Définition de « cahotement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cahotement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cahotement pour aider à enrichir la compréhension du mot Cahotement et répondre à la question quelle est la définition de cahotement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.?t.m??) cahotement (m)

  • Secousse qu’on éprouve dans une voiture qui cahote. (-réf-)


    Définitions de « cahotement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Cahotement, subst. masc.Même sens. Le cahotement [de la charrette] a provoqué ... un vomissement salutaire (Latouche, L'Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 154).Fréq. emplois littér. p. méton. (« bruit »), p. anal. (« secousse »), p. métaph. Le cahotement d'une charrette s'éloignait (Mauriac, Le Baiser au Lépreux,1922, p. 174).Un cahotement de fièvre (Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 246).? [ka?tm? ?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1769 cahotement des voitures (S. A. Tissot, De la santé des gens de lettres, Lausanne, éd. Grasset, p. 201); de cahoter, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cahotement \ka.?t.m??\ masculin

    1. Secousse qu'on éprouve dans une voiture qui cahote.
      • Ils entendirent, dans le silence des bois, le bruit éloigné du petit train dont le cahotement rythmé leur était familier et qu'ils imitaient souvent, l'hiver, à Bordeaux, pour se rappeler le bonheur des vacances. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 90)
      • Le cahotement des roues du convoi m'irrite, mais c'est avec ma mémoire que je suis en procès. (Gérard Valbert, La saison des amours, 2000)
    2. (Figuré) Mouvement évoquant une secousse.
      • Le temps était noir comme la tombe, et le vent qui berçait des monceaux de nuages faisait de leurs cahotements ruisseler une averse de grêle et de pluie. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, réédition Folio, page 58)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAHOTEMENT. n. m.
    Secousse qu'on éprouve dans une voiture qui cahote.

    Littré

    CAHOTEMENT (ka-o-te-man) s. m.
    • Action de cahoter.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cahotement »

     Dérivé de cahoter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Cahotement, subst. masc.attest. 1769 cahotement des voitures (S. A. Tissot, De la santé des gens de lettres, Lausanne, éd. Grasset, p. 201); de cahoter, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 10.

    cahotement au Scrabble


    Le mot cahotement vaut 16 points au Scrabble.

    cahotement

    Informations sur le mot cahotement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cahotement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cahotement

    Les rimes de « cahotement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de cahotement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de tapotement      Rimes de applaudissements      Rimes de rembarquements      Rimes de anéantissements      Rimes de groumant      Rimes de conjugalement      Rimes de désagrément      Rimes de éternuement      Rimes de juments      Rimes de sapements      Rimes de raclement      Rimes de endolorissement      Rimes de grommellement      Rimes de tiraillement      Rimes de maniaquement      Rimes de intelligemment      Rimes de fameusement      Rimes de prolongements      Rimes de maternellement      Rimes de piaffements      Rimes de bredouillement      Rimes de parodiquement      Rimes de conséquemment      Rimes de doucereusement      Rimes de effrayamment      Rimes de forcément      Rimes de déloyalement      Rimes de attachements      Rimes de gloussement      Rimes de majestueusement      Rimes de magiquement      Rimes de campements      Rimes de agréments      Rimes de pigments      Rimes de agissement      Rimes de bruissement      Rimes de froidement      Rimes de ex-amants      Rimes de expressément      Rimes de bochiman      Rimes de désillusionnement      Rimes de exaucement      Rimes de vindicativement      Rimes de chétivement      Rimes de flamands      Rimes de emportements      Rimes de bâillement      Rimes de humant      Rimes de bourgeonnements      Rimes de exhaussement     

    Mots du jour

    tapotement     applaudissements     rembarquements     anéantissements     groumant     conjugalement     désagrément     éternuement     juments     sapements     raclement     endolorissement     grommellement     tiraillement     maniaquement     intelligemment     fameusement     prolongements     maternellement     piaffements     bredouillement     parodiquement     conséquemment     doucereusement     effrayamment     forcément     déloyalement     attachements     gloussement     majestueusement     magiquement     campements     agréments     pigments     agissement     bruissement     froidement     ex-amants     expressément     bochiman     désillusionnement     exaucement     vindicativement     chétivement     flamands     emportements     bâillement     humant     bourgeonnements     exhaussement     


    Les citations sur « cahotement »

    1. Le pluvieux automne chuchotait sur les tuiles. Un contrevent claquait; le cahotement d'une charrette s'éloignait.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


    Les citations sur cahotement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cahotement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cahotement »

    CahierCahin-cahaCahotCahoté, éeCahoterCahute

    Les mots débutant par cah  Les mots débutant par ca

    CahagnesCahagnollesCahaignesCahanCaharetcahiercahierscahin-cahaCahoncahorsCahorsCahorsCahorsCahorscahotcahotacahotaitcahotantcahotantcahotantecahotecahotécahotéecahotéescahotementcahotentcahotercahotèrentcahotéscahoteusecahoteusescahoteuxcahotonscahotsCahuscahutecahutesCahuzacCahuzacCahuzacCahuzac-sur-AdourCahuzac-sur-Vère

    Les synonymes de « cahotement»

    Les synonymes de cahotement :

      1. bringuebalement
      2. brimbalement
      3. oscillation
      4. cahot

    synonymes de cahotement

    Fréquence et usage du mot cahotement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cahotement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cahotement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cahotement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cahotement     Citation sur cahotement   Poèmes cahotement   Proverbes cahotement   Rime avec cahotement    Définition de cahotement  


    Définition de cahotement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cahotement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cahotement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:20:34