Définition de « cahier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cahier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cahier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cahier et répondre à la question quelle est la définition de cahier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.je) cahier (rime|fr|k|a.j|e) (m)

  • Ensemble de feuilles de papier assemblées par agrafage ou couture et destinées à l’écriture. - Cahier de papier réglé . Cahier de musique . Cahier de notes . Cahier de brouillon.

  • (part) (term|Reliure) Feuilles dun livre pliées selon le format définitif et destinées à être assemblées dans la reliure.

  • (hist) Mémoire adressé au souverain par un des corps de l’État. - Cahier de doléances . cahiers du tiers état.

  • (term|Procédure) Dans l’administration, état des clauses et conditions auxquelles sera faite une adjudication publique. - Cahier des charges . Prendre connaissance du cahier des charges.


    Définitions de « cahier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAHIER, subst. masc.

    A.? IMPR. ,,Feuille qui, après pliage, forme un tout cohérent, en format définitif de l'imprimé`` (Cham. 1969). Un livre contient plusieurs cahiers (Cham. 1969) :
    1. À l'exemple des copistes, les imprimeurs pliaient en deux un certain nombre de feuilles, deux, trois, quatre, cinq ou davantage : les cahiers ainsi formés s'appelaient binion, ternion, quaternion, etc. E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 285.
    ? P. anal. Assemblage de feuilles de papier. Je tire de ma poche un cahier de papier à cigarettes (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 106).Les petits cahiers de papier monnaie que ma banque de Londres m'envoie chaque mois (Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 108).
    B.? Assemblage de feuilles de papier pliées les unes dans les autres, agrafées ou cousues ensemble, et destinées à recevoir des écrits, généralement manuscrits, des dessins, des collages, etc. :
    2. ... l'inconnu écarta un pan de son manteau et fit apparaître le rapport que Mgr Cavoy avait adressé à Rome. C'était bien le carton gaufré que M. Sancerre avait acheté chez un papetier, c'était bien le cordonnet de coton mercerisé qui avait servi à coudre le cahier et dont l'extrémité pendait. Billy, Introïbo,1939, p. 239.
    ? En partic. Document enregistrant régulièrement le travail, ses résultats, ses incidents.
    1. B.-A. Cahier de musique, d'aquarelles, d'esquisses, de caractères, de chansons, des études, des valses :
    3. ? Il n'en faut guère pour brouiller la tête d'une femme. Valentin l'avait dit pour Pauline qui entrait, venant les retrouver. Elle fit mine de prendre un cahier de musique sur l'épinette et de le lui envoyer à la figure. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 40.
    ? P. métaph. :
    4. Les hirondelles, revenues de leur pèlerinage d'Orient, emplissaient l'air de leur vol; l'aubépine blanchissait les buissons; la violette embaumait l'herbe des bois, où l'on voyait déjà tous les oiseaux sortir de leurs nids avec un cahier de romances sous leurs ailes. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 202.
    2. COMM. Cahier à souches. Cahier d'entrée et sortie. Cahier contenant les crédits et débits. Des documents annexes, cahier d'entrée et sortie, carnet inventaire du magasin, cahier des menus (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 211):
    5. Quand le vendeur put s'approcher, après avoir débité sa vente d'un trait de crayon sur son cahier à souches, il appela cette vente, que le caissier inscrivit au registre; puis, il y eut un contre-appel, et la feuille détachée du cahier fut embrochée dans une pique de fer, près du timbre aux acquits. Zola, Au bonheur des dames,1883, p. 488.
    3. ÉCON. DOMESTIQUE. Cahier de comptes, cahier de recettes et dépenses. Il s'évertua à griffonner des noires et des croches sur des lambeaux de papier, qu'il arrachait aux cahiers de comptes du ménage (R. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 87).
    4. ENSEIGN. Cahier de brouillon, d'essai. Cahier sur lequel l'élève rédige ses devoirs avant de les recopier au propre sur un cahier d'écolier ou un cahier de devoirs. Cahier de correspondance. Cahier dans lequel sont inscrits les notes de l'élève et qui seront portées à la connaissance des parents. Cahier de textes. Cahier sur lequel l'élève inscrit la liste des devoirs à faire.
    5. TECHN. MILIT. Cahier de punitions. Registre où les officiers et sous-officiers inscrivent les punitions de leurs hommes. L'adjudant prit une chaise, s'assit, et amena à lui le cahier de punitions (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 1repart., 3, p. 30).
    Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Guérin 1892.
    C.? Document énumérant des consignes, des souvenirs, etc.
    1. [Doc. non littér.]
    a) DR. ADMIN. Cahier des charges. ,,Document énumérant les conditions imposées à un adjudicataire ou à un acquéreur`` (Forest. 1946).
    b) HIST. Cahier de bailliage, de doléances, des états. Mémoires adressés au roi et contenant les demandes et propositions requises par les députés des trois ordres.
    2. [Doc. littér.]
    a) [Parfois avec une majuscule] Mémoires non entièrement rédigés, journal d'un écrivain. Cahiers de jeunesse de E. Renan; Cahiers intimes de M. Barrès; le Cahier noir de F. Mauriac :
    6. Une situation beaucoup plus éclatante qu'on n'aurait pu le croire a été maintenue à Barrès après sa mort. Cela à cause de ses ?uvres posthumes, de ses Cahiers intimes, dont la publication, année par année, fait connaître les racines, la profondeur, la musique qui authentifient le message. Arts et litt. dans la société contemp.,t. 2, 1936, p. 3812.
    b) Revue éditée par un groupe d'intellectuels, d'écrivains et publiant, avec une périodicité non fixée, des textes variés. Les Cahiers de la quinzaine de Charles Péguy. Les Cahiers du Sud :
    7. Mon propos n'est pas de prendre à parti (sic) le dodécaphonisme en général. On en trouvera, dans l'article des Cahiers du Sud déjà cité, une critique précise et sans passion. P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 137.
    Prononc. et Orth. : [kaje]. Ds Ac. 1694-1932. Var. cayer ds Ac. 1694, voir également Ac. Compl. 1842. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 admettent une var. [kaj?]. Fér. Crit. t. 1 1787 met en parallèle les orth. cahier (Ac.), caïer et cayer et donne la préférence à caïer. Sur ce problème du sort de l'a. fr. ai + r, v. Buben 1935, p. 79. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. quaer « assemblage de feuilles de parchemin ou de papier (d'abord quatre) » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, 37514 ds T.-L. : treis quaers de parchemin); 1283 cayer (Archives Ardennes, H. 210 ds Gdf. Compl.); 2. 1559 cahier « mémoire » (Comptes des bâtiments du Roi, 1528-71, éd. L. de Laborde, Paris, J. Baur, 1877-80, t. 1, p. 338 : ordonnances, cahiers, acquits et quittances necessaires); 3. 1611 impr. (Cotgr.) peut-être déjà ds Est. 1549 qui donne comme équivalent lat. quaternio qui pourrait désigner le cahier de quatre pages tel qu'on l'utilise en imprimerie. Issu (avec remplacement de la finale par le suff. -ier*) du plur. distributif lat. quaterni « par quatre, chaque fois quatre » par l'intermédiaire d'une forme *quaternum, devenue quadernum sous l'infl. de quadrum « carré » dès l'époque impériale (FEW t. 2, pp. 1437-1439). Cf. pour le sens le dér. quaternio « chiffre quatre » attesté dès le ives. au sens de « cahier de quatre pages » (Turranius Rufinus, Invect. in Hieronym., 8 ds Forc. s.v., 1006); le h sert à marquer l'hiatus. Fréq. abs. littér. : 1 679. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 016, b) 1 730; xxes. : a) 3 491, b) 3 246. Bbg. Bastin (J.). Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 8. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 61.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cahier \ka.je\ masculin

