La définition de Adieu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Adieu
Nature :
Prononciation : a-dieu, au plur. a-dieû
Etymologie : Terme grec signifiant qui ne se mouille pas, dérivé de deux mots traduits par privatif et mouiller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adieu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adieu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adieu ?
La définition de Adieu
Loc. adv. dont on se sert par civilité en prenant congé. Dire adieu.
Toutes les définitions de « adieu »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terme de civilité et d'amitié dont on se sert en prenant congé de quelqu'un. Adieu, monsieur. Adieu, je m'en vais. Adieu, jusqu'au revoir. Je ne veux vous dire que bonjour et adieu. Dire adieu, Prendre congé. Il est allé dire adieu à un tel. Il ne dit jamais adieu à ses amis. Il ne lui a seulement pas dit adieu. Il y eut bien des larmes répandues quand ils se dirent adieu. Fam., Je ne vous dis pas adieu, ou Sans adieu, se dit à une Personne qu'on ne quitte que pour peu d'instants, qu'on se propose de revoir bientôt. Fig., Dire adieu à quelque chose, Y renoncer. Il a dit adieu au monde. Il a dit adieu au Palais. Dire adieu aux plaisirs, aux muses.
ADIEU se dit quelquefois figurément et familièrement en parlant d'une Personne qui est dans un péril évident ou d'une Chose qui court un grand risque. Si la fièvre vient à redoubler, adieu le malade. Si vous touchez à ce plateau, adieu mes porcelaines. Adieu mon argent. Prov., Adieu panier, vendanges sont faites, se dit figurément de Toutes les affaires manquées. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un éternel adieu. Un dernier adieu. Un triste adieu. Les adieux furent longs et tendres. Les adieux de Fontainebleau.
Littré
-
1Loc. adv. dont on se sert par civilité en prenant congé. Dire adieu.
Adieu, j'assiégerai Néron de toutes parts
, Racine, Brit. III, 5. -
2Dire adieu signifie quelquefois prendre congé. Il est allé dire adieu à son ami.
Je n'ai pas encore dit adieu à Eucharis
, Fénelon, Tél. VII.Elle recevait des visites d'adieu dans les formes
, Hamilton, Gramm. 8.La faculté dit adieu là-dessus
, La Fontaine, Cont. Abb. mal. - 3Je ne vous dis pas adieu, ou sans adieu, se dit familièrement à une personne qu'on se propose de revoir bientôt.
-
4Adieu vous dis, locution familière et qui vieillit, pour adieu simplement.
Fig.
Adieu vous dis, il ne faut plus compter sur? Mais si dorénavant votre imprudence éclate, Adieu vous dis, mes soins, pour l'espoir qui vous flatte
, Molière, l'Étour. II, 1. Adieu vous dis, qui n'est plus usité en ce sens, est ici une sorte d'adverbe composé. -
5 Fig. Dire adieu à quelque chose, y renoncer. Il a dit adieu à la poésie.
Quoi?! votre muse en monstre érige la sagesse?! Vous blâmez ses enfants, et leur crédit vous blesse?! Vous, jeune homme?! au bon sens avez-vous dit adieu??
Gilbert, Le XVIIIe siècle.Que Dorval, à la roulette, à tout son or dise adieu
, Béranger, Homme rangé. -
6Absolument et figurément, adieu exprime la disparition, la perte.
L'âge la fit déchoir?: adieu tous les amants
, La Fontaine, Fab. VII, 5.Haranguez de méchants soldats?; Ils promettent de faire rage?: Mais, au moindre danger, adieu tout leur courage
, La Fontaine, ib. IX, 19.Adieu mes nourrissons, si vous les rencontrez
, La Fontaine, ib. V, 18.Adieu notre braverie?!
Molière, Préc. 16.Puisqu'il n'y a autour de la lune ni vapeurs assez grossières, ni nuages pluvieux, adieu l'arc-en-ciel avec l'aurore
, Fontenelle, Mondes, 3e soir. Je vais combattre, Agnès l'ordonne.Adieu repos?; plaisirs adieu?!
