Définition de « adieux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Adieux et répondre à la question quelle est la définition de adieux ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
adieux au Scrabble
Le mot adieux vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot adieux - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adieux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « adieux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de adieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de industrieux Rimes de facétieux Rimes de milieux Rimes de odieux Rimes de injurieux Rimes de superstitieux Rimes de yeux Rimes de anti-infectieux Rimes de glandilleux Rimes de arsénieux Rimes de contentieux Rimes de curieux Rimes de litigieux Rimes de maffieux Rimes de soucieux Rimes de glorieux Rimes de vétilleux Rimes de spacieux Rimes de bilieux Rimes de matthieu Rimes de demi-dieux Rimes de mafieux Rimes de fieux Rimes de non-lieux Rimes de prodigieux Rimes de cafouilleux Rimes de consciencieux Rimes de mélodieux Rimes de irrévérencieux Rimes de insidieux Rimes de silencieux Rimes de ambitieux Rimes de hernieux Rimes de victorieux Rimes de avaricieux Rimes de vieux Rimes de adieux Rimes de furieux Rimes de croque-monsieur Rimes de malgracieux Rimes de orgueilleux Rimes de sommeilleux Rimes de luxurieux Rimes de gracieux Rimes de inharmonieux Rimes de miséricordieux Rimes de chassieux Rimes de mystérieux Rimes de Gonrieux Rimes de délicieuxMots du jour
industrieux facétieux milieux odieux injurieux superstitieux yeux anti-infectieux glandilleux arsénieux contentieux curieux litigieux maffieux soucieux glorieux vétilleux spacieux bilieux matthieu demi-dieux mafieux fieux non-lieux prodigieux cafouilleux consciencieux mélodieux irrévérencieux insidieux silencieux ambitieux hernieux victorieux avaricieux vieux adieux furieux croque-monsieur malgracieux orgueilleux sommeilleux luxurieux gracieux inharmonieux miséricordieux chassieux mystérieux Gonrieux délicieux
Les citations sur « adieux »
- Tu t'souviens des jours anciens et tu pleures
Tu suffoques, tu blêmis à présent qu'a sonné l'heure
Des adieux à jamais
Oui je suis au regret
De te dire que je m'en vais
Oui je t'aimais, oui, mais.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Je suis venu te dire que je m'en vais... (1991) - Une journée nuageuse ne peut rien contre un tempérament radieux.Auteur : William Arthur Ward - Source : Sans référence
- Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.Auteur : David Stuart Davies - Source : Sherlock Holmes : Le livre des morts (2013)
- Lorsque Dieu veut instruire de leur néant les idolâtres d'eux-mêmes, il se contente d'éterniser les adieux qu'ils disent à leur moi.Auteur : Roger Judrin - Source : Ténèbres d'or (1979)
- Quelque douloureux que soient les adieux d'une amante, ils laissent après eux quelque douceur. Ceux d'un ami, au contraire, ne laissent que de l'amertume. Le baiser d'adieu n'explique qu'à moitié cette différence.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Qui a raté ses adieux ne peut attendre grand-chose de ses retrouvailles.Auteur : Milan Kundera - Source : L'Ignorance (2003)
- Deux ou trois fois par jour ... au milieu de ce culte, le courrier multicolore, radieux et bête comme un oiseau des îles, tout frais émoulu des enveloppes marquées de noir par le baiser de la poste, vient tout de go se poser devant moi.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses
- Mon meilleur ami - mon corps - est mon pire ennemi :
Il me lie, m'entrave même s'il me veut du bien.
Je le hais et je l'aime, et au jour de nos adieux
Je m'arracherai à lui avec joie et avec peine.Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675) - Nous nous posons la question : Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours d'investiture à la Présidence de la République, 10 mai 1994.
- On doit à chaque fois écrire comme si l'on écrivait pour la première et la dernière fois. Dire autant de choses que si l'on faisait ses adieux, et les dire aussi bien que si l'on faisait ses débuts.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes
- J'ai connu tant d'adieux que j'en ai le coeur démoli.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Je suis venu te dire que je m'en vais
Et tes larmes n'y pourront rien changer
Comme dit si bien Verlaine au vent mauvais
Je suis venu te dire que je m'en vais
Tu te souviens des jours anciens et tu pleures
Tu suffoques, tu blêmis à présent qu'a sonné l'heure
Des adieux à jamais (ouais)
Je suis au regret de te dire que je m'en vais
Je t'aimais, oui, maisAuteur : Serge Gainsbourg - Source : Je suis venu te dire que je m'en vais... (1991) - Il s'était aspergé des pieds à la tête avec le contenu de cette petite bouteille et était apparu tout d'un coup inondé de beauté comme d'un feu radieux.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- Le navire roulait sous un ciel sans nuages, - Comme un ange enivré de soleil radieux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- L'été radieux de ma mère, l'année lugubre de Bernanos dont le souvenir resta planté dans sa mémoire comme un couteau à ouvrir les yeux : deux scènes d'une même histoire, deux expériences, deux visions qui depuis quelques mois sont entrées dans mes nuits et mes jours, où, lentement, elles infusentAuteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Mais viendra le jour des adieux, - Car il faut que les femmes pleurent - Et que les hommes curieux - Tentent les horizons qui leurrent!Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Automne, automne, adieux de l'Adieu! - La tisane bout, noyant mon feu; - Le vent m'époumone - A reverdir la bûche où mon grand coeur tisonne.Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Personne n'aime les adieux, la petite aiguille qui taquine le diaphragme, on ne se reverra pas.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : La vie qu'on voulait (2013)
- Maintenant, ça y est. Je ne veux plus que tu restes dans ce pays de bouffeurs de crapauds et de limaces. Tu as deux jours pour tes adieux de cœur et de corps. Après, je t'accompagnerai au Havre et te mettrai moi-même dans le bateau pour Haïti.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Était-il donc possible que seul notre quartier soit saturé de tensions et de violences, alors que le reste de la ville était radieux et bienveillant ?Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Faire ses adieux. C'était le plus difficile : une fois dans un asile, on s'accoutume à la liberté que procure l'univers de la folie, et on finit par prendre de mauvaises habitudes.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
- Anges purs, anges radieux, - Portez mon âme au sein des cieux!Auteur : Michel Carré - Source : Livret de Faust (opéra de Gounod)
- Car l'on sait bien que l'amour ignore toujours sa propre profondeur jusqu'au jour des adieux.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
Les mots proches de « adieux »
Adiabatique Adiabatiquement Adiabatisme Adiante Adieu Adieu Adipeux, euse AdirerLes mots débutant par adi Les mots débutant par ad
adieu adieu adieux Adilly Adinfer Adinkerke adipeuse adipeuses adipeux adipique adiposité adira Adissan
Les synonymes de « adieux»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot adieux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « adieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adieux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Adieux ?
Citations adieux Citation sur adieux Poèmes adieux Proverbes adieux Rime avec adieux Définition de adieux
Définition de adieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot adieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