    1. Ensemble de feuilles de papier assemblées par agrafage ou couture et destinées à l'écriture.
      • Cahier de papier réglé. Cahier de musique. Cahier de notes. Cahier de brouillon.
    2. (En particulier) (Reliure) Feuilles d'un livre pliées selon le format définitif et destinées à être assemblées dans la reliure.
    3. (Histoire) Mémoire adressé au souverain par un des corps de l'État.
      • Par exemple, les cahiers des paroisses de Dilo, Vareilles, Vaudeurs, Villechétive, élaborés sous la présidence du lieutenant en la justice de Cerisiers, Salmon de la Frenaye, sont presque absolument identiques. (Département de l'Yonne: Cahiers de doléances du bailliage de Sens pour les États généraux de 1789, édités et annotés par Charles Porée, Imprimerie coopérative ouvrière "L'Universelle", 1908, p. XXI)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAHIER. n. m.
    Assemblage de plusieurs feuilles de papier ou de parchemin réunies. Cahier de papier. Cahier blanc. Cahier de papier réglé. Cahier de musique. Cahier de notes. Cahier de brouillon. Plusieurs cahiers attachés ensemble forment un registre. Il s'est dit aussi des Mémoires contenant les demandes, propositions ou remontrances adressées au souverain par les membres d'un corps de l'État. Cahier de doléances. Les cahiers des États. Les cahiers de l'Assemblée, du clergé. En termes de Procédure et d'Administration, Cahier des charges, État des clauses et conditions auxquelles sera faite une adjudication publique. Prendre connaissance du cahier des charges.