Béranger, Charles VII.
Wiktionnaire
Nom commun - français
adieu masculin
-
Action de quitter une autre personne pour une longue période ou même pour toujours.
- Puis les adieux furent rapidement faits, et chacun se plaça dans le traîneau qui lui avait été désigné d'avance. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Entre la plupart des assistants et des militaires, il se disait des adieux peut-être éternels. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Pendant que dans la grande cour de l'hôtel de la Poste on attelait les chevaux de la lourde diligence et qu'on chargeait les colis, les adieux vingt fois répétés étaient de part et d'autre comme une série d'arrachements. ? (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 16)
- La caravane ne s'ébranla qu'après d'interminables adieux : ceux qui restaient priaient Allah d'accorder sa bénédiction aux voyageurs. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
Interjection - français
adieu \a.djø\ invariable
-
(De nos jours) Terme de civilité et d'amitié dont on se sert en prenant congé de quelqu'un qu'on ne reverra plus pendant une longue période, si ce n'est jamais.
- Adieu, je m'en vais. ? Je ne veux vous dire que « bonjour » et « adieu ». ? Il est allé dire « adieu » à untel.
- Il ne dit jamais « adieu » à ses amis. ? Il ne lui a même pas dit « adieu ». ? Il y eut bien des larmes répandues quand ils se dirent « adieu ».
- Je ne vous dis pas « adieu ». ou Sans « adieu ».
- La guerre s'était enfin achevée. Pour avoir été séparés, nous serions ensemble plus heureux que jamais. Pourtant ces séparations que la vie nous ménage ne sont que la préparation de l'adieu définitif, auquel il faut arriver. Je n'étais revenu que pour quitter mes parents, cette fois sans retour. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 87)
-
(Vieilli) ou (Régionalisme) Sert pour dire « Au revoir ».
-
? Alors, adieu, à bientôt, n'est-ce pas ? tâchant par l'amabilité du regard et la contrainte du sourire de l'empêcher de penser qu'elle ne lui disait pas, comme elle eût toujours fait jusqu'ici :
? À demain à Chatou, à après-demain chez moi. » ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 127) - « J'attendrai un messager pour vous faire savoir s'il faut me mettre en route pour la France. Adieu, mon cousin. Nous nous reverrons au souper. » ? (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer »)
- Adieu, à demain !
-
? Alors, adieu, à bientôt, n'est-ce pas ? tâchant par l'amabilité du regard et la contrainte du sourire de l'empêcher de penser qu'elle ne lui disait pas, comme elle eût toujours fait jusqu'ici :
-
(Familier) (Aquitaine) (Occitanie) (Savoie) (Suisse) Se dit pour saluer une ou des connaissances de façon amicale.
- A Genève, à Lausanne, à Neuchâtel, à Chambéry et dans le midi de la France on dit adieu à une personne que l'on aborde et qu'on est dans l'usage de tutoyer. ? (Jean Humbert , Nouveau glossaire genevois, tome premier, Jullien, Genève 1852, p. 7-8.)
-
(Figuré) (Familier) Se dit d'une personne qui est dans un péril évident ou d'une chose qui court un grand risque.
- Si la fièvre vient à redoubler, adieu le malade. ? Si vous touchez à ce plateau, adieu mes porcelaines. ? Adieu mon argent.
Trésor de la Langue Française informatisé
ADIEU, interj. et subst. masc.
