La définition de Cahier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cahier
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ié ; l'r ne se lie jamais ; au plurie
Etymologie : Origine obscure. Les mots des autres langues romanes, ital. quaderno, catal. cuern, se rapportent au bas-latin quaternum, cahier de quatre feuilles ; serait-il possible que quaternarium eût été contracté en quaier ? Il y a dans l'ancien français carreignon, cahier (Blanchandin fist un brief escrire, Puis mist le carreignon en cire, DU CANGE, ceraculum) : par conséquent quaternarium aurait donné carreier ; pour de là passer à cahier, il faut admettre une forte altération, non impossible en un mot très vulgaire. On trouve cahier de chandelles (GODEFROY, Annotations sur l'Hist. de Charles VI, p. 708) qui signifie probablement un paquet de quatre chandelles et qui se montre encore sous la forme cahoer. Ces rapprochements portent à considérer cahier ou cahoer ou quouez, comme une dérivation très irrégulière de quaternarium, et écartent d'autant la conjecture de Diez qui proposait de rattacher cahier à une forme codicarium, issue de codex, livre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cahier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cahier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cahier ?
La définition de Cahier
Assemblage de plusieurs feuillets de papier ou de parchemin réunis.
Toutes les définitions de « cahier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assemblage de plusieurs feuilles de papier ou de parchemin réunies. Cahier de papier. Cahier blanc. Cahier de papier réglé. Cahier de musique. Cahier de notes. Cahier de brouillon. Plusieurs cahiers attachés ensemble forment un registre. Il s'est dit aussi des Mémoires contenant les demandes, propositions ou remontrances adressées au souverain par les membres d'un corps de l'État. Cahier de doléances. Les cahiers des États. Les cahiers de l'Assemblée, du clergé. En termes de Procédure et d'Administration, Cahier des charges, État des clauses et conditions auxquelles sera faite une adjudication publique. Prendre connaissance du cahier des charges.
Littré
- 1Assemblage de plusieurs feuillets de papier ou de parchemin réunis.
- 2Cahiers d'un cours, leçons d'un professeur mises par écrit.
- 3Autrefois, mémoires adressés au souverain par un corps de l'État. Cahier de doléances. Les cahiers du clergé, du tiers état.
- 4Cahier des charges, état des clauses et conditions d'une adjudication publique.
- 5Cahier de frais, mémoire ou état des frais. Terme vieilli en ce sens.
HISTORIQUE
XIIIe s. Aristotes à Alixandre Enseigne et si li fait entendre En son livre versié, Enz el premier quaier lié, Comment il doit el siecle vivre, Et Rutebeus l'a trait dou livre
, Rutebeuf, 285.
XVe s. Là deçà et delà queroit, En cherchant plusieurs vieux cayers, Car le vray monstrer me vouloit
, Orléans, Bal. 140. Quayer getta au feu felonnement?; rioit sur les uns et les baisoit?; sur les autres cracha par vilonnie, et les foula des piés
, Chastelain, Exp. de vér. mal prise.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CAHIER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Se vousisse [si je voulais] lor faiz escrire, Trop lunge chose fust à dire?; En treis quaers de parchemin N'en venisse je pas à fin
, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. III, p. 210, V. 37512.
Encyclopédie, 1re édition
CAHIER, s. m. c'est au propre l'assemblage de plusieurs feuillets de papier blancs ou écrits, pliés ensemble, sans être ni attachés ni reliés. On a transporté ce nom à des ouvrages qui se dictent sous cette forme : ainsi on dit, des cahiers de Philosophie, des cahiers de Droit, &c.
Cahier, en termes de Droit public, est la supplique ou le mémoire des demandes, des propositions, ou remontrances que le clergé ou les états d'une province font au Roi. (H)
Cahier ; les Relieurs appellent cahier les feuilles d'un livre pliées suivant leur format. Les feuilles in-4°. & in-8°. ne font jamais qu'un cahier. Il faut deux ou trois feuilles in-fol. pliées l'une dans l'autre pour faire le cahier in-fol. suivant que le livre est imprimé. Les in-12 font quelquefois deux cahiers : mais plus souvent un seul. Les formats au-dessous font toûjours plusieurs cahiers. Voyez Plier.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cahier \ka.je\ masculin
-
Ensemble de feuilles de papier assemblées par agrafage ou couture et destinées à l'écriture.
