Définition de « pompeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pompeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pompeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Pompeux et répondre à la question quelle est la définition de pompeux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|pomp|p??.p) pompeux

  • Qui a de la pompe, où il y a de la pompe. - Appareil pompeux. - Entrée pompeuse. - Suite pompeuse. - Cour pompeuse. - Équipage pompeux.

  • (ucf|exagéré), emphatique, lourd. - Style, discours pompeux : (ucf|style), discours caractérisé par l’emploi de termes emphatiques et exagérés. - Des termes pompeux, des paroles pompeuses. - Des éloges pompeux : Des éloges emphatiques. - Pompeux galimatias : (ucf|amas) de grands mots, de belles paroles qui ne signifient rien. Synonyme : emphatique , fastueux , solennel


    Approchant : pompe, pompeusement



    Définitions de « pompeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POMPEUX, -EUSE, adj.

    A. ? Littér. [Corresp. à pompe1A]
    1. [En parlant d'un cortège, d'une cérémonie] Fastueux, grandiose. Suite pompeuse. En vain l'homme étale sa grandeur factice et tâche de cacher son néant sous un pompeux appareil (M. de Guérin,Corresp., 1829, p.26).Tu seras un seigneur dans mon pompeux cortège, Et tu présideras des cours d'amour (Hugo,Légende, t.2, 1877, p.395).V. appareil ex. 5.
    2. Somptueux, majestueux. Entrée, cour pompeuse. Cette nef royale de haut-bord et à trois ponts, galbée, stylisée, pleine de voussures et de dorures, pompeuse de la pomme du grand mât à la quille, et qui livra sous Louis XVI un si galant combat aux Anglais (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.57):
    1. Je le répète, même en ses parties les moins pompeuses, Paris offrait alors au promeneur, au passant, des voies et des carrefours que les masses en mouvement n'arrivaient pas souvent à rendre inaccessibles. Duhamel,Jard. bêtes sauv., 1934, p.12.
    3. Glorieux. Accoudés au balcon, sous le pompeux écu des Barcenas, nous écoutions leurs voix monter jusqu'à nous avec le parfum enivrant des jasmins (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.325).
    B. ? [Corresp. à pompe1B]
    1. Vx. Style pompeux. Style noble (d'apr. Ac. 1835).
    2. Péj. Exprimé avec pompe et affectation. Raquel Meller, vedette imposée, fit de Carmen une oeuvre pompeuse et froide, mais la sensibilité de Visages d'enfants demeure bouleversante (Sadoul,Cin., 1949, p.197).Les expressions toutes faites ou pompeuses ou pédantes, les platitudes, les vulgarités, les maniérismes (Sarraute,Ère soupçon, 1956, p.123):
    2. ... la lecture de ces phrases pompeuses sur «la perversion des moeurs contemporaines et le mépris des saintes lois de l'honneur et de la morale» a le don de le mettre de mauvaise humeur pour le reste de la journée. Theuriet,Mais. deux barbeaux, 1879, p.149.
    3. Affecté, emphatique. Style, discours pompeux. Les «historiens» cultivaient le genre littéraire, pompeux et vide, que l'on appelait alors «l'Histoire» (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist., 1898, p.92).[Le programme] ne doit pas être promulgué et ne saurait avoir rien de commun avec ce que le langage pompeux des parlements appelle les grands programmes de travaux publics (Chardon,Trav. publ., 1904, p.106).
    4. [En parlant d'une pers.] Qui affecte une solennité, une dignité excessive et plus ou moins ridicule. Orateur pompeux. La réduction du prix du sel (...) aurait une influence bien autrement efficace sur les richesses agricoles du pays, que toutes ces pompeuses commissions, dont l'impuissance et l'inutilité sont aujourd'hui généralement reconnues (Monopole et impôt sel, 1833, p.39).
    Prononc. et Orth.: [p? ?pø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1350 «(personne) qui affecte une solennité plus ou moins ridicule» (Gilles li Muisis, Poésies, II, 206 ds T.-L.); b) 1474 «(personne) qui a de la pompe, de l'éclat» (Jean de Roye, Chronique scandaleuse, éd. B. de Mandrot, t.1, p.311); 2. 1409 «(cortège, cérémonie) magnifique, somptueux» (Traité de P. Salem., ms. Genève 165, fo76 vods Gdf. Compl.); 3. 1572 «qui est exprimé sur un ton élevé» (Amyot, OEuvres morales, ibid.: parole pompeuse); 1674 péj. (Boileau, Art poét., I, 158, éd. Ch.-H. Boudhors, p.86: pompeux barbarisme). Dér. de pompe1*, d'apr. le b. lat. pomposus (ves. ds Gaff.). Fréq. abs. littér.: 382. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 901, b) 468; xxes.: a) 431, b) 344.
    DÉR.
    Pompeusement, adv.a) Avec pompe. On vanta pompeusement le génie de Mack, chef d'état-major de Cobourg, qui mena la campagne (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.315).b) Avec emphase. Pour leur donner l'éclat des vraies perles, on y insufflait avec une pipette effilée une pâte pompeusement dénommée «essence d'Orient» (Cl. Duval, Verre, 1966, p.93).? [p? ?pøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) Ca 1370 «avec pompe, faste» (Jean Le Fèvre, Lamentations Matheolus, IV, 309 ds T.-L.), b) 1686 «avec emphase» (Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes, 1ersoir ds Littré); de pompeux, -euse, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 90.
    BBG. ?Duch. Beauté 1960, p.119-120.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pompeux \p??.pø\

