Définition de « mimétisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mimetisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mimétisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Mimétisme et répondre à la question quelle est la définition de mimetisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi.me.tizm)


Définitions de « mimétisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


MIMÉTISME, subst. masc.

A. ? ÉTHOLOGIE. Propriété que possèdent certaines espèces animales ou plus rarement végétales, de ressembler, temporairement ou de façon permanente, par la couleur ou par la structure, au milieu environnant physique ou biologique, avec une finalité (notamment protectrice ou offensive) ou sans finalité apparente. Cette sorte de mimétisme qui fait que certaines fleurs se donnent l'apparence des insectes qu'elles veulent attirer (Proust, Sodome, 1922, p.646).La bécasse use du mimétisme avec un rare bonheur et on peut dire qu'elle cherche d'abord le terrain, sinon la place, où sa couleur se confondra avec celle du milieu ambiant (Vidron, Chasse, 1945, p.58).
B. ? P. anal. [À propos de l'homme en tant qu'individu social] Comportement de celui qui reproduit plus ou moins inconsciemment les attitudes, le langage, les idées du milieu ambiant ou d'un autre individu auquel il veut ressembler; p. ext. tout phénomène de ressemblance plus ou moins volontaire, de communion, d'identification avec un modèle. Mimétisme de l'acteur, du petit enfant, des foules; mimétisme de classe, de groupe; mimétisme parfait. Un beau voyage, c'est un cas de mimétisme. Gautier épanouit une âme orientale, Stendhal milanaise, Corneille espagnole et M. Taine britannique (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p.28).Merveille du mimétisme, cette dame ressemblait à ses belles-soeurs, à son beau-frère, à son mari (...). Elle sentait le vieux cuir comme les uns et la poudre de riz comme les autres (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.99).Parfois, dans ces petits poèmes en prose, les caractères du rêve sont reproduits avec un mimétisme très habile (Béguin, Âme romant., 1939, p.243):
?. Les oeuvres d'art obligent à un certain mimétisme: de même que devant un portrait de Degas on devient photographe, devant un Van Gogh légèrement délirant, devant Cézanne, on se sent envahi par un enthousiasme profond et comme silencieux... Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.131.
? [À propos d'un acte] Pour qui a oublié le pouvoir communicatif et le mimétisme magique d'un geste, le théâtre peut le lui réapprendre (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.97).
REM.
Mimétiser (se), verbe pronom. réfl.,éthologie. [Correspond à supra A] Prendre l'apparence du milieu ambiant. Peut-être que je déteignais sur elle, oui, là, au coeur de l'Afrique, en pleine mer, et que, d'instinct, la chère fille pensait intéresser le romancier. Il y a bien des animaux qui se mimétisent! Et pourquoi pas la psychologie d'une femme? (Cendrars, Homme foudr., 1945, p.75).P. métaph. Avec son blocus, ses raids lointains, (...) ses usines qui se mimétisent selon leur entourage ou qui rentrent sous terre, avec tous ses trucs de camouflage et sa machinerie ultra-moderne, la guerre actuelle tient de la magie des Mille et une nuits (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.292).
Prononc. et Orth.: [mimetism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.: 1874 «faculté que possèdent certains animaux de prendre les apparences des objets qui les entourent» (Lar. 19e); 1906 p. ext. (Barrès, loc. cit.). Dér. sav., avec suff. -isme, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, adj. verbal de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «mimer, imiter». Fréq. abs. littér.: 60.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mimétisme \mi.me.tism\ masculin

  1. (Biologie) Propriété que possèdent ou paraissent posséder certains êtres vivants de se rendre semblables par l'apparence, et notamment par la couleur, au milieu où ils vivent.
  2. (Zoologie) Capacité d'un être vivant à se rendre semblable par l'apparence à un autre être vivant.
  3. (Psychologie) Mécanisme du comportement humain qui consiste, pour l'enfant en particulier et l'homme en général, à imiter son entourage.
    • Debout, auprès de lui, Hitler le couve du regard ; il en subit le charme ; il est comme fasciné, hypnotisé ; quand le Duce rit, il rit ;si le Duce se renfrogne, il se renfrogne ; c'est une véritable scène de mimétisme ; [?] (Pierre Milza, Conversations Hitler-Mussolini: 1934-1944, Fayard, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIMÉTISME. n. m.
T. de Biologie. Propriété que possèdent ou paraissent posséder certains êtres vivants de se rendre semblables par l'apparence, et notamment par la couleur, au milieu où ils vivent.

