Définition de « câblé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câblé pour aider à enrichir la compréhension du mot Câblé et répondre à la question quelle est la définition de cable ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe câbler.

    Pas de définition complémentaire
    CÂBLE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. Ca 1170 chables « gros cordages » (Rois, 182 dans T.-L. [lat. funes]); ca 1180 mar. agn. cable (Horn, éd. M.K. Pope, 2922); ca 1243 pic. kables (Ph. Mouskès, Chron., 13327 dans T.-L); 2. 1688 « mesure de 120 brasses » (Miege, The Great French dict., London); 3. 1867 « ensemble de fils conducteurs » (Lar. 19e); 4. id. archit. (ibid.). II.? 1897 « télégramme transmis par câble » (Hermant, Transatlant., p. 13 dans Bonn.) I du b. lat. capulum « espèce de corde » (Isidore dans TLL s.v., 382, 62). Le type normanno-picard en ca- a concurrencé de bonne heure la forme francienne en cha- et l'a définitivement évincée au cours du xviiies. (Trév.), à la faveur du vocab. maritime. Les formes du type cheable, chaable (xiiieet xives. dans Gdf. Compl. et T.-L.), d'où le fr. mod. câble avec a long, sont dues à un croisement avec l'a. fr. chaable « catapulte », v. chablis, les câbles servant à la man?uvre de cette machine. II abrév. de câblogramme*; cf. la forme apocopée cable de l'angl. cablegram, attesté dep. 1884 (NED).

    câblé au Scrabble


    Le mot câblé vaut 9 points au Scrabble.

    cable

    Informations sur le mot cable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câblé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cable

    Les rimes de « câblé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de câblé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de combler      Rimes de barbelés      Rimes de laies      Rimes de querellés      Rimes de casserolée      Rimes de volées      Rimes de articulées      Rimes de ciselée      Rimes de dissimulez      Rimes de véhiculait      Rimes de dévaler      Rimes de épaulé      Rimes de narguilé      Rimes de perlés      Rimes de celer      Rimes de tringlaient      Rimes de cerclées      Rimes de congratulaient      Rimes de décelait      Rimes de flagellées      Rimes de barbelé      Rimes de étranglée      Rimes de mulets      Rimes de châtelet      Rimes de consolaient      Rimes de reculé      Rimes de perlée      Rimes de recoller      Rimes de roitelets      Rimes de jumelés      Rimes de bariolaient      Rimes de récapitulée      Rimes de lai      Rimes de ficelés      Rimes de vérolées      Rimes de sablés      Rimes de décalée      Rimes de aveuglais      Rimes de salait      Rimes de brinquebalé      Rimes de flagellées      Rimes de accablez      Rimes de encellulées      Rimes de ultra-violets      Rimes de descellée      Rimes de emballés      Rimes de tavelée      Rimes de montres-bracelets      Rimes de simulée      Rimes de déblaie     

    Mots du jour

    combler     barbelés     laies     querellés     casserolée     volées     articulées     ciselée     dissimulez     véhiculait     dévaler     épaulé     narguilé     perlés     celer     tringlaient     cerclées     congratulaient     décelait     flagellées     barbelé     étranglée     mulets     châtelet     consolaient     reculé     perlée     recoller     roitelets     jumelés     bariolaient     récapitulée     lai     ficelés     vérolées     sablés     décalée     aveuglais     salait     brinquebalé     flagellées     accablez     encellulées     ultra-violets     descellée     emballés     tavelée     montres-bracelets     simulée     déblaie     


    Les citations sur « câblé »

    1. Le beau est l'épanouissement du vrai (la splendeur, a dit Platon). Fouillez les étymologies, arrivez à la racine des vocables, image et idée sont le même mot. Il y a entre ce que vous nommez forme et ce que vous nommez fond identité absolue, l'une étant l'extérieur de l'autre, la forme étant le fond, rendu visible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Le goût


    2. Tenir les agendas et arroser les plantes de façon impeccable, c'est sans doute deux aspects d'une même chose : une vie où il n'y a pas de place pour le hasard.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme qui souriait (1994)


    3. Lui et moi, nous faisons partie du peuple accablé par la sourde terreur de ne pas comprendre le monde et ce qui s'y passe. Mais nous ne nous rendons pas. Pas encore !

