Définition de « internat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot internat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur internat pour aider à enrichir la compréhension du mot Internat et répondre à la question quelle est la définition de internat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : internat (m)

  • État d’un élève interne. - Bourse d’internat.

  • (ext) Maison d’éducation où les élèves demeurent.

  • Fonction des internes dans un hôpital. - Concourir pour l’internat. - Concours de l’internat ou, elliptiquement, - Internat, Concours que doivent subir les externes des hôpitaux pour devenir internes. - Il a passé l’internat avec succès. Synonyme : maison d’éducation




    Définitions de « internat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERNAT, subst. masc.

    A. ? ENSEIGNEMENT
    1. (Partie d'un) établissement scolaire qui reçoit des élèves internes. Synon. boîte (fam.), pension, pensionnat; anton. externat.Lycée avec internat, sans internat. Une espèce de fièvre de vacances annonce (...) la sortie des gosses remisés dans un internat minable de la banlieue (Colette, Music-hall,1913, p. 233):
    1. ? L'externat est la maison d'éducation où les élèves reçoivent l'enseignement. ? L'internat est une pension annexe où les élèves éloignés de leur famille trouvent la nourriture et le logement. Les lycées comportent l'externat et l'internat, dont la réunion forme un établissement public national doté de l'autonomie financière. Encyclop. éduc.,1960, p. 350.
    2. P. méton.
    a) Ensemble des élèves internes. Consigner l'internat d'un collège en période d'épidémie (Rob.).
    ? Maître, surveillant d'internat. Surveillant chargé plus particulièrement des élèves internes. Synon. fam. pion.De pâles lycéens, en uniformes de prisonniers, que des surveillants d'internat mal nourris mènent encore promener, les jeudis et les dimanches, dans les clairières suburbaines (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 125):
    2. Les maîtres et maîtresses d'internat sont chargés du service de nuit, et, d'une façon générale, de la surveillance de tous les services propres à l'internat. Ils assurent la surveillance des internes qui restent dans l'établissement pendant les congés (grandes vacances exclues). Ils participent au contrôle du travail des élèves, au relevé et à la centralisation de leurs notes. Encyclop. éduc.,1960, p. 340.
    b) Régime des élèves internes. L'internat me tuait. Les souvenirs de la vie libre et heureuse que j'avais jusque-là menée avec ma mère me perçaient le c?ur (Renan, Souv. enf.,1883, p. 173).Le régime des écoles normales est l'internat. À titre exceptionnel, elles peuvent admettre des élèves demi-pensionnaires ou externes (Encyclop. éduc.,1960, p. 360).
    B. ? MÉDECINE
    1. Fonctions d'interne d'un établissement hospitalier. Une place importante doit être faite au rôle joué par l'externat et l'internat dans la formation des futurs médecins (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 5).
    ? Concours de l'internat, concours d'internat ou p. ell., internat. Concours que passent les externes des hôpitaux pour devenir internes. Passer, préparer l'internat; concourir pour l'internat. La conférence Laënnec, (...) plus spécialement réservée aux apprentis médecins rêvant l'internat (Estaunié, Empreinte,1896, p. 191).Les étudiants les mieux classés (...) sont nommés externes dans les limites des besoins hospitaliers et peuvent se présenter au concours d'internat des hôpitaux (Réforme hospit.,1959, p. 6).
    2. P. méton.
    a) Durée de ces fonctions. Vous en avez une chance, jeunes gens. Vous aurez assisté en deux mois à trois laminectomies. Demandez à Marsal. Il n'en a pas vu davantage dans tout son internat (Bourget, Sens mort,1915, p. 100).
    b) Ensemble des internes des hôpitaux. À peine institué par le premier Consul, le corps de l'internat des hôpitaux de Paris s'annonçait déjà comme une pépinière de grands médecins (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 658).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?na]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1820 « école où vivent les internes » (Michelet, Journal, p. 75); 2. 1835 « situation, état d'un élève interne » (Balzac, Goriot, p. 243); 3. a) 1845-46 « fonctions d'interne des hôpitaux » (Besch.); b) 1890 « concours qui donne le titre d'interne » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de interne* au sens 4; suff. -at*. Fréq. abs. littér. : 49.

    internat « fonction d'interne des hôpitaux »,

    internat (de interne). « École où vivent des internes »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    internat \??.t??.na\ masculin

