Définition de « utilitarisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot utilitarisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur utilitarisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Utilitarisme et répondre à la question quelle est la définition de utilitarisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : utilitarisme (m) (fr-rég|y.ti.li.ta.?izm)

  • (philo) (ucf|doctrine) qui consiste à ramener la notion du bien à celle de l’utilité, à faire de l’intérêt le principe du droit et de la morale.

  • Esprit utilitaire.


    Définitions de « utilitarisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UTILITARISME, subst. masc.

    A. ? PHILOS. Doctrine qui fait de l'utile, de ce qui sert à la vie ou au bonheur, le principe de toutes les valeurs dans le domaine de la connaissance comme dans celui de l'action. On appelle utilitarisme le système qui consiste à ramener la notion du juste à celle de l'utile, par conséquent à faire de l'intérêt le principe du droit et de la morale (Proudhon, Justiceds Lal.1968).
    ? En partic. Doctrine morale et politique de Bentham et de John Stuart Mill fondée sur la notion d'utilité ou de « principe du plus grand bonheur » permettant de diviser les actions ou les choses en bonnes ou mauvaises selon qu'elles tendent à augmenter ou non le bonheur et à diminuer la souffrance. John Stuart Mill (...) remarque que la règle suprême de son utilitarisme se confond avec le précepte de l'Évangile: « Aime ton prochain comme toi-même » (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. m?urs, 1903, p. 37).Dans une précieuse contribution, Wesley C. Mitchell a montré que la tentative faite par Bentham pour préciser et quantifier l'utilitarisme régnant en Angleterre à l'époque où il écrivait, (...) a eu le mérite de briser de trop confortables généralités concernant l'organisation des sociétés (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 469).
    B. ? Souvent péj.
    1. Esprit utilitaire; attitude d'une personne qui ne se préoccupe que de l'utile. Passe pour l'utilitarisme, quoiqu'il soit peu noble; mais l'utilitarisme faisant la chattemite, le bon apôtre, le faux bonhomme, et démolissant sournoisement tout ce qui ne lui sert pas, ne m'inspire aucune sympathie particulière (Amiel, Journal, 1866, p. 191).L'?uvre d'art, fin absolue, s'oppose par essence à l'utilitarisme bourgeois. Croit-on qu'elle peut s'accommoder de l'utilitarisme communiste? (Sartre, Sit. II, 1948, p. 286).
    2. Caractère de ce qui a une fin utilitaire, intérêt matériel, personnel. J'ai un rendez-vous avec A. R. que je vois par utilitarisme, car sa conversation n'a pas le moindre intérêt pour moi (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1838, p. 198).Quant à Bergotte, il se rendait bien compte de cet utilitarisme des visites de M. de Charlus, mais ne lui en voulait pas (Proust, Prisonn., 1922, p. 222).
    Prononc. et Orth.: [ytilita?ism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1831 philos. utilitarisme (Le Semeur, p. 36, 60, 78 d'apr. Mack. t. 1, p. 216); 1840 utilitairisme (P. Leroux, Humanité, p. 50); 2. 1838 « caractère de ce qui est dicté par l'utilité; recherche de l'utilité » (Barb. d'Aurev., loc. cit.). Dér. de utilitaire*; suff. -isme*, d'apr. l'angl. utilitarianism (1827, NED; dér. de utilitarian, v. utilitaire); de là, utilitairianisme (1845, Besch.). Fréq. abs. littér.: 26.
    DÉR.
    Utilitariste, adj. et subst.a) Philos. ?) Adj. Qui relève de l'utilitarisme, qui professe l'utilitarisme. Philosophie, théorie utilitariste; philosophe utilitariste. Smith, Comte, Sutherland, les solidaristes et Sorokin arrivaient à une morale altruiste; Bentham et Mill à une morale utilitariste (Traité sociol., 1968, p. 139). ?) Subst. Personne qui professe l'utilitarisme. Le « principe de réalité » (...) n'est (...) qu'un principe du plaisir amélioré, une arithmétique de la jouissance. Les utilitaristes anglais l'avaient déjà parfaitement définie (Mounier, Traité caract., 1946, p. 336).b) P. ext., adj. Qui recherche, qui est essentiellement tourné vers l'utile. Sa psychologie utilitariste le conduit [le Juif] à chercher derrière les témoignages de sympathie que certains lui prodiguent le jeu des intérêts, le calcul, la comédie de la tolérance (Sartre, Réflex. quest. juive, 1946, p. 170).? [ytilita?ist]. ? 1resattest. a) 1922 philos. subst. et adj. théories utilitaristes (A. Lalande, Vocab. philos. ds B. Soc. fr. philos. t. 22, p. 48), b) 1946 adj., p. ext. (Sartre, loc. cit.); de utilitarisme par substitution du suff. -iste*; cf. l'angl. utilitarianist, sens 1, subst. 1882, NED.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    utilitarisme \y.ti.li.ta.?ism\ masculin