    1. Qui a de la pompe, où il y a de la pompe.
      • Et, ce disant, il imita la pose solennelle et pompeuse d'un moine, et partit pour exécuter sa mission. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. Exagéré, emphatique, lourd.
      • C'était un groupe d'îlots placé au nord-ouest de la baie du mont Saint-Michel, et désigné sous le nom pompeux d'archipel de Chausey. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
      • [?] et ils savent combiner, dans leurs discours pompeux, fougueux et nébuleux, l'intransigeance la plus absolue avec l'op­portunisme le plus souple. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.159)
      • CHRYSALDE : Je sais un paysan, qu'on appelait Gros-Pierre,
        Qui, n'ayant pour tout bien qu'un seul quartier de terre,
        Y fit tout à l'entour faire un fossé bourbeux,
        Et de Monsieur de l'Isle en prit le nom pompeux.
        (Molière, L'École des femmes, acte I, scène 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POMPEUX (pon-peû, peû-z') adj.
    • 1Qui a de la pompe. Ont-ils [les rois] perdu l'esprit, ce n'est plus que poussière Que cette majesté si pompeuse et si fière, Malherbe, I, 3. Enfin ce jour pompeux, cet heureux jour nous luit, Corneille, Rodog. I, 1. Le pompeux appareil qui suit ici vos pas, Racine, Andr. I, 1. Je vois l'ordre pompeux de ses cérémonies [de Jéhovah], Racine, Ath. II, 7.

      Il se dit aussi des personnes ou des objets personnifiés. On le verra bientôt, pompeux en cette ville, Marcher encor chargé des dépouilles d'autrui, Boileau, Sat. I. Soudain, de monts en monts s'élançant vers les cieux, Le pompeux Saint-Gothard apparaît à mes yeux, Delille, Passage du Saint-Gothard.

    • 2 Par analogie, qui a le caractère de la pompe et de la magnificence. Titres vains et pompeux. L'orgueil de la vie, qui dans les hommes du monde en fait tout le soutien, nous impose par de pompeuses vanités, Bossuet, Méd. sur l'Év. la Cène, 90e jour. Si elle avait été plus fortunée, son histoire serait plus pompeuse, Bossuet, Reine d'Anglet.
    • 3 Fig. Qui est exprimé en termes pleins de pompe. Pour le style, il est plus élevé en ce poëme qu'en aucun des miens, et ce sont sans contredit les vers les plus pompeux que j'aie faits?; la gloire n'en est pas tout à moi, j'ai traduit de Lucain tout ce que j'y ai trouvé de propre à mon sujet, Corneille, Pomp. Exam. Le prince de Condé ne sait ce que c'est que de prononcer de ces pompeuses sentences, et, dans la mort comme dans la vie, la vérité fit toujours toute sa grandeur, Bossuet, Louis de Bourbon. Le siècle fortuné Qui, rendu plus fameux par tes illustres veilles, Vit naître sous ta main ces pompeuses merveilles, Boileau, Ép. VII, à Racine.

      Qui s'exprime en termes pleins de pompe. Soyez riche et pompeux dans vos descriptions, Boileau, Art p. III. La tragédie, qui est naturellement pompeuse et magnifique, Boileau, Longin, Sublime, chap. 2.

      Des éloges pompeux, de très grands éloges. La patrie de Minos, dont l'archevêque Fénelon fait un si pompeux éloge dans son Télémaque, Voltaire, Dict. phil. Ventres paresseux.

      Pompeux galimatias, amas de grands mots, de belles paroles qui ne signifient rien.

      Pompeux solécisme, pompeux barbarisme, locution qui paraît brillante, mais qui pèche contre la grammaire, contre la langue. Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme, Boileau, Art p. I.

      S. m. Le pompeux, le caractère pompeux du style. Il est des gens de qui l'esprit guindé, Sous un front jamais déridé, Ne souffre, n'approuve et n'estime Que le pompeux et le sublime, Perrault, Peau d'âne, Préambule.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Hommes pompeus et en faiz et en diz, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Et estoit fort pompeux en habillemens et en toutes autres choses, Commines, V, 9.