Littré

MIMÉTISME (mi-mé-ti-sm') s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Faculté qu'ont certains animaux de prendre une apparence conforme aux objets qui les entourent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mimétisme »

?????????, imiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1874) Du grec ancien ???????, mimèsis (« imitation, image, portrait ») avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MIMÉTISME, subst. masc.
Étymol. et Hist.: 1874 «faculté que possèdent certains animaux de prendre les apparences des objets qui les entourent» (Lar. 19e); 1906 p. ext. (Barrès, loc. cit.). Dér. sav., avec suff. -isme, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, adj. verbal de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «mimer, imiter».

mimétisme au Scrabble


Le mot mimétisme vaut 12 points au Scrabble.

mimetisme

Informations sur le mot mimetisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mimétisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mimetisme

Les rimes de « mimétisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de mimétisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de réalisme      Rimes de fatalisme      Rimes de prosaïsme      Rimes de fétichismes      Rimes de maurrassisme      Rimes de exhibitionnisme      Rimes de tropismes      Rimes de militantisme      Rimes de anticonformisme      Rimes de papisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de primitivisme      Rimes de libéralisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de puritanisme      Rimes de gigantismes      Rimes de noctambulisme      Rimes de mesmérisme      Rimes de franquisme      Rimes de phalangisme      Rimes de érotisme      Rimes de anticléricalisme      Rimes de catéchismes      Rimes de barbarismes      Rimes de dualisme      Rimes de intégrismes      Rimes de créationnisme      Rimes de essentialisme      Rimes de comportementalisme      Rimes de idéalisme      Rimes de manichéisme      Rimes de mutismes      Rimes de mécanisme      Rimes de sybaritisme      Rimes de germanisme      Rimes de symbolisme      Rimes de méthodisme      Rimes de séismes      Rimes de sexisme      Rimes de néo-fascisme      Rimes de collectivisme      Rimes de vaudouisme      Rimes de tourisme      Rimes de cléricalisme      Rimes de totalitarismes      Rimes de héroïsme      Rimes de pointillisme      Rimes de multiculturalisme      Rimes de laconisme      Rimes de intellectualisme     

Mots du jour

réalisme     fatalisme     prosaïsme     fétichismes     maurrassisme     exhibitionnisme     tropismes     militantisme     anticonformisme     papisme     radical-socialisme     primitivisme     libéralisme     paroxysmes     puritanisme     gigantismes     noctambulisme     mesmérisme     franquisme     phalangisme     érotisme     anticléricalisme     catéchismes     barbarismes     dualisme     intégrismes     créationnisme     essentialisme     comportementalisme     idéalisme     manichéisme     mutismes     mécanisme     sybaritisme     germanisme     symbolisme     méthodisme     séismes     sexisme     néo-fascisme     collectivisme     vaudouisme     tourisme     cléricalisme     totalitarismes     héroïsme     pointillisme     multiculturalisme     laconisme     intellectualisme     


Les citations sur « mimétisme »

  1. Si un prince ne pense qu'à amasser des richesses, alors le peuple, par mimétisme, s'abandonnera aussi aux passions les moins avouables.

    Auteur : Confucius - Source : Sagesses


Les citations sur mimétisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mimetisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mimetisme »

MimeMimiambeMimique

Les mots débutant par mim  Les mots débutant par mi

mimamimaientmimaismimaitmimâmesmimantmimasMimbastemimemimemimémiméemimentmimermimeraimimeraitmimèrentmîmesmimesMimetmimétiquemimétismeMimeuremimimimimimiquemimiquemimiquesmimiquesmimisMimizanmimodramesmimolettemimosamimosamimosasmimosées

Les synonymes de « mimetisme»

Les synonymes de mimétisme :

    1. homochromie

synonymes de mimétisme

Fréquence et usage du mot mimétisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mimetisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mimétisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mimétisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mimétisme     Citation sur mimétisme   Poèmes mimétisme   Proverbes mimétisme   Rime avec mimétisme    Définition de mimétisme  


Définition de mimétisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mimétisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mimétisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 07:06:50