Définition de « gigantisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gigantisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gigantisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Gigantisme et répondre à la question quelle est la définition de gigantisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : gigantisme (m)

  • (méd) Exagération du développement de certaines parties du corps humain ou du corps en général, dans le sens de la hauteur. - Le gigantisme est une maladie. - Être atteint de gigantisme. - Le gigantisme se produit même chez les végétaux. (WP) (-réf-)


    Définitions de « gigantisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GIGANTISME, subst. masc.

    A. ? Développement excessif de la taille d'un individu d'une espèce, par rapport à la moyenne de ses semblables. Les feuilles chétives qui accompagnent les tiges trop longues (...) font hésiter à employer le terme de gigantisme (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 505).V. acromégalie ex. 2 :
    ... le gigantisme n'est autre qu'une acromégalie apparue dans l'enfance, à un âge où le développement statural n'est pas encore achevé. La confirmation du rôle de l'hypophyse sur la croissance a été obtenue en 1921, quand Evans et Long sont parvenus à reproduire le gigantisme chez l'animal par injection d'extraits de lobe antérieur... Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, pp. 766-767.
    B. ? Au fig. Caractère de ce qui est démesuré, gigantesque. En terme de logements, le gigantisme immobilier correspond à des problèmes de besoins massifs et de raréfaction de terrains (Gds ensembles habit.,1963, p. 26).
    REM.
    Gigantosité, subst. fém.Synon. rare et vx. de gigantisme.(Ds Besch. 1845, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [?ig? ?tism?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 2emoitié du xviiies. (Buffon ds Besch.). Dér. sav. formé sur le rad. du lat. Gigas, -antis (géant*). Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gigantisme \?i.???.tism\ masculin

    1. (Médecine) Exagération du développement de certaines parties du corps humain ou du corps en général, dans le sens de la hauteur.
      • Le gigantisme est une maladie.
      • Être atteint de gigantisme.
      • Le gigantisme se produit même chez les végétaux.
      • Dans l'acromégalie, comme d'ailleurs dans le gigantisme, maladie qui a tant de points communs avec elle, le trouble de la nutrition qui fait les déformations squelettiques serait le phénomène primitif; la tumeur de l'hypophyse est secondaire. (Revue neurologique, volume 11, 1903)
    2. (Figuré) Énormité.
      • Le gigantisme de ce bâtiment est à peine croyable.
      • Affectés par leur gigantisme et par des contestations croissantes au sein des démocraties en raison de leurs coûts prohibitifs, les grands événements sportifs sont plus souvent tombés dans le giron des Etats autoritaires ou illibéraux.. (Jérôme Latta, « La fable de l'apolitisme du sport ne devrait pas survivre à 2022 », 27 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GIGANTISME. n. m.
    T. de Médecine. Exagération du développement de certaines parties du corps humain ou du corps en général, dans le sens de la hauteur. Le gigantisme est une maladie. Être atteint de gigantisme. Le gigantisme se produit même chez les végétaux.

    Littré

    GIGANTISME (ji-gan-ti-sm') s. m.
    • Terme d'anthropologie. Taille de géant?; état de ce qui est gigantesque. Il y a encore bien loin de là au gigantisme, si je puis me servir de ce terme inusité, mais expressif, Buffon, dans le Dict. de BESCHERELLE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gigantisme »

    Lat. gigas, gigantis, géant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Du latin gigas, gigantis (« géant ») avec le suffixe -isme[1] ? voir gigantesque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GIGANTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 2emoitié du xviiies. (Buffon ds Besch.). Dér. sav. formé sur le rad. du lat. Gigas, -antis (géant*).

    gigantisme au Scrabble


    Le mot gigantisme vaut 13 points au Scrabble.

    gigantisme

    Informations sur le mot gigantisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gigantisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gigantisme

    Les rimes de « gigantisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de gigantisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de nestorianisme      Rimes de nazisme      Rimes de papisme      Rimes de stylisme      Rimes de positivisme      Rimes de triolisme      Rimes de régionalisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de sectarisme      Rimes de modernisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de misérabilisme      Rimes de idiotisme      Rimes de sadisme      Rimes de particularisme      Rimes de défaitisme      Rimes de antisémitisme      Rimes de cyclisme      Rimes de monachisme      Rimes de héroïsme      Rimes de populismes      Rimes de carriérisme      Rimes de mutualisme      Rimes de amateurisme      Rimes de patriotisme      Rimes de antiaméricanisme      Rimes de égoïsme      Rimes de gargarisme      Rimes de graphisme      Rimes de égalitarisme      Rimes de communisme      Rimes de exorcisme      Rimes de schismes      Rimes de populisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de fatalisme      Rimes de gaullisme      Rimes de utilitarisme      Rimes de exotisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de antagonismes      Rimes de fédéralisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de banditisme      Rimes de anticolonialisme      Rimes de isthme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de naturalisme      Rimes de dogmatisme      Rimes de aphorisme     

    Mots du jour

    nestorianisme     nazisme     papisme     stylisme     positivisme     triolisme     régionalisme     divisionnisme     sectarisme     modernisme     confusionnisme     misérabilisme     idiotisme     sadisme     particularisme     défaitisme     antisémitisme     cyclisme     monachisme     héroïsme     populismes     carriérisme     mutualisme     amateurisme     patriotisme     antiaméricanisme     égoïsme     gargarisme     graphisme     égalitarisme     communisme     exorcisme     schismes     populisme     hyperréalisme     fatalisme     gaullisme     utilitarisme     exotisme     rhumatisme     antagonismes     fédéralisme     néoréalisme     banditisme     anticolonialisme     isthme     je-m'en-foutisme     naturalisme     dogmatisme     aphorisme     


    Les citations sur « gigantisme »

    Les citations sur gigantisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gigantisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gigantisme »

    GigGigantesqueGigantin, ineGigantismeGigantologieGigogneGigotGigueGigueGiguer

    Les mots débutant par gig  Les mots débutant par gi

    giggigagigabitsgigahertzgigantesquegigantesquesgigantismegigantismesgigantomachiegigaoctetsgigasGigeangigiGignacGignacGignacGignac-la-NertheGignatGignévilleGigneyGignyGignyGigny-BussyGigny-sur-SaônegigognegigognesgigolettegigologigolosgigolpincegigolpincesGigondasGigorsGigors-et-LozerongigotgigotagigotaientgigotaitgigotantgigotegigotégigotégigotementsgigotentgigotergigotesgigotezgigotsGigouzacgigue

    Les synonymes de « gigantisme»

    Les synonymes de gigantisme :

      1. démesure
      2. immensité

    synonymes de gigantisme

    Fréquence et usage du mot gigantisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gigantisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gigantisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gigantisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gigantisme     Citation sur gigantisme   Poèmes gigantisme   Proverbes gigantisme   Rime avec gigantisme    Définition de gigantisme  


    Définition de gigantisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gigantisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gigantisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:49:33