    XVIe s. Tant fut pompeux en ses armes le roy, Qu'on lui donnoit immortelles louenges, Marot, J. V, 97. Lors Jupiter pompeux de majesté?, Ronsard, 595.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POMPEUX, adj. (Gram.) qui s'est fait en pompe. Voyez l'article Pompe. On dit une entrée pompeuse ; un style pompeux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pompeux »

    Lat. pomposus, de pompa, pompe 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin pomposus (« pompeux, fastueux »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POMPEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist.1. a) Ca 1350 «(personne) qui affecte une solennité plus ou moins ridicule» (Gilles li Muisis, Poésies, II, 206 ds T.-L.); b) 1474 «(personne) qui a de la pompe, de l'éclat» (Jean de Roye, Chronique scandaleuse, éd. B. de Mandrot, t.1, p.311); 2. 1409 «(cortège, cérémonie) magnifique, somptueux» (Traité de P. Salem., ms. Genève 165, fo76 vods Gdf. Compl.); 3. 1572 «qui est exprimé sur un ton élevé» (Amyot, OEuvres morales, ibid.: parole pompeuse); 1674 péj. (Boileau, Art poét., I, 158, éd. Ch.-H. Boudhors, p.86: pompeux barbarisme). Dér. de pompe1*, d'apr. le b. lat. pomposus (ves. ds Gaff.).

    pompeux au Scrabble


    Le mot pompeux vaut 21 points au Scrabble.

    pompeux

    Informations sur le mot pompeux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pompeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pompeux

    Les rimes de « pompeux »


    On recherche une rime en P2 .

    Les rimes de pompeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p2

    Rimes de sauve-qui-peut      Rimes de peu      Rimes de peut      Rimes de peux      Rimes de adipeux      Rimes de râpeux      Rimes de pompeux      Rimes de sirupeux      Rimes de pulpeux      Rimes de peu      Rimes de peuh     

    Mots du jour

    sauve-qui-peut     peu     peut     peux     adipeux     râpeux     pompeux     sirupeux     pulpeux     peu     peuh     


    Les citations sur « pompeux »

    1. Basilique: Synonyme pompeux d'église. Est toujours imposante.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Il me semble que la grande maladie de notre époque, c’est un peu pompeux ce que je dis là, c’est la solitude. Alors quand vous vous retrouvez dans une famille, quand vous vous trouvez dans un groupe, vous perdez l’angoisse de la solitude. Les cauchemars, cette impression redoutable que personne ne vous aime, s’estompent.

      Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


    3. C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Journal Le Monde, 19 septembre 2012


    4. Les chars pompeux des Rajahs sont détruits par l'usure. - Notre corps va de même vers un anéantissement certain, mais le savoir du sage passe à un autre sage et ne côtoie jamais la destruction.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    5. Pour moi, je voudrais que mon dévot et ma dévote fussent toujours les mieux habillés de la troupe, mais les moins pompeux et affétés, et, comme il est dit au proverbe, qu'ils fussent parés de grâce, bienséance et dignité.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


    6. Mais, ce qui ne saurait être dit, rapporté en termes trop pompeux, ce fut l'extrême courtoisie qu'il apporta à l'accomplissement de cette difficile opération.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    7. Qui a dit qu'une vie sans engagement est une vie sans substance? Un phraseur pompeux quelconque, sûrement... Mais ce gars a quand même touché la vérité du doigt.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


    8. Je n'ai pas peur des représailles. Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. Ca fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Journal Le Monde, 19 septembre 2012


    9. Être un grand acteur, c'est être capable de dire « Passe-moi le sel, s'il te plaît », sans avoir l'air pompeux. Être un grand acteur, c'est être capable de dire « Horreur ! horreur ! horreur ! » sans avoir l'air bizarre, étrange, stupide ou pompeux.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    10. Je n'aime pas les titres pompeux. Que mon épitaphe soit condensée en une ligne ou deux, rappelant brièvement mon nom, ma virginité, la durée de mon règne, les réformes apportées à la religion et la sauvegarde de la paix.

      Auteur : Elisabeth Iere - Source : Z ses dames d'atour, en discutant de son épitaphe.


    11. Toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


    Les citations sur pompeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pompeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pompeux »

    PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponner

    Les mots débutant par pom  Les mots débutant par po

    pom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer

    Les synonymes de « pompeux»

    Les synonymes de pompeux :

      1. académique
      2. conventionnel
      3. classique
      4. châtié
      5. impeccable
      6. auguste
      7. solennel
      8. majestueux
      9. imposant
      10. respectable
      11. vénérable
      12. noble
      13. élevé
      14. sacré
      15. clown
      16. emphatique
      17. déclamatoire
      18. sentencieux
      19. ampoulé
      20. dithyrambique
      21. enflé
      22. lyrique
      23. mélodramatique
      24. boursouflé
      25. affecté
      26. ronflant
      27. fast

    synonymes de pompeux

    Fréquence et usage du mot pompeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pompeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pompeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pompeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pompeux     Citation sur pompeux   Poèmes pompeux   Proverbes pompeux   Rime avec pompeux    Définition de pompeux  


    Définition de pompeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pompeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pompeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 20:11:04