Définition de « personnalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot personnalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur personnalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Personnalisme et répondre à la question quelle est la définition de personnalisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=p??.s?.na.lizm|s=personnalisme)

  • Attachement à sa propre personne. (Journal officiel 28 mai 1872, page 3554, 2(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « personnalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERSONNALISME, subst. masc.

    A. ? Vieilli. Défaut de celui qui rapporte tout à sa propre personne; égoïsme. Que de sourires enchanteurs, que de larmes faciles et hypocrites, dont celui qui les prodigue est dupe jusqu'à un certain point, et qui cachent à tous les yeux, même aux siens [de Raymon dans Indiana de G. Sand], un fonds hideux de personnalisme! (Sainte-Beuve,Portr. contemp., t.1, 1832, p.479).Je la déteste pour sa sottise, sa vanité, son personnalisme odieux (Léautaud,Journal littér., 4, 1924, p.364).
    B. ? PHILOSOPHIE
    1. [P. réf. à la philos. de Ch. Renouvier] ,,Doctrine (...) consistant à faire de la personnalité la catégorie suprême et le centre de sa conception du monde`` (Lal. 1968). Une religion philosophique dont l'objet serait de résoudre le problème du mal, de prêcher le relèvement possible de la personne humaine par le culte de la justice (...) cette philosophie-religion, cette religion rationnelle, c'est le Personnalisme (Renouvier,Derniers entr., p.105 ds Foulq.-St-Jean 1962).
    2. [P. réf. à la philos. d'E. Mounier et à son Manifeste] ,,Doctrine morale et sociale fondée sur la valeur absolue de la personne`` (Lal. 1968). Ce qu'on appelle aujourd'hui personnalisme n'est rien moins qu'une nouveauté. L'univers de la personne, c'est l'univers de l'homme. Il serait étonnant que l'on eût attendu le XXesiècle pour l'explorer, fût-ce sous d'autres noms. Le personnalisme le plus actuel se greffe (...) sur une longue tradition (Mounier,Le Personnalisme, 1962, p.5).L'art (...) est une activité matérielle et symbolique qui ne se limite pas à l'élaboration d'objets inusuels mais qui s'associe aux modalités les plus diverses de l'action. On ne peut le réduire ni au personnalisme ni au symbolisme (Traité sociol., 1968, p.282).
    Prononc.: [p? ?s?nalism?]. Étymol. et Hist. 1. 1737 «vice de celui qui rapporte tout à lui seul» (Argenson, Journal, I, p.246 ds Brunot t.6, p.43, note 15); 2. philos. 1903 «système philosophique fondé sur le sentiment propre d'une personnalité consciente et volontaire» (Ch. Renouvier, Le Personnalisme); 1935, 1eroct. «doctrine morale et sociale fondée sur la valeur absolue de la personne» (Esprit, no37, p.17). Dér. sav. de personnel*; suff. -isme*. ,,On peut signaler un emploi (sans doute oral) de ce terme antérieur à Renouvier: «Le terme de Personnalisme ... s'était offert jadis au choix de P. Janet pour définir sa propre doctrine ... Il l'avait essayé, approuvé, recommandé; mais il n'avait pas pu, quand même, lutter avec succès contre le vieil usage, et il s'était résigné à s'entendre qualifier de spiritualiste, comme son maître V. Cousin`` (Dauriac, B. de la Sté fr. de philos., févr. 1904, p.40, v. aussi personnaliste). Le mot aurait été créé en 1799 par Schleiermacher dans les Reden an die Gebildeten; B. P. Bowne l'aurait employé l'un des premiers en Amérique dans un ouvrage s'intitulant Personalism (1908); J. Grote en Angleterre dans Exploratio philosophica (1865, cf. NED) utilise le mot; en Allemagne on le trouve chez Teichmüller, Neue Grundlegung der Psychologie und Logik (1889). Cf. Lal. Fréq. abs. littér.: 43.
    DÉR.
    Personnaliste, adj.a) Qui se livre à des attaques personnelles. Journaliste agressif, cherchant le mot volontiers, aimant à plaisamment dire les choses, de plus personnaliste en diable ?(ou en Dieu, comme on voudra) ?M. Veuillot est un petit journaliste (J. Claretie,La Libre parole, Libr. internat., 1868, p.269).b) Relatif au personnalisme; propre au personnalisme. Une logique personnaliste ne peut pas être non plus une logique de la pure identité (Mounier,Le Personnalisme, 1962, p.94).Empl. subst. masc. Adepte du personnalisme. Les positions esquissées dans ces quelques pages sont discutables et sujettes à révision (...). Qu'elles suivent les progrès de cette découverte, tout personnaliste ne peut que le souhaiter (Mounier,Le Personnalisme, 1962, p.133).? [p? ?s?nalist]. ? 1resattest. a) adj. 1868 «qui se livre à des attaques personnelles» (J. Claretie, loc. cit.); 1887 «relatif au personnalisme» (P.A.R. Janet et G. Séailles, Histoire de la philosophie ds Lal., s.v. personnalisme), b) subst. masc. 1894 «égoïste» (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t.20), 1907 «adepte du personnalisme» (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de personnalisme, suff. -iste*; le subst. personalist «adepte du personnalisme» est att. en angl. en 1901 (NED). ? Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    personnalisme \p??.s?.na.lism\ masculin

