Définition de « sénégalais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot senegalais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sénégalais pour aider à enrichir la compréhension du mot Sénégalais et répondre à la question quelle est la définition de senegalais ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|se.ne.ga.l?|z) sénégalais

  • Qui a un rapport avec le Sénégal ou les Sénégalais.


    Définitions de « sénégalais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉNÉGALAIS, -AISE, adj. et subst.

    A. ? Adj. et subst.
    1. (Personne, ethnie) qui habite le Sénégal ou qui en est originaire. Synon. vieilli sénégalien.Chaque fois qu'il les tournait [les manettes de commandement], un des deux chauffeurs sénégalais, sans qu'un trait de sa figure bougeât, les tournait en sens contraire (Mille, Barnavaux, 1908, p. 72).Voici le Sénégalais qui me laissa en passant un sourire (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 243).
    2. DÉFENSE, HIST. [De 1857 à 1960-61, jusqu'à l'indépendance des territoires coloniaux] Tirailleurs sénégalais. Tirailleurs originaires du Sénégal, incorporés dans l'armée coloniale, recrutés par la suite dans les différentes possessions françaises en Afrique. Bataillon, brigade de tirailleurs sénégalais. De temps en temps, sur la file, se balance, plus haut que les autres, le masque de houille d'un tirailleur sénégalais (Barbusse, Feu, 1916, p. 51).
    ? P. ell., empl. subst. masc. plur. Chéchia des Sénégalais. Notre 1reBrigade d'Orient, comprenant (...) un bataillon de Sénégalais à six compagnies (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 328).
    B. ? Adj. Qui concerne ce pays, cette République ou ses habitants. Parlers sénégalais; langues sénégalaises. Des plans ou programmes d'investissement sont faits ou préparés dans les Républiques indépendantes (ainsi (...) le plan quadriennal sénégalais) (Perroux, Écon. xxes.,1964, p. 252).
    REM. 1.
    -sénégalais, -aise, élém. de compos.,ling.
    Nigéro-sénégalais, -aise, adj.Groupe nigéro-sénégalais. Groupe linguistique appartenant aux populations du Niger et du Sénégal. V. mandingue B.
    2.
    Sénégal(o)-,(Sénégal-, Sénégalo-) élém. de compos.,ling.
    Sénégalo-guinéen, -éenne, adj.Groupe sénégalo-guinéen (Pt Rob. 1970, s.v. sénégalais).
    Prononc.: [senegal?], fém. [-?:z]. Étymol. et Hist. 1765 adj. et subst. « habitants ou originaires du Sénégal » (Encyclop., s.v. Nègres); 1904 tirailleurs sénégalais (Nouv. Lar. ill., s.v. tirailleur). Dér. de Sénégal « nom d'un fleuve et d'un pays d'Afrique occidentale »; suff. -ais*. Fréq. abs. littér.: 64.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sénégalais \se.ne.?a.l?\ singulier et pluriel identiques

    1. Qui a un rapport avec le Sénégal ou les Sénégalais.
      • En attendant, donc, la constitution de cette coalition africaine chère à Macron, puis la formation de ses combattants et l'arrivée des crédits nécessaires, un général sénégalais, Didier Dacko, en a été nommé le patron, et son PC sera installé à Sévaré, dans le centre du Mali. (Claude Angeli, « Le chef de guerre Macron s'enlise au Sahel », Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 3)
      • Demain, j'irai faire un tour au « tata » sénégalais de Chasselay où sont enterrés cent et plus braves soldats de couleur, morts pour nous, à l'insu de tous, voire d'eux-mêmes, qui ne comprirent rien à rien. (Pierre Molaine, L'?il au beurre noir, Éditions Atramenta, 2014, page 80)
      • À une table, un étudiant sénégalais goûtait à sa première poutine. Il grimaçait de dégoût, sous les encouragements de ses compagnons. (Biz, La Chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, p. 18)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sénégalais »

    (Date à préciser) Dérivé de Sénégal, avec le suffixe -ais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉNÉGALAIS, -AISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1765 adj. et subst. « habitants ou originaires du Sénégal » (Encyclop., s.v. Nègres); 1904 tirailleurs sénégalais (Nouv. Lar. ill., s.v. tirailleur). Dér. de Sénégal « nom d'un fleuve et d'un pays d'Afrique occidentale »; suff. -ais*.

    sénégalais au Scrabble


    Le mot sénégalais vaut 11 points au Scrabble.

    senegalais

    Informations sur le mot senegalais - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sénégalais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    senegalais

    Les rimes de « sénégalais »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de sénégalais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de affalez      Rimes de quadruplés      Rimes de gaulée      Rimes de ondulées      Rimes de annihilez      Rimes de gantelets      Rimes de sablait      Rimes de enjôlée      Rimes de meublée      Rimes de envolé      Rimes de refilée      Rimes de auréolaient      Rimes de beuglais      Rimes de soûlait      Rimes de hâlait      Rimes de enculé      Rimes de sifflé      Rimes de avalez      Rimes de gravelés      Rimes de foulés      Rimes de flagellée      Rimes de côtelé      Rimes de atteler      Rimes de persiflait      Rimes de huilée      Rimes de camouflais      Rimes de coaguler      Rimes de accablais      Rimes de volait      Rimes de ressemblait      Rimes de descellées      Rimes de auréolé      Rimes de recalculer      Rimes de annulés      Rimes de gelais      Rimes de déboulé      Rimes de lès      Rimes de enflait      Rimes de emballée      Rimes de tremblaient      Rimes de démêler      Rimes de réglais      Rimes de annelées      Rimes de affubler      Rimes de mentholé      Rimes de refouler      Rimes de emmitouflé      Rimes de bariolés      Rimes de crawlé      Rimes de avalaient     

    Mots du jour

    affalez     quadruplés     gaulée     ondulées     annihilez     gantelets     sablait     enjôlée     meublée     envolé     refilée     auréolaient     beuglais     soûlait     hâlait     enculé     sifflé     avalez     gravelés     foulés     flagellée     côtelé     atteler     persiflait     huilée     camouflais     coaguler     accablais     volait     ressemblait     descellées     auréolé     recalculer     annulés     gelais     déboulé     lès     enflait     emballée     tremblaient     démêler     réglais     annelées     affubler     mentholé     refouler     emmitouflé     bariolés     crawlé     avalaient     


    Les citations sur « sénégalais »

    1. Dans ce pays, la littérature souffre encore de l’image d’une discipline paresseuse. C’est curieux, la plupart des grands écrivains sénégalais ont écrit leurs ouvrages en France, comme s’il était difficile de produire une œuvre en vivant au Sénégal.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


    2. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    3. Qui pourra vous chanter si ce n'est votre frère d'armes, votre frère de sang. Vous Tirailleurs sénégalais, mes frères noirs à la main chaude, couchés sous la glace et la mort?

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Hosties noires (1948), Poème liminaire


    4. Il vendrait des passe-montagnes à des sénégalais.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    Les citations sur sénégalais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot senegalais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « senegalais »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « senegalais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sénégalais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « senegalais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sénégalais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sénégalais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sénégalais     Citation sur sénégalais   Poèmes sénégalais   Proverbes sénégalais   Rime avec sénégalais    Définition de sénégalais  


    Définition de sénégalais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sénégalais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sénégalais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:53:26