Définition de « adipeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adipeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adipeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Adipeux et répondre à la question quelle est la définition de adipeux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|adip|a.di.p) adipeux

  • (anat) Qui est de nature graisseuse. - Membrane adipeuse. - Tissu adipeux. - Nageoire adipeuse.


    Définitions de « adipeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADIPEUX, EUSE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? ANAT. Qui est formé de graisse, ou en contient; qui est relatif à la graisse :
    1. La cellule conjonctive peut se charger de graisse, devenir une cellule adipeuse. A. Policard, Précis d'histologie physiologique,1922, p. 218.
    2. Son organisme [du lymphatique] semble être resté à un stade primitif, végétatif, de développement. Il est envahi de tissu conjonctif interstitiel et de tissu adipeux, la lymphe engorge et noie les cellules : toutes les fonctions sont ainsi comme amorties et ouatées, le milieu intérieur n'arrivant pas à se renouveler. La peau est rose, les tissus froids et mous, les muscles détendus, infiltrés de graisse, décolorés. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 181.
    ? ICHTYOL. Poisson adipeux, nageoires adipeuses. Poisson ayant des nageoires formées sans aucun rayon pour les soutenir comme chez les saumons et les silures (d'apr. Besch. 1845 et Ac. 1878-1932) :
    3. ... on ne trouve de tels filaments que dans la nageoire adipeuse des Salmoniformes. E. Perrier, Traité de zoologie,t. 3, 1893, p. 2420.
    B.? P. ext.
    1. Lang. cour., péj. [Se dit d'une pers. et en partic. de son visage] Trop gras :
    4. Après la glace et le café, un adipeux larbin arrivait porteur d'un compotier transformé en sébile. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,Lettre de A. F. à J. R. oct. 1906, p. 279.
    5. Je l'ai entendu [Joseph Reinach] prononcer cette phrase monumentale dans sa bouche adipeuse et violette : « Nous autres, Parisiens endurcis... » L. Daudet, L'Entre-deux guerres,1915, p. 61.
    6. L'épaisse et courte moustache, aux bouts très relevés, donnait du relief à son visage adipeux et plat. Les yeux étaient assez petits, noués dans la chair; mais les prunelles mobiles, d'un bleu de faïence, mettaient deux flammes vivantes dans ce masque d'une solennité romaine. R. Martin de Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 345.
    ? [En parlant du tempérament physique ou moral d'une pers.] :
    7. Chaque époque met son empreinte sur l'être humain. Nous voyons se dessiner, surtout chez les Latins, un type nouveau, produit par l'automobile et le cinéma. Ce type est caractérisé par un aspect adipeux, des tissus mous, une peau blafarde, un gros ventre, des jambes grêles, une démarche maladroite, et une face inintelligente et brutale. A. Carrel, L'Homme cet inconnu,1935, p. 72.
    8. Il interrogeait l'avenir avec malaise, inquiet de la place qu'il pourrait y creuser pour son adipeuse papelardise. Vercors, Le Silence de la mer,1942, p. 11.
    2. Littér., péj. [En parlant du style] :
    9. La jactance de ses apostrophes, le flux de ses rengaines patriotiques, l'emphase de ses harangues, la pesante masse de son style, charnu, nourri, mais tourné à la graisse et privé de moelles et d'os, les insupportables scories de ses longs adverbes ouvrant la phrase, les inaltérables formules de ses adipeuses périodes mal liées entre elles par le fil des conjonctions, enfin ses lassantes habitudes de tautologie, ne le séduisaient guère : ... J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 38.
    II.? Emploi subst. :
    10. ? Un adipeux normal n'aurait rien de plus pressé que de lui rapporter ce papier, se dit-il. A. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 995.
    ? Argot :
    11. Adipeux. Nom donné au vétérinaire, ? du tissu ainsi appelé. L. Merlin, La Langue verte du troupier,1888, p. 11.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [adipø], fém. [-ø:z]. Enq. : /adipø1, -ø2z, D/. 2. Dér. et composés : adipeusement, adipide, adipique, adipo- (cérite, etc.), adipone, adipose.
    Étymol. ET HIST. ? 1503 d'un inanimé « de nature graisseuse » (Le Guidon en francoys, 261 a, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, 5 : La macule est adipose et est plaine de gresse); 1546 « id. » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 180, 6 ds Quem. t. 1 1959 : membrane seveuse [lire : sereuse?] ou adipeuse). Dér. sav. du lat. adeps, adipis « graisse »; suff. -eux*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 22.
    BBG. ? Bar 1960. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bél. 1957. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Séguy 1967.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    adipeux \a.di.pø\

    1. (Anatomie) Qui est de nature graisseuse.
      • Membrane adipeuse.
      • Tissu adipeux.
      • Nageoire adipeuse.
      • Le tissu adipeux est principalement constitué d'amas de cellules adipeuses ou adipocytes. (Jacques Poirier, Martin Catala, Histologie : Les Tissus, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADIPEUX, EUSE. adj.
    T. d'Anatomie. Qui est de nature graisseuse. Membrane adipeuse. Tissu adipeux. Nageoire adipeuse. Vaisseaux adipeux, Vaisseaux qui se distribuent dans la graisse.