    1. État d'un élève qui loge dans son lieu d'enseignement.
      • Sa liberté, son quant à soi, le plus grand bien, après l'incarcération de six années d'internat scolaire. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Par extension) Ce lieu d'enseignement lui-même.
      • Mes potes de l'internat ont eu la mauvaise idée de mettre tous les lits en cathédrale et même de jeter un matelas par la fenêtre. (Gérard Raymond Colin, Et toi hein, à quoi tu sers ? L'opiniâtre, Les éditions du Panthéon, 2012, p. 34)
    3. (Médecine) Fonction des internes dans un hôpital.
      • Entre l'addictologie et Laurent Karila, c'est une histoire d'affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s'entiche rapidement de la science des dépendances. (Julia Tissier, L'inventeur du sexo-bobo, dans Libération du 23 juillet 2010)
    4. (Par extension) Concours que doivent subir les externes des hôpitaux pour devenir internes.
      • Il a passé l'internat avec succès.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERNAT. n. m.
    État d'un élève interne. Bourse d'internat. Il se dit, par extension, d'une Maison d'éducation où les élèves demeurent. Il se dit aussi de la Fonction des internes dans un hôpital. Concourir pour l'internat. Concours de l'Internat ou, elliptiquement, Internat, Concours que doivent subir les Externes des hôpitaux pour devenir internes. Il a passé l'Internat avec succès.

    Littré

    INTERNAT (in-tèr-na?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les in-tèr-nâ-z à bon marché) s. m.
    • 1Pension où les élèves demeurent, par opposition à externat.

      L'état de celui qui est interne.

      L'ensemble des internes. Un internat nombreux.

    • 2Fonctions que remplissent les élèves en médecine dans l'intérieur des hôpitaux civils. Concourir pour l'internat.

      Durée de ces fonctions. L'internat est de quatre ans à Paris.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « internat »

    Interne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir interne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERNAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1820 « école où vivent les internes » (Michelet, Journal, p. 75); 2. 1835 « situation, état d'un élève interne » (Balzac, Goriot, p. 243); 3. a) 1845-46 « fonctions d'interne des hôpitaux » (Besch.); b) 1890 « concours qui donne le titre d'interne » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de interne* au sens 4; suff. -at*.

    internat au Scrabble


    Le mot internat vaut 8 points au Scrabble.

    internat

    Informations sur le mot internat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot internat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    internat

    Les rimes de « internat »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de internat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de dégoulina      Rimes de déracina      Rimes de tâtonnât      Rimes de ragnagnas      Rimes de achemina      Rimes de imaginât      Rimes de acharna      Rimes de stagna      Rimes de espionnât      Rimes de indigna      Rimes de actionna      Rimes de regagnât      Rimes de gomina      Rimes de ruinât      Rimes de marijuana      Rimes de confina      Rimes de dessina      Rimes de médina      Rimes de ahana      Rimes de amenât      Rimes de guigna      Rimes de incarnat      Rimes de canna      Rimes de vanna      Rimes de ânonna      Rimes de rasséréna      Rimes de fonctionnât      Rimes de guna      Rimes de bananas      Rimes de morgana      Rimes de frictionna      Rimes de révolutionna      Rimes de lésina      Rimes de grana      Rimes de donna      Rimes de actionnât      Rimes de ocarinas      Rimes de déboutonna      Rimes de bornât      Rimes de déjeuna      Rimes de cagna      Rimes de examina      Rimes de passionna      Rimes de perfectionna      Rimes de asséna      Rimes de souligna      Rimes de condamnât      Rimes de orphelinat      Rimes de collectionna      Rimes de questionnât     

    Mots du jour

    dégoulina     déracina     tâtonnât     ragnagnas     achemina     imaginât     acharna     stagna     espionnât     indigna     actionna     regagnât     gomina     ruinât     marijuana     confina     dessina     médina     ahana     amenât     guigna     incarnat     canna     vanna     ânonna     rasséréna     fonctionnât     guna     bananas     morgana     frictionna     révolutionna     lésina     grana     donna     actionnât     ocarinas     déboutonna     bornât     déjeuna     cagna     examina     passionna     perfectionna     asséna     souligna     condamnât     orphelinat     collectionna     questionnât     


    Les citations sur « internat »

    1. Paix: Dans les affaires internationales, période de duperie entre deux périodes de combats.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. En matière de politique internationale, on ne retient mes propos que lorsque je dis une connerie.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Nouvel Observateur du 18 avril 1991.