Adieu au Scrabble
Le mot adieu vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot adieu - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adieu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Adieu
Adiabatique Adiabatiquement Adiabatisme Adiante Adieu Adieu Adipeux, euse Adirer adieu adieu adieux Adilly Adinfer Adinkerke adipeuse adipeuses adipeux adipique adiposité adira AdissanMots du jour
-
consacrons luxembourgeois labres pisseuse virerez autopsié rasants supprimerons extasiés hippopotames
Les citations avec le mot Adieu
- Je sais que je n'ai fait que peu de choses, et beaucoup reste à faire en d'autres points de notre monde si nous voulons le préserver des pouvoirs hideux et maléfiques qui, depuis toujours, préparent leur résurrection. Adieu. Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu
- Un vent frais fait voler les feuilles, on dirait - Qu'il murmure l'adieu du soir à la forêt.Auteur : Nikolaus Lenau - Source : Poésies
- L'été radieux de ma mère, l'année lugubre de Bernanos dont le souvenir resta planté dans sa mémoire comme un couteau à ouvrir les yeux : deux scènes d'une même histoire, deux expériences, deux visions qui depuis quelques mois sont entrées dans mes nuits et mes jours, où, lentement, elles infusentAuteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Mais viendra le jour des adieux, - Car il faut que les femmes pleurent - Et que les hommes curieux - Tentent les horizons qui leurrent!Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Comment peut-on se dire adieu quand on s'aime autant ?Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)
- Je suis un fils du solfège
Je monte la gamme et je redescends
Dans mes poches il y a des bémols des dièses
Des temps et des contretemps
Adieu, Émilie
Je devrais être parti
Symphonie m'attend là haut
Avec do ré mi fa sol et la si do…Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004) - Car l'on sait bien que l'amour ignore toujours sa propre profondeur jusqu'au jour des adieux.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Adieu, Seigneur. Régnez: je ne vous verrai plus.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), V, 7, Bérénice
- Adieu, charmant pays de France
Que je dois tant chérir !
Berceau de mon heureux enfance.
Adieu ! te quitter c'est mourir.Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Les Adieux de Marie Stuart - Adieu tristesse,
Bonjour tristesse.
Tu es inscrite dans les lignes du plafond.
Tu es inscrite dans les yeux que j'aime
Tu n'es pas tout à fait la misère,
Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent
Par un sourire.Auteur : Paul Éluard - Source : La Vie immédiate (1932), A peine défigurée - Adieu, soin de l'Etat, amour de ma patrie, - Laissez-moi en repos finir aux champs ma vie.Auteur : Maximilien de Béthune, duc de Sully - Source : Mémoires (1638)
- Si le passé avait ses fantômes mieux valait les affronter une fois pour toutes et leur dire adieu pour toujours. Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le masque gris (1999)
- Quelque douloureux que soient les adieux d'une amante, ils laissent après eux quelque douceur. Ceux d'un ami, au contraire, ne laissent que de l'amertume. Le baiser d'adieu n'explique qu'à moitié cette différence.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Adieu, mon grand, mon amour, adieu ma fierté, adieu ma rivière rapide et profonde. Comme j'aimais embrasser tes flots, comme j'aimais me jeter dans la fraîcheur de tes vagues !Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Adieu: quand on est malade, il faut s'en tenir au proverbe: Des lettres courtes et de longues amitiés.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. de Cideville, 7 à 8 février 1732
- Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894
- A l'heure de l'adieu, en partant loin de toi, mes yeux se sont vidés tout d'un coup de lumière et je suis resté aveugle à force de pleurer.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Je dis toujours adieu et je reste.Auteur : Vicente Huidobro - Source : Altazor (1931)
- C'est la vie qui est l'atelier du monde, là où s'enseignent les gestes de la rencontre et des adieux.Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)
- Amour, amour, quand tu nous tiens, - On peut bien dire: « Adieu, prudence ! »Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, I, le Lion amoureux
- Quand août est pluvieux, - Septembre est radieux.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Du fond de l'ombre où nous sommes et où vous êtes, vous ne voyez pas beaucoup plus distinctement que nous les radieuses et lointaines portes de l'éden. Seulement les prêtres se trompent. Ces portes saintes ne sont pas derrière nous, mais devant nous.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862
- Adieu, qu'elle dit, à la coprologie. Toute sa vie fourrer son nez dans les fèces des nouveaux-nés, merci bien.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Tant que mon faible coeur, encore plein de jeunesse
A ses illusions n'aura pas dit adieu ...Auteur : Alfred de Musset - Source : L'espoir en Dieu (1838) - Partir, c'est mourir un peu,
C'est mourir à ce qu'on aime :
On laisse un peu de soi-même
En toute heure et dans tout lieu.