      Auteur : Henry Bauchau - Source : L'Enfant bleu (2004)


    4. Dans sa recherche de la pureté, le poète détruit les choses, lui aussi, à travers les mots. L'image est pour ainsi dire un bris de vocables.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    5. Vous voulez, lui dirais-je, former un enfant qui doit vivre parmi des magots, et vous voulez en faire un géant: cela n'est pas praticable; le géant choquera les magots, qui se réuniront tous contre lui, et le chasseront de chez eux à coups de pierres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Jugement sur Émile


    6. Même si je voulais me connaître totalement, je sais en vertu du principe de Tarsky selon lequel aucun système ne peut donner de lui-même une explication exhaustive, qu'il y a une part d'inexplicable de moi-même à moi-même.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    7. Chacun se croit irremplaçable et voit les autres comme une foule indistincte.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


    8. Sans ennemi, l'être humain est une pauvre chose. Sa vie est une épreuve, un accablement de néant et d'ennui.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    9. La mort est naturelle, Mike. Terrible, tragique mais naturelle. Nous la craignons tous mais, tous, nous en faisons l'expérience. On a le droit d'être triste, mais il ne sert à rien de s'accabler de reproches.

      Auteur : Martin Sixsmith - Source : Philomena (2014)


    10. Inexplicables humains, s'écria-t-il, comment pouvez-vous réunir tant de bassesse et de grandeur, tant de vertus et de crimes ?

      Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)


    11. Jusqu'à quel point la question de l'originalité en versification a été négligée, c'est une des choses du monde les plus inexplicables.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Genèse d'un poème


    12. Tu sais, continua-t-il, les couples de raison, ceux qui commencent sans attirance, sans illusions sont ceux qui durent le plus longtemps. Pour une raison simple. Une raison implacable. Parce qu'on n'est pas déçu ! Parce que çà finit par être mieux que ce à quoi on s'attendait.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    13. Il n'est point de haine implacable, sauf en amour.

      Auteur : Properce - Source : Elégies, II, 8, 3


    14. Ce combat [ Choisir ses maternités ] me coupe des gens que j'aime le plus au monde : mes parents. Je n'ai jamais voulu les accabler, ni leur faire honte.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015


    15. C'en est fait: le cruel n'a plus rien qui l'arrête; - Le coup qu' on m'a prédit va tomber sur ma tête. - Il vous accablera vous-même à votre tour.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 7, Agrippine


    16. La confiance en soi retrouvée autorise une certaine confiance aux autres, même si cette double confiance est encore fragile et à tout instant révocable.

      Auteur : Alain Peyrefitte - Source : Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera (1973)


    17. Elle portait toujours ses lunettes noires, elle était toujours impeccable, il y avait une sorte de bon goût concerté dans la simplicité de ses vêtements, les bleus, les gris, l'absence d'éclat qui la faisaient, elle, briller tellement.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    18. Certains soirs, dit-on, elle si gaie, si agissante, tombait à un grand accablement.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    19. S'étendre dans un champ, humer la terre et se dire qu'elle est bien le terme et l'espoir de nos accablements, et qu'il serait vain de chercher quelque chose de meiux pour se reposer et se dissoudre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    20. J'aurais presque crié, tellement me faisait mal cette lame d'acier chauffée à blanc qui pénétrait en moi, toujours plus implacable.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


    21. Tel a esté miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien veu seulement de remercable. Peu d'hommes ont esté admirez par leurs domestiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


    22. Aucune femme n'est pareille. Chacune a quelque chose d'unique et d'irremplaçable.

      Auteur : François Truffaut - Source : Sans référence


    23. L'amour que je vous porte est un chemin d'évasion du Temps, avec une majuscule. De quel temps, je l'ignore: le mien ou le vôtre, qui, pour l'heure, sont inexplicablement confondus.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Amélie ou la concordance des temps (2001)


    24. Midi. L'air brûle et sous la terrible lumière - Le vieux fleuve alangui roule des flots de plomb; - Du zénith aveuglant le jour tombe d'aplomb, - Et l'implacable Phré couvre l'Egypte entière.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    25. Le destin devient d'autant plus adorable qu'il est plus implacable.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    Les citations sur câblé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cable »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cable»

    Les synonymes de câblé :

      1. amarre
      2. cordage
      3. filin
      4. corde
      5. grelin
      6. lusin
      7. ralingue
      8. trélingage
      9. merlin
    Les synonymes de câblé :

      1. branché
      2. in
      3. intéressé
      4. chébran

    synonymes de câblé

    Fréquence et usage du mot câblé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câblé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câblé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câblé     Citation sur câblé   Poèmes câblé   Proverbes câblé   Rime avec câblé    Définition de câblé  


    Définition de câblé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câblé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câblé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:58:31