Définition de « médication »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medication de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médication pour aider à enrichir la compréhension du mot Médication et répondre à la question quelle est la définition de medication ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : médication (f)

  • Fait d’administrer des remèdes à quelqu’un ; Ensemble des remèdes qui constituent le traitement d’une maladie. - Médication locale. - Médication générale. - Médication tonique. (-réf-)


    Définitions de « médication »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉDICATION, subst. fém.

    A. ?
    1. Manière de traiter certains troubles; emploi d'agents médicamenteux ou d'autres moyens curatifs selon une indication précise. Médication énergique. N'agir sur le physique que par une médication douce, des bains tièdes, des sinapismes, (...) telle était la doctrine de ce médecin, et tel fut son traitement (Goncourt,Ch. Demailly,1860, p.396).Si à la limite la narco-analyse est un médicament psychologique, c'est-à-dire une chimiothérapie, à l'autre limite elle est une médication psychologique (...) une psychothérapie (Delay,Psychol. méd.,1953, p.227).L'action antirhumatismale de la cortisone doit être comprise non comme un traitement hormonal d'insuffisance surrénale, mais comme une médication inhibant passagèrement le processus inflammatoire (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.14).
    2. P. méton. Médicament, remède susceptible d'agir sur certains symptômes. Mes honorables confrères pataugent, s'engouent de médications qu'ils ne savent même pas employer. Tiens, l'antipyrine, pour en citer une; c'est un des seuls produits vraiment actifs (Huysmans,Là-bas,t.1, 1891, p.159).Le traitement de fond de la maladie angineuse (...) utilise des produits adaptés au but recherché (...). Ces médications n'ont donc pas la prétention de couper court à la crise d'angine de poitrine, mais d'en éviter (...) le retour (R. Schwartz,Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p.83).
    B. ? P. anal. Ce qui permet de corriger certains défauts, inconvénients, etc. Médication de l'âme. Tel conseil profitable à Pierre peut parfaitement nuire à Paul. (...) j'écoute ces malheureuses maîtresses verser leur médication collective, sans souci ni de tempérament, ni de famille, ni de condition économique (Frapié,Maternelle,1904, p.148).Une politique à objectif rapproché (...) a le choix entre (...) une médication d'entretien, qui (...) se contentera du moindre mal et recourra à des palliatifs; une médication draconienne qui prétendra sauver immédiatement le monde malade par une révolution (Maritain,Human. intégr.,1936, p.274).Cette médication symptomatique de la rime ne suffit pas à la guérir (Aragon,Crève-coeur,1941, p.74).
    Prononc. et Orth.: [medikasj? ?]. Att. ds Ac. 1878, 1935. Étymol. et Hist. 1. 1314 «ensemble des remèdes qui constituent le traitement d'une maladie» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1344 ds T.-L.); 2. 1904 «ce qui permet de corriger certains défauts» (Frapié, loc. cit.). Empr. au lat. medicatio «emploi d'un remède». Fréq. abs. littér.: 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    médication \me.di.ka.sj??\ féminin

    1. Fait d'administrer des remèdes à quelqu'un.
      • Médication locale.
      • Médication générale.
      • Médication tonique.
    2. Ensemble des remèdes qui constituent le traitement d'une maladie.
      • Vers ce temps, le docteur, lisant un vieux livre de médecine du quinzième siècle, fut très frappé par une médication, dite « médecine des signatures ». Pour guérir un organe malade, il suffisait de prendre à un mouton ou à un b?uf le même organe sain, de le faire bouillir, puis d'en faire avaler le bouillon. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
      • Nous sommes en présence d'un retour assez grave du mal que nous avions pu espérer enrayé. Nous en viendrons à bout. Mais il faut revenir aux médications qui nous avaient conduits à l'amélioration de cet été. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 129)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉDICATION. n. f.
    Fait d'administrer des remèdes à quelqu'un; Ensemble des remèdes qui constituent le traitement d'une maladie. Médication locale. Médication générale. Médication tonique.

