La définition de Cahute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cahute
Nature : s. f.
Prononciation : ka-u-t'
Etymologie : Bas-lat. cahua, cahuca. On disait aussi cahuet pour capuchon : Origine inconnue. Que hutte soit dans le mot (ca-hute, hutte, avec le préfixe péjoratif ca ; voy. .... préfixe), c'est ce qui devient douteux quand on voit cahuette et quahute. La forme primitive paraît être cahue ; Scheler propose l'all. kaue, réduit.

Voir les citations du mot CahuteSignification du mot Cahute


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cahute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cahute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cahute ?


La définition de Cahute

Petite loge, mauvaise hutte.


Toutes les définitions de « cahute »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAHUTE. n. f.
Mauvaise maisonnette. Une pauvre cahute. Ce n'est pas une maison, ce n'est qu'une cahute.

Littré

CAHUTE (ka-u-t') s. f.
  • Petite loge, mauvaise hutte. Le vice-consul allemand, logé dans une méchante cahute de plâtre, m'offrit à souper, Chateaubriand, Itin. 30.

HISTORIQUE

XIIe s. De joins [joncs] et de feuchière Estoit couverte la chahute, Ernous Caupains, ms. de poésies fr. dans LACURNE.

XIVe s. Je lui ferai perdre sa quahute et son corps?; et appelloit sa quahute une vieille maison où il demeuroit, Du Cange, cahua.

XVIe s. Abraham est demeuré en foy en la terre promise, comme estrangier, habitant en cahuettes avec Isac et Jacob, Calvin, Instit. 332. Demeurant en une cahuette couverte de chaulme, Sat. Mén. p. 103.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cahute \ka.yt\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Petite loge, hutte, cabane, maisonnette.
    • De loin en loin, quelque fauve berger accroupi gardant des troupeaux de moutons noirs, quelque cahute dans le goût des wigwams des Indiens : c'est un spectacle fort lugubre et fort peu récréatif. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Ce n'était pas la première fois que la tempête les surprenait ainsi, à quelques centaines de milles des forts de la Compagnie, sans qu'ils eussent une hutte d'Esquimaux ou une cahute d'Indien pour abriter leur tête. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • [?], et dans une de ces cahutes de huit à dix pieds carrés, d'un mètre de haut, couche toute une famille, père et mère, filles et garçons, nièces et neveux, [?]. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Il se dirigea vers l'une des cahutes qu'il jugea devoir être une boutique d'épicerie. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 384 de l'édition de 1921)
    • L'unique bénéficiaire de ce système vexatoire est un Chinois qui a installé sa cahute dans un des coins du hangar : il détient le monopole de la vente de sandwichs et de café aux passagers qui choisissent easyJet plutôt que El Al. (Alexandre Friederich, easyJet, français de Suisse, 2014, pages 86-87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAHUTE, subst. fém.

Abri, habitation misérable. Une méchante cahute. Misérable cahute de branchages et de chaumes (Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 253):
1. Leurs villages [des Hurdes] sont faits d'allées aux maisons trapues, on croirait des niches, avec des toits de pierres plates calfatés par la mousse; ces cahutes n'ont souvent ni portes ni fenêtres, des trous seulement pour entrer et s'éclairer. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 251.
? P. métaph. :
2. J'ai erré de naufrage en naufrage; je sens une malédiction sur ma vie, poids trop pesant pour cette cahute de roseaux. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 170.
Prononc. et Orth. : [kayt]. Ac. 1718-1762 et 1835-1932 : cahute; cf. aussi Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, DG, Grev. 1964, Rob., Quillet 1965, Dub. Ac. 1798 : cahuette; cf. aussi Land. 1834. Ac. 1694 : cahuette. Pour cette forme cf. aussi Ac. Compl. 1842 (qui la considère comme vieillie) ainsi que Besch. 1845, Lar. 19e. Elle est encore mentionnée ds Grev. 1964. Étymol. et Hist. xiiies. chahute dans un ms. où les graphies -c-, -ch- et -k- sont utilisées indistinctement pour des mêmes phonèmes (Ernoul Caupain, Entre Godefroi et Robin, 9 ds K. Bartsch, Altfranzösische Romanzen und Pastourellen, Leipzig, 1870, t. 2, p. 57 : de joins et de feuchiere estoit coverte sa chahute a la clokete et a la muse aloit chantant une cancon); xives. quahute (Lit. remiss. ann. 1391 ex. Reg. 141 ch. 159 ds Du Cange, s.v. cahua); xvies. cahute (Calvin, Instit., 332 ds Littré). Soit croisement de hutte* et de mots tels que cabane*, caverne*, soit dér. de hutte* avec préf. péj. ca- (v. caboche; FEW t. 16, p. 277a et b, EWFS2, s.v. ca- et s.v. cahute). Fréq. abs. littér. : 102. Bbg. Pohl (J.). La Maison ds les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 146. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 95; t. 3 1972 [1930], pp. 400-401.

CAHUTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. chahute dans un ms. où les graphies -c-, -ch- et -k- sont utilisées indistinctement pour des mêmes phonèmes (Ernoul Caupain, Entre Godefroi et Robin, 9 ds K. Bartsch, Altfranzösische Romanzen und Pastourellen, Leipzig, 1870, t. 2, p. 57 : de joins et de feuchiere estoit coverte sa chahute a la clokete et a la muse aloit chantant une cancon); xives. quahute (Lit. remiss. ann. 1391 ex. Reg. 141 ch. 159 ds Du Cange, s.v. cahua); xvies. cahute (Calvin, Instit., 332 ds Littré). Soit croisement de hutte* et de mots tels que cabane*, caverne*, soit dér. de hutte* avec préf. péj. ca- (v. caboche; FEW t. 16, p. 277a et b, EWFS2, s.v. ca- et s.v. cahute).

Cahute au Scrabble


Le mot cahute vaut 11 points au Scrabble.

cahute

Informations sur le mot cahute - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cahute au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cahute

Les mots proches de Cahute

CahierCahin-cahaCahotCahoté, éeCahoterCahuteCahagnesCahagnollesCahaignesCahanCaharetcahiercahierscahin-cahaCahoncahorsCahorsCahorsCahorsCahorscahotcahotacahotaitcahotantcahotantcahotantecahotecahotécahotéecahotéescahotementcahotentcahotercahotèrentcahotéscahoteusecahoteusescahoteuxcahotonscahotsCahuscahutecahutesCahuzacCahuzacCahuzacCahuzac-sur-AdourCahuzac-sur-Vère


Mots du jour


Infructuosité     Tic tac     Ouillère ou oullière     Gîte     Cossette     Précis, ise     Flic-flaquer     Armoise     Utile     Janséniste     

Les citations avec le mot Cahute


  1. Rien de plus misérable que les cahutes où ils vivent, entassés pêle-mêle (telle hutte en contient onze et telle autre treize).

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  2. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


Les citations du Littré sur Cahute


  1. Le vice-consul allemand, logé dans une méchante cahute de plâtre, m'offrit à souper

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 30




Les mots débutant par Cah  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cahute ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cahutePoèmes cahuteProverbes cahute

La définition du mot Cahute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cahute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cahute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.