Définition de « organisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot organisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur organisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Organisme et répondre à la question quelle est la définition de organisme ?
Une définition simple : (fr-rég|??.?a.nism)
Définitions de « organisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORGANISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
organisme \??.?a.nism\ masculin
-
(Biologie) (Nom collectif) Ensemble des organes d'un être vivant.
- Dans le monde actuel se trouvent l'amphioxus, l'animal vertébré dont l'organisme est le plus imparfait, et les lamproies, qui occupent le dernier rang parmi les poissons. ? (Émile Blanchard, Revue des Deux Mondes, 1ier octobre 1874, page 612)
- L'alimentation a pour but de faire pénétrer dans l'organisme animal les matériaux nécessaires à la nutrition. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Cela calait l'estomac aux petites heures du matin et la vigueur des currys absorbés contribuait agréablement à remettre d'aplomb un individu dont les gins tonics de la veille avaient compromis l'équilibre d'un organisme fatigué. ? (Bertrand C. Bellaigue, Le Reportage : toute une vie, ailleurs, PubliBook, 2007, page 189)
-
(Biologie) (Par métonymie) Être vivant organisé, unicellulaire ou pluricellulaire.
- Les anciens avaient justement montré le rôle de l'organisme vivant comme cause génératrice des maladies, les éléments extérieurs en étant les causes provocatrices. ? (Joseph Grasset, Traité élémentaire de physiopathologie clinique, tome 2, Éditions Coulet, 1911, p. 13)
- Les phytosanitaires, quant à eux, n'exercent pas seulement leur action toxique sur les espèces ciblées, mais également sur les autres organismes vivants. Le révélateur du problème fut vraisemblablement le cas du DDT, [?]. ? (Dictionnaire de la pensée écologique, sous la direction de Dominique Bourg & ?Alain Papaux, Presses Universitaires de France, 2015)
- Inspirée par le fonctionnement des cellules nerveuses des organismes vivants, la logique neuromorphique propose une alternative à la logique booléenne. ? (Hervé Fanet, Micro et nano-électronique: Bases, Composants, Circuits, collection Technologie électronique, Paris : Éditions Dunod, 2006, p. 367)
-
(Société) Organisation de personnes ayant un but commun, pour effectuer une action à but social ou lucratif, groupement.
- La corporation étant un organisme chrétien, les juifs en étaient ipso facto écartés ; l'exercice des professions étant interdit en dehors des corporations légalement reconnues, ils furent contraints, à leur corps défendant, de renoncer au travail manuel. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Physiologie. L'ensemble des organes qui exécutent les fonctions de la vie. Organisme intact. Lésion de l'organisme. Il se dit au figuré d'un Ensemble organisé dans la vie sociale ou politique. Ce corps, cette société constituent un organisme particulier, indépendant. Les différents organismes qui assurent la vie de l'État.
Littré
-
1 Terme de biologie. Disposition en substance organisée.
L'organisme s'étend bien loin dans les machines animales, et il est arrivé bien des fois qu'on a pris pour inorganisé ce qui était très organisé
, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 46. - 2L'ensemble des fonctions qu'exécutent les organes. L'organisme du corps humain.
- 3Corps organisé ayant ou pouvant avoir une existence séparée. Une fibre musculaire est un corps organisé, mais non un organisme. Suivant l'hétérogénie, il se forme de toutes pièces des organismes nouveaux.
REMARQUE
On a dit que ce mot s'est introduit vers 1820?; c'est une erreur?: il appartient au XVIIIe siècle.
Étymologie de « organisme »
- De organe avec le suffixe -isme[1].
Organiser 1.
organisme au Scrabble
Le mot organisme vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot organisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot organisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « organisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de organisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de bilinguisme Rimes de anticléricalisme Rimes de mimétisme Rimes de trithéisme Rimes de métabolismes Rimes de philosémitisme Rimes de particularismes Rimes de négativisme Rimes de voyeurisme Rimes de verbalisme Rimes de protestantisme Rimes de égoïsme Rimes de hyperréalisme Rimes de carriérisme Rimes de chauvinisme Rimes de solipsisme Rimes de intellectualisme Rimes de exorcismes Rimes de économisme Rimes de druidisme Rimes de calvinisme Rimes de boulangisme Rimes de infantilismes Rimes de défaitisme Rimes de laxisme Rimes de consumérisme Rimes de héroïsme Rimes de commensalisme Rimes de houliganisme Rimes de érotisme Rimes de pangermanisme Rimes de néoréalisme Rimes de non-conformisme Rimes de dogmatisme Rimes de dilettantismes Rimes de cléricalisme Rimes de ostracisme Rimes de néo-fascisme Rimes de pathétisme Rimes de paganisme Rimes de occidentalisme Rimes de alpinisme Rimes de panthéisme Rimes de antiféminisme Rimes de constructivisme Rimes de racisme Rimes de monothéismes Rimes de hypnotisme Rimes de occultisme Rimes de personnalismeMots du jour
bilinguisme anticléricalisme mimétisme trithéisme métabolismes philosémitisme particularismes négativisme voyeurisme verbalisme protestantisme égoïsme hyperréalisme carriérisme chauvinisme solipsisme intellectualisme exorcismes économisme druidisme calvinisme boulangisme infantilismes défaitisme laxisme consumérisme héroïsme commensalisme houliganisme érotisme pangermanisme néoréalisme non-conformisme dogmatisme dilettantismes cléricalisme ostracisme néo-fascisme pathétisme paganisme occidentalisme alpinisme panthéisme antiféminisme constructivisme racisme monothéismes hypnotisme occultisme personnalisme
Les citations sur « organisme »
- Pour une grande part, la souffrance est une sorte de besoin de l'organisme de prendre conscience d'un état nouveau qui l'inquiète, de rendre la sensibilité adéquate à cet état.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- L'histoire est une résurrection de la vie intégrale non pas dans ses surfaces, mais dans ses organismes intérieurs et profonds.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France