    Littré

    MÉDICATION (mé-di-ka-sion) s. f.
    • Administration d'un ou plusieurs agents thérapeutiques, pour satisfaire à une indication déterminée, pour produire telle ou telle modification dans la structure ou les fonctions de l'organisme. Médication locale, générale. Médication tonique, astringente.

    SYNONYME

    MÉDICATION, TRAITEMENT. Le traitement a pour but définitif, plus ou moins prochain, de guérir ou de pallier une maladie. La médication a seulement pour but de provoquer un effet particulier qui n'est qu'une sorte d'intermédiaire pour arriver au but définitif. Il est rare qu'un traitement ne comporte pas l'emploi de médications, souvent fort différentes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « médication »

    Provenç. medicacio?; ital. medicazione?; du lat. medicationem, de medicari, dérivé de medicus (voy. MÉDECIN).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin medicatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉDICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 «ensemble des remèdes qui constituent le traitement d'une maladie» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1344 ds T.-L.); 2. 1904 «ce qui permet de corriger certains défauts» (Frapié, loc. cit.). Empr. au lat. medicatio «emploi d'un remède».

    médication au Scrabble


    Le mot médication vaut 14 points au Scrabble.

    medication

    Informations sur le mot medication - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médication au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medication

    Les rimes de « médication »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de médication peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de préoccupions      Rimes de lotion      Rimes de impositions      Rimes de exhibions      Rimes de puissions      Rimes de non-comparution      Rimes de devions      Rimes de surimpressions      Rimes de affabulation      Rimes de propagations      Rimes de contre-propositions      Rimes de consultation      Rimes de croustillons      Rimes de introspections      Rimes de barbillon      Rimes de associations      Rimes de contentions      Rimes de irrésolution      Rimes de contre-accusations      Rimes de soumission      Rimes de horripilations      Rimes de subdivisions      Rimes de éventrions      Rimes de crayon      Rimes de palpation      Rimes de verrions      Rimes de habitation      Rimes de jonctions      Rimes de lisions      Rimes de programmation      Rimes de ulcérations      Rimes de chasserions      Rimes de excursion      Rimes de explosion      Rimes de relations      Rimes de consolation      Rimes de permettions      Rimes de expropriation      Rimes de fulguration      Rimes de admixtion      Rimes de applaudissions      Rimes de incisions      Rimes de fussions      Rimes de transcription      Rimes de commandions      Rimes de extension      Rimes de soupçonnions      Rimes de propulsion      Rimes de contusions      Rimes de réfraction     

    Mots du jour

    préoccupions     lotion     impositions     exhibions     puissions     non-comparution     devions     surimpressions     affabulation     propagations     contre-propositions     consultation     croustillons     introspections     barbillon     associations     contentions     irrésolution     contre-accusations     soumission     horripilations     subdivisions     éventrions     crayon     palpation     verrions     habitation     jonctions     lisions     programmation     ulcérations     chasserions     excursion     explosion     relations     consolation     permettions     expropriation     fulguration     admixtion     applaudissions     incisions     fussions     transcription     commandions     extension     soupçonnions     propulsion     contusions     réfraction     


    Les citations sur « médication »

    1. Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur médication renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medication en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medication »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medication»

    Les synonymes de médication :

      1. médicament
      2. remède
      3. thérapeutique
      4. traitement
      5. pharmacie
      6. pharmacopée
      7. ampoule
      8. breuvage
      9. cachet
      10. capsule
      11. cataplasme
      12. comprimé
      13. crème
      14. soins
      15. thérapie

    synonymes de médication

    Fréquence et usage du mot médication dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medication » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médication dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médication ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médication     Citation sur médication   Poèmes médication   Proverbes médication   Rime avec médication    Définition de médication  


    Définition de médication présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médication sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médication notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:11:12