    Littré

    CAHIER (ka-ié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des ka-ié-z écrits) s. m.
    • 1Assemblage de plusieurs feuillets de papier ou de parchemin réunis.
    • 2Cahiers d'un cours, leçons d'un professeur mises par écrit.
    • 3Autrefois, mémoires adressés au souverain par un corps de l'État. Cahier de doléances. Les cahiers du clergé, du tiers état.
    • 4Cahier des charges, état des clauses et conditions d'une adjudication publique.
    • 5Cahier de frais, mémoire ou état des frais. Terme vieilli en ce sens.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Aristotes à Alixandre Enseigne et si li fait entendre En son livre versié, Enz el premier quaier lié, Comment il doit el siecle vivre, Et Rutebeus l'a trait dou livre, Rutebeuf, 285.

    XVe s. Là deçà et delà queroit, En cherchant plusieurs vieux cayers, Car le vray monstrer me vouloit, Orléans, Bal. 140. Quayer getta au feu felonnement?; rioit sur les uns et les baisoit?; sur les autres cracha par vilonnie, et les foula des piés, Chastelain, Exp. de vér. mal prise.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CAHIER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Se vousisse [si je voulais] lor faiz escrire, Trop lunge chose fust à dire?; En treis quaers de parchemin N'en venisse je pas à fin, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. III, p. 210, V. 37512.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CAHIER, s. m. c'est au propre l'assemblage de plusieurs feuillets de papier blancs ou écrits, pliés ensemble, sans être ni attachés ni reliés. On a transporté ce nom à des ouvrages qui se dictent sous cette forme : ainsi on dit, des cahiers de Philosophie, des cahiers de Droit, &c.

    Cahier, en termes de Droit public, est la supplique ou le mémoire des demandes, des propositions, ou remontrances que le clergé ou les états d'une province font au Roi. (H)

    Cahier ; les Relieurs appellent cahier les feuilles d'un livre pliées suivant leur format. Les feuilles in-4°. & in-8°. ne font jamais qu'un cahier. Il faut deux ou trois feuilles in-fol. pliées l'une dans l'autre pour faire le cahier in-fol. suivant que le livre est imprimé. Les in-12 font quelquefois deux cahiers : mais plus souvent un seul. Les formats au-dessous font toûjours plusieurs cahiers. Voyez Plier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cahier »

    Quouez, cahiers, dans un texte de 1372, Bibl. des Chartes, 3e série, t. I, p. 228. Origine obscure. Les mots des autres langues romanes, ital. quaderno, catal. cuern, se rapportent au bas-latin quaternum, cahier de quatre feuilles?; serait-il possible que quaternarium eût été contracté en quaier?? Il y a dans l'ancien français carreignon, cahier (Blanchandin fist un brief escrire, Puis mist le carreignon en cire, DU CANGE, ceraculum)?: par conséquent quaternarium aurait donné carreier?; pour de là passer à cahier, il faut admettre une forte altération, non impossible en un mot très vulgaire. On trouve cahier de chandelles (GODEFROY, Annotations sur l'Hist. de Charles VI, p. 708) qui signifie probablement un paquet de quatre chandelles et qui se montre encore sous la forme cahoer. Ces rapprochements portent à considérer cahier ou cahoer ou quouez, comme une dérivation très irrégulière de quaternarium, et écartent d'autant la conjecture de Diez qui proposait de rattacher cahier à une forme codicarium, issue de codex, livre.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: D'après M. Gaston Paris, Mém. de la Soc. de linguist. t. I, p. 285, cahier, dont l'orthographe devrait être quaier, est pour quaiern, comme enfer pour enfern, et répond au provenç. cazern, catal. cuern, espagn. cuaderno, ital. quaderno, du lat. quaternum?: réunion de quatre feuilles. Cela doit être adopté et donne plus de précision à la discussion qui est dans le Dictionnaire sur l'origine de ce mot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin quaternio (« quatre feuilles »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAHIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. quaer « assemblage de feuilles de parchemin ou de papier (d'abord quatre) » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, 37514 ds T.-L. : treis quaers de parchemin); 1283 cayer (Archives Ardennes, H. 210 ds Gdf. Compl.); 2. 1559 cahier « mémoire » (Comptes des bâtiments du Roi, 1528-71, éd. L. de Laborde, Paris, J. Baur, 1877-80, t. 1, p. 338 : ordonnances, cahiers, acquits et quittances necessaires); 3. 1611 impr. (Cotgr.) peut-être déjà ds Est. 1549 qui donne comme équivalent lat. quaternio qui pourrait désigner le cahier de quatre pages tel qu'on l'utilise en imprimerie. Issu (avec remplacement de la finale par le suff. -ier*) du plur. distributif lat. quaterni « par quatre, chaque fois quatre » par l'intermédiaire d'une forme *quaternum, devenue quadernum sous l'infl. de quadrum « carré » dès l'époque impériale (FEW t. 2, pp. 1437-1439). Cf. pour le sens le dér. quaternio « chiffre quatre » attesté dès le ives. au sens de « cahier de quatre pages » (Turranius Rufinus, Invect. in Hieronym., 8 ds Forc. s.v., 1006); le h sert à marquer l'hiatus.