    3. Croyez-moi. Il ne se passera pas six mois avant que le monde ne mette à l'épreuve Barack Obama, comme il l'avait fait avec Kennedy [...]. Écoutez, nous allons avoir une crise internationale, une crise fabriquée, pour voir de quel bois se chauffe ce gars-là [...]. Je vous garantis que cela va arriver.

      Auteur : Joe Biden - Source : Seattle le 19 octobre 2008


    4. Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


    5. On vous enrégimente dans cette fameuse Internationale, cette armée de brigands dont le rêve est la destruction de la société.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), IV, II


    6. Ma discipline, l’histoire, qui, il y a trente ans, était la curiosité du monde entier, est devenue la cinquième roue de la charrette internationale. Nous payons l’effondrement du système universitaire, qui était le terreau de la vie intellectuelle.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


    7. En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    8. L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    9. Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ? Quel rapport avec Marx et Lénine ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    10. La victoire contre le terrorisme ne sera possible que si la communauté internationale trouve la volonté de s'unir dans une large coalition. L'Organisation des Nations Unies est la mieux placée pour servir de centre de ralliement à cette coalition et pour élaborer les mesures que les gouvernements doivent maintenant prendre, individuellement et collectivement, pour lutter contre le terrorisme à l'échelon mondial.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


    11. Ben Laden restera dans l'histoire, sa notoriété est internationale et indiscutable. Pour moi, c'est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine. Il a réussi à changer les rapports de force. Il est seul contre la plus grande puissance du monde. Donc forcément cela impose le respect.

      Auteur : Dieudonné - Source : Entretien pour L'Écho des savanes, février 2002


    12. Djhadiste : métier-passion : tu t'éclates !
      Secteur d'activité en pleine explosion : avec quatre millions de chômeurs en France, il ne faut pas s'étonner si les jeunes cherchent du travail à l'international.


      Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


    13. C'est la lutte finale
      Groupons-nous et demain
      L'Internationale
      Sera le genre humain.


      Auteur : Eugène Pottier - Source : L'internationale (1871)


    14. Ce que ces hommes voulaient: une Amérique qui contrôlerait le monde et toutes ses ressources, un monde qui obéirait aux ordres de cette Amérique, une force militaire américaine qui ferait appliquer les règlements définis par l'Amérique, et un système banquier et commercial international qui soutiendrait l'Amérique comme PDG de l'empire global.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    15. Il importe essentiellement en politique internationale de ne jamais démunir son pays des moyens dont il peut avoir besoin, non pas seulement pour lui mais pour la communauté des nations solidaires.

      Auteur : Aristide Briand - Source : A la Chambre des députés, 1929.


    16. La presse internationale se gargarise avec la liste des gens les plus riches du monde. De pauvres gens qui ne savent pas vivre selon leurs moyens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie beaucoup d'internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l'Internationale beaucoup de patriotisme y ramène.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    18. Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    19. Mens sana in corpore salo : En tout homme, il y a un cochon qui sommeille. Premières paroles de la version latine de l'Internationale.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    20. Je crois sincèrement que les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Paris vécu (1929-1930), Rive droite


    21. Aucun de nous n'oubliera la journée du mardi 11 septembre. Mais combien d'entre nous se souviendrons que c'était aussi la Journée internationale de la paix, une journée au cours de laquelle, chaque année, nous faisons sonner la cloche de la paix, ici au Siège des Nations Unies, et pendant laquelle les peuples du monde se prennent à imaginer un avenir sans conflit ni violence ? Clairement, cette année, le rêve a été suspendu.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7955 du 14 septembre 2001


    22. Ils ont de ces armes secrètes, les Gaulois, qui devraient être interdites par la commission internationale des Helvètes!

      Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 4 - Astérix gladiateur (1964)


    23. Le droit international est, pour le Etats, non seulement, un ensemble normatif, mais aussi un langage commun.

      Auteur : Boutros Boutros-Ghali - Source : Sans référence


    24. Hier, c'était la Journée internationale de la femme; aujourd'hui vos gueules!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    25. Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie; beaucoup d'internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l'Internationale; beaucoup de patriotisme y ramène.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    Les citations sur internat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot internat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « internat »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « internat»

    Les synonymes de internat :

      1. école
      2. collège
      3. université
      4. institution
      5. externat
      6. pension
      7. conservatoire
      8. prytanée
      9. séminaire
      10. gymnase
      11. C

    synonymes de internat

    Fréquence et usage du mot internat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « internat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot internat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Internat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations internat     Citation sur internat   Poèmes internat   Proverbes internat   Rime avec internat    Définition de internat  


    Définition de internat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot internat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot internat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:57:07