Définition de « adieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Adieux et répondre à la question quelle est la définition de adieux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

adieux au Scrabble


Le mot adieux vaut 16 points au Scrabble.

adieux

Informations sur le mot adieux - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adieux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adieux

Les rimes de « adieux »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de adieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de mordieu      Rimes de messieurs      Rimes de laborieux      Rimes de lieue      Rimes de irrévérencieux      Rimes de richelieu      Rimes de irréligieux      Rimes de astucieux      Rimes de mélancolieux      Rimes de écailleux      Rimes de infectieux      Rimes de contentieux      Rimes de antireligieux      Rimes de inglorieux      Rimes de insoucieux      Rimes de cafouilleux      Rimes de mafieux      Rimes de capricieux      Rimes de mélodieux      Rimes de prodigieux      Rimes de miséricordieux      Rimes de vicieux      Rimes de mathieu      Rimes de anti-infectieux      Rimes de licencieux      Rimes de litigieux      Rimes de mafieux      Rimes de copieux      Rimes de impérieux      Rimes de mi-curieux      Rimes de sérieux      Rimes de chefs-lieux      Rimes de épieux      Rimes de incurieux      Rimes de aïeux      Rimes de impécunieux      Rimes de studieux      Rimes de broussailleux      Rimes de séditieux      Rimes de fieu      Rimes de religieux      Rimes de silencieux      Rimes de industrieux      Rimes de cérémonieux      Rimes de arsénieux      Rimes de soyeux      Rimes de mieux      Rimes de banlieues      Rimes de dieu      Rimes de milieu     

Mots du jour

mordieu     messieurs     laborieux     lieue     irrévérencieux     richelieu     irréligieux     astucieux     mélancolieux     écailleux     infectieux     contentieux     antireligieux     inglorieux     insoucieux     cafouilleux     mafieux     capricieux     mélodieux     prodigieux     miséricordieux     vicieux     mathieu     anti-infectieux     licencieux     litigieux     mafieux     copieux     impérieux     mi-curieux     sérieux     chefs-lieux     épieux     incurieux     aïeux     impécunieux     studieux     broussailleux     séditieux     fieu     religieux     silencieux     industrieux     cérémonieux     arsénieux     soyeux     mieux     banlieues     dieu     milieu     


Les citations sur « adieux »

  1. L'Allemagne était là où on luttait pour elle; elle se montrait là où des ennemis en armes voulaient s'emparer de ses biens, elle brillait d'un éclat radieux là où ceux qui étaient pénétrés de son esprit risquaient pour elle le dernier enjeu.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


  2. On doit à chaque fois écrire comme si l'on écrivait pour la première et la dernière fois. Dire autant de choses que si l'on faisait ses adieux, et les dire aussi bien que si l'on faisait ses débuts.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


  3. L'été radieux de ma mère, l'année lugubre de Bernanos dont le souvenir resta planté dans sa mémoire comme un couteau à ouvrir les yeux : deux scènes d'une même histoire, deux expériences, deux visions qui depuis quelques mois sont entrées dans mes nuits et mes jours, où, lentement, elles infusent

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  4. Prolonger un adieu, c'est dire cent, mille, dix mille adieux, et chacun vous déchire à nouveau toute l'âme. En amour, comme ailleurs.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  5. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  6. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  7. Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.

    Auteur : David Stuart Davies - Source : Sherlock Holmes : Le livre des morts (2013)


  8. Mon meilleur ami - mon corps - est mon pire ennemi :
    Il me lie, m'entrave même s'il me veut du bien.
    Je le hais et je l'aime, et au jour de nos adieux
    Je m'arracherai à lui avec joie et avec peine.


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  9. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  10. C'est la vie qui est l'atelier du monde, là où s'enseignent les gestes de la rencontre et des adieux.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


  11. Car l'on sait bien que l'amour ignore toujours sa propre profondeur jusqu'au jour des adieux.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  12. Personne n'aime les adieux, la petite aiguille qui taquine le diaphragme, on ne se reverra pas.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : La vie qu'on voulait (2013)


  13. Tous mes jours sont des adieux.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  14. Deux ou trois fois par jour ... au milieu de ce culte, le courrier multicolore, radieux et bête comme un oiseau des îles, tout frais émoulu des enveloppes marquées de noir par le baiser de la poste, vient tout de go se poser devant moi.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  15. Après de vagues lueurs, d'ultimes prolongations
    On repart à genoux, le coeur sous perfusion
    Au bord de la faillite mentale mais sans passion
    Des adieux.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Des adieux...


  16. En mourant, les dernières paroles de l'homme sensé doivent être celles-ci: Je me suis embarqué, j'ai navigué, je suis arrivé: monde, je te fais mes adieux; éternité, je te salue.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  17. Mozart a toujours été mon gardien radieux, je l'appelais le Petit Génie, le Maître du Choeur des Anges. C'était cela Mozart, tandis que Beethoven est le Maître de mon Coeur ténébreux, le capitaine de ma vie brisée et de tous mes échecs.

    Auteur : Anne Rice - Source : Le Violon (1997)


  18. Tu t'souviens des jours anciens et tu pleures
    Tu suffoques, tu blêmis à présent qu'a sonné l'heure
    Des adieux à jamais
    Oui je suis au regret
    De te dire que je m'en vais
    Oui je t'aimais, oui, mais.


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Je suis venu te dire que je m'en vais... (1991)


  19. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

    Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


  20. Quand on a fini de jouer soi-même les premiers rôles, on veut donner des leçons et diriger les jeunes acteurs! C'est le geste des adieux!

    Auteur : André Roussin - Source : Hélène


  21. Mais Ramon Hill, trente-sept ans, écrivain de talent promis à un avenir littéraire radieux et père de famille comblé, c'est du flan.

    Auteur : Joseph Incardona - Source : 220 volts (2011)


  22. Maintenant, ça y est. Je ne veux plus que tu restes dans ce pays de bouffeurs de crapauds et de limaces. Tu as deux jours pour tes adieux de cœur et de corps. Après, je t'accompagnerai au Havre et te mettrai moi-même dans le bateau pour Haïti.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  23. Adieu, soleil ! s'écria-t-il. Disparais, astre radieux ! Couche-toi sous cette mer libre et laisse une nuit de six mois étendre ses ombres sur mon nouveau domaine !

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  24. Était-il donc possible que seul notre quartier soit saturé de tensions et de violences, alors que le reste de la ville était radieux et bienveillant ?

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  25. Tous mes jours sont des adieux. Pourquoi faut-il dire adieu, dès son enfance, à tout ce qu'on aime? Pourquoi les choses se défont-elles, pourquoi tout s'en va-t-il?

    Auteur : Alain Rémond - Source : Chaque jour est un adieu (2000)


Les citations sur adieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « adieux »

AdiabatiqueAdiabatiquementAdiabatismeAdianteAdieuAdieuAdipeux, euseAdirer

Les mots débutant par adi  Les mots débutant par ad

adieuadieuadieuxAdillyAdinferAdinkerkeadipeuseadipeusesadipeuxadipiqueadipositéadiraAdissan

Les synonymes de « adieux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot adieux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « adieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adieux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Adieux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations adieux     Citation sur adieux   Poèmes adieux   Proverbes adieux   Rime avec adieux    Définition de adieux  


Définition de adieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot adieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:58:10