    cahier au Scrabble


    Le mot cahier vaut 11 points au Scrabble.

    cahier

    Informations sur le mot cahier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cahier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cahier

    Les rimes de « cahier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cahier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de privilégiée      Rimes de extasiais      Rimes de roupiller      Rimes de pontonniers      Rimes de glorifiaient      Rimes de pointillée      Rimes de souillez      Rimes de sous-payer      Rimes de connectiez      Rimes de personnifiait      Rimes de boîtier      Rimes de bénitiers      Rimes de avant-avant-dernier      Rimes de goumiers      Rimes de palonnier      Rimes de frétillé      Rimes de sentier      Rimes de inapproprié      Rimes de rallié      Rimes de agissiez      Rimes de affoliez      Rimes de pitiés      Rimes de succéderiez      Rimes de débroussaillé      Rimes de spécifiés      Rimes de limiers      Rimes de écumiez      Rimes de cariées      Rimes de écolier      Rimes de repayais      Rimes de surveillées      Rimes de quiets      Rimes de quadrillé      Rimes de maniées      Rimes de chaudronniers      Rimes de déliriez      Rimes de vendiez      Rimes de épicier      Rimes de couchiez      Rimes de justifiaient      Rimes de racontiez      Rimes de plastifiée      Rimes de vrillait      Rimes de raillez      Rimes de sentiez      Rimes de armuriers      Rimes de fermeriez      Rimes de sommiers      Rimes de signifiée      Rimes de bayaient     

    Mots du jour

    privilégiée     extasiais     roupiller     pontonniers     glorifiaient     pointillée     souillez     sous-payer     connectiez     personnifiait     boîtier     bénitiers     avant-avant-dernier     goumiers     palonnier     frétillé     sentier     inapproprié     rallié     agissiez     affoliez     pitiés     succéderiez     débroussaillé     spécifiés     limiers     écumiez     cariées     écolier     repayais     surveillées     quiets     quadrillé     maniées     chaudronniers     déliriez     vendiez     épicier     couchiez     justifiaient     racontiez     plastifiée     vrillait     raillez     sentiez     armuriers     fermeriez     sommiers     signifiée     bayaient     


    Les citations sur « cahier »

    1. Il y aura dans tes cahiers beaucoup plus d'édité que d'inédit. Mais il y a tant d'inédit que tout le monde connaît d'avance, il y a tant d'édité que tout le monde ignore.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 janvier 1900, Lettre du Provincial


    2. Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


    3. Un sac de billes : C'est un livre d'amour avec mon frère Maurice. Quand j'ai écrit ce livre, c'était juste pour raconter ma vie à mes enfants et mes petits enfants. Cela m'a permis d'exorciser ces années. 200 exemplaires à compte d'auteur, cela me suffisait. Mais un ami m'a dit qu'il fallait que tout le monde le lise. Après avoir proposé mon cahier à quatorze éditeurs, Jean-Claude Lattès l'a finalement publié. Voilà le résultat.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


    4. Nommer les rêves avant même qu’ils ne se désintéressent de naître, d’atteindre leur somme humaine... j’aurais à tout raconter, remplir mille cahiers, cela ne me rapprochera pas de ces terres dont l’obscurité m’a éloignée, ces terres rapetissées, proches de l’effacement...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    5. Et par le pouvoir d'un mot
      Je recommence ma vie
      Je suis né pour te connaître
      Pour te nommer : Liberté.
      Sur mes cahiers d'écolier
      Sur mon pupitre et les arbres
      Sur le sable sur la neige
      J'écris ton nom.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté


    6. Comme la platitude ouvre toutes les portes, j'ai essayé d'écrire avec un fer à repasser, mais j'ai mis le feu à mon cahier.

