La définition de Cahot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cahot
Nature : s. m.
Prononciation : ka-o ; le t ne se lie pas dans la conver
Etymologie : Ce mot est peut-être une onomatopée ; voyez cependant CAHOTER.

Voir les citations du mot CahotSignification du mot Cahot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cahot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cahot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cahot ?


La définition de Cahot

Espèce de saut que fait une voiture en roulant sur un terrain pierreux ou mal uni. Je n'aime pas le cahot des voitures.


Toutes les définitions de « cahot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAHOT. n. m.
Saut que fait une voiture en roulant sur un chemin pierreux ou mal uni. Un rude cahot. Le cahot nous fit verser. Les ornières de cette route font faire beaucoup de cahots. Fig. et fam., Nous avons eu, nous avons éprouvé beaucoup de cahots dans cette affaire, La marche en a été souvent interrompue, contrariée.

Littré

CAHOT (ka-o?; le t ne se lie pas dans la conversation?; au pluriel l's se lie?: les ka-o-z et la fatigue?; cahots rime avec dos, maux, faux) s. m.
  • 1Espèce de saut que fait une voiture en roulant sur un terrain pierreux ou mal uni. Je n'aime pas le cahot des voitures. Il vient un cahot qui vous culbute, Sévigné, 348.

    Par extension, la cause même du cahot. Un chemin plein de cahots.

  • 2 Fig. et familièrement, difficulté, obstacle. C'est une affaire difficile et qui aura bien des cahots.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cahot \ka.o\ masculin

  1. Saut que fait un véhicule en roulant sur un chemin pierreux ou mal uni.
    • Luizzi la soutenait dans ses bras en protégeant sa tête contre le mouvement et les cahots de la voiture ; il l'enveloppa dans la roulière et la contempla ainsi pâle, froide, presque mourante. (Frédéric Soulié, Les mémoires du diable, chap. 26, tome 2, Paris : chez Michel Lévy frères, 1858, p. 236)
    • De bruyants cahots marquèrent l'arrivée de la britchka sur les pavés. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
    • L'avion roulait avec de rapides cahots, puis il n'y eut plus de secousses, mais un glissement doux. Ils avaient quitté le sol. (Joseph Kessel, L'Équipage, Gallimard, 1969, page 50)
  2. (Figuré) (Vieilli) Chose ne s'étant pas bien passée, mécompte.
    • Nous avons eu, nous avons éprouvé beaucoup de cahots dans cette affaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAHOT, subst. masc.

A.? Soubresaut, secousse que l'on ressent à l'intérieur d'un véhicule roulant sur un terrain inégal, accidenté :
1. Il n'avait pas mangé depuis plus de vingt-quatre heures, il était brisé par les cahots de la carriole, mais il ne le sentait pas; il lui semblait qu'il ne sentait rien. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 319.
2. Le cabriolet reprit sa course folle. Il montait avec des cahots inquiétants la route pierreuse des coteaux, qui menait au Paradou. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1517.
? P. méton. Accident de terrain qui provoque le cahot. Les cahots d'un chemin, éviter les cahots.
B.? P. métaph. ou au fig.
1. [En parlant d'une pers.] Inégalités du comportement :
3. ... des Esseintes se sentait attiré par cet esprit mal équilibré, mais subtil [Hells] ... ces cahots, ces incohérences mêmes constituaient la personnalité de cet homme. Huysmans, À rebours,1884, p. 771.
2. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Difficultés :
4. Oh! comme je soupire après une honnête et calme obscurité! combien je suis lasse de cette fausse opulence, de ces alternatives de luxe et de misère, les cahots de la spéculation! Balzac, Le Faiseur,1853, IV, 7, p. 314.
5. ... la pièce est allée jusqu'au bout, sans trop de cahots. Zola, Renée,1887, p. VII.
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. cahotique, adj. Soumis à des cahots, cahoté. Brunehaut sous ton image une légende épique Précise tes derniers moments cahotiques Et traînée par un cheval indompté Tu entres dans l'histoire en pièces détachées (Prévert, Paroles, 1946, p. 249). L'existence de cet adj. est peu sûre à cause de l'homon. et de la fréq. synon. avec chaotique. Des entablements cahotiques (Vercel, Capitaine Conan, 1934, p. 199).
Prononc. et Orth. : [kao]. Ds Ac. 1694-1932. ,,H n'est qu'un pur signe orthogr.`` (Fouché Prononc. 1959, p. 53). Orth. chaos pour cahot chez Barrès, v. L. Spitzer, Une Faute d'orthographe trahissant la détresse sémantique ds Fr. mod., t. 5, 1973, p. 15 et suivantes. Homon. chaos. Étymol. et Hist. Ca 1460 un mauvais cahot « secousse » (Mystère du siège d'Orléans, 8472 ds Gdf. Compl.). Déverbal de cahoter*. Fréq. abs. littér. : 187. Bbg. Spitzer (L.). Synt. et sém. Fr. mod. 1937, t. 5, pp. 15-16.

CAHOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1460 un mauvais cahot « secousse » (Mystère du siège d'Orléans, 8472 ds Gdf. Compl.). Déverbal de cahoter*.

Cahot au Scrabble


Le mot cahot vaut 10 points au Scrabble.

cahot

Informations sur le mot cahot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cahot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cahot

Les mots proches de Cahot

CahierCahin-cahaCahotCahoté, éeCahoterCahuteCahagnesCahagnollesCahaignesCahanCaharetcahiercahierscahin-cahaCahoncahorsCahorsCahorsCahorsCahorscahotcahotacahotaitcahotantcahotantcahotantecahotecahotécahotéecahotéescahotementcahotentcahotercahotèrentcahotéscahoteusecahoteusescahoteuxcahotonscahotsCahuscahutecahutesCahuzacCahuzacCahuzacCahuzac-sur-AdourCahuzac-sur-Vère


Mots du jour


Modifié, ée     Rot     Provident, ente     Allégeable     Néantise     Désorientation     Cependant     Entre-happer (s')     M'amour     Rabaissure     

Les citations avec le mot Cahot


  1. Les ornières cahotaient les grosses roues, les chaînes de l'attelage grelottaient au vent du matin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  2. Ses quatres roues, écartées de huit à neuf pieds à l'extrémité de chaque essieu, lui assurent un certain équilibre sur des routes cahoteuses et trop souvent dénivelées.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  3. C'est un roulement de tonnerre. Il se prolonge et gronde au-dessus des montagnes, du côté du nord; ensuite elle l'entend qui vient, avec des cahots, comme un char lourdement chargé de billes de sapin qui s'entrechoquent.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Derborence (1934)


  4. Exprès, il laissait sa tête baller en arrière aux cahots de la course.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


  5. Le pluvieux automne chuchotait sur les tuiles. Un contrevent claquait; le cahotement d'une charrette s'éloignait.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


  6. Les mots, arriver à les foutre sur le papier. Y'a des fois en pleine trajectoire, à fond la caisse dans la phrase, t'éclates, tu déjantes, et cette foutue phrase cahote dans l'herbage pour finir comme une conne loin du rivage.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)


  7. La vie est une route parfois cahoteuse.

    Auteur : Ron Hansen - Source : C'est la vie ! (2005)


  8. Asphalte: ne connaissant plus les cahots du chemin, l'homme moderne ignore les rebondissements du voyage.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. Le matériel roulant peut n'être plus le même
    Les vêtements venir d'un autre costumier
    Le peuple c'est toujours le wagon de troisièmes
    Qui s'en va cahotant tel que l'a vu Daumier.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire, Le peuple


  10. Quand les gens sont heureux, avait-t-elle dit à Elisabeth, ils ont une réserve dans laquelle puiser, alors qu'elle, elle était comme une roue dégonflée qui cahote sur les gravillons.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Mrs. Dalloway (1929)


Les citations du Littré sur Cahot


  1. Il vient un cahot qui vous culbute

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 348


  2. Il y avait dans la chaise roulante un jeune homme grossièrement vêtu ; sa petite femme était cahotée à côté de lui

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot.


  3. Mais de quel coche ici me venez-vous parler ? - Du coche le plus rude où mortel puisse aller ; Et je ne pense pas que de Paris à Rome Un autre, tel qu'il soit, cahote mieux son homme

    Auteur : REGNARD - Source : Mén. VIII, 5




Les mots débutant par Cah  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cahot ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cahotPoèmes cahotProverbes cahot

La définition du mot Cahot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cahot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cahot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.