    1. (Philosophie) Doctrine qui consiste à ramener la notion du bien à celle de l'utilité, à faire de l'intérêt le principe du droit et de la morale.
    2. (Philosophie) (Spécialement) (Plus récemment, notamment chez les antispécistes) Doctrine qui mesure la moralité d'une action à l'aune des conséquences, positives ou négatives, qu'elle produit chez tous les êtres sensibles ? humains et animaux ? concernés.
    3. (Par extension) Action politique inspirée par l'utilitarisme.
      • Alors que la réponse attendue devrait être, au minimum minimorum, de réhabiliter les grands auteurs, le pouvoir enchaîne des décisions allégeant les exigences en lettres et en langues, pour les élèves comme pour les enseignants, au nom d'un utilitarisme ringardisant le passé. (Ivan Rioufol, bloc-notes, LeFigaro.fr, janvier 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « utilitarisme »

    (1831) ? voir utilitaire et -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UTILITARISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1831 philos. utilitarisme (Le Semeur, p. 36, 60, 78 d'apr. Mack. t. 1, p. 216); 1840 utilitairisme (P. Leroux, Humanité, p. 50); 2. 1838 « caractère de ce qui est dicté par l'utilité; recherche de l'utilité » (Barb. d'Aurev., loc. cit.). Dér. de utilitaire*; suff. -isme*, d'apr. l'angl. utilitarianism (1827, NED; dér. de utilitarian, v. utilitaire); de là, utilitairianisme (1845, Besch.).

    utilitarisme au Scrabble


    Le mot utilitarisme vaut 13 points au Scrabble.

    utilitarisme

    Informations sur le mot utilitarisme - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot utilitarisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    utilitarisme

    Les rimes de « utilitarisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de utilitarisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de lyrisme      Rimes de aérodynamisme      Rimes de subjectivisme      Rimes de élitisme      Rimes de gaullisme      Rimes de attentisme      Rimes de nanisme      Rimes de essentialisme      Rimes de stalinisme      Rimes de hassidisme      Rimes de amateurisme      Rimes de néofascisme      Rimes de franquisme      Rimes de banditisme      Rimes de sédentarisme      Rimes de mutismes      Rimes de animisme      Rimes de anachronismes      Rimes de opportunisme      Rimes de taoïsme      Rimes de monothéisme      Rimes de paternalisme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de népotisme      Rimes de féminisme      Rimes de structuralisme      Rimes de panarabisme      Rimes de néo-malthusianisme      Rimes de spiritisme      Rimes de archaïsme      Rimes de donjuanisme      Rimes de immanentisme      Rimes de gigantismes      Rimes de antisémitisme      Rimes de unanimisme      Rimes de traumatisme      Rimes de extrémisme      Rimes de scoutisme      Rimes de rachitisme      Rimes de ostracisme      Rimes de ouvriérisme      Rimes de isthmes      Rimes de antibolchevisme      Rimes de catéchismes      Rimes de gauchismes      Rimes de expansionnisme      Rimes de satanisme      Rimes de mimétisme      Rimes de cosmopolitisme      Rimes de progressisme     

    Mots du jour

    lyrisme     aérodynamisme     subjectivisme     élitisme     gaullisme     attentisme     nanisme     essentialisme     stalinisme     hassidisme     amateurisme     néofascisme     franquisme     banditisme     sédentarisme     mutismes     animisme     anachronismes     opportunisme     taoïsme     monothéisme     paternalisme     marxisme-léninisme     népotisme     féminisme     structuralisme     panarabisme     néo-malthusianisme     spiritisme     archaïsme     donjuanisme     immanentisme     gigantismes     antisémitisme     unanimisme     traumatisme     extrémisme     scoutisme     rachitisme     ostracisme     ouvriérisme     isthmes     antibolchevisme     catéchismes     gauchismes     expansionnisme     satanisme     mimétisme     cosmopolitisme     progressisme     


    Les citations sur « utilitarisme »

    1. L'utilitarisme était la philosophie de l'épargne: il perd tout sens quand l'épargne est compromise par l'inflation et les menaces de banqueroute.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    2. La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


    Les citations sur utilitarisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot utilitarisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « utilitarisme »

    UtileUtilementUtilitéUti possidetis

    Les mots débutant par uti  Les mots débutant par ut

    utileutileutilementutilesutilisautilisableutilisablesutilisaiutilisaientutilisaisutilisaitutilisantutilisâtutilisateurutilisateursutilisationutilisationsutilisatriceutiliseutiliséutiliséutiliséeutiliséeutiliséesutiliséesutilisentutiliserutiliserautiliseraiutiliseraientutiliseraisutiliseraitutiliserasutilisèrentutiliserezutiliseriezutiliserionsutiliseronsutiliserontutilisesutilisésutilisésutilisezutilisiezutilisionsutilisonsutilitaireutilitaireutilitairesutilitaires

    Les synonymes de « utilitarisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot utilitarisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « utilitarisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot utilitarisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Utilitarisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations utilitarisme     Citation sur utilitarisme   Poèmes utilitarisme   Proverbes utilitarisme   Rime avec utilitarisme    Définition de utilitarisme  


    Définition de utilitarisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot utilitarisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot utilitarisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 04:07:01