:48