Définition de « pulpeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pulpeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pulpeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Pulpeux et répondre à la question quelle est la définition de pulpeux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|pulp|pyl.p) pulpeux

  • (bota) Qui est formé d’une pulpe plus ou moins épaisse. - Fruit pulpeux.

  • Qui a le caractère de la pulpe. - Matière pulpeuse. (-réf-)


    Définitions de « pulpeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PULPEUX, -EUSE, adj.

    A. ? Qui contient de la pulpe, qui est essentiellement formé de pulpe, charnu. Des fruits pulpeux, comme les figues, les groseilles, les pommes, les pêches (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 220).Sa cognée frappait juste et raide au pied des arbres qu'elle besognait; les éclats blancs volaient, pulpeux, frais de résine (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 27).V. fermeté ex. 1.
    ? ANAT., vieilli. Deux hémisphères plissés et pulpeux, (...) enveloppent ou recouvrent cette partie médullaire, que je nomme particulièrement cerveau (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 348).
    ? P. métaph. M. Émile Fabre (...) tire d'Un ménage de garçon (...) le grand, le gros drame, pulpeux, bien nourri, qu'il confie à Gémier et à André Mégard (Colette, Jumelle, 1938, p. 31).[Une femme] entre dans des quartiers qui sont derrière la Préfecture, pleins d'ombre, très morceaux de pastèque: pourpres et verts (...). Les façades des maisons sont pulpeuses, humides; il fait frais (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 269).
    ? [En parlant d'une pers., gén. d'une femme, de son corps] Visage pulpeux; main pulpeuse; seins pulpeux; chairs, épaules, hanches pulpeuses. Des marauds avinés caressaient à tour de rôle les appas pulpeux d'une Margot de carrefour (Milosz, Amour. init., 1910, p. 44).Elle (...) avait dû être une belle créature, la mère, bien pulpeuse en son temps (Céline, Voyage, 1932, p. 325).Sa bouche étroite, pulpeuse, s'arrondissait comme pour un baiser (Genevoix, Avent. en nous, 1952, p. 122).
    B. ? Qui est de la nature de la pulpe. Le vaccin recueilli dans le mortier comprend un liquide trouble, épais, rosé et une masse pulpeuse (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 380).Des cellules géantes, longues de plusieurs centimètres (...) représentent la partie pulpeuse du citron (Bot., 1960, p. 930 [Encyclop. de la Pléiade]). Parenchyme de la zone pulpeuse [de la pêche] (Encyclop. Sc. Techn.t. 61971, p. 135).V. pulpe A 1 a ex. de Bot.
    ? ANAT., vieilli. Ce fluide, que je nomme fluide nerveux, se meut dans la substance pulpeuse des nerfs et du cerveau avec une célérité extraordinaire (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 241).V. fongueux A ex. de Cuvier.
    Prononc. et Orth.: [pylpø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) Ca 1500 (Jardin de santé, I, 444 ds Gdf. Compl.); b) 1771 (Lavoisien, Dict. portatif de méd.). Empr. à deux reprises (a, b) au lat.pulposus « charnu »; cf. 1549 poulpeux « potelé » (Est.), dér. de poulpe* subst. fém. Fréq. abs. littér.: 31.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pulpeux \pyl.pø\

    1. (Botanique) Qui est formé d'une pulpe plus ou moins épaisse.
      • Fruit pulpeux.
    2. Qui a le caractère de la pulpe.
      • Matière pulpeuse.
    3. (Figuré) Qualifie une femme aux formes pleines et sensuelles.
      • L'envie de s'encanailler sexuellement auprès d'un « wesh wesh » de banlieue était passée pour la pulpeuse Marjorie qui s'orientait davantage vers une vie de « Marie-Chantal » à la disposition d'une moitié politicienne. (Marek Corbel, Il était une fois 1945, Marseille : IS Édition, 2013, règle n°1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PULPEUX, EUSE. adj.
    T. de Botanique. Qui est formé d'une pulpe plus ou moins épaisse. Fruit pulpeux. Il signifie aussi Qui a le caractère de la pulpe. Matière pulpeuse.

    Littré

    PULPEUX (pul-peû, peû-z') adj.
    • Terme de botanique. Qui est formé d'une pulpe.

      Qui a la consistance de la pulpe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pulpeux »

    Pulpe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin pulposus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PULPEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1500 (Jardin de santé, I, 444 ds Gdf. Compl.); b) 1771 (Lavoisien, Dict. portatif de méd.). Empr. à deux reprises (a, b) au lat.pulposus « charnu »; cf. 1549 poulpeux « potelé » (Est.), dér. de poulpe* subst. fém.

    pulpeux au Scrabble


    Le mot pulpeux vaut 20 points au Scrabble.

    pulpeux

    Informations sur le mot pulpeux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pulpeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pulpeux

    Les rimes de « pulpeux »


    On recherche une rime en P2 .

    Les rimes de pulpeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p2

    Rimes de adipeux      Rimes de peu      Rimes de peuh      Rimes de peu      Rimes de pulpeux      Rimes de peux      Rimes de sirupeux      Rimes de pompeux      Rimes de râpeux      Rimes de sauve-qui-peut      Rimes de peut     

    Mots du jour

    adipeux     peu     peuh     peu     pulpeux     peux     sirupeux     pompeux     râpeux     sauve-qui-peut     peut     


    Les citations sur « pulpeux »

    1. Les sentiments dépourvus de concepts qui les soutiennent, sans ossature, sont pulpeux et flasques, et ils engendrent le sentimentalisme.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    2. Comprenne qui pourra: jamais la société n'a été aussi bavarde et jamais les gens n'ont eu - si l'on excepte quelques comédiennes spécialisées dans le sourire pulpeux - aussi peu de lèvres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur pulpeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pulpeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pulpeux »

    Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, ente

    Les mots débutant par pul  Les mots débutant par pu

    PulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions

    Les synonymes de « pulpeux»

    Les synonymes de pulpeux :

      1. moelleux
      2. charnu

    synonymes de pulpeux

    Fréquence et usage du mot pulpeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pulpeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pulpeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pulpeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pulpeux     Citation sur pulpeux   Poèmes pulpeux   Proverbes pulpeux   Rime avec pulpeux    Définition de pulpeux  


    Définition de pulpeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pulpeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pulpeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:27:09