Définition de « internationalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot internationalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur internationalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Internationalisme et répondre à la question quelle est la définition de internationalisme ?

NOM genre (m) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t??.na.sj?.na.lizm) internationalisme (m)

  • État des relations internationales. - En particulier, codification du droit des gens et arbitrage international, (Journ. offic. 14 juin 1876, p. 4167, 3e col.)

  • Doctrine humanitaire des relations entre les peuples sans distinction de patrie.


    Définitions de « internationalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERNATIONALISME, subst. masc.

    A. ? Caractère de ce qui est international, non limité à une seule nation. Pierre songeait à cet internationalisme, à ce cosmopolitisme, au vol d'étrangers qui, de plus en plus dense, s'abat sur Paris (Zola, Paris, t. 1, 1897, p. 95).Parce que durant des siècles ce fut la langue musicale allemande ou la langue musicale italienne que parlèrent les compositeurs du monde entier, on en voulait conclure à l'internationalisme des sons (C ?uroy, Mus. contemp.,1928, p. 9):
    ... j'ai cru longtemps que l'internationalisme des capitaux, du crédit, des grandes entreprises, en rendant le monde entier solidaire du moindre trouble local, serait un facteur nouveau, un facteur décisif de la paix générale... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 343.
    B. ? POLITIQUE
    1. Doctrine préconisant que les divers intérêts nationaux doivent être subordonnés à un intérêt général supranational. Jeunesses qui vont du patriotisme le plus étroit à l'internationalisme le plus large, et réciproquement (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 164).
    2. En partic. Doctrine, opinion de ceux qui préconisent une alliance internationale des classes populaires et le développement de la solidarité entre les peuples. Internationalisme ouvrier, prolétarien. L'internationalisme est un article de foi en l'honneur duquel les plus modérés se déclarent prêts à prononcer les serments les plus solennels (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 170).L'internationalisme (...) qui était un système d'égalité politique et sociale et de temporelle justice et de mutuelle liberté entre les peuples est devenu entre leurs mains [de Herr et Lavisse] une sorte de vague cosmopolitisme bourgeois vicieux (Péguy,Argent,1913,p. 1259).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?nasj?nalism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1845 « système d'internationalisation » (Richard); 2. 1876 « doctrine préconisant l'union internationale des peuples par-delà les frontières » (Journal officiel, 14 juin, p. 4167, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de international*; suff. -isme*. Cf. le subst. angl. internationalism « doctrine politique préconisant l'union internationale des peuples » (1851 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    internationalisme \??.t??.na.sj?.na.lism\ masculin

    1. État de ce qui est international.
      • Pierre songeait à cet internationalisme, à ce cosmopolitisme, au vol d'étrangers qui, de plus en plus dense, s'abat sur Paris. (Émile Zola, Paris, 1897)
    2. (Vieilli) Codification du droit des gens et arbitrage international?[JO].
      • L'internationalisme [?] qui était un système d'égalité politique et sociale et de temporelle justice et de mutuelle liberté entre les peuples est devenu entre leurs mains [de Herr et Lavisse] une sorte de vague cosmopolitisme bourgeois vicieux. (Charles Péguy, L'Argent, 1913)
    3. (Politique) Doctrine humanitaire des relations entre les peuples sans distinction de patrie.
      • L'internationalisme est un article de foi en l'honneur duquel les plus modérés se déclarent prêts à prononcer les serments les plus solennels ; mais le patriotisme impose aussi des devoirs sacrés. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 158)
      • L'internationalisme sentimental d'avant 1914 n'a pas résisté au choc des nations. Dans tous les pays en guerre, socialistes et syndicalistes, dans leur grande majorité, ont participé à la défense nationale. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERNATIONALISME. n. m.
    Doctrine humanitaire des relations entre les peuples sans distinction de patrie.

    Littré

    INTERNATIONALISME (in-tèr-na-sio-na-lism') s. m.
    • 1État des relations internationales.
    • 2 En particulier, codification du droit des gens et arbitrage international, Journ. offic. 14 juin 1876, p. 4167, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « internationalisme »

    (1845)[1] Dérivé de international, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERNATIONALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 « système d'internationalisation » (Richard); 2. 1876 « doctrine préconisant l'union internationale des peuples par-delà les frontières » (Journal officiel, 14 juin, p. 4167, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de international*; suff. -isme*. Cf. le subst. angl. internationalism « doctrine politique préconisant l'union internationale des peuples » (1851 ds NED Suppl.2).

    internationalisme au Scrabble


    Le mot internationalisme vaut 18 points au Scrabble.

    internationalisme

    Informations sur le mot internationalisme - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot internationalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    internationalisme

    Les rimes de « internationalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de internationalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de marxisme      Rimes de maternalisme      Rimes de hiératisme      Rimes de absentéisme      Rimes de futurisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de angélisme      Rimes de botulisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de utilitarisme      Rimes de cynismes      Rimes de civisme      Rimes de machinisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de maximalisme      Rimes de panarabisme      Rimes de situationnisme      Rimes de existentialisme      Rimes de irréalisme      Rimes de truismes      Rimes de particularismes      Rimes de dynamisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de égoïsme      Rimes de colonialismes      Rimes de fédéralisme      Rimes de Weismes      Rimes de décadentisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de hédonisme      Rimes de occultismes      Rimes de dilettantisme      Rimes de biomécanisme      Rimes de formalisme      Rimes de corporatisme      Rimes de impérialisme      Rimes de exotisme      Rimes de sentimentalisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de infantilisme      Rimes de empirisme      Rimes de monolithisme      Rimes de traumatismes      Rimes de capitalisme      Rimes de anticléricalisme      Rimes de maniérismes      Rimes de esclavagisme      Rimes de postmodernisme      Rimes de népotisme      Rimes de animisme     

    Mots du jour

    marxisme     maternalisme     hiératisme     absentéisme     futurisme     charlatanisme     angélisme     botulisme     auto-érotisme     utilitarisme     cynismes     civisme     machinisme     philosémitisme     maximalisme     panarabisme     situationnisme     existentialisme     irréalisme     truismes     particularismes     dynamisme     bolchevisme     égoïsme     colonialismes     fédéralisme     Weismes     décadentisme     hyperréalisme     hédonisme     occultismes     dilettantisme     biomécanisme     formalisme     corporatisme     impérialisme     exotisme     sentimentalisme     antisoviétisme     infantilisme     empirisme     monolithisme     traumatismes     capitalisme     anticléricalisme     maniérismes     esclavagisme     postmodernisme     népotisme     animisme     


    Les citations sur « internationalisme »

    1. Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie beaucoup d'internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l'Internationale beaucoup de patriotisme y ramène.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    2. Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


    3. Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie; beaucoup d'internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l'Internationale; beaucoup de patriotisme y ramène.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


    Les citations sur internationalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot internationalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « internationalisme »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « internationalisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot internationalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « internationalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot internationalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Internationalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations internationalisme     Citation sur internationalisme   Poèmes internationalisme   Proverbes internationalisme   Rime avec internationalisme    Définition de internationalisme  


    Définition de internationalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot internationalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot internationalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:40:38