      Auteur : Henri-Frédéric Blanc - Source : Les Pourritures terrestres (2005)


    7. Il y avait un peu un mépris de la pensée. Les Cahiers ont été les premiers sous l'influence des philosophes français à un peu apporter ceci, à dire : N'oublions pas qu'on pense avec le cinéma quand on en fait.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 23 novembre 1989.


    8. Je reprends ce cahier après une crise qui m'a tenu près d'un mois sous votre coupe. Dès que la maladie me désarme, le cercle de famille se resserre autour de mon lit.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    9. Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n'intègrent, ni ne synthétisent comme nous leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    10. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    11. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    12. Le mythe de l'écrivain généreux, répandant une semence, n'est pas mon affaire. J'estime que mon cahier de citations est en quelque sorte un carnet de chasse. J'y aligne mes bonnes prises.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : En toute reconnaissance, carnet de citations plutôt littéraires


    13. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    14. Pour Charlemagne, les écoliers, - Doivent fermer livres et cahiers.

      Auteur : Dictons - Source : 28 janvier


    15. Si tu n'étais pas morte... Ces mots ne dansent pas sur mon cahier, mais blessent le silence de la marge.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison


    16. J’ai toujours trouvé les chapelles ridicules. Quand j’étais critique, j’ai été le seul à écrire dans les deux revues « ennemies », Les Cahiers du cinéma et Positif.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    17. Il n'utilisait que des cahiers quadrillés, pour que ses mots ne s'échappent pas.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    18. De fait, peu à peu les bâtons commençaient à marcher plus droit, la plume crachait moins, et il y avait moins d'encre sur les cahiers.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    19. J'écris sur un cahier à petits carreaux pour me donner l'impression d'espionner ceux qui vont me lire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Sur mes cahiers d'écolier
      Sur mon pupitre et les arbres
      Sur le sable sur la neige
      J'écris ton nom.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté


    21. Le jour où je voudrai recommencer d'écrire dans ce cahier des notes vraiment sincères, il me faudra d'abord un tel travail de débrouillamini dans ma cervelle encombrée, que j'attends, pour remuer toute cette poussière.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1890


    22. Maman, je n'étais pas là pour recouvrir ton corps et je n'ai plus que des mots pour accomplir ce que tu avais demandé. Et je suis seule avec mes pauvres mots et mes phrases, sur la page du cahier, tissent et retissent le linceul de ton corps absent.

      Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : La Femme aux pieds nus (2008)


    23. Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ?

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    24. Un château sans signification roulait à la surface de la terre. Près de Dieu le cahier de ce château était ouvert sur un dessin d'ombres, de plumes, d'iris.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    25. Vers cette époque, je commençais à écrire, c'est dire : un peu mourir. Le sentiment de la mort fut encore plus présent quand je me mis à écrire sur moi-même, et sur Texaco. Je vidais ma mémoire dans d'immobiles cahiers sans en avoir ramené le frémissement de la vie qui se vit, et qui, à chaque instant, modifie ce qui s'était produit.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    Les citations sur cahier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cahier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cahier »

    CahierCahin-cahaCahotCahoté, éeCahoterCahute

    Les mots débutant par cah  Les mots débutant par ca

    CahagnesCahagnollesCahaignesCahanCaharetcahiercahierscahin-cahaCahoncahorsCahorsCahorsCahorsCahorscahotcahotacahotaitcahotantcahotantcahotantecahotecahotécahotéecahotéescahotementcahotentcahotercahotèrentcahotéscahoteusecahoteusescahoteuxcahotonscahotsCahuscahutecahutesCahuzacCahuzacCahuzacCahuzac-sur-AdourCahuzac-sur-Vère

    Les synonymes de « cahier»

    Les synonymes de cahier :

      1. fascicule
      2. brochure
      3. libelle
      4. livraison
      5. livre
      6. livret
      7. opuscule
      8. plaquette
      9. publication
      10. feuillet
      11. feuille
      12. folio
      13. page
      14. planche
      15. pli
      16. libretto
    Les synonymes de cahier :

      1. couverture

    synonymes de cahier

    Fréquence et usage du mot cahier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cahier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cahier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cahier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cahier     Citation sur cahier   Poèmes cahier   Proverbes cahier   Rime avec cahier    Définition de cahier  


    Définition de cahier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cahier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cahier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:41