    Littré

    ADIPEUX (a-di-peû, peû-z') adj.
    • Terme d'anatomie. Graisseux. La même cause a fait que la veine nommée adipeuse s'est haussée, Descartes, F?tus, 4.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Elle n'est que membrane simple, meslée par cy par là avec la gresse à soy subjacente?: et pour ce peut estre dite pannicule adipeux, Paré, I, 5. Et sont dites veines adipeuses, Paré, I, 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ADIPEUX, adj. en Anatomie, se dit de certains conduits & de certains vaisseaux qui se distribuent à la graisse. Voyez Vaisseau & Graisse.

    Il y a des vaisseaux adipeux qui font, suivant quelques Auteurs, une partie de la substance de l'épiploon. Voyez Epiploon.

    Malpighi doute si les conduits adipeux sont des vaisseaux distincts (dans un Ouvrage imprimé après sa mort). Morgagni, advers. Anat. III. page 3. insinue qu'ils ne sont pas nécessaires, parce qu'il pense que la secrétion de la graisse peut se faire au moyen des arteres dans les cellules adipeuses, de même que dans les autres parties d'où elle peut être ensuite reprise par les veines, sans qu'il soit besoin d'admettre un troisieme genre de vaisseaux propres à cet office, tels que Malpighi paroît les avoir soupçonnés. Rivin n'admet point de conduits adipeux. dis. de omento.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « adipeux »

    Adeps, graisse. On trouve dans Hésychius ?????; c'est le mot latin avec changement de l en d, comme le d a été changé en l entre lacryma et ???????, larme. ???? a la même racine que ????????, oindre, qui est sans doute de même racine que ????? ou ?????, graisse (voy. ALIPTIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé savant du latin adeps, adipis (« graisse ») avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADIPEUX, EUSE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1503 d'un inanimé « de nature graisseuse » (Le Guidon en francoys, 261 a, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, 5 : La macule est adipose et est plaine de gresse); 1546 « id. » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 180, 6 ds Quem. t. 1 1959 : membrane seveuse [lire : sereuse?] ou adipeuse). Dér. sav. du lat. adeps, adipis « graisse »; suff. -eux*.

    adipeux au Scrabble


    Le mot adipeux vaut 19 points au Scrabble.

    adipeux

    Informations sur le mot adipeux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adipeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adipeux

    Les rimes de « adipeux »


    On recherche une rime en P2 .

    Les rimes de adipeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p2

    Rimes de râpeux      Rimes de peuh      Rimes de pulpeux      Rimes de pompeux      Rimes de peux      Rimes de peu      Rimes de peu      Rimes de sirupeux      Rimes de sauve-qui-peut      Rimes de adipeux      Rimes de peut     

    Mots du jour

    râpeux     peuh     pulpeux     pompeux     peux     peu     peu     sirupeux     sauve-qui-peut     adipeux     peut     


    Les citations sur « adipeux »

    1. Je n'ai jamais aimé les hommes adipeux. J'ai toujours vu dans le laisser-aller pondéral les stigmates d'un manque de respect de soi et, par voie de conséquence, des autres.

      Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


    Les citations sur adipeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adipeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adipeux »

    AdiabatiqueAdiabatiquementAdiabatismeAdianteAdieuAdieuAdipeux, euseAdirer

    Les mots débutant par adi  Les mots débutant par ad

    adieuadieuadieuxAdillyAdinferAdinkerkeadipeuseadipeusesadipeuxadipiqueadipositéadiraAdissan

    Les synonymes de « adipeux»

    Les synonymes de adipeux :

      1. gras
      2. graisseux
      3. bouffi
      4. lipoïde
      5. obèse
      6. ventru
      7. bedonnant
      8. difforme
      9. corpulent
      10. fort

    synonymes de adipeux

    Fréquence et usage du mot adipeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adipeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adipeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adipeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adipeux     Citation sur adipeux   Poèmes adipeux   Proverbes adipeux   Rime avec adipeux    Définition de adipeux  


    Définition de adipeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adipeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adipeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:50:33