Définition de « sirupeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sirupeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sirupeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Sirupeux et répondre à la question quelle est la définition de sirupeux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|sirup|si.?y.p) sirupeux

  • Qui est de la nature ou de la consistance du sirop.

  • (ext) (fig) Qui est très sucré. - Il a fait un discours sirupeux.


    Définitions de « sirupeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIRUPEUX, -EUSE, adj.

    A. ? Qui a l'aspect, la consistance du sirop (de sucre) ou parfois sa saveur. Synon. épais, visqueux; (pour la saveur) doux, sucré.Breuvage, goût, vin sirupeux; matière sirupeuse. En vieillissant, la liqueur [d'érable] tendait à blanchir et à prendre une consistance sirupeuse (Verne,Île myst., 1874, p. 204).Cela [une tisane] était épais, sirupeux, poissant comme j'imagine qu'est le jus filandreux des mandragores et cela avait la saveur de la gentiane (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 312).V. alfénide ex. 3.
    ? P. métaph. De la fenêtre barrée coulait un jour verdâtre un peu sirupeux comme un fond de ruisseau (Giono,Eau vive, 1943, p. 200).
    B. ? Au fig., péj. Qui rappelle le sirop par sa douceur affectée, sa fadeur ou sa banalité éc?urante. Synon. doucereux, mielleux.De sa voix sirupeuse, Durosier fait une conférence. Il est en verve; il déborde; et les mots coulent sur sa barbe, coulent, coulent (Genevoix,Boue, 1921, p. 101).Jacques le regardait d'un air pas du tout sirupeux (Queneau,Loin Rueil, 1944, p. 178).
    ? [En parlant des productions de l'art, de l'esprit] Facile, mièvre jusqu'à devenir éc?urant. Musique, romance sirupeuse. Dans tous les salons, s'amoncelaient (...) des moroses portraits de famille, les modernes sucreries de Bouguerreau (...), les sirupeuses rêveries bretonnes de Legout-Gérard (Lhôte,Peint. d'abord, 1942, p. 23).Lorin Maazel dirige la Deuxième Symphonie, de Rachmaninov, sentimentale, sirupeuse, interminable (Le Monde, 29 mars 1984, p. 23).
    Prononc. et Orth.: [si?ypø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1742 « qui a la nature ou la consistance du sirop » (Cl. Geoffroy ds Mém. de l'Ac. royale des sc., p. 62 ds Fr. mod. t. 33, p. 230: cette matière sirupeuse); 2. 1884 fig. (Huysmans, À rebours, p. 64: fredonnait de sirupeuses bergerades). Dér. sav. du lat. médiév. et sc. sirupus « sirop »; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 13.

    sirupeux .« De la nature, de la consistance du sirop »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sirupeux \si.?y.pø\

    1. Qui est de la nature ou de la consistance du sirop.
      • Un corps passe donc ainsi de l'état sirupeux à l'état pecteux, lorsqu'au lieu de former un tout apparemment homogène, il se sépare en une matière semi-solide et un liquide. (Paul Bary, Les colloïdes, leurs gelées & leurs solutions, Dunod,, 1921, page 18)
      • Le sirop de sucre ou sirop simple est un liquide sirupeux constitué par une solution de sucre dans l'eau. Le sirop de sucre ou sirop simple contiendra au moins 60 p. c. de saccharose. (Léon Hennebicq, Joseph Guissart & Charles Goossens, Les Codes Larcier : Droit pénal, Belgique, éd. F. Larcier, 1965, page 472)
      • (Figuré) Et, à partir de là, j'ai plongé dans la plus sirupeuse, la plus épaisse, la plus confortable des mauvaises fois. Une bonne mauvaise foi, de qualité, riche comme une sauce longtemps mijotée : une mauvaise foi impénétrable, délicieusement injuste et rassasiante. (Thomas Ouellet St-Pierre, Même ceux qui s'appellent Marcel, Leméac, 2014, page 217)
    2. (Par extension) (Figuré) (Ironique) Qui est très sucré, qui est enrobé dans du sirop.
      • Il a fait un discours, il a tenu des propos sirupeux.
      • Pour redorer le blason d'un journal que de bonnes âmes hostiles venues de France avaient sciemment dégradé par des calomnies sirupeuses ou des campagnes teigneuses. (Bruno Frappat? Les quinze commandements - Journal La Croix, page 28, 3-4 janvier 2015)
      • Source inépuisable d'euphémismes sirupeux, le monde de l'entreprise se gargarise du discours « biz-ounours », où tout le monde est « bienveillant ». (Passez la pommade?!, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIRUPEUX, EUSE. adj.
    T. didactique. Qui est de la nature ou de la consistance du sirop.

    Littré

    SIRUPEUX (si-ru-peû, peû-z') adj.
    • Terme de pharmacie. Qui est de la nature et de la consistance du sirop. Une liqueur sirupeuse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sirupeux »

    Bas-lat. syrupus (voy. SIROP).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin médiéval sirupus (« sirop »). Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIRUPEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1742 « qui a la nature ou la consistance du sirop » (Cl. Geoffroy ds Mém. de l'Ac. royale des sc., p. 62 ds Fr. mod. t. 33, p. 230: cette matière sirupeuse); 2. 1884 fig. (Huysmans, À rebours, p. 64: fredonnait de sirupeuses bergerades). Dér. sav. du lat. médiév. et sc. sirupus « sirop »; suff. -eux*.

    sirupeux au Scrabble


    Le mot sirupeux vaut 19 points au Scrabble.

    sirupeux

    Informations sur le mot sirupeux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sirupeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sirupeux

    Les rimes de « sirupeux »


    On recherche une rime en P2 .

    Les rimes de sirupeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p2

    Rimes de peu      Rimes de pompeux      Rimes de peu      Rimes de peuh      Rimes de râpeux      Rimes de sauve-qui-peut      Rimes de peux      Rimes de sirupeux      Rimes de adipeux      Rimes de pulpeux      Rimes de peut     

    Mots du jour

    peu     pompeux     peu     peuh     râpeux     sauve-qui-peut     peux     sirupeux     adipeux     pulpeux     peut     


    Les citations sur « sirupeux »

    1. Sa vie était devenue un demi panaché, quelque chose de sirupeux, d'indifférent entre la limonade et la bière, entre deux eaux, entre deux chaises, sans opinion sur rien, sans souffrance, sans danger.

      Auteur : Guy Marchand - Source : Le soleil des enfants perdus (2011)


    Les citations sur sirupeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sirupeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sirupeux »

    SireSirèneSiriusSiroc ou sirocoSiropSirvente

    Les mots débutant par sir  Les mots débutant par si

    sirSiracSiracourtSiradanSiranSiranSiraultsirdarsireSireixsirènesirènessiresSireuilSireuilsiroccoSirodsiropsiropsSirossirotasirotaientsirotaissirotaitsirotantsirotesirotésirotentsirotersiroteraissirotiezsirotionssirupeusesirupeusessirupeuxsirventès

    Les synonymes de « sirupeux»

    Les synonymes de sirupeux :

      1. liquoreux
      2. doucereux
      3. collant
      4. fade
      5. gluant
      6. pâteux
      7. poisseux
      8. visqueux
      9. épais
      10. glutineux
      11. graisseux
      12. huileux

    synonymes de sirupeux

    Fréquence et usage du mot sirupeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sirupeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sirupeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sirupeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sirupeux     Citation sur sirupeux   Poèmes sirupeux   Proverbes sirupeux   Rime avec sirupeux    Définition de sirupeux  


    Définition de sirupeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sirupeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sirupeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:56:20