Définition de « noctambulisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noctambulisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noctambulisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Noctambulisme et répondre à la question quelle est la définition de noctambulisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : noctambulisme (m)

  • Manière d’être, habitude de celui qui est noctambule. (-réf-)


    Définitions de « noctambulisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOCTAMBULISME, subst. masc.

    A. ? Vx. État de ceux qui marchent la nuit en dormant. Cet auteur [M. D. G. Rend] ne reconnaît que trois états de l'homme et de ses facultés: la veille, le sommeil et l'état magnétique; les accidents des maladies nerveuses, la catalepsie, les visions, etc., ne sont selon lui que le développement du noctambulisme (Maine de Biran, Journal, 1818, p.166).
    B. ? Fam. Manière de vivre du noctambule. Grosclaude parlait ce soir curieusement de la transformation du jeu, en la mort du noctambulisme. Il disait qu'il n'y avait plus de passionnés, d'emballés, qu'on jouait maintenant dans les cercles avant dîner, de cinq à sept, et après le spectacle, de minuit à deux heures, pas plus tard (Goncourt, Journal, 1891, p.86).Leur noctambulisme [des jeunes gens] vient de cette répugnance à se retrouver seul entre quatre murs (Mauriac, J. homme, 1926, p.34):
    . ... quand le noctambulisme était à la mode, nous avons passé là [chez Gaidras] des nuits entières, entre futurs grands hommes, coudes sur la table, fumant et causant littérature. A. Daudet, Trente ans Paris, 1888, p.57.
    Prononc. et Orth.: [n?kt? ?bylism?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1765 «somnambulisme» (Encyclop. t.11); 2. 1878 «habitude de se promener la nuit» (Rigaud, Dict. jargon paris., p.234). Dér. de noctambule*; suff. -isme*. Bbg. Pauli 1921, p.28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    noctambulisme \n?k.t??.by.lism\ masculin

    1. (Médecine) (Vieilli) Fait de marcher en dormant sans en garder le souvenir.
    2. (Par extension) Manière d'être, habitude de celui qui est noctambule.
      • Un goût comique du noctambulisme anime toutes sorte de fêtards départementaux qui rêvent de Montmartre [?] (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Cela reste inséparable pour moi du temps où j'aimais avec passion la danse, commençais d'être anglomane, pratiquais furieusement le noctambulisme ; c'est-à-dire peu après la guerre, à cette mémorable époque des surprise-parties qui n'est pas près d'être oubliée par ceux qui l'ont vécue, je crois. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 157)
      • De même que l'érotisme est absent des plages où tout le monde est nu, le noctambulisme avait les jambes coupées sur ces promenades où l'on pouvait croiser, au-delà de minuit, des nourrissons vêtus comme des infantes. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 108)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOCTAMBULISME. n. m.
    Manière d'être, habitude de celui qui est noctambule.

    Littré

    NOCTAMBULISME (no-ktan-bu-li-sm') s. m.
    • État de ceux qui sont noctambules.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « noctambulisme »

     Dérivé de noctambule, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOCTAMBULISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1765 «somnambulisme» (Encyclop. t.11); 2. 1878 «habitude de se promener la nuit» (Rigaud, Dict. jargon paris., p.234). Dér. de noctambule*; suff. -isme*.

    noctambulisme au Scrabble


    Le mot noctambulisme vaut 19 points au Scrabble.

    noctambulisme

    Informations sur le mot noctambulisme - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot noctambulisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    noctambulisme

    Les rimes de « noctambulisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de noctambulisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de éthylisme      Rimes de micro-organisme      Rimes de népotisme      Rimes de paupérisme      Rimes de fatalisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de islamisme      Rimes de cartésianisme      Rimes de sinapismes      Rimes de cataclysmes      Rimes de trithéisme      Rimes de exhibitionnisme      Rimes de messianisme      Rimes de néo-fascisme      Rimes de irréalisme      Rimes de rigorisme      Rimes de antifascisme      Rimes de hermétisme      Rimes de naturalisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de arianisme      Rimes de minimalisme      Rimes de fascisme      Rimes de végétarisme      Rimes de fétichisme      Rimes de conformismes      Rimes de anachronismes      Rimes de travestisme      Rimes de journalisme      Rimes de germanisme      Rimes de sensationnalisme      Rimes de psychismes      Rimes de automatisme      Rimes de protectionnisme      Rimes de immanentisme      Rimes de Nismes      Rimes de pompiérisme      Rimes de taoïsme      Rimes de verbalisme      Rimes de magnétisme      Rimes de italianisme      Rimes de élitisme      Rimes de maurrassisme      Rimes de sophisme      Rimes de altruisme      Rimes de pharisaïsme      Rimes de nudisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de tropismes     

    Mots du jour

    éthylisme     micro-organisme     népotisme     paupérisme     fatalisme     dilettantismes     pharisaïsmes     islamisme     cartésianisme     sinapismes     cataclysmes     trithéisme     exhibitionnisme     messianisme     néo-fascisme     irréalisme     rigorisme     antifascisme     hermétisme     naturalisme     révisionnisme     arianisme     minimalisme     fascisme     végétarisme     fétichisme     conformismes     anachronismes     travestisme     journalisme     germanisme     sensationnalisme     psychismes     automatisme     protectionnisme     immanentisme     Nismes     pompiérisme     taoïsme     verbalisme     magnétisme     italianisme     élitisme     maurrassisme     sophisme     altruisme     pharisaïsme     nudisme     déviationnisme     tropismes     


    Les citations sur « noctambulisme »

    Les citations sur noctambulisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot noctambulisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « noctambulisme »

    NoceNocherNochèreNocièreNociveNocivitéNoctambuleNoctambulerNoctilucineNocturnalNocturneNocturnementNocuité

    Les mots débutant par noc  Les mots débutant par no

    NocarioNocarionoceNocénocernocesNocetaNocetanoceurnoceursnoceusenoceusesnochernochèreNochizenocifnocifsnocivenocivesnocivitéNocle-Maulaixnoctambulenoctambulenoctambulesnoctambulesnoctambulismenocturnalnocturnenocturnenocturnesnocturnes

    Les synonymes de « noctambulisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot noctambulisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « noctambulisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noctambulisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Noctambulisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noctambulisme     Citation sur noctambulisme   Poèmes noctambulisme   Proverbes noctambulisme   Rime avec noctambulisme    Définition de noctambulisme  


    Définition de noctambulisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noctambulisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot noctambulisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:23:32