    1. Attachement à sa propre personne. (Journal officiel 28 mai 1872, page 3554, 2e colonne)
    2. (Philosophie, Religion) Courant d'idées spiritualiste recherchant une troisième voie humaniste entre le capitalisme libéral, le marxisme et l'anarchisme.
      • Quant au mouvement de réforme du catholicisme à l'enseigne du personnalisme, né également durant les années 1930, il ne semble pas qu'il ait entraîné des changements déterminants dans l'immédiat. (Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?, Boréal, 2019, p. 251)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERSONNALISME (pèr-so-na-li-sm') s. m.
    • Attachement à sa propre personne, Journ. offic. 28 mai 1872, p. 3554, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « personnalisme »

    (1) (1903) De l'anglais (lui-même apparu en 1865). (1737) « égoïsme ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERSONNALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1737 «vice de celui qui rapporte tout à lui seul» (Argenson, Journal, I, p.246 ds Brunot t.6, p.43, note 15); 2. philos. 1903 «système philosophique fondé sur le sentiment propre d'une personnalité consciente et volontaire» (Ch. Renouvier, Le Personnalisme); 1935, 1eroct. «doctrine morale et sociale fondée sur la valeur absolue de la personne» (Esprit, no37, p.17). Dér. sav. de personnel*; suff. -isme*. ,,On peut signaler un emploi (sans doute oral) de ce terme antérieur à Renouvier: «Le terme de Personnalisme ... s'était offert jadis au choix de P. Janet pour définir sa propre doctrine ... Il l'avait essayé, approuvé, recommandé; mais il n'avait pas pu, quand même, lutter avec succès contre le vieil usage, et il s'était résigné à s'entendre qualifier de spiritualiste, comme son maître V. Cousin`` (Dauriac, B. de la Sté fr. de philos., févr. 1904, p.40, v. aussi personnaliste). Le mot aurait été créé en 1799 par Schleiermacher dans les Reden an die Gebildeten; B. P. Bowne l'aurait employé l'un des premiers en Amérique dans un ouvrage s'intitulant Personalism (1908); J. Grote en Angleterre dans Exploratio philosophica (1865, cf. NED) utilise le mot; en Allemagne on le trouve chez Teichmüller, Neue Grundlegung der Psychologie und Logik (1889). Cf. Lal.

    personnalisme au Scrabble


    Le mot personnalisme vaut 16 points au Scrabble.

    personnalisme

    Informations sur le mot personnalisme - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot personnalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    personnalisme

    Les rimes de « personnalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de personnalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de matérialisme      Rimes de sinapismes      Rimes de économisme      Rimes de shintoïsme      Rimes de universalisme      Rimes de satanisme      Rimes de ouvriérisme      Rimes de moralisme      Rimes de servomécanisme      Rimes de créationnisme      Rimes de radicalisme      Rimes de militantisme      Rimes de houliganisme      Rimes de chromatismes      Rimes de gargarisme      Rimes de antagonisme      Rimes de psychisme      Rimes de anticolonialisme      Rimes de boulangisme      Rimes de traumatisme      Rimes de paganisme      Rimes de snobismes      Rimes de italianisme      Rimes de germanisme      Rimes de travestisme      Rimes de idiotismes      Rimes de taylorisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de stylisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de anévrisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de panthéisme      Rimes de fétichisme      Rimes de arianisme      Rimes de spinozisme      Rimes de mutualisme      Rimes de anthropomorphisme      Rimes de isthme      Rimes de héroïsme      Rimes de lamaïsme      Rimes de anti-communisme      Rimes de capitalisme      Rimes de empirisme      Rimes de anachronisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de absolutisme      Rimes de attentisme      Rimes de humanitarisme     

    Mots du jour

    matérialisme     sinapismes     économisme     shintoïsme     universalisme     satanisme     ouvriérisme     moralisme     servomécanisme     créationnisme     radicalisme     militantisme     houliganisme     chromatismes     gargarisme     antagonisme     psychisme     anticolonialisme     boulangisme     traumatisme     paganisme     snobismes     italianisme     germanisme     travestisme     idiotismes     taylorisme     dilettantismes     stylisme     proudhonisme     philosémitisme     anévrisme     radical-socialisme     panthéisme     fétichisme     arianisme     spinozisme     mutualisme     anthropomorphisme     isthme     héroïsme     lamaïsme     anti-communisme     capitalisme     empirisme     anachronisme     je-m'en-foutisme     absolutisme     attentisme     humanitarisme     


    Les citations sur « personnalisme »

    Les citations sur personnalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot personnalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « personnalisme »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « personnalisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot personnalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « personnalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot personnalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Personnalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations personnalisme     Citation sur personnalisme   Poèmes personnalisme   Proverbes personnalisme   Rime avec personnalisme    Définition de personnalisme  


    Définition de personnalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot personnalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot personnalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:16:38