Définition de « cahotant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cahotant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cahotant pour aider à enrichir la compréhension du mot Cahotant et répondre à la question quelle est la définition de cahotant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|ka.?.t??|t) cahotant

  • Qui fait faire, ou qui fait des cahots. - Un chemin cahotant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe cahoter. (-réf-) (R:DAF8)
    Expression : Une voiture cahotante, (vx) Une voiture que la moindre inégalité de terrain fait cahoter.



    Définitions de « cahotant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAHOTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de cahoter*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui provoque les cahots. Une route cahotante.
    B.? Secoué de cahots. Train cahotant, calèche cahotante.
    ? P. anal. :
    Enfin, il [Stéphane] avait remis sa copie! une copie d'écriture cahotante, tremblée!... É. Estaunié, Un Simple,1891, p. 36.
    Prononc. et Orth. : [ka?t? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1798-1932. Fréq. abs. littér. : 63.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cahotant \ka.?.t??\

    1. Qui fait faire, ou qui fait des cahots.
      • Un chemin cahotant.
      • Une voiture cahotante est une voiture que la moindre inégalité de terrain fait cahoter.
      • Ce sommet est fort étroit, et rien n'était plus comique à voir que notre führer en train d'arpenter les deux mètres de la plate-forme avec l'allure cahotante immortalisée par M. Charlie Chaplin. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 250)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAHOTANT, ANTE. adj.
    Qui fait faire des cahots. Un chemin cahotant. Une voiture cahotante, Une voiture que la moindre inégalité de terrain fait cahoter.

    Littré

    CAHOTANT (ka-o-tan, tan-t') adj.
    • Qui fait faire des cahots. Un chemin cahotant. Une voiture cahotante, voiture que la moindre cause fait cahoter.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cahotant »

    De cahoter au participe présent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAHOTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    cahotant au Scrabble


    Le mot cahotant vaut 13 points au Scrabble.

    cahotant

    Informations sur le mot cahotant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cahotant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cahotant

    Les rimes de « cahotant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de cahotant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de déroutant      Rimes de portants      Rimes de mouchetant      Rimes de assistant      Rimes de Kirghizistan      Rimes de épatant      Rimes de contristant      Rimes de régentant      Rimes de contents      Rimes de exorbitant      Rimes de préexistants      Rimes de dégoûtant      Rimes de distants      Rimes de comptant      Rimes de avant-printemps      Rimes de représentant      Rimes de gaétan      Rimes de dévastant      Rimes de déroutant      Rimes de glaviotant      Rimes de miroitant      Rimes de complétant      Rimes de arpentant      Rimes de débitants      Rimes de accostant      Rimes de résistants      Rimes de irritant      Rimes de étend      Rimes de démentant      Rimes de réajustant      Rimes de autant      Rimes de palpitants      Rimes de consistants      Rimes de dépiautant      Rimes de contant      Rimes de repentants      Rimes de pirouettant      Rimes de soumettant      Rimes de sortants      Rimes de envoûtant      Rimes de affectant      Rimes de latent      Rimes de grignotant      Rimes de imitant      Rimes de adaptant      Rimes de sautant      Rimes de rejetant      Rimes de militant      Rimes de gitans      Rimes de orientant     

    Mots du jour

    déroutant     portants     mouchetant     assistant     Kirghizistan     épatant     contristant     régentant     contents     exorbitant     préexistants     dégoûtant     distants     comptant     avant-printemps     représentant     gaétan     dévastant     déroutant     glaviotant     miroitant     complétant     arpentant     débitants     accostant     résistants     irritant     étend     démentant     réajustant     autant     palpitants     consistants     dépiautant     contant     repentants     pirouettant     soumettant     sortants     envoûtant     affectant     latent     grignotant     imitant     adaptant     sautant     rejetant     militant     gitans     orientant     


    Les citations sur « cahotant »

    1. Le matériel roulant peut n'être plus le même
      Les vêtements venir d'un autre costumier
      Le peuple c'est toujours le wagon de troisièmes
      Qui s'en va cahotant tel que l'a vu Daumier.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire, Le peuple


    Les citations sur cahotant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cahotant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cahotant »

    CahierCahin-cahaCahotCahoté, éeCahoterCahute

    Les mots débutant par cah  Les mots débutant par ca

    CahagnesCahagnollesCahaignesCahanCaharetcahiercahierscahin-cahaCahoncahorsCahorsCahorsCahorsCahorscahotcahotacahotaitcahotantcahotantcahotantecahotecahotécahotéecahotéescahotementcahotentcahotercahotèrentcahotéscahoteusecahoteusescahoteuxcahotonscahotsCahuscahutecahutesCahuzacCahuzacCahuzacCahuzac-sur-AdourCahuzac-sur-Vère

    Les synonymes de « cahotant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cahotant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cahotant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cahotant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cahotant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cahotant     Citation sur cahotant   Poèmes cahotant   Proverbes cahotant   Rime avec cahotant    Définition de cahotant  


    Définition de cahotant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cahotant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cahotant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:28:20