- Cahier de papier réglé. Cahier de musique. Cahier de notes. Cahier de brouillon.
- (En particulier) (Reliure) Feuilles d'un livre pliées selon le format définitif et destinées à être assemblées dans la reliure.
-
(Histoire) Mémoire adressé au souverain par un des corps de l'État.
- Par exemple, les cahiers des paroisses de Dilo, Vareilles, Vaudeurs, Villechétive, élaborés sous la présidence du lieutenant en la justice de Cerisiers, Salmon de la Frenaye, sont presque absolument identiques. ? (Département de l'Yonne: Cahiers de doléances du bailliage de Sens pour les États généraux de 1789, édités et annotés par Charles Porée, Imprimerie coopérative ouvrière "L'Universelle", 1908, p. XXI)
Trésor de la Langue Française informatisé
CAHIER, subst. masc.
Cahier au Scrabble
Le mot cahier vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot cahier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cahier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cahier
Cahier Cahin-caha Cahot Cahoté, ée Cahoter Cahute Cahagnes Cahagnolles Cahaignes Cahan Caharet cahier cahiers cahin-caha Cahon cahors Cahors Cahors Cahors Cahors cahot cahota cahotait cahotant cahotant cahotante cahote cahoté cahotée cahotées cahotement cahotent cahoter cahotèrent cahotés cahoteuse cahoteuses cahoteux cahotons cahots Cahus cahute cahutes Cahuzac Cahuzac Cahuzac Cahuzac-sur-Adour Cahuzac-sur-VèreMots du jour
Souper Cornée Blasonner Relique Cerisier Carillon Inextricable Alan gilan Enseigner Exterminement
Les citations avec le mot Cahier
- Nommer les rêves avant même qu’ils ne se désintéressent de naître, d’atteindre leur somme humaine... j’aurais à tout raconter, remplir mille cahiers, cela ne me rapprochera pas de ces terres dont l’obscurité m’a éloignée, ces terres rapetissées, proches de l’effacement...Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)
- Monsieur,
J'ai déchiré une page sur le cahier du jour par ce n'était pas lisible.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien - Il y avait un peu un mépris de la pensée. Les Cahiers ont été les premiers sous l'influence des philosophes français à un peu apporter ceci, à dire : N'oublions pas qu'on pense avec le cinéma quand on en fait.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 23 novembre 1989.
- J'écris sur un cahier à petits carreaux pour me donner l'impression d'espionner ceux qui vont me lire.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Vers cette époque, je commençais à écrire, c'est dire : un peu mourir. Le sentiment de la mort fut encore plus présent quand je me mis à écrire sur moi-même, et sur Texaco. Je vidais ma mémoire dans d'immobiles cahiers sans en avoir ramené le frémissement de la vie qui se vit, et qui, à chaque instant, modifie ce qui s'était produit. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- L'enfant ne soupçonne pas que son futur se heurte à au tableau noir, qu'il se perd dans ses livres, ses premiers cahiers. Peut-être avais-je deviné cela, que je n'apprenais en classe que le savoir extérieur, visible, une connaissance sclérosée. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- A tous les livres, je préfère un simple cahier de notes; mais il faut bien faire aussi des livres pour que le cahier n'en devienne pas un.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Le temps, c'est rien que de la soustraction depuis qu'on naît, comme sur le cahier de mon père, et on n'en a même pas conscience tant qu'on est qu'une enfant. Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles
- Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom.Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté - Son cahier d'examen de conscience n'était pas à jour. D'ici lundi soir, il lui faudrait donc découvrir quatre ou cinq péchés dont elle pût faire état dans son cahier.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)
- Un château sans signification roulait à la surface de la terre. Près de Dieu le cahier de ce château était ouvert sur un dessin d'ombres, de plumes, d'iris.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Il referme le cahier, il me le rend et il dit : Avant d'écrire un roman, il faut apprendre l'orthographe.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)
- De fait, peu à peu les bâtons commençaient à marcher plus droit, la plume crachait moins, et il y avait moins d'encre sur les cahiers.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- J’ai toujours trouvé les chapelles ridicules. Quand j’étais critique, j’ai été le seul à écrire dans les deux revues « ennemies », Les Cahiers du cinéma et Positif. Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
- Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut :
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc.
Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Maman, je n'étais pas là pour recouvrir ton corps et je n'ai plus que des mots pour accomplir ce que tu avais demandé. Et je suis seule avec mes pauvres mots et mes phrases, sur la page du cahier, tissent et retissent le linceul de ton corps absent.Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : La Femme aux pieds nus (2008)
- Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages nous faisons nos exercices. Il n'est pas réalité, quoique tu puisses y exprimer de la réalité si tu le désires. Tu es également libre d'écrire des inepties, ou des mensonges, ou de déchirer les pages.Auteur : Richard Bach - Source : Illusions ou le messie récalcitrant (1977)
- Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer : Liberté.
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom.Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté - Pour Charlemagne, les écoliers, - Doivent fermer livres et cahiers.Auteur : Dictons - Source : 28 janvier
- Justine, elle a fait tomber son cahier de leçon dans l'évier
Merci de vôtre compréhension.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien - Si tu n'étais pas morte... Ces mots ne dansent pas sur mon cahier, mais blessent le silence de la marge.Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison
- Il n'utilisait que des cahiers quadrillés, pour que ses mots ne s'échappent pas.Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- On se moque de moi quand je prête mon cahier disait Ludovic ; mais si Votre Excellence daignait me dicter l'orthographe des mots lettre à lettre, les envieux ne sauraient plus que dire : l'orthographe ne fait pas le génie.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
Les citations du Littré sur Cahier
- Le cahier des charges oblige les adjudicataires des coupes à ébrancher les sapins avant de les abattre... l'ébranchement est au moins inutile pour les arbres qui doivent tomber sur les endroits trop peuplés, ou sur les clairières, ou sur les chemins de vidangeAuteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, Toulouse, 1820, p. 193
- Les disciples doivent avoir des cahiers propres et réglés avec du plomb ou du crayonAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 223
- On a trouvé plus agréables les reliures à la grecque et à dos brisé.... on n'abandonnera jamais entièrement cette méthode de grecquer les livres et de les coudre à deux ou trois cahiers, parce qu'un livre grecqué est beaucoup plus aisé à coudre que celui qui ne l'est pas, en ce que les trous pour passer l'aiguille sont tous faitsAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 115
- L'auteur des premiers cahiers des libelles que le sieur Melchior Tavernier a fait imprimer de diverses méthodes pour pratiquer la perspective....Auteur : DESARGUES - Source : en 1643, dans Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 501
- Faire des mords, serrer la presse le plus fortement possible, et, par quelques petits coups de marteau, forcer les premiers et derniers cahiers de se replier sur les membruresAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 158
- Ces fragments ne sont qu'un recueil indigeste, tiré des cahiers de quelque particulier qui avait extrait de Pétrone ce qui lui avait plu sans y observer d'ordreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XXV, 1, art. 2, § 3
- Nous en lûmes un cahier [de la Julie] ensemble [avec Diderot] ; il trouva tout cela feuillu, ce fut son terme, c'est-à-dire chargé de paroles et redondant ; je l'avais déjà bien senti moi-mêmeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX
- Couture à nerfs fendus ; cette couture est la plus ancienne et la meilleure de toutes ; les deux nerfs se touchent, les nerfs de droite reçoivent un cahier, les nerfs de gauche en reçoivent un autre, et ainsi de suite, et alternativement chaque cahier est cousu sur toute sa longueur et à point arrière, c'est-à-dire que le fil fait un tour sur chaque ficelle ou nerfAuteur : LESNÉ - Source : ib. p.152
- M. de Voltaire, à mesure qu'il avance l'ouvrage [Commentaire sur Corneille], en envoie les cahiers à l'Académie française ; il se soumet au jugement de cette compagnie, qui trouve jusqu'à présent plus à admirer qu'à critiquerAuteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 8 mai 1762
Les mots débutant par Cah Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cahier ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h42
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cahier
Poèmes cahier
Proverbes cahier
La définition du mot Cahier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cahier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cahier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