- C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- La vérité est un organisme, et ta vérité fait corps avec l'ensemble des vérités. Un membre coupé est un membre mort et si, pour mieux adorer ta petite vérité, tu l'isoles, tu ne tiendras plus qu'un mensonge entre tes doigts.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- L'instinct, c'est la façon dont un organisme a à se dépêtrer aux meilleures fins avec un organe.Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), XI
- Aujourd'hui, plus personne n'a le courage d'inventer quelque chose de nouveau. On se réfère sans cesse à ce qui existe déjà et l'on ne fait que ressortir de vieilles idées. La réalité a pris de l'âge, elle est devenue gâteuse, car, à l'évidence, elle obéit aux mêmes lois que n'importe quel organisme vivant: elle vieillitAuteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines. Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)
- La médecine est une science des pannes, celles de l'organisme humain... Mais si le médecin est un dépanneur - rien de plus, rien de moins -, il est le dépanneur d'une machine dont il ne possède pas les plans.Auteur : Lucien Israël - Source : La Décision médicale (1980)
- J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945
- La planète est un organisme. Chacun de nous est une cellule de cet organisme avec un rôle spécifique. Et pourtant nous sommes entremêlés.Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)
- Selon les autres, au contraire, la société est un fait purement naturel ; comme la terre qui la supporte, elle se meut en vertu de lois générales, préexistantes. Dans ce système, il n’y a point, à proprement parler, de science sociale ; il n’y a qu’une science économique qui étudie l’organisme naturel de la société et qui montre comment fonctionne cet organisme.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Tout organisme pour s'adapter doit innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l'anormalité afin de voir si ça marche, car vivre, c'est prendre un risque.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)
- La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés… Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
- Manger de l'ail. Ca rajeunit l'organisme et ça éloigne les importuns.Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne
- Toute sensibilité très vive peut, suivant que l'organisme est robuste ou débile, devenir, je le crois, cause de délice ou de gêne.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
- Non ! J'aime cela, qu'on se trompe !... C'est la seule supériorité de l'homme sur les autres organismes. C'est ainsi qu'on arrive à la vérité ! Je suis un homme, et c'est parce que je me trompe que je suis un homme.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)
- Qu'est donc l'équilibre d'un organisme en mouvement, sinon une lutte perpétuelle pour rétablir le jeu des forces contraires et pour créer un accord d'autant plus beau qu'il est instable et menacé.Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)
- Je l'interprète ainsi: les organes de la vie, les fonctions de notre organisme et celles de l'esprit, toutes ces propriétés et facultés du vivant comportent de quoi nous permettre de nous adapter, en quelque mesure, à ce qui va arriver.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.
- Les gens disparaissent de nos vies, c'est ainsi que cela se passe. Certains sont là pour toujours, d'autres, généralement ceux que vous aimez le plus, se volatilisent les uns après les autres, sans explication, ils sont là ensuite ils ne le sont plus, et le monde poursuit sa route, indifférent, à la façon d'un organisme primaire constitué d'eau et de vide se propulsant dans un espace également constitué d'eau et de vide, ou d'un coeur aveugle, translucide, entièrement dédié à sa pulsation. Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- D'un autre côté, tous les phénomènes d'un corps vivant sont dans une harmonie réciproque telle, qu'il paraît impossible de séparer une partie de l'organisme sans amener immédiatement un trouble dans tout l'ensemble.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chômeurs à la recherche d'un stage, si le seul que vous avez trouvé est un stage de ski de fond, c'est que vous ne vous êtes pas adressé au bon organismeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je suis vieux, et les vieux sont routiniers, ils n'aiment pas les nouveautés. C'est parce qu'ils pensent toujours que les choses vont empirer au lieu de s'améliorer : au fil des ans, leur organisme le leur a appris. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
Les mots proches de « organisme »
Organe Organicien Organier Organique Organique Organisant, ante Organisation Organisé, ée Organiser Organisme Organiste Organogénésie ou organogénie Organsin Organsiné, ée Organsiner Orgasme Orge Orgeat Orgéons Orgerie Orgies Orgue Orgueil Orgueilleusement Orgueilleux, euse OrgyieLes mots débutant par org Les mots débutant par or
Organ organdi organdis organe organes organiciser organigramme organique organiquement organiques organisa organisai organisaient organisais organisait organisâmes organisant organisât organisateur organisateur organisateurs organisateurs organisation organisationnelle organisations organisatrice organisatrice organise organisé organisé organisée organisée organisées organisées organisent organiser organisera organiserai organiserais organiserait organisèrent organiserez organiseriez organiserons organiseront organises organisés organisés organiseur organisez
Les synonymes de « organisme»
Les synonymes de organisme :- 1. microbe
2. germe
3. virus
4. bacille
5. bactérie
6. avorton
- 1. institution
2. établissement
3. fondation
4. collège
5. école
6. faculté
7. société
8. organisation
9. office
10. service
11. bureau
12. corps
13. administration
synonymes de organisme
Fréquence et usage du mot organisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « organisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot organisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Organisme ?
Citations organisme Citation sur organisme Poèmes organisme Proverbes organisme Rime avec organisme Définition de organisme
Définition de organisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot organisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot organisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