C'est toujours le deuil d'un voeu,
Le dernier vers d'un poème ;
Partir, c'est mourir un peu.
C'est mourir à ce qu'on aime.
Et l'on part, et c'est un jeu,
Et jusqu'à l'adieu suprême
C'est son âme que l'on sème,
Que l'on sème à chaque adieu...
Partir, c'est mourir un peu.Auteur : Edmond Haraucourt - Source : Seul (1890), Rondel de l'adieu
Les citations du Littré sur Adieu
- .... adieu, l'amour vous presse, Et je serais marri qu'un soin officieux Vous fit perdre pour moi des temps si précieuxAuteur : Corneille - Source : Méd. I, 1
- Le pis fut que l'on mit en piteux équipage Le pauvre potager : adieu planches, carreaux : Adieu chicorée et poireauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IV, 4
- Adieu, déjà je sens dans un nuage épais Nager mes yeux éteints et fermés pour jamaisAuteur : DELILLE - Source : Géorg. IV
- J'ai dit à vos autels un éternel adieuAuteur : ROTROU - Source : St.-Genest, III, 6
- Mon amour.... mais adieu, mon esprit se confondAuteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 1
- Leurs adieux furent aussi tendres que l'avait été leur reconnaissanceAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 18
- Adieu les alambics, les creusets, les fourneaux et le noir attirail de la soufflerieAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10
- Adieu, seigneur, j'y suis la plus intéresséeAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 3
- L'empereur s'en alla sans dire adieu, à la grant honte et follye du dit ducAuteur : COMM. - Source : II, 8
- Il se conforte des gracieuses paroles qu'il avoit eu au dire-adieu et de l'espoir qu'elle lui avoit bailléAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 48
- Adieux, regrets, baisers.... Mon âme s'en troublait, mon oreille ravie Buvait languissamment ces prémices de vieAuteur : LAMART. - Source : Joc. I, 36
- M. de Coulanges me donna un grand souper, où tout le monde s'assembla pour me dire adieuAuteur : Madame de Sévigné - Source : 55
- Tous deux au departir se baisant doucement, S'entredisent adieu d'un long embrassementAuteur : RONS. - Source : 892
- Je ne réponds pas que ma main, à vos yeux, N'ensanglante à la fin nos funestes adieuxAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 6
- L'âge la fit déchoir, adieu tous les amantsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 5
- Adieu donc, quittez-vous ; cette privation Expiera ses écarts et sa rébellionAuteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Brun. IV, 2
- Reste à vous dire adieu ; but à but ; serviteurAuteur : MONTFLEURY - Source : Le mari sans femme, III, 7
- Adieu, vous voyez trop en mon visage blême Que m'arracher à vous c'est m'ôter à moi-mêmeAuteur : MAIRET - Source : Sophon. III, 4
- Adieu, mon cher cousin, adieu, ma chère nièce : conservez-nous vos amitiés, et nous vous répondons des nôtresAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 10 mars 1687
- Non, je ne reçois point vos funestes adieuxAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2
- Et sur ce mot, je vous dis adieu, et c'est pour jamais !Auteur : MARG. - Source : Nouv. X.
- Adieu, beau quartier des Marets [écrit ainsi pour rimer aux yeux], C'est avecque mille regrets Qu'une très pressante besoigne Pour quelque temps de vous m'éloigneAuteur : Paul Scarron - Source : Poésies diverses, t. VII, p. 26
- Adieu, de ton côté si tu fais ton devoir, Tu dois croire du mien que je ferai pleuvoirAuteur : Corneille - Source : ib. IV, 7
- Adieu, voisin grillon, dit-il, je pars d'iciAuteur : FONT. - Source : Fabl. v, 4
- Et d'un père expiré j'apportais en ces lieux La volonté dernière et les derniers adieuxAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, V, 10
Les mots débutant par Adi Les mots débutant par Ad
Une suggestion ou précision pour la définition de Adieu ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h41
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur adieu
Poèmes adieu
Proverbes adieu
La définition du mot Adieu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adieu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adieu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
